Set à pansements

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

boudchou47
Accro
Accro

Re: Set à pansements

Message par boudchou47 »

tu sais j'ai une IDEL après 40 ans de nuit en géronto... pas de soucis pour la technique, mais sur la logique du libéral, la débrouille au quotidien, c'est pas facile...

Plus drole...
J'ai eu un collègue masculin homo qui ne trouvait pas le vagin d'une patiente pour ses ovules.... une crise de fou rire mémorable au tel avec lui... elle n'a eu ses ovules que le lendemain quand je suis venue... et nous avons autant ri avec la patiente et son fils, homo aussi et super sympa.
Cela restait un très bon IDE pour autant... il faut de l'indulgence aussi... même si je comprend qu'il y a des limites à tout.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

:lol: :lol: :lol: c'est vraiment rafraichissant cette histoire d'ovules,je me régale de ce genre d'anecdocte et je me serais également marrée comme une bossue avec l'auteur de ce gag :D
Des mois plus tard,quand la technique a été maitrisée,pas de problème ,mais que ferais-tu si ton collègue ,aussi sympathique soit-il,n'arrivait pas à effectuer ce soin et d'autres malgré toute ton indulgence,malgré des explications,des démonstrations en situation?
Je veux dire que je ne suis pas un vieux chameau ,même si mes posts laissent penser le contraire,mais à un moment donné,la clientèle n'est pas un support de formation pour des soignants sensés savoir les bases du boulot
Que réponds-tu aux patients qui te disent : je ne veux plus mme ou mr X pour mes soins ,débrouillez-vous.. :oops: :oops:
Perso,j'essaie de rester calme et j'explique à la collègue que malgré NOS efforts ,les résultats plutot négatifs vont faire fuir la clientèle,donc....nos chemins vont se séparer,l'indulgence n'ayant pas permis de redresser la situation :roll:
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

oui... y a des limites à tout!
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

caducee33 a écrit :Bien sûr New :
il suffit de prescrire des sets pansements post-opératoire petites plaies, ou plaies moyennes (ça c'est juste pour la taille des pansements de recouvrement) et c'est tout. Il n'y a aucune raison de te voir refiler un set pansement gras ou je ne sais quoi avec cette prescription mais maintenant, pas acquis de conscience je demande au patient de m'avertir si la pharmacie n'a pas ce que je demande avant de prendre autre chose à la place.

:|
Je me suis rencardée !! :D

Alors les sets que tu dis, les "post op" (petite, moyenne, ou grande taille) sont parait-il limités dans le temps : Pour des plaies chroniques, on ne peut pas les prescrire longtemps.

Mais ce labo ( le seul sur le marché pour des sets remboursables par les caisses/mutuelles) a sorti deux autres types de sets (code LPPR): les "Détersion et les "Standards". Les Détersions ont des curettes (une curette par boîte pour 5 sets), et les standard contiennent une paire de ciseaux et sont spécialement prévus pour les plaies chroniques!!
Donc dorénavant, je vais prescrire ces sets! Car en plus de faire des économies, j'aurais des sets plus adaptés! :clin:

Ma pharmacie se renseigne quand même pour voir si un autre labo a le marché des sets avec code LPPR, pour éventuellement voir lesquels sont moins chers...
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Alors les sets que tu dis, les "post op" (petite, moyenne, ou grande taille) sont parait-il limités dans le temps : Pour des plaies chroniques, on ne peut pas les prescrire longtemps.

Je pense que tu dois insister un peu auprès de ta pharmacie car il n'y a aucune notion de durée dans la délivrance de ce type de sets...tu peux en prescrire pour une semaine comme pour trois mois, la durée n'est en aucun cas une condition de remboursement...
Mais si ensuite tu t'y retrouve avec les sets "curettes" c'est à toi de voir.
Je dirais simplement qu'en tant qu'utilisateur ET prescripteur c'est à toi "d'exiger" (je n'aime pas ce mot mais je l'emploie dans le sens "non négociable" du terme) d'obtenir ce que tu défini comme adapté à la situation (il faut parfois résister aux sirènes des fournisseurs/pharmaciens...si sympas soient-ils d'ailleurs).
:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

:coucouc:

Ce n'est pas ma pharmacie qui m'a répondu ça, ça vient du labo. Soit disant que la sécu poserait pb parfois car qui dit "post op n'est pas chronique... :?:

Les sets avec curettes, je les réserverais aux plaies fibrineuses ayant besoin d'une curette, je ne vais pas les prescrire à tout va. Mais sinon, ces sets standards, que je ne connaissais pas m'ont lait très bien pour les plaies chroniques. Dans tous les cas, j'ai trouvé mon "bonheur"! :clin:
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

NewProjet a écrit :Soit disant que la sécu poserait pb parfois car qui dit "post op n'est pas chronique... :?:
J'ai eu le même son de cloche de la part du labo H. Mais je ne me souviens plus où est fixée la barre ???
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

En tous cas, ils ont sorti ces nouveaux sets conçus spécialement pour les soins chroniques. Ils précisent sur leur site "qu'avant il y avait des soucis de remboursement, réglés par ces nouveaux sets". Donc, je pense que le "problème" a été contourné, et qu'on peut prescrire sans souci ces nouveaux sets. :D

Perso, je ne suis pas du genre à abuser en prescription, mais quand il y a besoin, je n'hésiterais pas. Une curette sur de la fibrine, y a rien de tel! Après tous les pansements ne nécessitent pas un matériel énorme. (j'ai besoin d'une curette pour un seul de mes patients) C'est un faible pourcentage des pansements. J'ai aussi un patient pour qui je suis quasi obligée de prendre des gants stériles, donc j'en achète.... :clin:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

je prescrit ces sets post-op depuis des années, y compris pour des plaies chroniques pour lesquelles je n'ai pas nécessairement besoin d'une "artillerie lourde", donc parfois sur des durées longues, et je n'ai jamais rencontré (par le biais des patients) de rejets de remboursement, sur aucun des 3 départements où j'ai officié jusqu'à ce jour...
Je constate que cet argument n'est servi que par le fabricant de ces fameux sets, je doute donc de sa légitimité...

Effectivement ces sets peuvent être utiles lorsque plaies fibrineuses (et encore si j'ai juste besoin d'une curette je peux m'en procurer à part, idem pour des stylets de méchages), il faut juste voir si la différence de prix entre les deux se justifie et pour quel(s) avantage (s), le tout dans un contexte de maitrise des coûts...

Je n'ai rien contre le labo H, mais je ne veux pas me faire manipuler juste pour prescrire des dispositifs médicaux plus rentables pour eux...

:clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Il ne faut peut être pas voir le mal partout. :clin:
Même s'il est vrai qu'au passage, le labo s'en met plein les poches, Il s'avère que les sets "Detersion" et "Standard" reviennent moins chers que les post op.
Il y a 5 soins par boîte et non 3, et donc au prix du set, j'ai calculé, ça fait des sets à 2,07 euros pour ces nouveaux sets, contre 2,60 le post op petite plaie, 3,14 le moyenne plaie, et 4,01 le grand!
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

En revanche, en effet, je ne vois pas pour quelles raisons on ne pourrait pas prescrire les sets post op sur de la longue durée. Sur le site d'ameli, tant que ces produits sont inscrits à la LPPR, c'est bon....

http://www.ameli.fr/professionnels-de-s ... iption.php
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

NewProjet a écrit :Il ne faut peut être pas voir le mal partout. :clin:
Même s'il est vrai qu'au passage, le labo s'en met plein les poches, Il s'avère que les sets "Detersion" et "Standard" reviennent moins chers que les post op.
Il y a 5 soins par boîte et non 3, et donc au prix du set, j'ai calculé, ça fait des sets à 2,07 euros pour ces nouveaux sets, contre 2,60 le post op petite plaie, 3,14 le moyenne plaie, et 4,01 le grand!
Set post-op petites plaies = 3,14 + PST recouvrement
AMI 2 = 6,3O
:roll:
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Le set post op petite plaie comprend le psmt de recouvrement :clin:
Mais tu veux dire quoi par là, que le labo gagne plus que nous à faire un psmt? :?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

NewProjet a écrit :Le set post op petite plaie comprend le psmt de recouvrement :clin:
Je pensais à un PST médicamenteux ou de recouvrement type m.....x
Mais tu veux dire quoi par là, que le labo gagne plus que nous à faire un psmt? :?
Certaines fois, oui.
J'engage - au moins par curiosité - me collègues IDEL à consulter leur RIAP et leur volume de prescriptions par rapport au volume moyen régional et de se poser la question de ce fichage...

Et oui je me répète :lol: mais les tutelles avaient envisagé une reconnaissance en contrepartie de cette nouvelle compétence "prescription infirmière".
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Ok, mais perso, jusqu'à maintenant, j'achetais mes propres sets à pansement. Donc pour un soins à 6,30 euros, j'avais déjà au moins 50 cts de set. (et je parle de set moins complet.) Je n'osais pas prescrire ces sets à pansements. Maintenant, je ne me gênerais plus.... :|
Répondre