Sondage urinaire et "fausses routes"

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Laurabrun
Messages : 5
Inscription : 16 déc. 2018 20:15

Re: Sondage urinaire et "fausses routes"

Message par Laurabrun »

Patiente alitée, grabataire, sondée pour décharge cutanée, donc autant dire que non, ce n'est pas qu'une histoire de confort pour l'équipe.

Arrivée chez nous du domicile avec une monumentale escarre sacrée que nous avons réussi à prendre en charge, notamment grâce à la sonde, à la latérialisation et aux soins prodigués.

Des qu'elle urine sans sonde, elle hurle de douleur, car malgré les pansements, ça arrive toujours à traverser et atteindre la plaie.

Elle n'a pas passé le moindre examen, pas le moindre mouvement qui expliquerait que la sonde ait fait une fausse route. D'ailleurs après la cysto, ils ont reposé une sonde avec fil guide, et les saignements se sont par la suite arrêté, sans nécessité de nouveau lavage.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Sondage urinaire et "fausses routes"

Message par Lenalan »

Franchement, je ne vois vraiment pas en quoi tu aurais fait une erreur.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
nuage012
Insatiable
Insatiable
Messages : 564
Inscription : 09 juil. 2012 22:49

Re: Sondage urinaire et "fausses routes"

Message par nuage012 »

Allez , l'avis de la " vieille " qui a fait 8 ans de chir urologique.

Une sonde c'est souple , quand l'anatomie du patient est normale, ça va au bon endroit.
Le changement de sonde c'est du ressort de l'IDE.
Tu n'as pas forcé , tu as eu des urines, le ballonnet s'est gonflé facilement , tu as fait les choses correctement.

L'incontinence , la sonde qui n'arrive pas au bon endroit , les hématuries , tout cela est sans doute signe d'une pathologie sous jacente, et ça tu ne peux pas le deviner.

Sur un néo ancien traité par radiothérapie , tu peux obtenir une incontinence urinaire , un pelvis fragilisé voir cartonné et douloureux et là , tu peux avoir une sonde qui perfore l'urètre . Mais , ca tu ne peut pas le deviner.

Il peut aussi y avoir des polypes ou un néo de vessie en cours d'évolution et non diagnostiqué , ça modifie l'anatomie, ça fragilise les parois et hop , sondage merdique. Pareil, tu n'es pas devin.

Moi , ce sont les idées ( pas gaies , c'est vraies ) qui me viennent en tête . Mais c'est du ressort médical de vouloir (ou pas ) faire un bilan urinaire plus poussé. ( Vu le contexte, c'est peut être pas le plus urgent , et ça changera sans doute pas grand chose à l'avenir de cette pauvre femme)
Répondre