le sommeil des patients adultes à l hôpital
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Peut-être changer la problèmatique : non pas "pourquoi les patients ne dorment pas ?" mais "le sommeil à l'hôpital est problématique pour les patients, comment améliorer au sein d'une hospitalisation la qualité du sommeil ?"
et donc :
Introduction : les patients dorment mal d'après les données stat x (s'il y en a) à l'hôpital, et qu'est-ce que celui-ci a mis en place.
Développement, et conclusion.
Voilà, en espèrant avoir contribué à mon humble niveau d'IDE.
et donc :
Introduction : les patients dorment mal d'après les données stat x (s'il y en a) à l'hôpital, et qu'est-ce que celui-ci a mis en place.
Développement, et conclusion.
Voilà, en espèrant avoir contribué à mon humble niveau d'IDE.
"vois comme la vie est éphémère
comme les nuages
juste un passage
une goutte d'eau nécessaire au voyage"
Vertige - M.Farmer
comme les nuages
juste un passage
une goutte d'eau nécessaire au voyage"
Vertige - M.Farmer
ANNESOTH a écrit :Bonjour à tous est ce que quelqu'un peut m'aider ma question pour mon tfe c'est quels sont les facteurs qui influencent sur la qualité du sommeil des personnes agées en service de médecine. elle va mais on me demande de trouver une autre formulation pour le début faut que je trouve autre choses que quels st les facteurs qui influencent.
merci pour votre aide
cedr1c a écrit :ensuite, c'est vrai que ton tfe ne doit pas etre juste un listing de facteurs d'influence, il faut vraiment tourner cela comme un questionnement, le plus proche (et le plus objectif) de ta question de départ.Peux tu donc t'aider en nous dévellopant tes interogations et ton constat fait lors de tes stages en medecine?
Bonjour a tous
moi mes interrogations c'est pourquoi les patients dorment peu à l'hopital j'ai remarqué en stage qu'ils st tjs entrain de dire j'ai ps dormi cette nuit donc je suis pas bien pour recommencer une nouvelle journée. Mon questionnement c'est ça trouver les facteurs qui rentrent en compte dans le sommeil des patients.
Faut il se posait également la question de savoir si les patients dorment pas réellement.
De plus j'ai vu aussi des infirmières qui ne respectaient pas le sommeil des patients ms là c'est autre chose et puis c'est un jugement de valeur.
Ensuite l'organisation d'un service de nuit releve du niveau d'un cadre donc je ne peut pas en parler.
je sais pas si je suis clair dans ce que je dis
merci
moi mes interrogations c'est pourquoi les patients dorment peu à l'hopital j'ai remarqué en stage qu'ils st tjs entrain de dire j'ai ps dormi cette nuit donc je suis pas bien pour recommencer une nouvelle journée. Mon questionnement c'est ça trouver les facteurs qui rentrent en compte dans le sommeil des patients.
Faut il se posait également la question de savoir si les patients dorment pas réellement.
De plus j'ai vu aussi des infirmières qui ne respectaient pas le sommeil des patients ms là c'est autre chose et puis c'est un jugement de valeur.
Ensuite l'organisation d'un service de nuit releve du niveau d'un cadre donc je ne peut pas en parler.
je sais pas si je suis clair dans ce que je dis
merci
ANNESOTH a écrit :Bonjour encore moi, bon ma question va pas trop donc j'ai décidé de m'orienter sur la discordance entre ce que dit le patient et ceux qui est marqué sur le dossier par rapport au sommeil car j'ai remarqué qu'on retrouve souvent dans les dossiers sur les transmissions de la nuit: ras ou bien à bien dormi et quand le médecin fait la visite le patient dit qu'il a mal dormi car il a pas trouver le sommeil.
Pour cela je vais aller dans les services pour interroger les patients et regarder les dossiers j'ai mi en place un questionnaire et j'aimerais savoir ce que vous en pensez
-avez vous bien dormi cette nuit?
-vers quelle heure vous etes vous endormi?
-combien de minutes approximativement vous a t il fallu pour vous endormir?
-vous etes vous réveillé la nuit.combien de fois? Pourquoi? besoin d'uriner; insomnie; bruit; faim.
-si vous vous etes reveillé cette nuit avez vous eu du mal à vous rendormir?
-au réveil vous vous etes senti comment? bien reposé; assez reposé; un peu fatigué; assez fatigué; fatigué.
-avez vous pri un traitement pour dormir?
-vers quelle heure vous etes vous réveillé?
-sur une echelle de 0à 10 nquel note metteriez vous à votre sommeil?
Alors qu'est ce que vous en pensez.
les boules car bientot février et ma question de départ toujours trés flou.
merci pour votre aide d'avance
ANNESOTH a écrit : Bonjour a tous
moi mes interrogations c'est pourquoi les patients dorment peu à l'hopital j'ai remarqué en stage qu'ils st tjs entrain de dire j'ai ps dormi cette nuit ...
Ca c'est une bonne question, qui repose en fait sur la perception que eux (les patients) ont de leur sommeil. En ce qui me concerne, souvent les malades ne me disent pas le matin qu'ils ont mal dormi, mais vont le dire à l'infirmière qui me relève à 7 heures...Ensuite quand on vient à en discuter éventuellement le malade concerné et moi, il s'avère que dire "j'ai pas dormi" revèle toutes sortes de choses qui n'ont souvent rien (ou peu) à voir avec des troubles du sommeil : c'est le fait de s'endormir plus tard ou de se réveiller plus tôt que d'habitude (sous entendu à la maison) comme si le fait d'être à l'hôpital ne devait rien changer...c'est le fait de ne pas avoir le même confort, les mêmes repères...c'est parfois aussi le fait que certaines personnes ne reconnaitront jamais avoir bien dormi tout simplement parce qu'elles pensent perdre en intêret...
Bon ce n'est pas une vision globale, ni générale, et c'est tellement vaste...
ANNESOTH a écrit : De plus j'ai vu aussi des infirmières qui ne respectaient pas le sommeil des patients ms là c'est autre chose et puis c'est un jugement de valeur.
Sans porter de jugements de valeur, tu peux relater ce que tu vois, car moi j'ai du mal à imaginer ce que c'est que ne pas respecter le sommeil du malade... souvent en services de nuit, il y a des soins à accomplir en fonction des prescriptions médicales et des personnes peu ou pas averties peuvent penser que c'est "déranger" inutilement le malades que de les faire...
ANNESOTH a écrit : Ensuite l'organisation d'un service de nuit releve du niveau d'un cadre donc je ne peut pas en parler.
Oui en principe, sauf qu'en l'absence de cadre à demeure, les ide de nuit sont tout à fait aptes à organiser leur travail dans leurs services respectifs... en principe.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- zaza de nuit
- Régulier
contrairement à ce que tu penses , ton sujet est très intéressant .
Moi j'ai 20 ans de diplôme et j'avais fait mon mémoire de fin d'études sur "la relation soignant-soigné , la nuit dans un service de chirurgie"avec pour objectif s'assurer la meilleure qualité de sommeil aux patients.
je ne suis pas très au fait des TFE, si j'ai bien compris c'est une sorte d'état des lieux sur un sujet et non une constatation suivi d'un objectif et d'un projet ou d'une réalisation d'action et d'une évaluation comme l'était le mémoire...
pourquoi ne pas intituler ton TFE:
-pourquoi les patients de médecine disent ne pas dormir?
et comparer ce que ressentent les patients à ce qui est perçu par les soignants ...
je fait des nuits depuis 19 ans et en fait la plupart des patients disent ne pas dormir alors qu'ils dorment mais sont souvent réveillés ...et les plages de sommeil diurnes ou noctures dont ils profitent quand même sont parfois aussi bénéfiques qu'une nuit complète
ce sujet est vaste car il implique une réflexion sur l'organisation des soins, le relationnel , la psychologie ...
bon courage à toi et si je peux t'aider...
Moi j'ai 20 ans de diplôme et j'avais fait mon mémoire de fin d'études sur "la relation soignant-soigné , la nuit dans un service de chirurgie"avec pour objectif s'assurer la meilleure qualité de sommeil aux patients.
je ne suis pas très au fait des TFE, si j'ai bien compris c'est une sorte d'état des lieux sur un sujet et non une constatation suivi d'un objectif et d'un projet ou d'une réalisation d'action et d'une évaluation comme l'était le mémoire...
pourquoi ne pas intituler ton TFE:
-pourquoi les patients de médecine disent ne pas dormir?
et comparer ce que ressentent les patients à ce qui est perçu par les soignants ...
je fait des nuits depuis 19 ans et en fait la plupart des patients disent ne pas dormir alors qu'ils dorment mais sont souvent réveillés ...et les plages de sommeil diurnes ou noctures dont ils profitent quand même sont parfois aussi bénéfiques qu'une nuit complète
ce sujet est vaste car il implique une réflexion sur l'organisation des soins, le relationnel , la psychologie ...
bon courage à toi et si je peux t'aider...
réponse
Mreci tout d'abord pour ton témoignage.
en faite j'ai réaliser sur feuille toutes une série de question pour réaliser un entrtien avec des patients d'un service de médecine et à coté une grille d'observation pour observer si sur les dossiers de soins des patients les trans sont les memes que les propos des patientsGrille d'observation: dossier de soin qui est celui ci
Dossier1 Dossier 2
1, Nom-prénom inscrit sur oui non oui non
la page de transmission
2, Condition de logement inscrit oui non oui non
sur la fiche de rcueil
A préciser:
Maison
Campagne
3, Habitude de vie inscrite sur le dossier oui non oui non
A préciser:
Heure du coucher
Heure du lever
Nombre d'heure de sommeil
Sieste (moment-durée)
Prise de somnifères oui non oui non
Lequel
Posologie
Depuis quand
4, Rituel du coucher inscrit oui non oui non
A préciser:
boisson chaude
télé
lecture
musique
5, Condition d'hospitalisation inscrite oui non oui non
Acceptation
objection à la cohabitation
6, Transmission de la nuit
Rien à signaler
A bien dormi
Autres
7, Autres observations
et mon entrtien qui est:Entretien auprès des patients
1. Avez vous bien dormi cette nuit ?
o Oui
o Non
2. Vers quelle heure vous êtes vous installé(e) pour dormir ?
3. Combien de minutes approximativement vous a t’il fallu pour vous endormir ?
o Supérieur à 10 minutes
o Inférieur à 10 minutes
Vers quelle heure ?
4. Vous êtes vous réveillé(e) cette nuit ?
o Oui
o Non
Combien de fois approximativement ?
Pourquoi ?
ü besoin d’uriner
ü Bruit
ü Insomnie
ü Faim
ü Soins
ü Autres………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5 . Si vous vous êtes réveillé(e) cette nuit, avez-vous eu du mal à vous rendormir ?
o oui
o non
6. A quelle heure vous êtes vous réveillé (e) ?
7. Avez vous pris un traitement pour dormir? Lequel ? Précisez ?
8. Quelle note mettriez vous à votre sommeil entre 0 et 10 ?
9. Au réveil, vous vous sentez comment ?
o Bien reposé(e)
o Assez reposé (e)
o Un peu fatigué (e)
o Assez fatigué (e)
o Fatigué (e)
10. Votre sommeil à la maison est il de meilleur qualité ?
L'entretien a été validé par mes formatrices mais pas la grille.
oui nous le tfe maintenant c'est un travail de recherche qui ne doit pas apporter de solutions.
et moi je voudrais trouver une question de départ qui fasse ressortir le fait que les trans écritent ds le dossier de soins ne coincident pas avec les dires du patients sur son sommeil.
Alors tu penses que ce sujet est vaste car il inclu l'organisation auquel je suis d'accord ms pourquoi la psychologie? et le relationnel c'est ds le fait que ts soignant de nuit doit rassurer les patients à l'approche de la nuit qui est source d'angoisse.
oui je voudrais bien un peu d'aide car sur mes recherches j'ai pas mal de chose les etapes du sommeil et puis la biliothéquaire de mon école ma preter un dossier sur une formation du travail de nuit.
Pour l'instant je bloque bcq sur ma question de départ car ds mes recherches ça car j'ai bcq d'info ms le fait de ne pas avoir de question de départ formulé ça me bloque car je me demande si ce que je fais ça va ds le bon sens et puis j'ai deux formatrices pour mon tfe et les deux ne sont pas d'accord par rapport à mon sujet dc un peu perdu.
MERCI
a bientot
en faite j'ai réaliser sur feuille toutes une série de question pour réaliser un entrtien avec des patients d'un service de médecine et à coté une grille d'observation pour observer si sur les dossiers de soins des patients les trans sont les memes que les propos des patientsGrille d'observation: dossier de soin qui est celui ci
Dossier1 Dossier 2
1, Nom-prénom inscrit sur oui non oui non
la page de transmission
2, Condition de logement inscrit oui non oui non
sur la fiche de rcueil
A préciser:
Maison
Campagne
3, Habitude de vie inscrite sur le dossier oui non oui non
A préciser:
Heure du coucher
Heure du lever
Nombre d'heure de sommeil
Sieste (moment-durée)
Prise de somnifères oui non oui non
Lequel
Posologie
Depuis quand
4, Rituel du coucher inscrit oui non oui non
A préciser:
boisson chaude
télé
lecture
musique
5, Condition d'hospitalisation inscrite oui non oui non
Acceptation
objection à la cohabitation
6, Transmission de la nuit
Rien à signaler
A bien dormi
Autres
7, Autres observations
et mon entrtien qui est:Entretien auprès des patients
1. Avez vous bien dormi cette nuit ?
o Oui
o Non
2. Vers quelle heure vous êtes vous installé(e) pour dormir ?
3. Combien de minutes approximativement vous a t’il fallu pour vous endormir ?
o Supérieur à 10 minutes
o Inférieur à 10 minutes
Vers quelle heure ?
4. Vous êtes vous réveillé(e) cette nuit ?
o Oui
o Non
Combien de fois approximativement ?
Pourquoi ?
ü besoin d’uriner
ü Bruit
ü Insomnie
ü Faim
ü Soins
ü Autres………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5 . Si vous vous êtes réveillé(e) cette nuit, avez-vous eu du mal à vous rendormir ?
o oui
o non
6. A quelle heure vous êtes vous réveillé (e) ?
7. Avez vous pris un traitement pour dormir? Lequel ? Précisez ?
8. Quelle note mettriez vous à votre sommeil entre 0 et 10 ?
9. Au réveil, vous vous sentez comment ?
o Bien reposé(e)
o Assez reposé (e)
o Un peu fatigué (e)
o Assez fatigué (e)
o Fatigué (e)
10. Votre sommeil à la maison est il de meilleur qualité ?
L'entretien a été validé par mes formatrices mais pas la grille.
oui nous le tfe maintenant c'est un travail de recherche qui ne doit pas apporter de solutions.
et moi je voudrais trouver une question de départ qui fasse ressortir le fait que les trans écritent ds le dossier de soins ne coincident pas avec les dires du patients sur son sommeil.
Alors tu penses que ce sujet est vaste car il inclu l'organisation auquel je suis d'accord ms pourquoi la psychologie? et le relationnel c'est ds le fait que ts soignant de nuit doit rassurer les patients à l'approche de la nuit qui est source d'angoisse.
oui je voudrais bien un peu d'aide car sur mes recherches j'ai pas mal de chose les etapes du sommeil et puis la biliothéquaire de mon école ma preter un dossier sur une formation du travail de nuit.
Pour l'instant je bloque bcq sur ma question de départ car ds mes recherches ça car j'ai bcq d'info ms le fait de ne pas avoir de question de départ formulé ça me bloque car je me demande si ce que je fais ça va ds le bon sens et puis j'ai deux formatrices pour mon tfe et les deux ne sont pas d'accord par rapport à mon sujet dc un peu perdu.
MERCI
a bientot
- zaza de nuit
- Régulier
en relisant ton post je comprends qu'il faut te recentrer sur un sujet bien précis
tu dis:"je voudrais trouver une question de départ qui fasse ressortir le fait que les trans écritent ds le dossier de soins ne coincident pas avec les dires du patients sur son sommeil. "
donc la question de base à se poser c'est du genre
"l'évaluation faite par les soignants du sommeil de leurs patients correspond-elle à celle faite par les patients eux-mêmes?"ou "y a t-il un fossé entre l'évaluation du sommeil faite par les soignants et celle faite pas les patients eux-mêmes?" ou quelque chose dans ce genre
et confronter un questionnaire patient à l'étude des transmissions concernant leur sommeil et pourquoi pas à un questionnaire visant l'équipe de nuit
ton questionnaire patient ça va
ensuite il te faut reprendre les dossier de soins et y chercher des éléments comparables
- le patient a-t-il dormi oui/non
-vers quelle heure s'est-il endormi?
-a-t-il été réveillé oui/non
-combien de fois?
-a-t-il eu du mal à s'endormir? oui/non
-évaluation chiffrée de son sommeil entre 1 et 10
-évaluation du sommeil par adjectif (reposé , fatigué...)
-le sommeil du patient est-il de meilleure qualité que la veille ou les jours précédents ? oui/non
tu constateras surement que les transmissions écrites seront quasiment vides
tu reprends le même questionnaire et tu le pose à l'équipe de nuit qui s'occupe des patients ciblés
là je pense que tu verras une estimation quasi identique à celle des patients
ainsi tu dégageras la constatation que les transmissions écrites ne reflètent pas la vérité
quand à la psychologie , je pensais à cela en terme de communication, il nous faut souvent reexpliquer ou reformuler de nombreuses choses le soir quand les questions reviennent avec l'angoisse de la nuit, il faut parfois même susciter le dialogue , mais c'est un autre sujet...
allez courage! on avance
tu dis:"je voudrais trouver une question de départ qui fasse ressortir le fait que les trans écritent ds le dossier de soins ne coincident pas avec les dires du patients sur son sommeil. "
donc la question de base à se poser c'est du genre
"l'évaluation faite par les soignants du sommeil de leurs patients correspond-elle à celle faite par les patients eux-mêmes?"ou "y a t-il un fossé entre l'évaluation du sommeil faite par les soignants et celle faite pas les patients eux-mêmes?" ou quelque chose dans ce genre
et confronter un questionnaire patient à l'étude des transmissions concernant leur sommeil et pourquoi pas à un questionnaire visant l'équipe de nuit
ton questionnaire patient ça va
ensuite il te faut reprendre les dossier de soins et y chercher des éléments comparables
- le patient a-t-il dormi oui/non
-vers quelle heure s'est-il endormi?
-a-t-il été réveillé oui/non
-combien de fois?
-a-t-il eu du mal à s'endormir? oui/non
-évaluation chiffrée de son sommeil entre 1 et 10
-évaluation du sommeil par adjectif (reposé , fatigué...)
-le sommeil du patient est-il de meilleure qualité que la veille ou les jours précédents ? oui/non
tu constateras surement que les transmissions écrites seront quasiment vides
tu reprends le même questionnaire et tu le pose à l'équipe de nuit qui s'occupe des patients ciblés
là je pense que tu verras une estimation quasi identique à celle des patients
ainsi tu dégageras la constatation que les transmissions écrites ne reflètent pas la vérité
quand à la psychologie , je pensais à cela en terme de communication, il nous faut souvent reexpliquer ou reformuler de nombreuses choses le soir quand les questions reviennent avec l'angoisse de la nuit, il faut parfois même susciter le dialogue , mais c'est un autre sujet...
allez courage! on avance
merci,
bon désolé pour avoir répondu tard ms la je prépare mon futur partiel et j'ai donné ma grille d'observation et mon entretien à mes formatrices pour quel regarde avt que j'aille ds les services.
donc j'attend ce matin confiante mais maintenant moins car aujourdhui on a eu un cours sur le tfe est ça fait peur.
par contre une chose positif je ne dois pas faire de pourcentage( de camanbert) ac mes entretient dc ça de moins a faire malgré l'analyse qui demande bcq de travail.
je vous dirait plus qu'en j'aurais avancer merci à bientot
bon désolé pour avoir répondu tard ms la je prépare mon futur partiel et j'ai donné ma grille d'observation et mon entretien à mes formatrices pour quel regarde avt que j'aille ds les services.
donc j'attend ce matin confiante mais maintenant moins car aujourdhui on a eu un cours sur le tfe est ça fait peur.
par contre une chose positif je ne dois pas faire de pourcentage( de camanbert) ac mes entretient dc ça de moins a faire malgré l'analyse qui demande bcq de travail.
je vous dirait plus qu'en j'aurais avancer merci à bientot
bonjour, ça y est j'ai ma question de départ qui est :existe t il un écart entre l'évaluation du sommeil des personnes soignés faites par lessoignants et la perception des patients sur leur sommeil?
ma grille d'entretien et ma grille d'observation st validés ms je dois attendre maintenant que la directrice de l'hopital me donne son accord pour commencer mes entrtiens une fois qu'elle aura regarder mes grilles.
par contre la j'ai besoin d'aide au niveau de mes recherches j'ai sur les différents stade de sommeil; les trouble de sommeil; qualité et quantité de sommeil la différence; sur la communication verbale et non verbale; j'ai trouvé un tfe sur la relation soignant soigné que j'aai regardé mais la je vois pas ce que je peux chercher d'autre car mon problème c'est les plans j'ai du mal à savoir ce que je pourrais mettre dedans.
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer des pistes de recherche merci
ma grille d'entretien et ma grille d'observation st validés ms je dois attendre maintenant que la directrice de l'hopital me donne son accord pour commencer mes entrtiens une fois qu'elle aura regarder mes grilles.
par contre la j'ai besoin d'aide au niveau de mes recherches j'ai sur les différents stade de sommeil; les trouble de sommeil; qualité et quantité de sommeil la différence; sur la communication verbale et non verbale; j'ai trouvé un tfe sur la relation soignant soigné que j'aai regardé mais la je vois pas ce que je peux chercher d'autre car mon problème c'est les plans j'ai du mal à savoir ce que je pourrais mettre dedans.
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer des pistes de recherche merci
JE SUIS UN PEU DANS LE M¨ME CAS QUE TOI MA QUESTION DE DEPART EST EN QUOI LE MANQUE DE CONNAISSANCE D'UN PATIENT EN LONG SEJOUR INFLUE TIL SUR LE SOMMEIL DU PATIENT?? je souhaite faire une grille d'observation et aller à la recherche des infos sur le recueil de données. ce n'est effectivement pas un sujet facile et il n'y a pas beaucoup d'elements de recherche.je voulais savoir si le TFE dont tu parles t'as apportés deschoses et où l'as tu trouvé? MERCI