sommes nous formés pour le travail en psychiatrie? (tutorat)
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- boup
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Haegen a écrit :c'est pareil pour tout jeune DE, en psy en réa, en médecine ect.........
d'une certaine façon la psy et les services techniques se rejoignent puisque ce sont ceux qui se plaignent le plus.
oubliant que Rome ne s'est pas fait en 1 jour


j'en parlai avec une copine depromo. elle a fait 4 ans de maternté de nuit et la apres son congé mat' à elle elle a un posteau bloc/sale de reveil. du coup c'est revision and co.
un autre pour la route.suis passée faire coucou aux futurs collegues si tout va bien des urgences psy j'y ai croisé des collegues des urgences generales en prise avec un psychotique que je connai assez bien. leur a fallu à peine 30 secondes pour me dire "viens avec nous tu sauras mieux y faire que nous"...
et ces discussions autour d'un café nous ont amené au meme constat.formation oblige on a la base mais on a besoin de plus pour etre vraiment au top.
et comme dirait mon doc chef faut bin 15 ans d'boite pour pretendre etre au top de sa pratique.
et etrangement comme qu'il dit la clinique apporte son lot et n'est il pas important?
je reviens de trois jours de formation "tutorat", très satisfait (aussi parcequ'on a bien mangé), le constat est donc:
le contenu de la formation actuelle est le même que celui des isp, sauf que la réduction du temps ne fait plus qu'apprendre la patho, et non la patho et moi.
Les nouveaux diplomés sortent donc avec plein de savoirs, mais aucune compétence. Le rôle du tuteur est donc d'accompagner (a l'aide d'un référentiel en cours de fabrication) le tutoré dans l'élaboration de ses compétences, du savoir ajusté.
très plaisant comme système, une aubaine pour notre métier qui se meurt. Maintenant reste a voir ce qui va se mettre en place dans les établissements, mais les ARH font pression, donc "y'a moyen"
le contenu de la formation actuelle est le même que celui des isp, sauf que la réduction du temps ne fait plus qu'apprendre la patho, et non la patho et moi.
Les nouveaux diplomés sortent donc avec plein de savoirs, mais aucune compétence. Le rôle du tuteur est donc d'accompagner (a l'aide d'un référentiel en cours de fabrication) le tutoré dans l'élaboration de ses compétences, du savoir ajusté.
très plaisant comme système, une aubaine pour notre métier qui se meurt. Maintenant reste a voir ce qui va se mettre en place dans les établissements, mais les ARH font pression, donc "y'a moyen"

- smallfinger
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tres interesse par ce tutorat ...chose que l'on faisait de façon certainement officieuse ...rigolo , je trouve car c'est un projet proffessionnel que j'ai presente au concours d'entree de l'ecole des cadres ,il y a trois ans ...
tutorat mis en place dans l'unite depuis longtemps afin d'encadrer au mieux nos jeunes novices ...
tutorat mis en place dans l'unite depuis longtemps afin d'encadrer au mieux nos jeunes novices ...
le fait qu'il soit officialisé permet plusieures choses
éviter les dérives institutionelles, ce n'est pas au tuteur de s'occuper des notations ou autres.
c'est aussi un début de reconaissance, un vrai, qui ne passe pas par les textes mais par le terrain.
on le faisait officieusement, mais on parlait de transmettre un savoir, et pas de compétence, de plus il n'y avait pas de référentiel (on y travaille)


on le faisait officieusement, mais on parlait de transmettre un savoir, et pas de compétence, de plus il n'y avait pas de référentiel (on y travaille)
- smallfinger
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dans le futur, non.
l'état français fonctionne a l'envers comme d'habitude.
on forme des personnes, mais le référentiel national n'est pas encore clair.
chaque région fait la formation de manière différente, la franche comtée et la corse ont choisi pour l'instant le système qui se casse le moins la figure, puisqu'il est le seul a faire le lien entre le tutorat et la consolidation des acquis (formation obligatoire de 15jours qui va etre mise en place avec le tutorat).
notre ARH a aussi choisi de faire la formation tutorat en 6jours au lieu de 3, avec l'élaboration de ce référentiel, le référentiel national sera le fruit de toutes ces élaborations, et on peut imaginer dans les années a venir un rattachement a notre décret de compétences, qui n'est pour l'instant fait que d'actes, dont 3 seulement sont spécifiques a la psy (et encore dans ces 3 il y a l'enveloppement humide qui ne se fait plus depuis des années, mais qu'on a mis pour faire du nombre)
l'état français fonctionne a l'envers comme d'habitude.
on forme des personnes, mais le référentiel national n'est pas encore clair.
chaque région fait la formation de manière différente, la franche comtée et la corse ont choisi pour l'instant le système qui se casse le moins la figure, puisqu'il est le seul a faire le lien entre le tutorat et la consolidation des acquis (formation obligatoire de 15jours qui va etre mise en place avec le tutorat).
notre ARH a aussi choisi de faire la formation tutorat en 6jours au lieu de 3, avec l'élaboration de ce référentiel, le référentiel national sera le fruit de toutes ces élaborations, et on peut imaginer dans les années a venir un rattachement a notre décret de compétences, qui n'est pour l'instant fait que d'actes, dont 3 seulement sont spécifiques a la psy (et encore dans ces 3 il y a l'enveloppement humide qui ne se fait plus depuis des années, mais qu'on a mis pour faire du nombre)
je sors de formation tutorat, très intéressant, je viens de relire mon premier message sur ce sujet et j'ai retrouvé espoir via cette nouveauté, qui, comble du hasard, était en train d'etre mise en place (circulaire en janvier et décret financier en juin, mon premier message en mars) alors que j'ouvrais ce sujet.
pour le tutorat, voici une petite présentation
constat de départ
le tutorat est le fruit d'un constat: malgrès les conaissances acquises durant leur formation, les ide débutant en psychiatrie éprouvent des difficultés à atteindre un niveau d'autonomie et à combiner toutes ces connaissances. Plusieures explications:
-les anciens ont beaucoup de réticences à transmettre leur métier, alors qu'ils ont été rayés de la carte il y a 10 ans.
-beaucoup d'ide arrivants ont du mal à comprendre ce qu'il se passe si l'aspect culturel de la psy n'est pas acquis, a ce jour l'ordre est plus à la gestion du soin qu'aux cadres conceptuels
-notre décret de compétences ne possède que deux ou trois items propres à la psy (de plus ce sont des actions et non des compétences).
il y a eu donc mise en place de ce dispositif par une circulaire du 16 janvier 2006 (lien) et un décret financier datant de juin débloquant 25 millions d'euros.
qu'est ce que le tutorat?
L'idée du tutorat est de mettre en avant l'élaboration clinique, de transmettre ce qui est du soin.
Le but n'est donc pas de parler savoirs, mais de parler de compétences.
le tutorat est un rapport de pairs, ahierarchique.
Il ne s'agit pas d'évaluer les pratiques, mais d'évaluer la progression des compétences attendues, et ce de manière objective, à l'aide de critères.
Le niveau du tutorat est l'autonomie et non l'expertise.
le dispositif tutoral
Il sera proposé a tous les ide débutants en psychiatrie, ce dispositif n'a rien à voir avec celui de l'accueil.
est proposé au début une formation au tutoré, se déroulant en 5 fois 3 jours, intitulée "intégration des savoirs" elle se compose de 5 parties
-l'inscription de la psy dans un contexte historique et sociologique
-la distance relationnelle
-s'inscrire dans une dimension éthique et juridique
-notion de crise, violence et agressivité (au sens du symptome)
-notion de soins via les outils de médiation.
chaque session se termine par une demi journée table ronde avec l'apport de l'expérience d'un tuteur, puis entre chaque session le tuteur aide le tutoré à repèrer les situations en lien avec le prochain thème.
En parralèle à cette formation, se met en place le processus tutoral: au préalable, chaque établissement aura mis sur papier son organisation tutorale (l'arh l'exige d'ici 2007), mettant aussi en place un référentiel: celui ci de décline en actions (ou activités) spécifiques à la psychiatrie (par exemple travailler avec les familles), en compétences (en instaurant un climat de confiance et en conaissant les modes de fonctionnement familiaux), et enfin en indicateurs (ne porte pas de jugement). Ce travail de formalisation des pratiques est très important, puisque la notion de compétence est très abstraite en psychiatrie, un référenciel national est prévu dans les années à venir, il se construit par le terrain petit à petit.
le processus tutoral, donc:
-il débute au bout de quelques mois (et non pas dès l'arrivée) par une co-évaluation préalable, à partir du référentiel interne.
-de la en découle une formulation d'objectifs (un exemple doit etre capable de gèrer l'information aux familles dans un délais de tant)
-ensuite, une situation formative est choisie (par exemple, prochain coup que l'on bosse ensemble, tu t'occuperas d'accueillir la famille de mr X., et je surperviserai...)
-des évaluations intermédiares se font
-le tutorat se termine lorsque le niveau d'autonomie est atteint, il n'y a pas de durée de temps (pas 20 ans tout de même)
Il est nécessaire que ce processus appartienne de façon confidentielle au tuteur et au tutoré.
pour le tutorat, voici une petite présentation
constat de départ
le tutorat est le fruit d'un constat: malgrès les conaissances acquises durant leur formation, les ide débutant en psychiatrie éprouvent des difficultés à atteindre un niveau d'autonomie et à combiner toutes ces connaissances. Plusieures explications:
-les anciens ont beaucoup de réticences à transmettre leur métier, alors qu'ils ont été rayés de la carte il y a 10 ans.
-beaucoup d'ide arrivants ont du mal à comprendre ce qu'il se passe si l'aspect culturel de la psy n'est pas acquis, a ce jour l'ordre est plus à la gestion du soin qu'aux cadres conceptuels
-notre décret de compétences ne possède que deux ou trois items propres à la psy (de plus ce sont des actions et non des compétences).
il y a eu donc mise en place de ce dispositif par une circulaire du 16 janvier 2006 (lien) et un décret financier datant de juin débloquant 25 millions d'euros.
qu'est ce que le tutorat?
L'idée du tutorat est de mettre en avant l'élaboration clinique, de transmettre ce qui est du soin.
Le but n'est donc pas de parler savoirs, mais de parler de compétences.
le tutorat est un rapport de pairs, ahierarchique.
Il ne s'agit pas d'évaluer les pratiques, mais d'évaluer la progression des compétences attendues, et ce de manière objective, à l'aide de critères.
Le niveau du tutorat est l'autonomie et non l'expertise.
le dispositif tutoral
Il sera proposé a tous les ide débutants en psychiatrie, ce dispositif n'a rien à voir avec celui de l'accueil.
est proposé au début une formation au tutoré, se déroulant en 5 fois 3 jours, intitulée "intégration des savoirs" elle se compose de 5 parties
-l'inscription de la psy dans un contexte historique et sociologique
-la distance relationnelle
-s'inscrire dans une dimension éthique et juridique
-notion de crise, violence et agressivité (au sens du symptome)
-notion de soins via les outils de médiation.
chaque session se termine par une demi journée table ronde avec l'apport de l'expérience d'un tuteur, puis entre chaque session le tuteur aide le tutoré à repèrer les situations en lien avec le prochain thème.
En parralèle à cette formation, se met en place le processus tutoral: au préalable, chaque établissement aura mis sur papier son organisation tutorale (l'arh l'exige d'ici 2007), mettant aussi en place un référentiel: celui ci de décline en actions (ou activités) spécifiques à la psychiatrie (par exemple travailler avec les familles), en compétences (en instaurant un climat de confiance et en conaissant les modes de fonctionnement familiaux), et enfin en indicateurs (ne porte pas de jugement). Ce travail de formalisation des pratiques est très important, puisque la notion de compétence est très abstraite en psychiatrie, un référenciel national est prévu dans les années à venir, il se construit par le terrain petit à petit.
le processus tutoral, donc:
-il débute au bout de quelques mois (et non pas dès l'arrivée) par une co-évaluation préalable, à partir du référentiel interne.
-de la en découle une formulation d'objectifs (un exemple doit etre capable de gèrer l'information aux familles dans un délais de tant)
-ensuite, une situation formative est choisie (par exemple, prochain coup que l'on bosse ensemble, tu t'occuperas d'accueillir la famille de mr X., et je surperviserai...)
-des évaluations intermédiares se font
-le tutorat se termine lorsque le niveau d'autonomie est atteint, il n'y a pas de durée de temps (pas 20 ans tout de même)
Il est nécessaire que ce processus appartienne de façon confidentielle au tuteur et au tutoré.
cedri1c
je n'ai pas dis que le tutorat avait à voir avec la certification :
Mais comme la HAS va bientôt poiter son nez, on nous a balancé le Tutorat récemment sans infos, sans trop d'explication , style : "tiens il y a 2 jours de formation pour le tutorat/élèves, ca vous dit? , il me faut 2 noms....."
Déjà ce n'était pas pour les élèves, mais pour les diplômés et même notre cadre de santé ne savait pas ...
Com quoi l'info passe bien et la communication, je ne vous en parle même pas....et nous sommes en¨Psy (lol)
je n'ai pas dis que le tutorat avait à voir avec la certification :
Mais comme la HAS va bientôt poiter son nez, on nous a balancé le Tutorat récemment sans infos, sans trop d'explication , style : "tiens il y a 2 jours de formation pour le tutorat/élèves, ca vous dit? , il me faut 2 noms....."
Déjà ce n'était pas pour les élèves, mais pour les diplômés et même notre cadre de santé ne savait pas ...
Com quoi l'info passe bien et la communication, je ne vous en parle même pas....et nous sommes en¨Psy (lol)
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- Messages : 15
- Inscription : 06 nov. 2006 23:03
(et encore dans ces 3 il y a l'enveloppement humide qui ne se fait plus depuis des années, mais qu'on a mis pour faire du nombre)
Par envellopement humide , tu veux parler du PACK ?
Alors là , je ne suis pas d'accord avec toi , j'en ai fait un pas plus tard que le mois dernier sur un patient psychotique violent resistant au TTT neurolep.
le pack ou envellopement humide comme tu dis à été trés efficace puisque nous avons constaté une diminution du comportement aggressif et un apaisement chez ce patient .
désolé si je m'ecarte du sujet : sommes nous fomer pour travailler en psy, mais je ne pouvais pas ne pas réagir au propos de cedr1c.
Par envellopement humide , tu veux parler du PACK ?
Alors là , je ne suis pas d'accord avec toi , j'en ai fait un pas plus tard que le mois dernier sur un patient psychotique violent resistant au TTT neurolep.
le pack ou envellopement humide comme tu dis à été trés efficace puisque nous avons constaté une diminution du comportement aggressif et un apaisement chez ce patient .
désolé si je m'ecarte du sujet : sommes nous fomer pour travailler en psy, mais je ne pouvais pas ne pas réagir au propos de cedr1c.
- smallfinger
- Messages : 17
- Inscription : 23 avr. 2006 07:04
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et je te confirme CEDR1C..le pack ( introduit en France vers 1960 par le psychiatre américain WOODBURY) a tendance à etre de moins en moins utilisé ...il faut avoir du temps pour former les gens et trouver encore des infirmiers interesses par cette technique ..
alors qu'il soit mis dans les points du tutorat me laisse songeur ...pourquoi pas le Cardiazol ou la cure de SAKEL pendant qu'on y est ...
alors qu'il soit mis dans les points du tutorat me laisse songeur ...pourquoi pas le Cardiazol ou la cure de SAKEL pendant qu'on y est ...