solution hydro alcoolique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
davidbeau
Régulier
Régulier

solution hydro alcoolique

Message par davidbeau »

bonjour à tous
je voudrais savoir si on peut utiliser une solution hydro alcoolique un nombre illimité de fois au cours d'une journée de travail ou bien est ce qu'il existe une limite maximale après laquelle il faut passer à un lavage de mains classique?
merci
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Quand j'étais à l'ifsi c'était 5 fois d'affilée et après lavage de mains, maintenant que je bosse c'est illimité sauf que de toute façon ya toujours un moment où tu vas te laver les mains !!
Infirmière en USLD...Marseille
gaya6609
Fidèle
Fidèle

Message par gaya6609 »

Au bout d'un moment si tu passes trop de SHA ça fait une pellicule collante sur les mains donc là tu vas te les laver :lol:
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

j'aime pas.
ça pue le lave glace !
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Clax
Habitué
Habitué

Message par Clax »

C'est illimité, perso je me lave les mains au savon à la prise de poste et il m'arrive régulièrement de ne pas me les laver une seule fois en 12h de poste, uniquement des frictions hydro alcoolique. Je fais un lavage au savon uniquement en cas de contact avec des liquides biologiques. Et je me relave les mains au savon en fin de poste pour éliminer la pellicule (qui ne me gène pas quand je bosse d'ailleurs, ça colle pas je trouve) formée par la SHA, pellicule qui constitue une barrière supplémentaire contre les crobes.

PS: tout ceci dixit l'hygiéniste du CHU ou je bosse ;)
elrond
Régulier
Régulier

Message par elrond »

Selon le labo, il n'y a pas de nombre limité. Au contraire, autant de fois tu en mets plus l'action est importante. Par contre, mains grasses : BEURK :( :fleche: Lavage
Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.(proverbe chinois)
tinou1981

Message par tinou1981 »

oui pr moi j'avais appris qu'apres 5 passages de SHA il fallait se laver les mains mais la couche qui se dépose sur les mains peut nécessiter un lavage plus frequent
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Clax a écrit : il m'arrive régulièrement de ne pas me les laver une seule fois en 12h de poste,

Ca m'épate un peu car pour ma part j'éprouve quand même tout en utilisant le sha, le besoin de me laver les mains ...et pas uniquement par necessité (mains collantes salissures, gants poudrés ou autre)
Ne serait-ce que pour aller aux toilettes, aller manger...

je me lave les mains aussi après chacun de mes tours, avant de préparer des injections...

Ce sont peut-être de vieux réflexes obsolètes ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

Message par MmeSympachouett »

C'est 5 fois MAXI et après lavage de mains !! :clin:
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

MmeSympachouett a écrit :C'est 5 fois MAXI et après lavage de mains !! :clin:
récemment, je suis allée a une formation hygiene où les intervenants nous disaient que sur une journée de travail de 8h, on n'avait à se laver les mains que deux fois
une fois en arrivant, une fois en repartant
entre ces deux temps, la SHA suffisait...
m'enfin, comme Gengis, avant chaque preparation ou pose de perf, je suis devant le lavabo ...et pour bien d'autres soins également ... pourtant suis pas vieille (Gengis :clin: je rigoule :P )
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

Il n'y a pas d'utilisation limitée de la SHA pour le lavage de mains.

Il m'arrive régulièrement de ne pas me les laver une seule fois en 12h de poste

Cela me choque un peut qu'en 12h de poste il n'y ait pas un seul lavage de mains au savon. Même si cela a été prouvé que la SHA remplace tout à fait un lavage de mains...cela laisse tout de même un légère pellicule sur la peau...

Mais là je rejoint tout à fait Gengis, je me lave aussi les mains avec du savon surtout lors que je vais aux toilettes, manger....et dès qu'il y a un point d'eau à ma disposition. Aussi entre 2 pansements lorsque ce sont des plaies type escarre ou plaies infectées ou "gros pansement", avant un pose de perf, SAD, distribution de ttt, injections, passage de la partie "soins à la partie "administrative"...

J'ai appris lors de mes études qu'il fallait effectivement se laver les mains après 5 utilisations de SHA mais ce n'est plus d'actualité. Après chacun sa conception de l'hygiène et ses besoins...par rapport à une sensation de mains collantes ou aux gants poudrés...
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

en effet, dans le clin de mon etablissemnt il est conseille 5 fois puis lavage simple, mais on peut faire plus si on veut

sachant qu'apres on a les mains colantes, qu'effetivement, apres des gants poudres c'est pas possible, que quand on posse une perf et qu'on a de la beta plein les mains c'est plus possible etc ....
Zygomatik
Régulier
Régulier

Message par Zygomatik »

MmeSympachouett a écrit :C'est 5 fois MAXI et après lavage de mains !! :clin:

Il y a un mois j'aurai dit la meme chose que toi.
Je suis diplomée depuis novembre et c'est ce que j'avais appris à l'ifsi.
Cependant depuis que je travail, j'ai appris que le nombre d'utilisations étaient illimitées. Je me lave quand meme plusieurs fois les mains dans la journée car je trouve que la sensation de mains collantes toute la journée n'est quand meme pas désagréable.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

savez quelle est la solution la moins agressive car je fais de l eczema et cela devient problematique, on a que du sterilium et j ai l impression que c est le pire!
infirmière libérée
la.audrey
Habitué
Habitué

Message par la.audrey »

salut à tous!!!

Effectivement j'ai appris à l'ifsi qu'après 5 SHA on devait se laver les mains... J'ai fait un stage en réa néonat ou les sha etait utilisé le plus possible selon leur protocole du clin: je n'ai pas eu les mains abimée le pied!!!

Mais la je suis ide en réa et j'utilise de la beta pour mes soins (oui j'ai beaucoup utilisé la chlorex en stage et en rea neonat aussi) donc apres chaque soin, et bien j'ai les mains orange!!!
Mais dans ce cas, je peux utiliser les sha?
Répondre