Soins sur morsure

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Soins sur morsure

Message par Leopold Anasthase »

Pour info, les morsures humaines sont pire que les morsures de chien d'un point de vue du risque septique…

Pour éviter la prolifération des germes anaérobie, il ne faut pas occlure totalement la plaie (« le mal doit pouvoir sortir »).
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Léopold, vous pensez à un pansement non-occlusif "3 côtés" ?
J'ai eu, assez récemment, à traiter une plaie de morsure (animale cette fois), je m'interroge.
La gériatrie c'est la vie!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Bonjour

Comme toujours il est difficile de se prononcer à distance. Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas enfermer la plaie. S’il y a suture il faut qu’elle soit lâche.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Lâche ou drainée avec du crin de Florence par exemple...
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Effectivement.

Certains préconisent de laisser à l'air selon l'état
Infirmière, maman, être humain
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Leopold Anasthase a écrit :Bonjour

Comme toujours il est difficile de se prononcer à distance. Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas enfermer la plaie. S’il y a suture il faut qu’elle soit lâche.
Je vais vous donner l'exemple auquel j'ai pensé :

Morsure de chat (domestique, vacciné, ne sortant pas de la maison) à la main (majeur, phalange proximale).
Plaie sanguinolente correspondant à la mâchoire du félidé.

J'ai fait avec les moyens de la maison : rinçage abondant au sérum physiologique, séchage puis compresse stérile imbibée de Dakin+ une sèche pour bien envelopper le doigt+ bande nylex.

Malheureusement , dans la soirée le doigt avait doublé de volume, ce n'était pas suturable mais il a quand même fallu une antibiothérapie et une rééducation de la main (impotence partielle).

Le médecin avait recommandé que je continue les pansements selon le même "protocole" .
Du coup je me demande, peut-être aurais-je dû faire mon pansement différemment.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Je vous fais la même réponse : faut voir…

Dans mes souvenirs de cours et expériences professionnelles, les morsures (et en particulier les morsures humaines) sont des plaies à haut risque infectieux, en particulier avec des germes anaérobies. Quand on fait une suture, elle doit être lâche (le crin de Florence est une bonne idée, si ça existe encore). Le pansement doit être ouvert, pas hermétique. Si possible, laisser à l'air.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Maximousse1989 a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Bonjour

Je vais vous donner l'exemple auquel j'ai pensé :

Morsure de chat (domestique, vacciné, ne sortant pas de la maison) à la main (majeur, phalange proximale).
Plaie sanguinolente correspondant à la mâchoire du félidé.

J'ai fait avec les moyens de la maison : rinçage abondant au sérum physiologique, séchage puis compresse stérile imbibée de Dakin+ une sèche pour bien envelopper le doigt+ bande nylex.

Malheureusement , dans la soirée le doigt avait doublé de volume, ce n'était pas suturable mais il a quand même fallu une antibiothérapie et une rééducation de la main (impotence partielle).

Le médecin avait recommandé que je continue les pansements selon le même "protocole" .
Du coup je me demande, peut-être aurais-je dû faire mon pansement différemment.
Même chose avec mon chat, qui sort mais vacciné...

Je l'amène chez le veto pour des pb cutanés et comme tous les vetos il se borne à faire antibio/corticoides comme à chaque consultation (je serais tenté de dire qqsoit les motifs :clin: !), résultat des courses il se chope deux abcès aux sites d'injection, quand je palpe la région...;CLAAAC! morsure de douleurs...

le doigt effectivement augmente du double, avec la pulsatilité et rouge et douloureux...il n'y a pas besoin de suture les crocs de chats vont surtout en profondeur...j'avais fait trempette le doigt dans du dakin...que dalle, ça empire, ...directos toubib, Amoxicilline/Prednisolone, pas de pansement.

J'ai conservé mon doigt...

Le chat a eu droit au curage des abcès, et j'ai dû payer...

Après ça les infirmiers DE sont les derniers à avoir obtenu le droit de vacciner....

On croit rêver!
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

On a quasiment eu le même cas Sergent, sacrées boules de poil...

Je vous remercie ainsi que Léopold pour ces réponses et j'enchaîne avec une autre question "technique": Dakin ou pas Dakin?
C'est ce que j'avais sous la main et j'entends souvent dire que c'est l'antiseptique de référence pour les morsures et griffures humaines comme animales mais est-ce bien le cas et surtout pourquoi?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Je ne sais pas. Un antiseptique iodé est recommandé s’il existe un risque de rage. Pour un animal domestique et donc vacciné je ne sais pas.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Bonjour,
La trempette du doigt dans du dakin une dizaine de minutes relève d’un protocole de prévention des AES, c’est ce que font les chir et panseuses lorsqu’ils se piquent..

Pour les morsures de chats j’ai eu une collègue sage femme qui a cessé d’exercer à cause d’une morsure traitée simplement localement (vue au SAU). En fait les tendons ou gaines sont souvent atteintes et étant peu vascularisés donc niveau défenses naturelles c'est pas top....

http://www.cdg18.fr/fileadmin/bibliothe ... le_AES.pdf
Mère TERASERA
Répondre