Set à pansements

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

NewProjet
Accro
Accro

Re: Set à pansements

Message par NewProjet »

de quel "fichage" parle tu?
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

NewProjet a écrit :de quel "fichage" parle tu?
Je parle du RIAP annuel où tous les actes des IDEL sont répertoriés en volume et par patient afin d'établir des comparaisons avec ce qui se fait en moyenne dans la région...

C'est à partir de ce type de fichage - à des fins statistiques nous diront-ils (= détection "d'atypismes statistiques") - que les médecins sont possiblement contrôlés sur leur activité....

Je pense que c'est pour cela que dans mon coin, ils ne veulent plus prescrire...

Alors aujourd'hui c'est eux. Pourquoi pas nous demain ?

Et nous devrions nous soumettre à ces diktats en attendant peut-être un jour la contrepartie promise et jamais encore tenue ?

Par ailleurs, l'acte de prescription de matériel ne s'arrête pas au libellé de l'ordonnance qui doit être faite en 2 exemplaires et de préférence archivée par l'IDEL.
RIAPP.jpg
RIAPP.jpg (79.69 Kio) Consulté 728 fois
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

exact (concernant le "fichage") mais je me refuse à fournir les sets sur mon "misérable" ami2, question de principe.Quant au coût du materiel il est à opposer au coût d'une infection pour cause de pratique...comment dire...parfois aléatoire, et surtout aux attitudes désormais suspicieuse et procédurière des patients.
Qui d'entre nous n'a jamais été l'objet de commentaires désagréables d'un chirurgien ou même d'une IDE de consult pansement par principe parce que c'est bien connu les IDEL travaillent comme des gorettes?!!

Donc perso tant que la prescription est légale et remboursable je prescrit,.. avec tact et mesure mais je prescrit...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Anonyme222222

Je te rassure caducee33, je ne fais pas les Pst à mains nues avec des kleenex ou je ne sais quoi... :lol:
J'ai un stock de récupération de sets à usage unique, gants stériles et autre matériel et oriente chez le médecin en expliquant pourquoi.
Par ailleurs, j'ai toujours les bonnes "vieilles" boîtes à stériliser.

Ce n'est pas une histoire de coût mais plutôt de principe et un ras le bol d'être prise pour une dinde.

Enfin, je pense qu'il n'a échappé à personne que beaucoup de patients ont leurs cicatrices "à l'air". Qu'il y a maintenant un consensus à doucher les plaies chroniques type ulcères. Quid du matériel stérile et des 152 temps de désinfection ?
.
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Ah, d'accord, je vois de quel "fichage" tu veux parler. J'ai en effet reçu ce papier.... :roll: :chine:

J'aime bien cette expression, "gorette" :mrgreen: :clap:

Et tu as raison Caducée. Jusqu'à maintenant, je fournissais les sets, ne sachant comment faire autrement. Je trouvais ça plus simple. Un set pour chaque psmt. En plus du prix, ça demande de la place de stockage (car plus on commande en gros, moins ça coute cher), et de l'organisation dans les commandes. Et encore sur un gros psmt, çe ne me fait pas trop mal, que sur un simple psmt AMI 2, oui, ça fait quand même mal! :clin: Donc, pareil, je vais me mettre à prescrire un peu plus, on verra...Mais les médecins qui prescrivent les pansements sont parfois très légers dans leur prescriptions de matériel! On voit de tout : de rien....à 3 fois rien.... :?

....Et je ne veux pas non plus être tenue responsable d'un staphylococus aureus ou je ne sais quelle autre bébête, parce que je ferais mes soins comme une gorette moi aussi. :roll: Si la sécu a mis des ces produit dans la LPPR, c'est qu'on peut les prescrire... :tire:

Qu'ils viennent me dire qquechose.... :fouet:
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Je suis d'accord Moutarde, mais les plaies laissées à l'air sont des plaies suturées (pour lesquelles en effet il y a bien moins de risque)
On douche les plaies OK. Mais ces plaies restent dans "leur" milieu, c'est à dire au domicile du patient.
Mais apporter par les mains ou du matériel mal stérilisé des germes extérieurs, ça existe aussi. J'ai connu un cabinet ou bizarrement, tous les patients se sont mis à avoir des plaies infectées ...avec la même bébête. Les boîtes mal stérilisées passaient d'un patient à l'autre :clin:

Donc l'erreur est humaine, certes, mais ces sets à usage uniques limitent bien le risque tout de même.
Anonyme222222

Je ne suis pas sûre que ce soit clair... Je suis pour le matériel à usage unique parce que ça rassure, parce que ça me protège , parce que etc. Bref pas forcément pour de bonnes raisons.

Mon matériel ( en cas de disette) est nettoyé, désinfecté et stérilisé dans les règles de l'art (autoclave classe B) et mis sous sachets thermosoudés + tests + traçabilité.

Mais je laisse au médecin le soin de prescrire. Eux sont rémunérés pour ça... Pas les IDEL.
L'AM encourage donc +++ la prescription infirmière qui ne lui coûte rien ; jusqu'à un certain point j'imagine.
.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

moutarde a écrit :Je te rassure caducee33, je ne fais pas les Pst à mains nues avec des kleenex ou je ne sais quoi... :lol:

Je te rassure moutarde je n'en n'ai jamais douté :clin: , disons que la plupart du temps j'adopte des réponses sur un mode plus "général"

Enfin, je pense qu'il n'a échappé à personne que beaucoup de patients ont leurs cicatrices "à l'air". Qu'il y a maintenant un consensus à doucher les plaies chroniques type ulcères. Quid du matériel stérile et des 152 temps de désinfection ?

C'est vrai encore une fois (tu es fatiguante Moutarde à la fin :lol: !) mais ce qui me fait le plus marrer (quoi que) c'est quand le patient me dit ça alors qu'à l'hosto justement après la fameuse douche les IDE prennent moult précautions pour "traiter" cette plaie et la couvrir (ulcères) à grand renfort de quoi justement ? de pinces, de gants, de champ pour y déposer le membre atteint, etc, etc...alors que la cohérence voudrait que si douche "normale" sans précaution particulière pas de tralala non plus pour le soin derrière ...et c'est ainsi que nous, IDEL lambda sou-considérées parfois par nos pairs hospitaliers nous nous retrouvons avec des protocoles bizarres, spécialement adaptés pour la domicile, pardon pour le coût des soins à domicile, nuance...

.
souriez...et vous recevrez autant en retour
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Je ne suis pas complètement d'accord! A l'hôpital, c'est rempli de germes, c'est tout pourri :roll: :roll: :D Non pas que l'hygiène y soit misérable, mais parce que des germes s'y baladent bien plus facilement.
Que les IDE prennent moult précautions là bas : heureusement!
Quand on en parle avec les patients ils le comprennent bien. Les grandes précautions prises à l'hôpital ne sont forcément toutes reprises au domicile, car il y a MOINS de risque. Qui ne connait pas de patients revenus infectés après passage à l'hôpital ou reprise chir?Et je persiste à dire que même si le patient se douche, s'essuie avec une serviette de bain normale avant le pansement, il est chez lui, donc dans "ses" germes. Si on arrive avec des instruments pas stériles, ou des mains pas complètement désinfectées, oui, on pourrait lui apporter un germe.
Donc pour moi : pas autant de précaution qu'à l'hôpital, certes, mais un minimum quand même. Et les sets à pansement en UU, j'adhère complètement. :clin:
Anonyme222222

NewProjet a écrit :Je ne suis pas complètement d'accord! A l'hôpital, c'est rempli de germes, c'est tout pourri :roll: :roll: :D Non pas que l'hygiène y soit misérable, mais parce que des germes s'y baladent bien plus facilement.
Que les IDE prennent moult précautions là bas : heureusement!
Quand on en parle avec les patients ils le comprennent bien. Les grandes précautions prises à l'hôpital ne sont forcément toutes reprises au domicile, car il y a MOINS de risque. Qui ne connait pas de patients revenus infectés après passage à l'hôpital ou reprise chir?Et je persiste à dire que même si le patient se douche, s'essuie avec une serviette de bain normale avant le pansement, il est chez lui, donc dans "ses" germes. Si on arrive avec des instruments pas stériles, ou des mains pas complètement désinfectées, oui, on pourrait lui apporter un germe.
Donc pour moi : pas autant de précaution qu'à l'hôpital, certes, mais un minimum quand même. Et les sets à pansement en UU, j'adhère complètement. :clin:
Bon personne n'a parlé de faire des PST avec des instruments qui trainent au fond du coffre ou de la sacoche ni même de ne pas se laver les mains ou de ne pas utiliser des SHA :roll:

Sinon les précautions en services, pas partout hein !

Après un patient qui se douche et s'essuie avec une serviette, c'est bof. Et l'IDEL arrive avec sa protection type P 4...
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

oui, là on parle d'extrêmes....
Mais quand tu parles de faire des pansements avec des instruments qui trainent, sans laver les mains ni SHA... etc...j'ai vu faire! (et ces IDEL le font encore :roll: !)
Anonyme222222

NewProjet a écrit :oui, là on parle d'extrêmes....
Mais quand tu parles de faire des pansements avec des instruments qui trainent, sans laver les mains ni SHA... etc...j'ai vu faire! (et ces IDEL le font encore :roll: !)
Je ne pense pas que ce soit l'objet tu topic.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Petit énervement du soir...
Nous avons en ce moment un patient avec 3 plaies avec méchage. Jusqu'à présent, j'ai utilisé des sets que j'avais en stock, avec juste 2 pinces et 3 boules de gaze.
J'ai décidé de prescrire des sets au patient et je lui ai d'abord demandé de voir avec sa pharmacie lesquels étaient remboursés, en précisant bien que je voulais les sets les plus simples possibles.
Et ce soir, bingo ! Les seuls sets que peut lui fournir la pharmacie sont les Hartmann Post Op, avec 36000 trucs dedans dont je n'ai pas besoin... Et après ça on cherche où faire faire des économies à la sécu... Si on nous demandait notre avis, ça serait sûrement plus efficace que d'écouter les sirènes des labos...
Infirmière libérale depuis 2012
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Ben voilà, c'est bien ce que je disais plus haut. :clin: Mais ce labo est le seul sur le marché des sets sur LPPR ! :?
Je cherchais moi aussi des sets plus simples, mais remboursés...Il y a comme je mets plus haut les sets standards ou détersion de chez eux qui reviennent moins cher finalement au set.... Et dans les post op, il y a les petits, les moyens ou grands. Mais en effet, pas besoin de tout dans ces derniers... (coupe film, cosmopore et hydrofilm...)....
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Pas la peine de s'énerver ce sont ces sets là qui sont remboursés (ou d'autres marques mais le contenu est le même à un détail près).
Il n'y a pas non plus 36000 trucs dedans. La lame ne me sert jamais, les pansements de recouvrements finissent toujours par me servir chez l'un ou chez l'autre.

et je crains qu'on ne nous demande jamais notre avis sur la question :roll:
Répondre