Sondage : Succès au concours et mode de préparation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Sondage : Succès au concours et mode de préparation
Bonjour à toutes et tous,
Etant actuellement en train de mettre en place mon projet de reconversion professionnelle qui s'est orienté très naturellement vers le concours d'infirmier, j'étudie les différentes méthodes préparatoires qui existent.
Pour cela, quoi de mieux qu'un sondage basé sur les "success stories" de ceux qui ont passé avec succès le concours ?
Il va de soi que le sondage est donc exclusivement réservé aux étudiants en IFSI et infirmier(e)s en place.
Merci de votre compréhension.
Etant actuellement en train de mettre en place mon projet de reconversion professionnelle qui s'est orienté très naturellement vers le concours d'infirmier, j'étudie les différentes méthodes préparatoires qui existent.
Pour cela, quoi de mieux qu'un sondage basé sur les "success stories" de ceux qui ont passé avec succès le concours ?

Il va de soi que le sondage est donc exclusivement réservé aux étudiants en IFSI et infirmier(e)s en place.
Merci de votre compréhension.
Re: Sondage : Succès au concours et mode de préparation
Un modérateur va donc se charger de déplacer votre sujet, car vous êtes dans "concours infirmier" et 90% des gens qui parcourent ce forum passent les concours 2009 ou 2010 et ne sont ni étudiants ni infimiers 

Promo 2009-2012
Oui, j'y pensais en créant le sujet mais le créer dans la rubrique ESI et/ou IDE ne me paraissait pas non plus approprié. 

- satrinchka
- Accro
bon, je réponds "autre" donc j'explique
ma prépa je l'ai faite dans une sorte de GRETA, ou centre de formation, je sais pas trop comment on peut appeler ca... elle était financée par les ASSEDIC sinon ca coutait 1,50€ de l'heure
ma prépa je l'ai faite dans une sorte de GRETA, ou centre de formation, je sais pas trop comment on peut appeler ca... elle était financée par les ASSEDIC sinon ca coutait 1,50€ de l'heure
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
- titerodeuse
- Fidèle
moi je me suis préparée toute seule comme une grande!! J'ai achetée 2 livres et j'ai imprimée des tests sur internet! A savoir que je n'ai finis aucun des livres et que beaucoup des tests que j'ai imprimés n'ont pas été fait!!!
- Le Loup
- Insatiable
Ben moi je m'y suis mis tout seul comme un grand 2 mois avant les écrits
achat de livres sur les tests Psy
et c'est tout
achat de livres sur les tests Psy
et c'est tout
Santard un jour Santard toujours...
Matricule Ecole Service Santé Armée : 3685
Promo M.G.I Valliard puis M.G.I Petchot Bacque
ESI 2008 / 2011 IFSI Esquirol
Matricule Ecole Service Santé Armée : 3685
Promo M.G.I Valliard puis M.G.I Petchot Bacque
ESI 2008 / 2011 IFSI Esquirol

Et quand on a rien fait pour se préparer mais qu'on l'a eu quand même, qu'est-ce qu'on met?? 

2° année!!
toute seule comme une grande avec un bouquin de test psycho

ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année
TFE!!!!!
Module onco hemato!
3ème année

Module onco hemato!
Voila moi j'ai repondu CNED mais j'ai encore plus bossé par ailleurs sur des bouquins que j'avais acheté.
Bon courage pour les concours
Bon courage pour les concours
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
- doudou78370
- Fidèle
Moi j'ai préparé l'écrit un mois avant, j'ai utilisé 2 bouquins le méga livre du concours infirmier et un livre de test psychotechniques et j'ai fait des tests psychotechniques de stéphane beltrame touvé sur internet.
Voilou
Voilou

ESI fév2009-avr2012 direction la 3ème année le 28 février!!!
-
- Insatiable
J'ai integré une prepa par le biais de l'anpe à l'époque... Prépa de 4 mois qui a vraiment bien porté ses fruits...
Avec toutes les notes j'ai une moyenne de 19.6/20
J'avais surtout assuré aux tests psycho technique avec de l'entrainement...j'avais eu 20
Avec toutes les notes j'ai une moyenne de 19.6/20
J'avais surtout assuré aux tests psycho technique avec de l'entrainement...j'avais eu 20

Foetus Infirmière
voila maintenant que je suis prise je peut répondre.
Je me suis préparée seule avec mes pts bouquins (5 ou 6 maxi)
(dont tomes 1 et 2 des 1000 tests psy de Lamarre, 2 bouquin de culture G dont j'ai meme pas tout lu, et un bouquin pour l'oral "entrainement flash" qui m'a un peu servi)
Je me suis préparée seule avec mes pts bouquins (5 ou 6 maxi)
(dont tomes 1 et 2 des 1000 tests psy de Lamarre, 2 bouquin de culture G dont j'ai meme pas tout lu, et un bouquin pour l'oral "entrainement flash" qui m'a un peu servi)
IDE reconvertie - cuvée 2013...
pour ma part..me suis inscrite au CNED mais ai surtout utilisé leur livret de tests psychotechniques..pour la culture G , toute seule accompagné d'un livre sur les concours sanitaires et sociaux! ca paye en fin de compte.....cccccoooolll
je suis super super heureuse , et ne realise pas completement encore
je suis super super heureuse , et ne realise pas completement encore

-
- Fidèle
seule avec des livres! un peu de rigueur pour un faire un peu tout le temps. Quant à la cuture G je ne l'ai pas travaillée, mais comme si puisque je regardais déjà le journal de la santé par ex. Si, vois la technique du court texte demandé, et recherche les sujets de l'année dont le nom ne te dit absolument rien (du style à l'époque binje drinking par exemple).
Sinon, un peu de tests chaque jour pour accroitre ta rapidité et efficacité. C'est important. Et varie les livres pour balayer un large panel de tests.
Sinon, un peu de tests chaque jour pour accroitre ta rapidité et efficacité. C'est important. Et varie les livres pour balayer un large panel de tests.
pour ma part ça a été préparation en solo.
j'ai acheté 2 bouquins qui englobaient la CG et les TP. coût de l'achat 40€.
j'ai aussi pris un dvd regroupant une vingtaine de fiches résumées sur les principaux thèmes d'actualité mais c'était plus du zèle pour me mettre en confiance. cette confiance m'est revenue à 15€.
Pour le reste ça a été le site infirmier.com et le forum pour me tenir au courant et choper des astuces, le site de stéphane beltrame m'a été d'une grande utilité pour préparer les TP... à base de une à deux heures par jour (et encore pas tous les jours) pendant un mois et avec mes bouquins pour livres de chevet.
Je précise que sur le site d'entrainement au TP j'ai tout fais chronométré surtout pour les concours blanc. ça ne sert a rien sinon puisque le plus important est d'avoir un max de réponses correctes en un minimum de temps.
Le dvd je l'ai repris en fiches écrites histoire d'exercer tous types de mémoire (visuelle, auditive, d'écriture...)
Voilà pour l'écrit. Pour ce qui est de ma préparation pour l'oral j'ai surtout réfléchi sur mes motivations et j'ai tout posé sur papier. j'ai passé pas mal de temps sur le forum, pour avoir un panel des questions les plus fréquemment posées.
après il y a plein d'autres facteurs qui entrent en compte comme la préparation physique, histoire d'arriver en forme aux épreuves et d'avoir les yeux en face des trous. Donc couché tôt la semaine précédent les épreuves... Il y a aussi le facteur chance (je dirai plus pour l'oral que pour l'écrit
)
Et enfin j'ai laisser mon génie faire le reste
Je précise que c'est de l'humour.
Donc au final je donne mes notes histoire de crédibiliser mon récit.
18 en TP, 14 en CG et 15 à l'oral pour les Diaconesses de paris
j'ai acheté 2 bouquins qui englobaient la CG et les TP. coût de l'achat 40€.
j'ai aussi pris un dvd regroupant une vingtaine de fiches résumées sur les principaux thèmes d'actualité mais c'était plus du zèle pour me mettre en confiance. cette confiance m'est revenue à 15€.
Pour le reste ça a été le site infirmier.com et le forum pour me tenir au courant et choper des astuces, le site de stéphane beltrame m'a été d'une grande utilité pour préparer les TP... à base de une à deux heures par jour (et encore pas tous les jours) pendant un mois et avec mes bouquins pour livres de chevet.
Je précise que sur le site d'entrainement au TP j'ai tout fais chronométré surtout pour les concours blanc. ça ne sert a rien sinon puisque le plus important est d'avoir un max de réponses correctes en un minimum de temps.
Le dvd je l'ai repris en fiches écrites histoire d'exercer tous types de mémoire (visuelle, auditive, d'écriture...)
Voilà pour l'écrit. Pour ce qui est de ma préparation pour l'oral j'ai surtout réfléchi sur mes motivations et j'ai tout posé sur papier. j'ai passé pas mal de temps sur le forum, pour avoir un panel des questions les plus fréquemment posées.
après il y a plein d'autres facteurs qui entrent en compte comme la préparation physique, histoire d'arriver en forme aux épreuves et d'avoir les yeux en face des trous. Donc couché tôt la semaine précédent les épreuves... Il y a aussi le facteur chance (je dirai plus pour l'oral que pour l'écrit

Et enfin j'ai laisser mon génie faire le reste

Je précise que c'est de l'humour.
Donc au final je donne mes notes histoire de crédibiliser mon récit.
18 en TP, 14 en CG et 15 à l'oral pour les Diaconesses de paris