solution hydro alcoolique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

la.audrey a écrit :salut à tous!!!

Effectivement j'ai appris à l'ifsi qu'après 5 SHA on devait se laver les mains... J'ai fait un stage en réa néonat ou les sha etait utilisé le plus possible selon leur protocole du clin: je n'ai pas eu les mains abimée le pied!!!

Mais la je suis ide en réa et j'utilise de la beta pour mes soins (oui j'ai beaucoup utilisé la chlorex en stage et en rea neonat aussi) donc apres chaque soin, et bien j'ai les mains orange!!!
Mais dans ce cas, je peux utiliser les sha?

le sha s'utilise sur des mains macroscopiquement propres donc le mieux est quand meme de te laver les mains pour enlever la beta

et pour ce qui est de se laver les mains que deux fois en douze heures, perso, je ne pourrais pas car avant et après etre allé au toilette et avant et après avoir mangé deja c'est très important, après je consois d'utiliser le sha mais pour moi c'est durée limité car ca m'agresse les mains..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Zygomatik
Régulier
Régulier

Message par Zygomatik »

peggy a écrit :savez quelle est la solution la moins agressive car je fais de l eczema et cela devient problematique, on a que du sterilium et j ai l impression que c est le pire!

J'ai utilisé 3 types de SHA : manugel bleu, aniosgel blanc et sterilium.
Pour moi, c'est le aniosgel qui abime le moins les mains.
elrond
Régulier
Régulier

Message par elrond »

Pareil !!
Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.(proverbe chinois)
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

L'utilisation est illimitée cependant je ressens le besoin de me laver les mains plusieurs fois dans la journée car mains collantes.

Et puis je le fais systématiquement dans certains cas : quand j'ai vidé des pots à urines, des poches de SU, fait une toilette (avec protection pleine d'urine/selles)... J'ai utilisé des gants à chaque fois mais dès que je les ai enlevé il faut que je me lave les mains à l'eau et au savon dans la chambre et ...une fois sortie de la chambre SHA en plus :D.
C'est peut être exagéré (quoique) m'enfin mes mains supportent bien et ça ne peut qu'éviter la propagation d'éventuels germes.
Parce que c'est bien gentil mais quand t'apprends un beau matin que untel à un germe cutané x ou y et qu'il est en isolement ben t'es bien contente d'avoir au moins pris ces précautions.

A noter : la SHA est plus efficace qu'un lavage de mains simple (si elle est correctement utilisée évidemment)
MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

Message par MmeSympachouett »

J'ai dis que c'etait 5 fois Maxi car c'est la pratique que nous impose l'hopital ou je bosse !!
En tout cas c'est plus que vivement conseillé !!!
En ce qui me concerne c'est surtout pour preserver mes mains que je les lave regulierement !! ;)
Clax
Habitué
Habitué

Message par Clax »

J'avais oublié après être allé aux toilettes aussi ^^ Mais je pense que c'est une mauvaise habitude en fait!

Il est bien prouvé qu'une friction bien faite avec une SHA est plus efficace qu'un lavage bien fait à l'eau et au savon!! donc se laver les mains avant tel ou tel type de soins plutot que d'utiliser une SHA est pire que bien en fait! Même les internes n'utilisent que de la SHA avant une pose de KT!! Et je peux vous dire qu'on a un chef de service à fond dans la lutte contre les infections...et on nous sort les chiffres tous les ans!! D'ailleurs j'ai été marqué ya quelques temps par la corrélation entre l'augmentation de l'utilisation des SHA et la baisse des infections! Ya sans doute pas que ça mais c'est forcément lié!
sophie1607
Adepte
Adepte

Message par sophie1607 »

Ben je pense que la baisse des infections est lié à l'augmentation de l'utilisation de SHA, mais peut être pas parce que la SHA est plus efficace, (bien que ce soit prouvé que SHA est plus efficace que l'eau et le savon, dans leurs bons usages : mon cours dit même que l'efficacité est équivalente à un lavage antiseptique!), Mais plutôt parce que la SHA est très transportable!!! Là où je viens de finir mon stage, on avait tous notre petit flacon de Stérilium, et il y en avait un gros sur chaque chariot de linge propre, chaque chariot de médicament, et chaque chariot de pansement.

Donc forcément à avoir toujours ta SHA à portée de mains et dans le champs de vision tu y penses, sûrement plus que s'il faut que tu ouvres la porte de la salle de bain du patient pour te laver les mains (alors que tu étais juste venu pour une prise de tension).

Pour le nombre d'utilisation maximal, on ne m'en a pas encore parlé (ou sinon je ne m'en suis pas souvenue!!!)
IDE depuis le 19 novembre 2010
"L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature."
Répondre