Forum : Psychiatrie

Nous sommes le 18 Juin 2021 15:25

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar caqui13 » 18 Mai 2020 23:24

Bonjour a tous , voila mon ( notre problème ) , nous avons reçu , il y a 15 jours un patient vivant sur Paris , et qui suite a un voyage pathologique a atterri a Marseille , il voulait aller en Algérie voir Jerusalem ... bref , en essayant de monter sur le bateau , il est tombé , s' est cassé les 2 jambes , opéré en ortho , puis dans mon service en psy ( par la date de naissance ) en PI ;
Ma question est la suivante : es ce a nous ( qui avons posé la contrainte ) a le rapatrier sur Paris , ou es ce a Paris a venir le chercher ?
Personne n est du meme avis , et moi il me semble que comme c est nous qui l avons mis sous contrainte , c est a nous a le rapatrier .
Quelqu'un aurait il la réponse ?
Merci bien
caqui13
VIP
VIP

Messagepar camillou38 » 20 Mai 2020 07:18

Bonjour,
Peut être y a t il une réponse légale, mais je vous dirais peu importe tant que le trajet se fait dans un minimum de lien ... Est il connu de son secteur ? Quel lien entretien-t-il avec les soignants de votre service ? Qu'en est-il de son adhésion au soin ? Ce sont ces questions là qui doivent nous faire porter des arguments en faveur de l'un ou de l'autre choix.
Les hôpitaux ont pour habitude de se renvoyer la balle dans ce genre de situation, laissons l'administratif aux administrateurs et la clinique aux cliniciens ...

Petite Interrogation : PI ça veut dire quoi par chez vous ?
camillou38
Fidèle
Fidèle

Messagepar caqui13 » 20 Mai 2020 09:54

camillou38 a écrit :Bonjour,
Peut être y a t il une réponse légale, mais je vous dirais peu importe tant que le trajet se fait dans un minimum de lien ... Est il connu de son secteur ? Quel lien entretien-t-il avec les soignants de votre service ? Qu'en est-il de son adhésion au soin ? Ce sont ces questions là qui doivent nous faire porter des arguments en faveur de l'un ou de l'autre choix.
Les hôpitaux ont pour habitude de se renvoyer la balle dans ce genre de situation, laissons l'administratif aux administrateurs et la clinique aux cliniciens ...

Petite Interrogation : PI ça veut dire quoi par chez vous ?

Peril imminent .
caqui13
VIP
VIP

Messagepar Belphéghor » 19 Oct 2020 19:09

D'un point de vue légal je ne me souviens pas avoir jamais vu un texte à ce propos (de mémoire j'ai plus souvent vu l'hopital de là où le patient a voyagé qui remmène le patient dans sa région d'origine)
mais de toute façon d'un point de vue humain ne serait-il pas mieux que ce monsieur fasse ce long trajet avec des personnes qu'il connaît ?
Infirmière, maman, être humain
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Messagepar caqui13 » 20 Oct 2020 12:20

Belphéghor a écrit :D'un point de vue légal je ne me souviens pas avoir jamais vu un texte à ce propos (de mémoire j'ai plus souvent vu l'hopital de là où le patient a voyagé qui remmène le patient dans sa région d'origine)
mais de toute façon d'un point de vue humain ne serait-il pas mieux que ce monsieur fasse ce long trajet avec des personnes qu'il connaît ?

Ca y est , il y a un texte de loi : c est l hopital dont le patient dépend , qui doit venir le chercher .
caqui13
VIP
VIP

Messagepar Belphéghor » 21 Oct 2020 19:50

caqui13 a écrit :
Belphéghor a écrit :D'un point de vue légal je ne me souviens pas avoir jamais vu un texte à ce propos (de mémoire j'ai plus souvent vu l'hopital de là où le patient a voyagé qui remmène le patient dans sa région d'origine)

Ca y est , il y a un texte de loi : c est l hopital dont le patient dépend , qui doit venir le chercher .

Merci beaucoup pour votre retour, vous pourriez nous dire quel est ce texte ? Je ne le trouve pas avec les mots-clés de l'intitulé de la question sur google...

C'est un peu dommage pour le patient mais si c'est la loi...
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Messagepar caqui13 » 22 Oct 2020 10:29

Belphéghor a écrit :
caqui13 a écrit :

Merci beaucoup pour votre retour, vous pourriez nous dire quel est ce texte ? Je ne le trouve pas avec les mots-clés de l'intitulé de la question sur google...

C'est un peu dommage pour le patient mais si c'est la loi...
"La règle simple, c’est que le transport suit la prestation donc l’établissement qui facture la prestation de l’assurance maladie est celui qui doit prendre en charge le transport et peut percevoir un supplément à ce titre-là", a expliqué Delphine Albert.
L'article 2 du décret détaille néanmoins les exceptions à la règle générale de prise en charge des frais de transport par l'établissement d'origine, c'est-à-dire les cas où l'établissement ou l'unité vers lequel le patient est transféré est chargé de prescrire le transport.
ARTICLE 80 DU CODE DE LA SS
caqui13
VIP
VIP

Messagepar Belphéghor » 24 Oct 2020 13:49

Merci beaucoup !!
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Retourner vers « Psychiatrie »

Publicité