"Soigner, est-ce encore le souci des infirmiers ?"
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: "Soigner, est-ce encore le souci des infirmiers ?"
Ah ok merci
Pour parler de stéréotypes, je parlais avec une patiente hier, car son médecin traitant soit nous refaire une ordonnance. Apparament ce médecin aurait demandé à la famille s'il était bien nécessais d'indiquer "2 séances de soins infirmiers" car certaines IDE baclent le travail en 15 minutes ... sympa la réputation

Pour parler de stéréotypes, je parlais avec une patiente hier, car son médecin traitant soit nous refaire une ordonnance. Apparament ce médecin aurait demandé à la famille s'il était bien nécessais d'indiquer "2 séances de soins infirmiers" car certaines IDE baclent le travail en 15 minutes ... sympa la réputation

je suis d'accord, cette personne n'a pas utilisé de pseudo et je pense même que sa démarche avait pour but de nous faire réagir, ce en quoi elle a obtenu un franc succès !
On va pouvoir passer à autre chose ?
Les vaccins en série avec explications au patient à n'en plus finir, vous en pensez quoi ? Deux tarifications différentes; des ALD, des qui le sont pas alors qu'ils devraient l'être...ça vous parle ?
Et les Auxilliaires de vie qui vont être obligées de "pointer" grâce à la télésurveillance, ça vous dit quoi ? Elles sont déjà mal payée et mal reconnues, maintenant, elles sont tenues de justifier leur arrivée et leur départ
C'est inadmissible et pourtant, personne ne bouge. Ici elles font un sacré bon boulot.
On va pouvoir passer à autre chose ?
Les vaccins en série avec explications au patient à n'en plus finir, vous en pensez quoi ? Deux tarifications différentes; des ALD, des qui le sont pas alors qu'ils devraient l'être...ça vous parle ?
Et les Auxilliaires de vie qui vont être obligées de "pointer" grâce à la télésurveillance, ça vous dit quoi ? Elles sont déjà mal payée et mal reconnues, maintenant, elles sont tenues de justifier leur arrivée et leur départ

- Bracciano-Galley
- VIP
ce sont des points très interessants à debattremaggio38 a écrit :je suis d'accord, cette personne n'a pas utilisé de pseudo et je pense même que sa démarche avait pour but de nous faire réagir, ce en quoi elle a obtenu un franc succès !
On va pouvoir passer à autre chose ?(/quote] sur ce topic, non, puisque cet artcile en est le sujet![]()
maggio38 a écrit :Les vaccins en série avec explications au patient à n'en plus finir, vous en pensez quoi ? Deux tarifications différentes; des ALD, des qui le sont pas alors qu'ils devraient l'être...ça vous parle ?
Et les Auxilliaires de vie qui vont être obligées de "pointer" grâce à la télésurveillance, ça vous dit quoi ? Elles sont déjà mal payée et mal reconnues, maintenant, elles sont tenues de justifier leur arrivée et leur départC'est inadmissible et pourtant, personne ne bouge. Ici elles font un sacré bon boulot.

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

ben voui, c'était l'idée 

- Bracciano-Galley
- VIP
Honneur à celui qui a eu l'idée, alors
... le bouton "nouveau" te revient 

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

alors voila, l'accusateur n'est qu'un AVS même pas docteur ou IDE donc qu'est ce qu'elle la ramène???
si l'auteur de l'article prend ça comme argent comptant, ne se pourrait il pas que ce cas soit un cas de trop???
j'ai une histoire du meme accabit:
une PA chute sur la voie publique, une IDEL prévient les secours
à l'arrivée des pompeirs, la personne est seule, sur le trottoir, sous la pluie, tremblant de douleur et de froid.
l'IDE ne reviendra que juste au moment ou SMUR et pompier seront prêts à partir
elle leur dira ne pas avoir eu le temps de rester jusqu'à leur arrivée.
je n'ai pas fait d'article mais je trouve ce comportement inacceptable.
vous dites que l'IDE n'a pas pu se défendre mais jamais vous n'avez envisager que l'AVS ait pu être sincère. si nous ne condamenons pas ces agissements, sommes nous encore soignant??
le fait que ce soit des IDEL m'importe peu ce qui m'importe c'est que ce sont des IDE qui sont capables de ça

si l'auteur de l'article prend ça comme argent comptant, ne se pourrait il pas que ce cas soit un cas de trop???
j'ai une histoire du meme accabit:
une PA chute sur la voie publique, une IDEL prévient les secours
à l'arrivée des pompeirs, la personne est seule, sur le trottoir, sous la pluie, tremblant de douleur et de froid.
l'IDE ne reviendra que juste au moment ou SMUR et pompier seront prêts à partir

je n'ai pas fait d'article mais je trouve ce comportement inacceptable.
vous dites que l'IDE n'a pas pu se défendre mais jamais vous n'avez envisager que l'AVS ait pu être sincère. si nous ne condamenons pas ces agissements, sommes nous encore soignant??
le fait que ce soit des IDEL m'importe peu ce qui m'importe c'est que ce sont des IDE qui sont capables de ça

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Bracciano-Galley
- VIP
Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs ! Aujourd'hui est le jour du Seigneur ! la profession infirmière doit se repentir de ses pechés !!
Donc passez à confesse, c'est gratuit !
La porte à été ouverte et Haegen vous la tient grande ouverte au cas où elle aurait la facheuse tendance à se refermer . Merci Frère Haegen 
Donc, pour continuer le travail déjà commencé d'enfoncement de portes ouvertes, je vous propose que nous organisions une petite séance d'auto-flagellation tous les dimanches en public ( sur ce forum par exemple )
Alors allez-y ! Relatez, medisez ! Liberez-vous !
Et repentez-vous !
Et culpabilisez pour les péchés de votre profession !! car vous l'avez mérité !
ok

Donc passez à confesse, c'est gratuit !

Donc, pour continuer le travail déjà commencé d'enfoncement de portes ouvertes, je vous propose que nous organisions une petite séance d'auto-flagellation tous les dimanches en public ( sur ce forum par exemple )

Et repentez-vous !

ok

Euh elle avait peut être aussi un autre patient qui l'attendait pour des soins non ?une PA chute sur la voie publique, une IDEL prévient les secours
l'IDE ne reviendra que juste au moment ou SMUR et pompier seront prêts à partir elle leur dira ne pas avoir eu le temps de rester jusqu'à leur arrivée.
Ce qui me choque ,c'est que dans la rue personne d'autre (peut être moins pressé) ne se soit arrété pour rester avec la personne, personne pour l'abriter sous son parapluie, aucun commerçant pour l'accueillir dans son magasin...
C'est le manque de civisme de nos concitoyens qui me choque.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
mort de rire, vous reprochez au citoyen lambda de ne pas faire ce que n'a pas su faire un professionnel de santé...péniflo a écrit :[?
Ce qui me choque ,c'est que dans la rue personne d'autre (peut être moins pressé) ne se soit arrété pour rester avec la personne, personne pour l'abriter sous son parapluie, aucun commerçant pour l'accueillir dans son magasin...
C'est le manque de civisme de nos concitoyens qui me choque.

je suis désolé mais sur ce coup là, le professionnel de santé ne peut se contenter d'un coup de fil au 15 si c'est vraiment un professionnel de santé et pas quelqu'un qui fait un taf comme un autre

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
tu as raison maintenant nous avons un ordre, reprenons ce que les médecins ont de pire: la loi du silence.Bracciano-Galley a écrit :Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs ! Aujourd'hui est le jour du Seigneur ! la profession infirmière doit se repentir de ses pechés !!
Donc passez à confesse, c'est gratuit !La porte à été ouverte et Haegen vous la tient grande ouverte au cas où elle aurait la facheuse tendance à se refermer . Merci Frère Haegen
Donc, pour continuer le travail déjà commencé d'enfoncement de portes ouvertes, je vous propose que nous organisions une petite séance d'auto-flagellation tous les dimanches en public ( sur ce forum par exemple )![]()
Et repentez-vous !
ok![]()
nions aux patients le premier des droit, celui de savoir ce qu'il peut attendre et accepter d'un professionnel de santé.

tout va bien dans le meilleur des mondes possibles et celui qui critique n'a qu'à bien se cacher s'il ne veut pas qu'on s'occupe de lui confraternellement et bien

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Bracciano-Galley
- VIP
alors , puisque tu semble croire que la "transparence" donne confiance, je te propose un petit test, HaegenHaegen a écrit :
tu as raison maintenant nous avons un ordre, reprenons ce que les médecins ont de pire: la loi du silence.
nions aux patients le premier des droit, celui de savoir ce qu'il peut attendre et accepter d'un professionnel de santé.![]()
tout va bien dans le meilleur des mondes possibles et celui qui critique n'a qu'à bien se cacher s'il ne veut pas qu'on s'occupe de lui confraternellement et bien![]()

A ton avis, quel effet ça va te faire ? Et quel effet ça va faire à l'ensemble des passagers ?
Et si toutes les hotesses se mettent à tenir de tels propos dans les avions, penses-tu que les compagnies aeriennes vont toujours avoir autant de passagers ?
Tu vois, l'enjeu n'est pas de montrer qu'on est super forts , ce n'est pas une question d'ego ou de "prestige" ... l'enjeu est juste la confiance.
la transparence, c'est super sur le papier... mais ça crée le doute.
Et le doute tue la confiance...
Tout soin a pour base la confiance. Si le patient n'a pas confiance en ce que tu lui fais ou peut lui faire et en ce que tu vas lui dire pour sa santé, tu peux aller te rhabiller...
Alors en effet, si tu ne veux être qu'un technicien qui branche des tuyaux et lit des ecrans, y'a pas souci, tu peux être transparent.
Mais si tu considères ton metier autrement, si tu penses que le conseil, l'education, la communication, l'ecoute sont des actions extrèmement importantes pour que tu puisses connaitre ton patient, adapter tes soins et l'influencer sur ces comportements afin qu'il puisse developper ou recouvrer sa santé, tu dois obligatoirement passer par une relation de confiance.
je n'arrive pas à le retouver ce soir, mais hier je suis tombée par hasard sur un forum où une jeune patiente expliquait qu'etant hospitalisée suite à des pbs cardiaques, une IDE est venue lui faire un premier pst de PAC. Jusque là aucun souci

et ouais , pas simple la communication

Alors, par rapport à notre rôle auprès de la population, qu'est-ce que nous voulons avoir comme image professionnelle : celle d'un avion qui va amener ses passagers à bonne destination , ou celle d'un avion qui risque de se casser la gueule ?
Faites votre choix, Mesdames, Messieurs, les deux images sont possibles, elles ne dépendent que de vous et de votre communication

trop facile, l'histoire de l'avion peut se retourner aussi aisement. l'hotesse dit que tout va bien mais la fumée qui sort du réacteur semble contre dire ses bonnes paroles
que va t il se passer???
tout le monde croit l'hotesse qui nie le problème ou ne va t il pas y avoir une perte brutale de confiance et une panique terrible???
et pis j'adore la confiance basé sur le mensonge
effectivement on est dans la communication pas dans une vrai relation de soins.
pour le technicien, c'est justement le propre du technicien de jargonner et de rendre son savoir imperméable au profane
pour l'infirmier doit aider le patient à palier ses incapacités en l'aidant à développer ses propres rssources, donc de se montrer humain et par là même failliblemais porteur d'un professionnalisme qui diminue les risques d'incidents
il fait partager ses connaissances afin que la personne se conduise en acteur de sa guérison ou du moins de sa prise en charge
à chacun sa conception du soin
que va t il se passer???
tout le monde croit l'hotesse qui nie le problème ou ne va t il pas y avoir une perte brutale de confiance et une panique terrible???
et pis j'adore la confiance basé sur le mensonge

pour le technicien, c'est justement le propre du technicien de jargonner et de rendre son savoir imperméable au profane
pour l'infirmier doit aider le patient à palier ses incapacités en l'aidant à développer ses propres rssources, donc de se montrer humain et par là même failliblemais porteur d'un professionnalisme qui diminue les risques d'incidents

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Bracciano-Galley
- VIP
la différence heagen, c'est ce que les passagers raconteront à leur entourage à l'arrivéeHaegen a écrit :trop facile, l'histoire de l'avion peut se retourner aussi aisement. l'hotesse dit que tout va bien mais la fumée qui sort du réacteur semble contre dire ses bonnes paroles

Si l'avion s'en sort, ils diront qu'ils ont eu chaud, mais que c'etait un super pilote donc une super compagnie qui a des supers pilotes

Si l'avion se case la gueule .. ils ne diront plus rien

mais si une hotesse de l'air leur colle le doute et qu'ils atterissent sans pb, ils garderont à l'esprit le doute et le répanderont comme une trainée de poudre ...
tout à faitpour l'infirmier doit aider le patient à palier ses incapacités en l'aidant à développer ses propres rssources, donc de se montrer humain et par là même failliblemais porteur d'un professionnalisme qui diminue les risques d'incidentsil fait partager ses connaissances afin que la personne se conduise en acteur de sa guérison ou du moins de sa prise en charge
[/quote)
et pour pouvoir amener un patient à moiliser ses propres ressources il faut qu'il croit que ce que tu lui racontes est pour son bien, donc il faut qu'il ait confiance en ce que tu lui racontes pour qu'il acceptes de te suivre...
c'est le B-A-BA de la relation d'aide : créer une relation de confiance...
Mais faut-il encore chercher à comprendre pourquoi une relation de confiance

tu réponds pas à la question la confiance par le mensonge??
j'ai franchement du mal
comment partir une relation de soins sur un truc tronqué: vous êtes obligés de faire confiance: je suis IDE et je sais ce qui est bon pour vous
j'ai franchement du mal
comment partir une relation de soins sur un truc tronqué: vous êtes obligés de faire confiance: je suis IDE et je sais ce qui est bon pour vous

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria