Si un formateur décide de vous virer lors d'une msp

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ouais Gaya c'est bien ta réponse... mais ça n'en est pas une, tu n'apportes rien, tu réponds juste " contre " sans rien nous apporter de plus.

Explique moi par exemple comment je dois procéder, dans une maison de retraite pour faire mes insulines en temps et en heure, c'est à dire que pou les insulines concernées, on parle de les faire maximum une demi heure avant le petit- déjeuner, et jusqu'au début du repas.

- sachant que j'en ai 9 à faire dans ma matinée
- sachant qu'elles sont reparties sur 2 étages et un rez de chaussée
- sachant qu'il n 'y a qu'un ascenseur par étage
- sachant qu'il y a 2 équipes de service de petit- déjeuner
- sachant que l'on commence le matin à 8h
- sachant que les petits déjeuners commencent à être distribués à 8H
- sachant qu'on rentre le chariot de soin à chaque fois, que dans mon IFSI les formateurs nous pénalisent si nous utilisons la même chiffonette pour nettoyer l'adaptable avant le soin et après le soin (donc 2 par patient).

C'est une vraie question qui ne prend pas en compte les soins à faire, le fait qu'il y a 8 médecins traitant différents dans l'établissement, ainsi que le fait qu'il n'y a pas que ces soins là à faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gaya6609
Fidèle
Fidèle

Message par gaya6609 »

Indis a écrit :Ouais Gaya c'est bien ta réponse... mais ça n'en est pas une, tu n'apportes rien, tu réponds juste " contre " sans rien nous apporter de plus.

Explique moi par exemple comment je dois procéder, dans une maison de retraite pour faire mes insulines en temps et en heure, c'est à dire que pou les insulines concernées, on parle de les faire maximum une demi heure avant le petit- déjeuner, et jusqu'au début du repas.

- sachant qu'on rentre le chariot de soin à chaque fois, que dans mon IFSI les formateurs nous pénalisent si nous utilisons la même chiffonette pour nettoyer l'adaptable avant le soin et après le soin (donc 2 par patient).

C'est une vraie question qui ne prend pas en compte les soins à faire, le fait qu'il y a 8 médecins traitant différents dans l'établissement, ainsi que le fait qu'il n'y a pas que ces soins là à faire...
Je présume que ton EHPAD est organisé sur les étages en fonction des degré de dépendance des patients donc que certains de tes patients ont besoin d'une aide au repas??
Plutot que d'utiliser 2 chiffonette prés imbibée tu prends des morceau d'essuie mains que tu pschittes (plus économique) et au sortie de la chambre du pshittes aussi ton plateau et patient suivant plutot que de rentrer avec le chariot!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Indis a écrit : Explique moi par exemple comment je dois procéder, dans une maison de retraite pour faire mes insulines en temps et en heure, c'est à dire que pou les insulines concernées, on parle de les faire maximum une demi heure avant le petit- déjeuner, et jusqu'au début du repas.
D'où l'interêt de savoir ce qu'en pense le cadre de l'EHPAD.
Comment font les IDE dans cette structure?
Les cadres formateurs vous apprennent une technique de base, qui doit être adaptée dans les services. En clair, il faut être logique.
Le rôle du cadre de terrain est d'informer le cadre formateur sur les pratiques de son service, dans le but de ne pas pénaliser l'étudiant.
Mais c'est à l'étudiant d'aller chercher l'info.
Dans mes EHPAD (2), les IDE procèdent differement, mais je respecte cela car elles sont cohérentes.Elles ont pourtant bcp de soins, et elles y arrivent très bien.
Tout est histoire d'organisation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Sur la théorie c'est peut etre la le probleme (études trop loin);
Sur la pratique pas besoin d'avoir 10 ans de différence pour te donner des "conseils" sur comment désinfecter une plaie en faisant des ptits ronds de l'int vers l'ext ou l'ext vers l'int ...ou comment placer sa poubelle pour pas avoir 10 points en moins... ca s'apprend en 2 jours
Donc ne mettons dans les IFSI que des IDE fraîchement diplômées, stock à renouveler à chaque session...
Indis : le problème ne vient pas de ce que t'impose l'IFSI, il vient de l'organisation de ton établissement , si la même IDE doit faire 9 insulines avant 8 heures sachant qu'elle commence à 8 heures, c'est qu'il faut rediscuter avec le cadre/directeur....
Ce n'est pas pcq j'ai posé mon plateau sur un adapte table sec (les bactéries ca ne saute pas) pour faire un lovenox que le patient va être contaminé par je ne sais quoi.
sauf qu'après tu vas récupérer le plateau souillé (pipi, morve ...)tu vas reposer le plateau sur ton chariot...
ca s'apprend en 2 jours.
au cas où vous ne l'auriez pas compris Nephilim méprise la profession infirmière, incapable selon lui de faire un examen clinique du patient (voir quelques post plus loin)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
anthelyx
Adepte
Adepte

Message par anthelyx »

gaya6609 a écrit :
Indis a écrit :Ouais Gaya c'est bien ta réponse... mais ça n'en est pas une, tu n'apportes rien, tu réponds juste " contre " sans rien nous apporter de plus.

C'est une vraie question qui ne prend pas en compte les soins à faire, le fait qu'il y a 8 médecins traitant différents dans l'établissement, ainsi que le fait qu'il n'y a pas que ces soins là à faire...
Je présume que ton EHPAD est organisé sur les étages en fonction des degré de dépendance des patients donc que certains de tes patients ont besoin d'une aide au repas??
Plutot que d'utiliser 2 chiffonette prés imbibée tu prends des morceau d'essuie mains que tu pschittes (plus économique) et au sortie de la chambre du pshittes aussi ton plateau et patient suivant plutot que de rentrer avec le chariot!!!
je trouve ta reponse fort peu adaptée aux propos certes realistes d'Indis
sache que normalement l'essui main ne sert en aucun cas à nettoyer le materiel mais comme son nom l'indique a s'essuyer les mains !
c'est sur que la réalité qu'Indis décrit est difficile mais comme le disait jo là il y a surement un travail à faire pour réorganiser les soins ide (je pense par exemple que commencer à 7h30 au lieu de 8h serait peut etre une solution ... mais je n'ai pas la science infuse)
je crois de plus qu'on s'eloigne du sujet de depart ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est vraiment trop inzuste ... d'être poissette
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Nephilim a écrit :Ma théorie (si vous ne l'avez pas encore compris) c'est que les formatrices notent sur des choses idiotes afin peut etre de revaloriser le métier. ("vous voyez, les études et le métier d'IDE c'est dur, c'est réservé à une "élite"...")
Je suis d'accord avec toi sur le faite que la MSP reste une mascarade dans beaucoup de service et ne represente pas une Mise en Situation Professionnelle dans le service, vu que les professionnelles du service font le/les soins différements qu'a l'ecole.
Le meilleur exemple, c'est quand on dit à l'ESI "bon, aujourd'hui je vais te montrer tel soin en technique".

Par contre, il est a mon sens important d'imposer un systeme de notation basé sur des criteres strictes, dans une profession toujours plus responsable quant au patient. Dans quasiment aucun service, ce qui est enseigné à l'ecole n'ai utilise, ce n'ai pas pour autant que l'enseignement et la notation doit porter sur ce qui est fait dans la pratique, mais sur ce qu'il faut faire dans la theorie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Non mais, en fait, plus qu'un problème particulier (le mien, dont on se fout un peu ici), ce que je souhaite plus pointer du doigt c'est le fossé qui peut séparer certains cadres de l'enseignement IFSI.
Etant perso dans un coin relativement rural, certains établissement reçoivent très peu d'étudiants, l'EHPAD concernée, j'étais le premier...

Beaucoup de cadres restent ancrés dans leur pratique (et on peut pas leur en tenir rigueur c'est une évidence) et n'ont pas la moindre idée de comment se passent réellement la moitié des soins.

Comment " y croire " quand on se fait pré évaluer par un cadre, qui le fait par gentillesse, qui évalue une démarche....alors que le lendemain, lorsque l'on refait exactement le même soin, et le même type de démarche, on se fait presque ôter le "1" devant la note que le cadre aurait mis la veille...

Il n'y a pas véritablement de mise à jour et, d'un formateur à un cadre d'EHPAD à Troupinou les bains la note peut aller presque du simple au triple.

Je n'ai pas de solution, je n'ai pas de "cible" ou de gens en particulier à incriminer, je dis simplement que, si j'suis pas d'accord du tout avec Nephilim sur la forme (et en partie sur le fond), il y a quand même de gros écarts dans la vision des soins entre les lieux de stages et les IFSI... (sans généraliser bien entendu, enfin, j'espère que c'est pas ce qui ressort, c'est pas du tout mon idée).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babouchette
Habitué
Habitué

Message par babouchette »

je pense aussi que l'on est pas là pour savoir qui travaille le mieux ou pas ou qui a raison ou tort de travailler de telle ou telle façon.

Le problème est de savoir si vraiment cette formatrice à eu une notation qui ne reflète pas le travail de Dinosylvie et d'attendre les explications qui vont lui être données!!

bon courage Dinosylvie :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je ne rentre pas dans les détails, je vais essayer d'être synthétique ....

Toute MSP se passe via une grille de critères, qui est connue des étudiants dès le début de la première année. Cette grille peut prendre des formes différentes, mais je ne connais plus de régions où le formateur note "à la louche" ou "à la tête du client".

Toute évaluation comporte une part de subjectivité, qui s'efface avec le professionalisme de l'évaluateur, et qui s'estompe avec la présence du co-jury.

En MSP, le formateur est plutôt garant de la partie théorique et le co-jury plutôt garant de la partie pratique. Mais chacun a son mot à dire, à part égale.

En cas de désaccord sur la note finale, il est interessant de coucher par écrit des faits (et non du ressenti) avant le RV avec le formateur référent et/ou le directeur. C'est à dire noter simplement :
08:00, arrivée de la formatrice qui ne me dit pas bonjour.
08:05, refus de la formatrice d'aller dans la chambre X ou le patient attend son HGT.
.....
08:30 : la formatrice me dit "Vous n'êtes pas faite pour ce métier"
.....

Etc. Des faits, exclusivement des faits. Ce que vous avez fait, ce que vous avez dit, ce que les patients ont fait, ce que le co jury a dit ou fait. Pas de "Il me semble que", ni de "Je pense que ..."

Si vous avez eu un témoin pouvant attester de paroles ou de faits discriminatoire à votre égard, demandez lui la permission de le noter comme témoin sur ce rapport, et de le citer au directeur de l'IFSI.

Le RV avec le directeur vous permettra peut-être, à froid, d'entendre des dysfonctionnements de votre part, qui ont généré cette note. Encore une fois, hors du contexte, impossible d'aller plus loin. Ce que vous ressentez comme une note cruelle et non justifiée l'est peut-être .... et vous ne l'avez pas entendu ni vu. Les jours de MSP, les étudiants ne sont souvent pas "eux même" et font des bouelttes énormes sans s'en apercevoir !!!

Dans le cas où ce formateur est connu pour ces faits d'arme ... (c'est de l'humour !!!), recuillez le témoignage des autres étudiants, et faites intervenir les délégués des promotions. C'est leur rôle.

Dernier point ..... que voulez vous au juste .....
:?: Revoir à la hausse votre note de MSP ? Impossible, sauf si vous arrivez à prouver qu'il y a eu vice de forme sur une épreuve de DE .....
:?: Faire virer la formatrice de cet IFSI ??? Soyez certaine d'avoir les épaules assez solides pour en assumer les conséquences. En d'autres termes, ne soyez pas seule, et assurez vous que les autres ne vous lâcheront pas au moment où il faudra se mouiller .....
:?: Faire reconnaître votre bon droit ? Le moyen le plus sur sera de lui balancer sur son bureau un 18/20 à la prochaine MSP !!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
pooh
Insatiable
Insatiable

Message par pooh »

+1...
j'ai juste du mal à imaginer une cadre mettre une telle note pour une personnalité et surtout un co-jury signer cette feuille pour ce même motif !!!
dernière solution s'accrocher et cartonner à la prochaine MSP pour lui prouver que tu n'es pas celle qu'elle a cru voir ce jour là ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pooh
DE le 1er avril ...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Indis a écrit :Beaucoup de cadres restent ancrés dans leur pratique (et on peut pas leur en tenir rigueur c'est une évidence) et n'ont pas la moindre idée de comment se passent réellement la moitié des soins.
Comment " y croire " quand on se fait pré évaluer par un cadre, qui le fait par gentillesse, qui évalue une démarche....alors que le lendemain, lorsque l'on refait exactement le même soin, et le même type de démarche, on se fait presque ôter le "1" devant la note que le cadre aurait mis la veille...
Il n'y a pas véritablement de mise à jour et, d'un formateur à un cadre d'EHPAD à Troupinou les bains la note peut aller presque du simple au triple.
Figurez-vous que beaucoup d'entre nous (pas tous, je l'admet), actualisent leurs connaissances, se forment aux nouvelles procédures de soins etc...
Ce qui suit n'engage que moi :
Je ne fait pas passer les MSP "par gentillesse", mais parce qu'il s'agit d'un des (nombreux) aspects de ma profession. Bien que j'aie énormément de travail, je me fais un devoir de rencontrer les étudiants, de faire un bout de chemin avec eux et de les évaluer en fin de stage. Ils m'apportent bcp du point de vue humain et professionnel. Ils ont un regard exterieur sur les EHPAD dont je m'occupe qui m'est très utile.
Je ne note pas "à la louche", avec mon co-jury : en cas de désaccord, je peut ainsi m'appuyer sur le stage pour argumenter (en + ou en -), puisque j'ai suivi l'évolution de l'étudiant.
Comme le dit V.B, il y a des grilles très précises.
J'ai la chance d'accueillir des étudiant de plusieurs IFSI et je vous assure que leurs grilles sont bien faites.
Et j'habite à "Troupinou les bains".
Quand à ne pas savoir ce qui se passe dans mes EHPAD, ne vous y trompez pas, j'ai l'oeil ouvert. Bien qu'on ne me voie pas, je vois beaucoup plus de choses que le personnel ne le pense.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
djian92
Fidèle
Fidèle

Message par djian92 »

ça donne envie de venir faire ses études en Auvergne ça!!
si seulement tout le monde pouvait avoir votre discernement et votre intelligence de management....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé