Sondage intégré la PCEM1 ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

pour ou contre la réforme concernant un année de pcem1 avant l'ifsi?

Le sondage est terminé depuis le 18 août 2004 12:28

Nombre total de votes : 0

isa01

pour moi ca sera fini : cause financière ?!

Message par isa01 »

je suis maman de 2 enfants je souhaite m'inscrire au concours ca fait bientôt 10 ans que j'ai arrêté les études et c'est une reconvertion (enfin presque puisque j'avais déjà tenté le concours l'année d'après mon bac) ca me dit rien d'aller en fac, et surtout je crois que cet réforme signe la fin des reconvertions professionnel en effet pour les aides financières comment cela va t-il ce passé la première année de fac ne peut pas être concidéré comme une formation professionnel,on ne pourra plus prétendre à une aide comme le cnasea ou l'afr de l'assedic !!!!???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

c vrai que pr ça aussi ça va etre un pb! ça ne sera plus que pr les jeunes bacheliers en gros!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TipiX

Message par TipiX »

Dekien a écrit :Concernant les « médecins raté », y en a deja plein qui s’inscrivent au concours d’IFSI alors qu’il sont en 1ere année.

Par ailleurs, j’avais lu quelque part que médecin, kiné, et sage-femme etaient des professions médicales, alors que infirmieres, AS, AP, orthophoniste, ergo… sont des professions para-médicales. Alors infimier(e) deviendrait-elle une profession médicale ?
Kiné c'est aussi paramédical

Il n'y a que 3 filières médicales : odonlogie, médecine et sage-femme (avec droit de prescription et autonomie des décisions médicales)

Quand j'étais en P1 il y en avait bcp qui avaient passé leur concours IFSI, ils tentaient médecine car ça les intéressait, ils voulaient devenir soignants. Aujourd'hui plusieurs d'entre eux n'ont pas eu médecine ni SF mais ont été reçu en IFSI et sont très content ! Avant d'être dans une filière on ne peut pas vraiment se rendre compte de ce qu'on y fait au quotidien. Autour de moi j'ai des externes en médecine qui arrêtent pour se tourner vers des études d'infirmier car ils trouvent que le contact est trop limité avec les patients en médecine !!! Donc les changements sont dans les 2 sens.

Un P1 pour le concours IFSI, je suis 100% contre. Le niveau baisse avec l'arrivée des futurs SF et kinés (le numeros clausus global augmente beaucoup mais les facs se remplissent moins vite par rapport à cette augmentation, résultat une baisse du niveau de ceux pris en médecine, en kiné, SF...)
De plus il faudrait changer le programme de P1 car il ne sert à rien pour les études infirmières : anatomie trop détaillée, biochimie inutile, embryologie, hitologie idem... Il y a une trop grosse différence entre les filières dites médicales et para au niveau des cours. Déjà pour les kinés pas mal de matières sont inutiles... et ils ont pourtant été intégrés partout en PCEM1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mica
Insatiable
Insatiable

Message par mica »

TipiX a écrit : Un P1 pour le concours IFSI, je suis 100% contre. Le niveau baisse avec l'arrivée des futurs SF et kinés (le numeros clausus global augmente beaucoup mais les facs se remplissent moins vite par rapport à cette augmentation, résultat une baisse du niveau de ceux pris en médecine, en kiné, SF...)
Le NC augmente moins vite que les inscriptions. Exple à Marseille ils sont passés de 1200 inscrits en 2001 à 2800 cette année. Ca a plus que doublé et le niveau est tjrs le même il faut tjrs avoir mini 14/20 pour être pris en P2.
Par contre on se retrouve avec des élèves kinés et SF qui n'ont pas eu la moyenne d'où effectivement une baisse relative du niveau de recrutement ds cette filière par le P1.
Déjà pour les kinés pas mal de matières sont inutiles... et ils ont pourtant été intégrés partout en PCEM1
Non, il reste encore des écoles qui recrutent hors PCEM1.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titreclai
Adepte
Adepte

Message par titreclai »

j'ai fait P1 avant de tenter le concours ifsi. :(

j'ai un bac S et au lycée ils nous ont toujours beaucoup parlé des facs ou BTS: les voies "royales" après un bac général...
je voulais travailler dans le milieu médical mais au lycée j'étais sans dout pas assez mature et en plus on est hyper encadrés, alors j'ai décidé d'aller à l'endoit dont j'entendais le plus parlé: la fac de médecine...
mais je me suis rendu compte (en prenant le temps d'y réfléchir et en rencontrant des infirmières, médecins...) que ce que je recherchais c'était le métier d'infirmière alors j'ai laissé tomber la fac et j'ai passé le concours. :D

en première session je me suis plantée à l'oral... :?

je me suis inscrite en deuxième session et avant de passer le concours, j'ai entendu parlé du projet de "mettre tout le monde en PCEM1"... sur le coup ça m'a démoralisée: le PCEM1 c'est du bourrage de crâne, c'est hyper intéressant, mais tu passe tout ton temps à travailler et franchement on avait tous l'air malade.même le premier de l'an je suis rentrée de bonne heure pour être en forme pour travailler le lendemain...
alors même s'il n'y a que le premier semestre en tronc commun je n'avais aucune envie de recommencer... :mal:

c'est dommage de démotiver des personnes qui feraient des infirmiers et infirmières super!!! :fache:

maintenant j'ai eu mon concours et je rentre à l'ifsi de la rochelle en septembre mais je pense à tous ceux qui viendront après...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
isabel

Message par isabel »

il y a aussi une question que je me pose où vont-ils mètre tous les étudiants dans les facs de medecine ?? va falloir pousser les murs !! bien du courage a ceux qui essayeront de suivre un cours dans un amphis surpeuplé !!! Pour ma part j'abandonerais la professions d'infirmière surtout pour le boulot qui nous attends après !! condition de travail ...j'aimerais exercé ce métier mais quand c'est trop c'est trop de toute façon il vont avoir des gens inteligent ça c'est sûr mais des gens super motivé ( je parle pour ceux qui s'accroche au concours et le passe plusieurs fois, puisque cela ne sera plus possible) ça l'est moin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loriee
Régulier
Régulier

reponse au sondage

Message par Loriee »

Pour le sondage, je suis completement contre le passage en P1 pour aller a l'ecole infirmier.Cependant, pour les eleves bachelier qui ont ratté leur concour infirmier, je leur conseillerai plus d'aller a la fac de medecine plutot que de faire une prepa.
:fleche: d'une part, la prépa n'assure pas a 100% la reussite au concour
:fleche: d'autre part, l'année de medecine ne sera pas perdu, du faite quil y a un renforcement dans les connaissances , une prise d'autonomie...
Maintenant, a chacun de voir ce qui est bon pour lui.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La Ciboulette Masquée
Missjuly
Fidèle
Fidèle

Message par Missjuly »

Moi je pense que ce n'est pas une bonne idée, j'ai fait 2 PCEM1 et j'ai arreté non pas parce que j'avais loupé mais parce que je n'avais plus la motivation pour devenir médecin. La P1 est faite notament pour voir quels sont les élèves assez solides psychologiquement pour être médecins.

De toute facon médecins rates ou pas en IFSI le problème reste le même puisqu'avec la formation de P1 il est vraiment facile de passer et de réussir le concours d'entrée en IFSI sans réellement bosser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
Loriee
Régulier
Régulier

fac de med

Message par Loriee »

Isabel, ....
pour répondre à ta question , sur les places en P1, je voudrais te dire qu'à la fac de médecine de Lille, il y a encore eu 200 demandes d'inscriptions supplémentaires...
Le numerus clausus a encore augmenté, la total quoi.:P :?
Déja quand j'était à la fac de medecine l'année dernière,il n'y avait pas assez de place dans les amphys
:fleche: on devais s'assoire sur les poubelles, ce qui me fesais bien rire.Et c'était devenu Ma poubelle :clin:
Mais c'est pour te dire que c'est de pire en pire.
Aller zou... Moi je refile a mes occupation, c'est à dire la farniente :D
la Ciboulette Masquée
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La Ciboulette Masquée
Missjuly
Fidèle
Fidèle

Message par Missjuly »

Nous à Toulouse on faisait un roulement et on aller a 7h devant les amphi pour reserver un banc entier pour des copains pour être sûr d'être assis en haut de l'amphi.
Les derniers n'avaient plus qu'a prendre le premier rang ou bien au pire les escaliers (pratique pour prendre les schemas d'anat !!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yona74
Habitué
Habitué
Localisation : thonon les bains (et oui pour ceux qui doutent encore je suis bien d'ici...!!!)

Message par yona74 »

coucou
moi cette année j'etais en P1 et franchement j'espere que la reforme ne passera pas car sinon je plains les futurs personnes qui voudrait devenir infirmier.
quand je vois le nombre de personnes qui ont accepté la place de sage femme qu'on leur proposait tous ca parce qu'ils ne voulait soit pas redoublé soit qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autres, ca me désole.
moi j'y suis aller car je n'avais pas encore trouvé ma voie.je pense que cette année me servira car certain cours réapparaissent en première année d'ifsi mais je ne pense pas que ce soit une solution de tout mettre ensemble car ca ne serait pas tres motivant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loriee
Régulier
Régulier

Message par Loriee »

Missjuly a écrit : De toute facon médecins rates ou pas en IFSI le problème reste le même puisqu'avec la formation de P1 il est vraiment facile de passer et de réussir le concours d'entrée en IFSI sans réellement bosser.
Je ne comprend pas de trop...Je ne vois pas en quoi la PCEM1 aide a passer le concour infirmier.Du moin si tu l'a eu sans bosser, ce n'est pas grace a la PCEM1. De plus, personnellement, ce n'est pas parce que je viens de medecine que je n'ai pas bossé mon concour infirmier. :)
Apres tout le monde est different, donc je ne mettrait pas tes paroles en doute.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La Ciboulette Masquée
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Vu que la pcem1 reste "etudes medicales" et non pas tronc commun, malgre le nombre de professions qui doivent en sortir, je suis toujurs contre... si, reellement, il y avait un niveau plus abordable mais egalement un enseignement reellement utile a tous les gens...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Missjuly
Fidèle
Fidèle

Message par Missjuly »

Ben pour les tests psychotechniques ca aide grace à la rapidité acquise notament en anat quand il faut répondre a 125 questions en 30min et ca donne aussi une logique de réflexion.

Ensuite l'SHS c'est la même chose que la CG du concours et on est habitué à faire une synthèse rapide par rapport à un sujet donné sans forcément donner d'avis mais simplement en relatant des infos emmagasinées de toute part.

Apres bien sur pour l'oral il faut bosser les motivations mais personnellement toutes les personnes que je connais qui ont passé le concours en étant en P1 on eu de tres bonnes notes à l'écrit (je ne connais pas les notes d'oral).

Mais bon moi je pense que ca aide vraiment et je pense sincerement avoir eu plus de facilités pour gerer aussi le stress que provoque le concours, mais bien sur ce n'est que mon avis qui n'engage que moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loriee
Régulier
Régulier

Message par Loriee »

Missjuly a écrit :Ben pour les tests psychotechniques ca aide grace à la rapidité acquise notament en anat quand il faut répondre a 125 questions en 30min et ca donne aussi une logique de réflexion.

La je ne vois pas trop le rapport entre l'anat et les tests psycho, il y a une grande marge.Mais je suis d'accord que l'anatomie a servis a etre moins long d'esprit :lol:
Missjuly a écrit :Ensuite l'SHS c'est la même chose que la CG du concours et on est habitué à faire une synthèse rapide par rapport à un sujet donné sans forcément donner d'avis mais simplement en relatant des infos emmagasinées de toute part.
Pour l SHS ca ne m'a pas aidé etant donnée que ce que lon a travaillé en SHS n'a rien a voir avec ce qu'il fallait bosser pour le concour d'infirmier.
Bon, il y a une chose qui a était utile, c'est lorsque l'on a parlé des OMG... sinon, ce n'est pas le livre Celine que lon a du lire, qui m'a apporté grand chose pour la Culture Générale.

Missjuly a écrit :Apres bien sur pour l'oral il faut bosser les motivations mais personnellement toutes les personnes que je connais qui ont passé le concours en étant en P1 on eu de tres bonnes notes à l'écrit (je ne connais pas les notes d'oral).
La je suis d'accord que pour l'oral, la medecine m'a aidé... je suis moins "timide" qu'avant , dû au fait que lorsque tu te retrouve dans une fac avec 2400 eleves, tu n'as pas le temps de jouer ta timide.Bref, pour l'ecrit, jai eu une moyenne de 11 , et pour l'oral, la jai tout cartonné. Je ne me permettrais pas de donner ma note afin d'eviter les critiques.
Missjuly a écrit :Mais bon moi je pense que ca aide vraiment et je pense sincerement avoir eu plus de facilités pour gerer aussi le stress que provoque le concours, mais bien sur ce n'est que mon avis qui n'engage que moi
La dans ce point de vue la, je suis tout a fait ok avec toi.La medecine aide, bien qu'il y ai des inconvenients...mais ca aide surtout pour la prise de notes, l'autonomie, ...je trouve meme que la medecine est plus avantageuse que la prépa concours (payante ou gratuite).
Cependant, j'aimerai préciser que je suis contre le passage obligatoire en PCEM1 pour pouvoir ensuite aller an IFSI...Pourquoi remplir les amphis fac de medecine pour rien??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La Ciboulette Masquée
Verrouillé