Sérum antitétanique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Sérum antitétanique
Bonjour,
La pharmacie près de mon cabinet m'a appelé ce matin pour savoir si je pouvais faire une injection de sérum antitétanique à un patient.
J'ai cherché sur le web mais je n'ai pas trouvé la réponse à cette question.
Est-ce que j'ai le droit de pratiquer cette injection en libéral, c'est à dire sans médecin à portée de main (mais bien évidemment avec une prescription) ?
Merci pour vos réponses
La pharmacie près de mon cabinet m'a appelé ce matin pour savoir si je pouvais faire une injection de sérum antitétanique à un patient.
J'ai cherché sur le web mais je n'ai pas trouvé la réponse à cette question.
Est-ce que j'ai le droit de pratiquer cette injection en libéral, c'est à dire sans médecin à portée de main (mais bien évidemment avec une prescription) ?
Merci pour vos réponses

Infirmière libérale depuis 2012
Re: Sérum antitétanique
Qu'est ce qui te fait penser que ce peut être différent d'une autre vaccination (hors VAG) et que son administration n'entre pas dans le cadre du 4311-7 ?
.
.
- Lilli idel
- Accro
Bien sûr que non.
Il n'y a que dans le cadre très restreint de la VAG que l'on peut, sous certaines conditions précises, vacciner sans prescription.
Il n'y a que dans le cadre très restreint de la VAG que l'on peut, sous certaines conditions précises, vacciner sans prescription.
Ma question ne concerne pas le vaccin antitétanique mais bien le sérum antitétanique (immunoglobuline d'origine humaine) à faire suite à une blessure par un objet rouillé chez quelqu'un qui n'est pas à jour de son vaccin antitétanique.
Dans le doute, j'ai préféré envoyer le patient chez le médecin qui lui a prescrit le sérum...
En effet, je ne savais pas trop si ça entrait dans le cadre de l'article suivant ou pas :
Dans le doute, j'ai préféré envoyer le patient chez le médecin qui lui a prescrit le sérum...
En effet, je ne savais pas trop si ça entrait dans le cadre de l'article suivant ou pas :
Le contrôle de compatibilité pourrait faire penser aux produits de transfusion sanguine mais j'ai lu quelque part sur le web un avis disant qu'on n'avait pas le droit de le faire, donc j'ai préféré ne pas prendre de risque.Article R. 4311-9
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment :
Injections et perfusions de produits d'origine humaine nécessitant, préalablement à leur réalisation, lorsque le produit l'exige, un contrôle d'identité et de compatibilité obligatoire effectué par l'infirmier ou l'infirmière ;
Infirmière libérale depuis 2012
Toutes les conditions ne semblent en effet pas réunies même si l'acte en lui même est autorisé aux IDE(L) (CSP/NGAP). Je dirais donc que tu as eu raison d'orienter ce patient vers le médecin dont d'ailleurs la responsabilité est reconnue et rémunérée à la hauteur de l'acte.
PS) Idem le Rhophylac par exemple.
PS) Idem le Rhophylac par exemple.
- Lilli idel
- Accro
Oops, désolée, j'ai lu (trop vite) le contrairemoutarde a écrit :mkp a une prescription.

Le protocole a probablement évolué mais il y a dix ans aux urgences d'un gros CHU du sud de la France le Gamatetanos était réalisé toujours en complément d'une vaccination anti tétanique, par un médecin, étudiant en médecine infirmière du service mais avec une surveillance les premières heures et dans de très rares cas. Le bénéfice risque étant a l'époque plutôt mauvais.
Peu de temps après le TQS est arrivé dans le service, il permettait de valider le statut vaccinal des patients en cas de plaies suspectes.
Tu as fait le bon choix de l'orienter vers son médecin qui va reprendre un calendrier vaccinal.
Il y a dix ans j'ai vu un patient pourrir du tetanos en Réa, il n'avait pas 60 ans, rien a faire...
Peu de temps après le TQS est arrivé dans le service, il permettait de valider le statut vaccinal des patients en cas de plaies suspectes.
Tu as fait le bon choix de l'orienter vers son médecin qui va reprendre un calendrier vaccinal.
Il y a dix ans j'ai vu un patient pourrir du tetanos en Réa, il n'avait pas 60 ans, rien a faire...
Je remonte ce message que j'avais lu lorsqu'il a été posté. Voilà que je suis aujourd'hui confrontée à la question. Il m'est arrivé de réaliser des injections de sérum lorsque je travaillais aux urgences mais c'était à l'hôpital mais là, à domicile, finalement, vous avez déjà réalisé ou pas ?
J'ai eu un appel aujourd'hui d'un patient suite à une morsure de chien : prescription d'un vaccin antitétanique (boostrix) et d'un Gamma-tétanos.
Comme je lis et entend tout et son contraire, quel est votre avis sur ce soin : vous faites ou pas ? Mon appréhension va plus à l'encontre du Gamma que du vaccin.
Merci
J'ai eu un appel aujourd'hui d'un patient suite à une morsure de chien : prescription d'un vaccin antitétanique (boostrix) et d'un Gamma-tétanos.
Comme je lis et entend tout et son contraire, quel est votre avis sur ce soin : vous faites ou pas ? Mon appréhension va plus à l'encontre du Gamma que du vaccin.
Merci
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
si le cas se présentait, je ferais l'injection anti-tétanos (vaccin et serum), sur prescription médicale évidemment. Et comme le patient a une ordo, c'est qu'il a vu le médecin, que celui-ci a estimé qu'il pouvait recevoir ces injections... Donc, je fais... en surveillant l'état du patient pendant que je lui refasse son pansement, que je "trace" les injections sur son carnet de santé...
(art R-4311 - 7 et R-4311 - 9)
(art R-4311 - 7 et R-4311 - 9)
Merci Pounky,
C'est exactement ce que j'ai fait. J'ai fait les 2 injections puis j'ai fait son pansement. Je suis resté avec lui 3/4 d'heures environ et tout s'est bien passé.
Je lui ai demandé de rester vigilant s'il ne se sentait pas bien.
Je l'ai revu le lendemain pour son pansement et tout s'est bien passé.
C'est exactement ce que j'ai fait. J'ai fait les 2 injections puis j'ai fait son pansement. Je suis resté avec lui 3/4 d'heures environ et tout s'est bien passé.
Je lui ai demandé de rester vigilant s'il ne se sentait pas bien.
Je l'ai revu le lendemain pour son pansement et tout s'est bien passé.
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
C'est bien, vous êtes d'excellentes petites mains comme beaucoup d'entre nous et pas seulement en libéral.
Tu as pris un risque pour quelle reconnaissance y compris tarifaire ?

Et comme le patient a une ordo, c'est qu'il a vu le médecin, que celui-ci a estimé qu'il pouvait recevoir ces injections...

moutarde a écrit :C'est bien, vous êtes d'excellentes petites mains comme beaucoup d'entre nous et pas seulement en libéral.
Et comme le patient a une ordo, c'est qu'il a vu le médecin, que celui-ci a estimé qu'il pouvait recevoir ces injections...
On attend aucune reconnaissance particulière...
Quand un patient passe aux urgences pour une plaie sale et qu'il retourne chez lui après désinfection, suture et injection de sérum +/- vaccin, il ne passe pas non plus des heures sous surveillance pour une éventuelle réaction allergique. Effectivement, la structure hospitalière pare à tout problème (médecins sur place...) ce qu'il n'y a pas à domicile. Il faudrait alors envoyer systématiquement tous les patients aux urgences pour leur injection de sérum... Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution...
Effectivement, s'il y a réaction allergique au domicile, la prise en charge n'est pas la même...
C'est bien là le problème...pounky a écrit :On attend aucune reconnaissance particulière...
La licité de l'acte parce que dans un contexte donné fait la différence.pounky a écrit : Effectivement, la structure hospitalière pare à tout problème (médecins sur place...)
Si tu as un pb à domicile avec une plainte, c'est pour ta pomme à tous points de vue mais, "chacun fait ce qui lui plait, plait, plait"

Et là tu fais quoi ? Tu dis quoi ?pounky a écrit :Effectivement, s'il y a réaction allergique au domicile, la prise en charge n'est pas la même...
Donc, toi, Moutarde, tu fais quoi ? le vaccin et pas le sérum ?