Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 16 Mai 2021 10:21

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar haricot vert » 31 Mar 2010 16:46

+ 1 !
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Houblon » 31 Mar 2010 18:38

D'accord aussi, un exercice de style qui m'a permis de pas mal reflechir : faire les devis pour le materiel avant l'installation en libéral. Cela permet de reflechir sur nos geste en y ajoutant la variable economique qui ne va pas toujours à l'encontre des bonnes pratiques.
Houblon
Accro
Accro

Messagepar cdeg » 31 Mar 2010 20:52

ce n'est pas le tout de travailler en ehpad mais il faut aussi se rendre compte que oui il y a des budgets à tenir .....
il ne faut pas toujours penser qu'en ehpad les directions se mettent de l'argent plein les poches ..... bien sur je ne parle pas des privés à but lucratif ;)
les budgets ne sont pas conséquents et on ne doit pas les dépasser
alors oui ça peut paraitre bête de compter les gants mais au quotidien dans mon ehpad je me bats aussi comme Jo-bis pour ne pas gaspiller
quand vous voyez que j'ai par exemple que 20 000 euros par an pour tous ce qui est pansement et compléments alimentaires et sachant qu'une boite de 10 pst hydrocolloide coute environ 60 euros voir plus et que j'ai une quinzaine d'escarres ou ulcères , l'argent part vite et après on fait quoi quand budget dépassé ?? !!! il faut bien faire des économies quelque part donc le faire où il y a du gaspillage car il est bien sur qu'on ne va pas faire des économies sur la santé des résidents ...

je ne suis pas cadre mais infirmière coordinatrice et je ne suis pas une "super ide qui décide de faire rentrer les ides dans les rangs" mais la communication est le meilleur moyen de comprendre les autres et d'arrêter les préjugés ... :tchao:
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
cdeg
Insatiable
Insatiable

Messagepar piloupilou » 31 Mar 2010 21:09

Absolument,mais je crois que nous(en tout cas moi)avons dévié du sujet car il est fréquent de "souffrir" en tant que soignant d'économies sur des postes matériels pourtant ,je trouve, indispensables.Et pour les gants je pensais aux économies effectivement réalisées en établissement a but lucratif(c'est la que ca m'agace sérieusement).
En EHPAD(une autre raison qui m'a faite fuir)pour les hydrocolloides par exemple,j'en avais 1/patient/3j,"tant pis" s'il était souillé!Argument(vrai au demeurant):n'agit que si en place un certain temps...
Et je fais une grosse différence entre une IDE coordinatrice(celle avec qui je bossais=respect a tous points de vue)et une cadre en EHPAD(ou alors j'ai du tomber sur "la mauvaise",qui n'avait pas choisi la gériatrie...on l'a vite compris!).
Aprés(je viens de relire l'intitulé du post)je me rends compte que si ce soignant "prend la peine" d'utiliser une SHA,méme sur des gants,c'est,je crois,qu'elle souhaite veiller a la sécurité des résidents(et la sienne),donc il s'agit avant tout d'un SOUCI DE CONNAISSANCE,un rappel s'impose,et pas que ds les EHPAD.
Aprés probléme d'IN ds mon CH j'ai "obtenu" un retour des sources d'infections,que nous n'avions pas,pour essayer de sensibiliser mes collégues a la détersion avant une pose de VVP.A voir pour l'évolution des pratiques.
Il serait sans doute intéressant de faire de méme ds ce genre de situation.
Et bien sur le gaspillage c'est dommage,mais selon les services,pour les gants,on n'a pas tjrs le choix(merci d'avoir oublié un cath ds le lit au milieu des draps,ou les draps maculés de sang en post op immédiat,ou les crachats post-intubation...)ou selon l'état des mains des soignants...
piloupilou
VIP
VIP

Messagepar elhombredelamancha » 31 Mar 2010 22:38

pssss les bonnes ames qui travaillent non avec leurs mains mais avec leurs stylos depuis des annees et qui manipulent des hauts concepts abstraits plutot que le gant de toilette...a aucun moment je ne crois avoir dit qu il fallait mettre systematiquement des gants avant de toucher quelqu un...
mais en ce qui me concerne , un ESI ou un collegue AS ou IDE mettront TOUJOURS des gants avant de proceder a un deshabillage , quel que soit le cadre de travail .
tout comme une toilette se fera egalement TOUJOURS avec des gants .
apres enseignez ce que vous voulez de votre cote hein , chez moi les principes de precaution et de preservation (de soi comme de l autre) prevalent .
je reagissais simplement sur cette horreur de gratter sur une ligne de budget qui n a clairement pas a etre rognee . au prix du gant et au vu du service rendu , c est la honte de megotter la dessus . vous voulez faire des economies ? pas sur la protection d autrui .
alors expliquez aux gens que les solutions hydroalco , les lavages de mains et le port de gants sont complementaires et qu il y a effectivement des abberations d usage a bannir ; mais de nos jours ce n est plus l un OU l autre non plus .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
elhombredelamancha
Accro
Accro

Messagepar Haegen » 01 Avr 2010 08:41

elhombredelamancha a écrit :pssss les bonnes ames qui travaillent non avec leurs mains mais avec leurs stylos depuis des annees et qui manipulent des hauts concepts abstraits plutot que le gant de toilette...a aucun moment je ne crois avoir dit qu il fallait mettre systematiquement des gants avant de toucher quelqu un...
mais en ce qui me concerne , un ESI ou un collegue AS ou IDE mettront TOUJOURS des gants avant de proceder a un deshabillage , quel que soit le cadre de travail .
tout comme une toilette se fera egalement TOUJOURS avec des gants .
apres enseignez ce que vous voulez de votre cote hein , chez moi les principes de precaution et de preservation (de soi comme de l autre) prevalent .
je reagissais simplement sur cette horreur de gratter sur une ligne de budget qui n a clairement pas a etre rognee . au prix du gant et au vu du service rendu , c est la honte de megotter la dessus . vous voulez faire des economies ? pas sur la protection d autrui .
alors expliquez aux gens que les solutions hydroalco , les lavages de mains et le port de gants sont complementaires et qu il y a effectivement des abberations d usage a bannir ; mais de nos jours ce n est plus l un OU l autre non plus .

sauf qu'en 7 ans de réa et 10 de préhospitalier, je reste convaincu de l'absolu manque d'humanité d'un contact en latex systématique. laver le visage d'une personne hormis présence de sang ou de liquide bio avec des gants me parait comme un manque de respect. tu es vieux, tu es malade, tu es faible, bref tu es sale, beurk.

si ce n'est pas tout l'un ou tout l'autre, pourquoi employer le mot "toujours" avec gants. sur une pose de VVP, je le conçois, sur une toilette ou un déshabillage, non!
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Haegen
VIP
VIP

Messagepar elhombredelamancha » 01 Avr 2010 09:16

tu passeras bien le bonjour a la grippe , a la gastro et a ebola de ma part hein ^^
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
elhombredelamancha
Accro
Accro

Messagepar Anonyme222222 » 01 Avr 2010 09:46

Haegen a écrit :pourquoi employer le mot "toujours" avec gants. sur une pose de VVP, je le conçois, sur une toilette ou un déshabillage,

Toujours mettre en // le respect du patient avec le respect du soignant.
Anonyme222222

Messagepar Jo_bis » 01 Avr 2010 09:51

Haegen a écrit :je reste convaincu de l'absolu manque d'humanité d'un contact en latex systématique. laver le visage d'une personne hormis présence de sang ou de liquide bio avec des gants me parait comme un manque de respect. tu es vieux, tu es malade, tu es faible, bref tu es sale, beurk.

C'est hélas, une attitude très répandue...mais aucun soignant ne l'admettra !
Cela demanderait une remise en question des principes de soins...
elhombredelamancha a écrit :tu passeras bien le bonjour a la grippe , a la gastro et a ebola de ma part hein

Personne n'a dit qu'il ne fallait jamais utiliser de gants, mais de les utiliser dans les règles de l'art...c'est different!
Un patient est atteint de gastro, de peste bubonique, de choléra, ou de grippe...bien sûr qu'il faudra mette des gants.
Pour un petit vieux en EHPAD qui est simplement en pyjama et qui attend sa toilette : je ne vois pas pourquoi en mettre...on le connait, on sait si il est infecté ou porteur de maladie contagieuse...si il a vomi, ou qu'il a des selles, bien sûr qu'il faut mettre des gants...nous ne sommes pas demeurés, tout de même.

Si vous avez des enfants : vous mettez des gants pour leur donner leur bain ??
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar loulic » 01 Avr 2010 10:01

.
Dernière édition par 1 le loulic, édité 30 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Calci » 01 Avr 2010 10:03

eh oui on ne peut pas comparer une personne agée d'un ehpad avec une personne x qui arrive aux urgences
Calci
Insatiable
Insatiable

Messagepar cdeg » 01 Avr 2010 10:21

loulic a écrit :
Jo_bis a écrit :on le connait, on sait si il est infecté ou porteur de maladie contagieuse...

Oui, c'est vrai il suffit de rentrer dans la chambre pour savoir s'il est porteur de maladies contagieuses.

dans ces cas là , vous mettez des gants 24h/24 même en dehors de votre métier
car quand vous serrez la main à quelqu'un dans la rue , qui vous dit qu'il n'est pas contagieux !!!!! :?:

je trouve cela hallucinant qu'on puisse vouloir toujours mettre des gants sous prétexte de se protéger et protéger le malade
je me demande si vous aimeriez vous faire laver la visage par un soignant qui garde ses gants en sachant que vous n'êtes pas contagieux , quel impact ça peut engendrer ????
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
cdeg
Insatiable
Insatiable

Messagepar Calci » 01 Avr 2010 10:22

Loulic a dit :"Oui, c'est vrai il suffit de rentrer dans la chambre pour savoir s'il est porteur de maladies contagieuses."
tu n'as pas de dossier médical ? Et mémé si le diagnostic n'a pas encore était posé, tu sais s'il peut y avoir un risque de maladie contagieuse, des examens sont en cours, Et puis si on suit votre logique, je vous conseille de porter aussi des masques en continu, car la grippe a et toutes les maladies pulmonaire s'attrapent plus pas les voies aériennes que par les mains. Et pourquoi ne pas mettre un scaphandre, si vous avez peur à ce point d'attraper des maladies, désolé mais ce n'est pas un métier pour vous, je vous plains vous devez toujours être stressés., et soyez gentils ne venez pas en EHPAD.
Calci
Insatiable
Insatiable

Messagepar loulic » 01 Avr 2010 11:17

.
Dernière édition par 1 le loulic, édité 30 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Jo_bis » 01 Avr 2010 11:49

loulic a écrit : Oui, c'est vrai il suffit de rentrer dans la chambre pour savoir s'il est porteur de maladies contagieuses.

Mais bon sang ! Nous sommes en EHPAD, c'est un lieu de vie, les résidents sont ici souvent depuis des années!
Et quand bien même nous serions en SSR, médecine ou chirurgie : rassurez-moi, vous lisez les transmissions ??? Parce que là, pour le coup, vous me faites peur...
Grâce aux transmissions, vous savez de quelle pathologie sont atteints les patients, si il a une infection, ses antécédents médicaux...et vous agirez en fonction de votre recueil de données, qui est, je le rappelle, indispensable pour prendre en charge un patient.
Je met volontairement à part les personnels travaillant dans les services d'urgences qui ne connaissent pas les patients, et qui doivent agir en conséquence par un port de gants quasi systématique.
loulic a écrit :Il y a une (subtile) différence entre serrer la main de quelqu'un dans la rue pendant une poignée de seconde (oui je sais il y a un jeu de mots), et faire une toilette complète de plusieurs dizaines de mn à un patient fragilisé par son état de santé et vivant en collectivité.

Ah, bon ? et laquelle ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité