Sondage intégré la PCEM1 ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

pour ou contre la réforme concernant un année de pcem1 avant l'ifsi?

Le sondage est terminé depuis le 18 août 2004 12:28

Nombre total de votes : 0

Missjuly
Fidèle
Fidèle

Message par Missjuly »

Ah mais là moi aussi je suis contre le passage par la P1 validée pour passer en IFSI.

Apparement les programmes de SHS ne sont pas les mêmes partout et moi j'ai traité pas mal de sujets tombés au concours. Tout depend aussi de la manire dont était posée les SHS mais pour ma part c'était vraiment comme la CG.

Et c'est vrai que je pense aussi que la P1 est une très bonne prépa pour le concours et peut même être un plus pour les études.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
Loriee
Régulier
Régulier

Message par Loriee »

Oui a croire que l'on a pas eu le meme programme. Nous avons surtout travaillez sur l'étude d'un livre...Qui etait Celine, voyage au bout de la nuit.
Bref, avis aux futures personnes qui envisagent une prépa... refléchissez bien.
Par contre, j'aimrai qu' une personne qui ai fait une prepa nous donne sont avis, que l'on puisse un peu comparer, et donner plusieur point de vue...Vous comprenez.
Merci d'avance. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La Ciboulette Masquée
Missjuly
Fidèle
Fidèle

Message par Missjuly »

Ah en effet, nous on a eu des intervenants sur tous les grands thèmes sanitaires et sociaux : le tabac, les drogues, les médicaments, le secret médical, la déontologie, le droit des malades, l'exclusion, l'Homme..

Très interessant, le suel hic c'était de devoir tout apprendre par coeur à la virgule prèsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ozdoi
Adepte
Adepte

Message par ozdoi »

Salut tout le monde !
Perso, je suis complètement contre. Il ne manquerait plus que ça, déjà que les places sont très très limites pour rentrer dans les ifsi, je trouve d'ailleurs ça honteux, je me dis qu'ils se foutent vraiment de la gueule des gens avec le taux de chômage en cours et la pénurie de personnel soignant ils devraient se bouger un peu les fesses. Alors si en plus il faut passer au préalable une PCEM 1, c'est même pas la peine ! D'ailleurs ça ne sert à rien, si on avait voulu devenir médecin on l'aurait fait ! ( pour ceux qui peuvent :choque: ) Vraiment n'importe quoi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La fatalité, c'est l'excuse des âmes sans volonté !

"Romain Rolland"
Loriee
Régulier
Régulier

Message par Loriee »

ozdoi a écrit : déjà que les places sont très très limites pour rentrer dans les ifsi, je trouve d'ailleurs ça honteux, je me dis qu'ils se foutent vraiment de la gueule des gens avec le taux de chômage en cours et la pénurie de personnel soignant ils devraient se bouger un peu les fesses.
Tu sais, je suis d'accord qu'il y ai un manque de personnel, qu'il y ai du chômage...la, je suis tout a fait d'accord.Cependant, pour devenir IDE, il faut une réelle motivation...Regarde combien de personne quittent les IFSI en plein milieu de l'année scolaire.Vous commencez a 130 et vous finissez a 80.
De plus, il y a un manque de personnel, dû au manque de financement aussi.Les infirmier(e)s ne seront pas embauché(e)s s'il n'y a pas de possibilité de les payer.
Donc, certe il y a un manque de personnel, je n'en doute pas, mais il faudrai voir aussi où sont les problemes : manque de place dans les IFSI?
Manque de financement ?

J'aimerai la aussi avoir differents points de vue. Je rentre seulement en IFSI cette année, la encore je ne peux pas trop exprimer mes opinions, surtout si elle ne sont pas précisent.
Mais je donne tout de meme mon avis.
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La Ciboulette Masquée
ozdoi
Adepte
Adepte

Message par ozdoi »

Loriee a écrit :
ozdoi a écrit : déjà que les places sont très très limites pour rentrer dans les ifsi, je trouve d'ailleurs ça honteux, je me dis qu'ils se foutent vraiment de la gueule des gens avec le taux de chômage en cours et la pénurie de personnel soignant ils devraient se bouger un peu les fesses.
Tu sais, je suis d'accord qu'il y ai un manque de personnel, qu'il y ai du chômage...la, je suis tout a fait d'accord.Cependant, pour devenir IDE, il faut une réelle motivation...Regarde combien de personne quittent les IFSI en plein milieu de l'année scolaire.Vous commencez a 130 et vous finissez a 80.
De plus, il y a un manque de personnel, dû au manque de financement aussi.Les infirmier(e)s ne seront pas embauché(e)s s'il n'y a pas de possibilité de les payer.
Donc, certe il y a un manque de personnel, je n'en doute pas, mais il faudrai voir aussi où sont les problemes : manque de place dans les IFSI?
Manque de financement ?

J'aimerai la aussi avoir differents points de vue. Je rentre seulement en IFSI cette année, la encore je ne peux pas trop exprimer mes opinions, surtout si elle ne sont pas précisent.
Mais je donne tout de meme mon avis.
Merci.

Le problème, c'est d'abord que le gouvernement fasse un p'ti quelque chose, du genre allouer des crédit afin d'ouvrir des places supplémentaires pour des "pauvres gens" comme nous qui avons une bête envie de devenir IDE un jour ! Et par la même occassion, lâcher également un peu de crédit aux hôpitaux, afin de pouvoir embaucher du personnel soignant ! Enfin ceci est une description assez grossière et rapide, mais bon, cela reflète la vérité.
Et question motivation, si comme tu dis, on commençe en début d'année à 130 et qu'en cours d'année il n' en reste plus que 80, c'est peut-être qu'il y a un petit probléme de selection à la base ? même si ce n'est peut-être pas la seule raison d'accord, mais j'ai obtenue 13 à l'oral, ce qui est moyen, en max 5 :choque: minutes. Je veux bien que le jury soit composer d'un psy mais quand même, j'ai un léger doute. Puis quand je vois rien que cette année bon nombre de mes camarades de classe s'inscrire et réussir le concour tout en sachant qu'ils n'iraient pas jusqu'au bout ! Je rage que le super jury ne remarque pas que leurs motivations soient bidons.
Voilà, désolé que l'on s'éloigne ainsi du sujet de ce post et je n'ai de colère pour personne mais juste une énorme rancoeur contre le gouvernement, qui ne fait désespèrement rien pour changer la situation, j'ai vraiment envie de rentrer dans un IFSI, mais normal avec plus de 800 candidats pour 60 places et encore je suis optimiste, peut-être devrais-je attendre encore 15 ou 20 ans, mais bon, qui dit super jury dit super notes ! Alors pensez bien qu'avec mon petit 13 je ne suis capable de rien.
Que les personnes ayant réussis en profite un max, et bon courage à eux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Romain Rolland"
Missjuly
Fidèle
Fidèle

Message par Missjuly »

Ce n'est pas la selection par la P1 qui augmentrrai le nombre d'abandon en IFSI et peut être même au contraire (ce n'est pas pour autant que je suis pour!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ozdoi
Adepte
Adepte

Message par ozdoi »

Désolé mais on parle de devenir infirmier je crois ? Il faut arrêter de vouloir réhausser le niveau en permanence, biensûr qu'1 année d'étude de médecine, tu peux prétendre avoir de meilleurs connaissances à la sortie. Dans ce cas là, tu peux en faire 2 ou 3 puisqu'on y est ! La formation sur 3ans1/2 telle qu'elle est, est à mon avis suffisante et assez conséquente. Cela n'arrangerais en rien le problème déjà existant, à savoir le manque cruel de place.
Chacun a son domaine d'activité, a son niveau, pas la peine d'en rajouter. Pour la motivation, je sais pas ce qu'il vous faut, je trouve que 3 ans 1/2 qui ne sont pas de la tarte c'est déjà pas si mal. S'il faut en plus 1 an de medecine pour vous motiver, moi j'appelle ça être kamikaze.C'est mon avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Romain Rolland"
Loriee
Régulier
Régulier

Message par Loriee »

ozdoi a écrit :Désolé mais on parle de devenir infirmier je crois ? Il faut arrêter de vouloir réhausser le niveau en permanence, biensûr qu'1 année d'étude de médecine, tu peux prétendre avoir de meilleurs connaissances à la sortie. Dans ce cas là, tu peux en faire 2 ou 3 puisqu'on y est !
Justement, si nous parlions de médecine juste avant, plus exactement de la réforme qui pourrait exister dans quelques années, a savoir, l'obligation d'effectuer une année de Medecine afin de pouvoir passer le concour infirmier...Quand tu dis " tu peux en faire 2 ou 3..." ne t'en prend pas à elle, ce n'est pas elle qui fait les reformes.Mais je suis d'accord qu'il ne faut pas réhausser le niveau.
De plus je me demande comment ils feront!!! Devrons nous etre admis dans un numerus clausus pour pouvoir passer le concour infirmier!! Imaginez un peu:
:fleche: pour certaine le prix du concour peut etre une barriere,
:fleche: certaines personnes motivées ne sont pas admis en IFSI a cause du concour (ecrit surtout, car le jury est quand meme capable de voir si la personne est motivé ou non, bien que des personnes en pensent le contraire.)
:fleche: peut etre que l'année de medecine pourrait etre encore une étape difficile a passer, donc a diminuer la reussite au concour.

Enfin pour vous dire que cette réforme n'est pas convenable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La Ciboulette Masquée
Verrouillé