seringue verrouillable

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

yuyu7
Insatiable
Insatiable

seringue verrouillable

Message par yuyu7 »

Qu'est ce que c'est? :D
Merci d'avance pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
Dede83
Forcené
Forcené

Message par Dede83 »

une seringue verrouillable c'est celle ou c'est ecrit luer lock c'est celle dont tu te sers pour les seringues electriques
pourquoi posait-tu cette question en particulier ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Dede83 a écrit :une seringue verrouillable c'est celle ou c'est ecrit luer lock c'est celle dont tu te sers pour les seringues electriques
pourquoi posait-tu cette question en particulier ?
Parce que j'étais justement en train de lire un protocole de préparation d'un pousse-seringue. Merci pour ta réponse :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dede83
Forcené
Forcené

Message par Dede83 »

si tu en as jamais vu ce sont les seringues de 50ml avec un embout ou tu peux visser ta tubulure spécifique elles sont differentes de seringues de 50ml dites de "gavage" qui te servent pour les sonde naso gastriqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Dede83 a écrit :si tu en as jamais vu ce sont les seringues de 50ml avec un embout ou tu peux visser ta tubulure spécifique elles sont differentes de seringues de 50ml dites de "gavage" qui te servent pour les sonde naso gastrique
Si, j'en vois à mon stage, mais je n'avais rien remarqué de spécial par rapport aux autres seringues... Peut-être le fait qu'il faut visser le trocart ou la tubulure dessus au lieu de l'adapter?
Sinon je me demandais s'il y avait un protocole, des règles de pose et de manipulation du pousse seringue car je n'ai rien trouvé (msp qui arrive bientôt, je voudrait être sûre de bien le faire)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dede83
Forcené
Forcené

Message par Dede83 »

envois moi en mp la facon de faire que tu as et je te dirais ce qui va ou pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

ok merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Sinon je me demandais s'il y avait un protocole, des règles de pose et de manipulation du pousse seringue car je n'ai rien trouvé (msp qui arrive bientôt, je voudrait être sûre de bien le faire)
Il y a les mêmes règles que pour tout matériel médical.

- S'assurer que les périodes de révisions sont respectées
- L'appareil tombe mais semble fonctionner correctement, que faites vous ?
- Vaut-il mieux régler un débit faible ou élevé pour être précis ?
- Quels sont les types de tubulures à employer de préférence ?
- Quelle est la meilleure longueur de tubulure pour un PSE ?
- Qu'est ce que l'alarme de supression, comment est ce qu'on la règle (si elle existe sur votre modèle) ?
- Comment réaliser un bolus et comment régler la vitesse du bolus
Bref, un certain nombre de réponses se trouvent sur la notice du PSE. L'avez vous lue ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

Dede83 a écrit :si tu en as jamais vu ce sont les seringues de 50ml avec un embout ou tu peux visser ta tubulure spécifique elles sont differentes de seringues de 50ml dites de "gavage" qui te servent pour les sonde naso gastrique
elles font 60CC au fait ...
Oui je chipote parce qu'on y met entre 24 et 48 CC dedans ... Mais bon ... Je signale :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Dop@mine a écrit :
Sinon je me demandais s'il y avait un protocole, des règles de pose et de manipulation du pousse seringue car je n'ai rien trouvé (msp qui arrive bientôt, je voudrait être sûre de bien le faire)
Il y a les mêmes règles que pour tout matériel médical.

- S'assurer que les périodes de révisions sont respectées
- L'appareil tombe mais semble fonctionner correctement, que faites vous ?
- Vaut-il mieux régler un débit faible ou élevé pour être précis ?
- Quels sont les types de tubulures à employer de préférence ?
- Quelle est la meilleure longueur de tubulure pour un PSE ?
- Qu'est ce que l'alarme de supression, comment est ce qu'on la règle (si elle existe sur votre modèle) ?
- Comment réaliser un bolus et comment régler la vitesse du bolus
Bref, un certain nombre de réponses se trouvent sur la notice du PSE. L'avez vous lue ?
Non, mais je vais le faire de ce pas...
Dans le service où je fais mon stage, le bolus se fait en poussant la seringue à la main et en se repérant sur les graduations (par exemple si on doit injecter 5 UI d'insuline, on pousse 5 ml)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Dans le service où je fais mon stage, le bolus se fait en poussant la seringue à la main et en se repérant sur les graduations (par exemple si on doit injecter 5 UI d'insuline, on pousse 5 ml)
C'est dommage, car très souvent, les PSE permettent de réaliser des bolus. Soit en maintenant des touches pendant un certain temps et selon un débit réglé, soit en réglant la quantité totale à administrer en bolus et le débit (plus ou moins rapide). C'est beaucoup plus précis que de pousser à la main, ce qui se fait souvent par paresse de l'opérateur et méconnaissance de l'appareil.

Essayez de nous communiquer la marque et le modèle de ces PSE pour voir :clin: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

D'accord, je vais noter la marque et le modèle dès lundi et je vous le dirais... Merci beaucoup pour tous ces conseils :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Voilà, j'ai regardé aujourd'hui, le pousse seringue est un Graseby 3100.
Par contre je n'ai pas trouvé la notice d'emploi malheureusementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

La notice d'emploi doit être accessible quelque part. Demandez au personel ou à la cadre ou elle doit être rangée (en général il y a un endroit ou on met toutes les notices). Si elle n'existe pas, c'est une faute d'organisation du service.

Pour votre PSE, on trouve un certain nombre d'informations. Par exemple qu'il existe une alarme de surpression réglable et normalement assez sensible, puisque le PSE peut être utilisé en néo-natalogie. Qu'il existe une fonction purge (on peut imaginer qu'elle puisse servir à réaliser des bolus si la vitesse de purge est réglable), qu'on peut connaitre la dose administrée précisément avec un totaliseur.
Les pages sont en anglais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Merci beaucoup Dopamine. Je vais utiliser le traducteur de google.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé