Sondage urinaire en Post op ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Sondage urinaire en Post op ?
Bonjour,
dans le service d'orthopédie ou je travaille il nous arrive que des patients remontent après avoir subi une rachis anesthésie.
Lorsque il n'y a pas de retour d'urines, il faudrait sonder le patient.
Dans vos services comment cela se passe t-il?
En effet, selon le code de la santé publique, la pose de sonde urinaire est un acte du rôle prescrit mais votre chirurgien vous a t'il déjà prescrit de poser une sonde?
Et au bout de combien de temps prenez vous la décision de sondé en post op sans retour des urines?
Merci d'avance pour vos éclairages
dans le service d'orthopédie ou je travaille il nous arrive que des patients remontent après avoir subi une rachis anesthésie.
En effet, selon le code de la santé publique, la pose de sonde urinaire est un acte du rôle prescrit mais votre chirurgien vous a t'il déjà prescrit de poser une sonde?
Et au bout de combien de temps prenez vous la décision de sondé en post op sans retour des urines?

IDE en Cardiologie.
-
- Accro
Re: Sondage urinaire en Post op ?
Personnellement, je fais tout pour éviter de sonder, je stimule le patient ++, dès qu'il peut boire, je le fais boire, je surveille par des bladders réguliers, je préviens l'AS de le stimuler et de me signaler s'il urine ou pas.Créma a écrit :Bonjour,
Le plus souvent, si c'est un homme, je le préviens que s'il n'y arrive pas, je vais devoir le sonder (et le plus souvent, ça fonctionne

Si le bladder est supérieur à 300 cc, je préviens l'interne, le chir ou l'anesth', suivant ce qu'il y a dans le service... Et je fais en fonction...
Je ne prend pas la liberté de sonder sans "prescription". Au pire, je sors (prépare) le matériel.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Bonjour, c'est quoi des " bladders" ?
-
- Accro
C'est abus de langage pour "Bladder scan", du nom de l'appareilsucre34 a écrit :Bonjour, c'est quoi des " bladders" ?
Bladder signifie littéralement "vessie" en anglais.
C'est un petit appareil portable qui permet d'échographier la vessie pour avoir une idée du volume contenu à l'intérieur.
Ça ressemble à ça. C'est l'un des modèles que tu peux rencontrer en service.
Certains possèdent des écrans où ils t'affichent globalement une image pour déterminer le volume (comme sur l'image) ainsi qu'une flèche pour affiner la visée de la vessie, d'autres affichent seulement le volume.
Tu appliques un gel à écho au niveau de la vessie (globalement la trace de l'élastique des sous-vêtements), tu poses la sonde, et tu appuies, et tu est sensé avoir une valeur.

"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Merci! Jamais vu! Je ne pense pas que tous les services en soient équipés!
Ce scanner est, il me semble un acte prescrit et/ou protocolisé mais de toute façon il n'y en a pas partout et c'est cher.
- binoute1
- Star VIP
je crois que oui.moutarde a écrit :Ce scanner est, il me semble un acte prescrit et/ou protocolisé .
Donc on reviens à la même question qu'au départ.
Si c'est pas prescrit, soit t'es dans la m...
mais comme un IDE, c'est malin, ben ça cause avec le doc...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Merci pour vos réponses
et non hélas on a pas de bladder scan dans mon service dommage... Ca évite de sonder une personne pasqu'elle a pas uriné depuis 1 jour pour voir qu'il y a 100cc dans sa vessie...
Et oui si on boit pas on fait pas pipi!
Merci a tous en tout cas ça éclaire un peu ma réflexion

Et oui si on boit pas on fait pas pipi!
Merci a tous en tout cas ça éclaire un peu ma réflexion

IDE en Cardiologie.
-
- Accro
Je t'admets que je ne me suis jamais posé la question de savoir si c'était protocolisé ou non, puisque tout le monde peut les faire : AS et IDE.moutarde a écrit :Ce scanner est, il me semble un acte prescrit et/ou protocolisé mais de toute façon il n'y en a pas partout et c'est cher.
J'en ai rencontré en rééducation neurologique (une antenne d'un CHU), en chir vasculaire, en réa (sur un CHU), et dans une clinique privée où il y a la version "portable" en uro qui sert pour toute la clinique.
Infirmier militaire
Infirmier militaire
- Dop@mine
- Silver VIP
Parce que les femmes aiment ça ?Le plus souvent, si c'est un homme, je le préviens que s'il n'y arrive pas, je vais devoir le sonder (et le plus souvent, ça fonctionne![]()
Annoncer à un homme que je vais devoir lui enfoncer une sonde au niveau de l'urètre, ça a tendance à motiver).

En fait, c'est un échographe avec un système d'interprétation qui va rendre joli son résultat. Au lieu d'être en noir et blanc, on a un joli diagramme et une valeur estimée des urines. Encore faut-il qu'il soit idéalement orienté...Ce scanner est, il me semble un acte prescrit et/ou protocolisé mais de toute façon il n'y en a pas partout et c'est cher.
Ce n'est théoriquement pas un acte qu'on peut réaliser sans prescription. C'est une occasion de mettre sous le nez à ceux qui dépensent des sous pour ça, le côté stupide de nos textes. C'est un peu comme s'il fallait une prescription pour poser la main sur le front du patient afin d'ensuite aller chercher un thermomètre.
Tout le monde peut piquer son voisin avec une aiguille ou injecter un médicament... Ce n'est pas la difficulté de l'acte qui détermine les personnes autorisées à le réaliser.tout le monde peut les faire : AS et IDE.
-
- Accro
Pour les femmes, je ne sais, mais je ne pense pas non plus.Dop@mine a écrit :Parce que les femmes aiment ça ?Le plus souvent, si c'est un homme, je le préviens que s'il n'y arrive pas, je vais devoir le sonder (et le plus souvent, ça fonctionne![]()
Annoncer à un homme que je vais devoir lui enfoncer une sonde au niveau de l'urètre, ça a tendance à motiver).
![]()
En fait, c'est un échographe avec un système d'interprétation qui va rendre joli son résultat. Au lieu d'être en noir et blanc, on a un joli diagramme et une valeur estimée des urines. Encore faut-il qu'il soit idéalement orienté...Ce scanner est, il me semble un acte prescrit et/ou protocolisé mais de toute façon il n'y en a pas partout et c'est cher.
Ce n'est théoriquement pas un acte qu'on peut réaliser sans prescription. C'est une occasion de mettre sous le nez à ceux qui dépensent des sous pour ça, le côté stupide de nos textes. C'est un peu comme s'il fallait une prescription pour poser la main sur le front du patient afin d'ensuite aller chercher un thermomètre.
Tout le monde peut piquer son voisin avec une aiguille ou injecter un médicament... Ce n'est pas la difficulté de l'acte qui détermine les personnes autorisées à le réaliser.tout le monde peut les faire : AS et IDE.
En tant qu'homme, il s'agit probablement de l'acte le plus "compliqué" qu'il m'ait été donné de faire. Lorsque je sonde, je ne suis qu'amour et empathie envers mon prochain

Honnêtement, j'admets que je ne me suis jamais posé la question.
Pour l'orientation, les appareils plus récents et avec socles affichent des données (semble-t-il plus précises, et en plus, ils font des jolies flèches pour indiquer là où il faut mieux "viser").
Infirmier militaire
Infirmier militaire
- Dop@mine
- Silver VIP
Je me suis déjà "amusé" à suivre les flèches et aussi à le placer aussi de façon plus "échographique" avec un médecin à côté. Les résultats sont étonnamment variables...Pour l'orientation, les appareils plus récents et avec socles affichent des données (semble-t-il plus précises, et en plus, ils font des jolies flèches pour indiquer là où il faut mieux "viser").
moi je vois de tout : en clinique privée suivant les IDE c'est sondage direct, d'autres essaient si possible de ne pas sonder (faire marcher, stimuler à la boisson, percussions sur le bas ventre, faire couler l'eau du robinet, mettre les mains et avant bras sous l'eau), bladder scan si il y a ça rend quand même service pour éviter de sonder pour peu d'urines, même si je n'ai pas de prescription, sinon je controle manuellement si il y a globe ou pas, ça donne une idée. En hosto, quand il y a un interne de garde sous la main si le patient homme n'a jamais été sondé et que c'est un homme jeune, j'appelle l'idg qui est ravi en général de se déplacer pour ça, mais le 1er sondage chez l'homme est un geste médical car il y a risque de fausse route ou si le patient a des problèmes de prostate, idem c'est le médecin qui doit sonder
-
- Accro
mariet69 a écrit :moi je vois de tout : en clinique privée suivant les IDE c'est sondage direct, d'autres essaient si possible de ne pas sonder (faire marcher, stimuler à la boisson, percussions sur le bas ventre, faire couler l'eau du robinet, mettre les mains et avant bras sous l'eau), bladder scan si il y a ça rend quand même service pour éviter de sonder pour peu d'urines, même si je n'ai pas de prescription, sinon je controle manuellement si il y a globe ou pas, ça donne une idée. En hosto, quand il y a un interne de garde sous la main si le patient homme n'a jamais été sondé et que c'est un homme jeune, j'appelle l'idg qui est ravi en général de se déplacer pour ça, mais le 1er sondage chez l'homme est un geste médical car il y a risque de fausse route ou si le patient a des problèmes de prostate, idem c'est le médecin qui doit sonder

Encore une fois, la loi est TRÈS claire : Le 1er sondage est un acte médical SI et SEULEMENT SI le patient est en rétention. Le reste du temps, c'est un acte qui rentre dans le champ de compétence de l'IDE. Y compris en pré ou post-op.
Par contre, comment fait-tu pour contrôler manuellement si le patient est en globe ou pas ? Une vessie tendue n'indique pas toujours un globe.
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.