Sondage urinaire et "fausses routes"

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
DavIDE559

Sondage urinaire et "fausses routes"

Message par DavIDE559 »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre avis sur un sondage urinaire que j'ai effectué hier et qui me tracasse (là j'ai 15 jours de vacances mais je n'arrête pas d'y penser). Je travaille en psy depuis deux ans (je suis jeune diplômé), et j'avoue que les sondages on en fait pas très souvent chez nous :roll:

Voilà, hier j'ai un patient très agité qui a pas arrêté de déconnecter le sac de sa sonde, du coup j'ai décidé de la changer pour poser un système clos.
Déjà après avoir enlevé la sonde, je constate qu'il y a un peu de sang au niveau du méat urinaire (probablement le patient avait-il tiré dessus?). Ensuite je sonde mais avec difficulté (peut-être dû au fait que le patient a un adénome de prostate?). J'ai d'abord que du sang environ 5cc, je retire un peu puis repositionne ma sonde et je finis par pousser ma sonde jusqu'à la garde (j'ai quand même du forcer un peu). Le patient n'a pas été douloureux quand j'ai gonflé le ballonet, et j'ai fait une traction sur la sonde pour vérifier que ça tenait bien le ballonet gonflé. Là j'ai eu genre à peine 2cc de "liquide clair" mélangé avec un peu de sang dilué.

J'ai demandé l'avis d'un collègue qui m'a dit "tkt il avait déjà une sonde donc sa vessie est vide, il faut attendre au moins une heure pour savoir si c'est bon".
Sauf que juste après on a fait les transmissions et c'était l'heure que je parte, j'ai pas pu vérifier.

Est-ce possible à votre avis que la sonde soit mal positionnée, ou bien qu'il y ait une histoire de "fausse route" sachant que je l'ai montée jusqu'à la garde? Ou bien que j'ai perforé une paroi? :?

Merci à tous ceux qui me liront.

David.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Sondage urinaire et "fausses routes"

Message par execho »

la maréchaussée n'est pas venu te passer les menottes chez toi?C'est bon.Un collègue n'a pas telephoné en te disant,la cadre veut ta tête?Pour ce que tu racontes de ton soin,c'est ok.Et si c'était pas ok,les collègues recommencent le sondage.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ton collègue a raison... Et vue l'anatomie de l'homme, je vois pas où tu pourrais être (et même pour une femme, si tu es dans le mauvais endroit c'est pas grave, on resonde dans le bon quand on constate que ça ne donne rien au bout de X heures, ou que tout est dans la protection :D ). Et perforer une paroi avec une sonde urinaire, faut que les parois soit sacrément endommagées, où qu'il y ait une fistule... Tu as vu comment c'est souple une sonde?

Si tu as mis jusqu'à la garde et qu'il n'a pas hurlé quand tu as gonflé, c'est que c'est bon. L'absence d'urine est normale quand tu changes une sonde sur vessie vide. Si tu veux en avoir, il faut clamper l'ancienne une heure avant de poser la nouvelle. La présence de sang, normale aussi.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Pour l'avoir vécue, crois moi, une fausse route de sonde ne donnera pas 5cc de sang, et le patient va faire un bond de 20m en gonflant le ballonet... Ensuite en effet, ton collègue a raison, resonder une vessie vide ne donnera rien sur le moment, il faut attendre un peu.

Pour ma petite expérience (enfin plutot celle du patient !) 850 ml de sang dans la poche, et un petit tour au bloc avec les urologues !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Une fausse route de sonde....je ne connaissais pas ce terme!!! :lol:
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

L0ngimanus a écrit :Une fausse route de sonde....je ne connaissais pas ce terme!!! :lol:
Si si ça se dit comme ça apparament... Comme quand tu manges sauf que c'est pas le même trou :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

sauf qu'il n'y a pas d'autre trou là!!!!
10 ans de réa et jamais entendu çà..mais ce n'est pas grave, on devait mettre les sondes toujours dans le bon trou (surtout chez l'homme, enfin le garçon en l’occurrence)
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

L0ngimanus a écrit :sauf qu'il n'y a pas d'autre trou là!!!!
    10 ans de réa et jamais entendu çà..mais ce n'est pas grave, on devait mettre les sondes toujours dans le bon trou (surtout chez l'homme, enfin le garçon en l’occurrence)
    :lol: :lol: ce n'est pas une question de trou car en effet il n'y en a qu'un, mais si on force un peu on peut perforer l'urètre, c'est la fausse route de sonde. Comme quoi même en 10 ans on n'a pas tout vu :clin:
    IDE 2018 Réanimation
    Réserviste SSA
    Lenalan
    Modérateur
    Modérateur

Message par Lenalan »

On peut carrément exploser l'urètre en gonflant le ballonnet trop tôt (attention aux grosses prostates!). Mais en général si on s'amuse à essayer de gonfler alors qu'on est pas dans la vessie, le patient nous le fait savoir par un hurlement assez révélateur... D'où l'importance d'entrer jusqu'à la garde.
    Après ce que j'ai déjà vu de pas glop c'est des fistules (contexte de cancer généralement) donc on est parti dans l'intestin via la fistule et on se retrouve avec des selles liquides dans la poche à urines.... Vu en soins palliatifs et on rigole pas trop :x

lafolldingue
    Silver VIP
    Silver VIP

Lenalan a écrit :On peut carrément exploser l'urètre en gonflant le ballonnet trop tôt (attention aux grosses prostates!). Mais en général si on s'amuse à essayer de gonfler alors qu'on est pas dans la vessie, le patient nous le fait savoir par un hurlement assez révélateur... D'où l'importance d'entrer jusqu'à la garde.
    Après ce que j'ai déjà vu de pas glop c'est des fistules (contexte de cancer généralement) donc on est parti dans l'intestin via la fistule et on se retrouve avec des selles liquides dans la poche à urines.... Vu en soins palliatifs et on rigole pas trop :x
    Et bien le jour où j'ai fait une fausse route de sonde, j'ai pu aller jusqu'à la garde quand même :lol: enfin comme quoi tout arrive et il ne faut pas banaliser la pose de sonde urinaire. Ça reste un organe précieux et sensible :lol:
    IDE 2018 Réanimation
    Réserviste SSA
    Lenalan
    Modérateur
    Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit : Et bien le jour où j'ai fait une fausse route de sonde, j'ai pu aller jusqu'à la garde quand même :lol: enfin comme quoi tout arrive et il ne faut pas banaliser la pose de sonde urinaire. Ça reste un organe précieux et sensible :lol:
    Il devait avoir un grand zizi :D

lafolldingue
    Silver VIP
    Silver VIP

Lenalan a écrit :
    lafolldingue a écrit : Et bien le jour où j'ai fait une fausse route de sonde, j'ai pu aller jusqu'à la garde quand même :lol: enfin comme quoi tout arrive et il ne faut pas banaliser la pose de sonde urinaire. Ça reste un organe précieux et sensible :lol:
    Il devait avoir un grand zizi :D
    Et bah même pas :lol: :lol: l'important n'est pas la taille mais de bien sonder :lol:
    IDE 2018 Réanimation
    Réserviste SSA
    L0ngimanus
    Insatiable
    Insatiable

Message par L0ngimanus »

Je ne dis pas que j'ai jamais vu çà.. mais jamais entendu ce terme de fausse route, parce que des sondages particuliers çà j'ai bien vu!
    le patient nous le fait savoir par un hurlement assez révélateur
    sauf pour les patients sédatés/curarisés...
    Laurabrun

Message par Laurabrun »

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet car quelque chose me taraude depuis plusieurs jours.

Après avoir effectué un changement de sonde chez une femme sondee au long court pour cause de fuites urinaires, j'ai pu constaté quelques heures plus tard des hematuries. J'ai contacté le médecin qui non inquiet m'a simplement demandé d'effectuer des lavages.
    Une cystoscopie plus tard, on apprend qu'il y a une fausse route au niveau de l'urètre antérieure. Ils ont decailloté et reposé une sonde urinaires avec l'aide d'un fil guide.

Depuis, je m'en veux terriblement, je ne cesse de refaire mon geste dans ma tête (je n'ai ni forcé à la monté de ma sonde, ni monté de trop, je me suis arrêté dès l'écoulement d'urines). J'ai l'impression d'avoir commis une erreur, et vis dans l'angoisse. Je ne parviens pas à comprendre comment une fausse route est possible chez une femme, et peut entraîner de telles hematuries. J'ai l'impression d'avoir commis une faute et que celle-ci est étouffée...
    sergeant poivre et sel
    Accro
    Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Bonjour...

Sonder pour un problème de fuites si vous vous renseignez bien c’est une indication controversée voire pas une indication...c’est pour le confort de qui? du service ou de la patiente?
    Et votre patiente elle est autonome ou elle est alitée? Elle communique?

Parce que il y a la possibilité que lors d’un soin ou un examen (radio) la sonde se barre et que le « fautif » essaie de la remettre et vous, bien sûr, vous n’avez rien vu...
    Le complotisme est la philosophie du fruste.
    Toutes les vérités sont nonnes à dire...
    Mère TERASERA
    ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
    Répondre