Sondage urinaire et "fausses routes"

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
DavIDE559

Sondage urinaire et "fausses routes"

Message par DavIDE559 »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre avis sur un sondage urinaire que j'ai effectué hier et qui me tracasse (là j'ai 15 jours de vacances mais je n'arrête pas d'y penser). Je travaille en psy depuis deux ans (je suis jeune diplômé), et j'avoue que les sondages on en fait pas très souvent chez nous :roll:

Voilà, hier j'ai un patient très agité qui a pas arrêté de déconnecter le sac de sa sonde, du coup j'ai décidé de la changer pour poser un système clos.
Déjà après avoir enlevé la sonde, je constate qu'il y a un peu de sang au niveau du méat urinaire (probablement le patient avait-il tiré dessus?). Ensuite je sonde mais avec difficulté (peut-être dû au fait que le patient a un adénome de prostate?). J'ai d'abord que du sang environ 5cc, je retire un peu puis repositionne ma sonde et je finis par pousser ma sonde jusqu'à la garde (j'ai quand même du forcer un peu). Le patient n'a pas été douloureux quand j'ai gonflé le ballonet, et j'ai fait une traction sur la sonde pour vérifier que ça tenait bien le ballonet gonflé. Là j'ai eu genre à peine 2cc de "liquide clair" mélangé avec un peu de sang dilué.

J'ai demandé l'avis d'un collègue qui m'a dit "tkt il avait déjà une sonde donc sa vessie est vide, il faut attendre au moins une heure pour savoir si c'est bon".
Sauf que juste après on a fait les transmissions et c'était l'heure que je parte, j'ai pas pu vérifier.

Est-ce possible à votre avis que la sonde soit mal positionnée, ou bien qu'il y ait une histoire de "fausse route" sachant que je l'ai montée jusqu'à la garde? Ou bien que j'ai perforé une paroi? :?

Merci à tous ceux qui me liront.

David.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Sondage urinaire et "fausses routes"

Message par execho »