soucis avec ma référente de stage .

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: soucis avec ma référente de stage .

Message par caducee1717 »

Bonjour mimi92100,

Je ne vais pas répéter ce qu'ont dit mes collègues précédemment (excepté que leurs conseils sont avisés) mais simplement te conseiller d'aplanir le plus rapidement ce malentendu afin qu'il ne pourrisse pas tes relations avec ta formatrice.
Il n'est pas besoin de faire un grand discours mais, outre de choisir un moment opportun pour ne pas renouveler la bévue, de t'excuser d'avoir été maladroite et de lui préciser que tu n'en n'as pas été consciente sur l'instant mais qu'effectivement tu aurais dû différer ta demande dans la mesure où elle était occupée. Tu plaide l'inexpérience et tu lui propose de te donner un rdv plus tard pour pouvoir lui exposer tes demandes...

Si tu persiste à te sentir humiliée, à lui accorder tous les torts, tu vas t'enliser dans une relation tronquée et c'est complètement inutile et vraiment pas judicieux à l'aube de cette nouvelle formation.

Et, sans vouloir te mettre la pression, tu vas rencontrer des situations parfois perçues comme peu "sympathiques" au cours de ta formation, et tu devras parfois mettre ton "orgueil" (au sens large) de côté pour avancer et t'adapter aux susceptibilités des uns et des autres...y compris la tienne...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

moutarde a écrit :Très chère mimi92100,
les conseils donnés par mes collègues sont emprunts de sagesse mais si tu viens avec tes questions et tes réponses, le forum ne peut pas grand chose pour toi et tu t'exposes à un certain nombre de pb à venir à l'IFSI mais aussi en stages.
.
ah merci moutarde!!!!
je suis stupéfaite par la situation.
mimi92100 a écrit :Merci pour vos réponses mais je ne pense pas être en tord .
C'est normal que je sois stressée c'est mon premier stage , cette formatrice est connue au sein de l'ifsi pour être assez rude . Je cherchais à la voir justement pour fixer un rdv . Mes camarades esi ont déjà parlé à leur formatrice pour convenir d'un rdv et d'autres sont tombées sur des formatrices très compréhensives qui les ont directement reçues . Je ne penses pas que cette formatrice ait beaucoup plus de travail que les autres formatrices étant donné qu'elle s' occupe d'un seul esi en l'occurence moi et toutes les formatrices ont la même charge de travail .
Ce qui m'a chagriné est le fait qu'elle m'insulte de "malpolie " alors que je n'ai rien fait , je ne suis même pas rentrée dans le bureau et n'avais aucun intérêt à écouter sa conversation aussi passionnante soit elle :roll: .
Je sais que dans notre futuer métier on sera amenéeà se remettre en question mais là je sais que ce n'est pas à moi de le faire .
moi je te conseille d'aller la voir, et de lui dire tout ça! :clin:
.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
midwaïfe
Régulier
Régulier

Message par midwaïfe »

Bonjour mimi,
Je me permets de te donner mon avis. Je n'ai pas assisté à l'incident que tu décris mais ce que je te conseille : retourne voir cette formatrice quitte à t'excuser et dis lui ce qu'elle veut entendre :clin: .
Je pense que tu dois penser à ta priorité à ce pourquoi tu es entrée dans cette IFSI : c'est ton diplôme d'IDE. Quand tu vas obtenir ton DE vas-tu revoir ces gens-là???! Non je ne pense pas! Si cette formatrice peux te permettre de préparer ton stage dans de bonnes conditions fais-le car tu sais pourquoi tu es là, le reste tu t'en fiches! Même si en ton fort intérieur tu sais que son comportement n'étais pas normal et que tu n'as pas tort... Par exemple quand elle t'as vu attendre devant la porte, je pense qu'elle aurait dû te dire directement qu'elle n'était pas disponible et de prendre RV avec elle. Cela aurait évité tout malentendu, et qu'elle se mette en colère pour rien du tout. Je pense que dans cette formation il faut faire beaucoup de concessions, parfois (je dis bien "parfois") accepter certaines choses pour obtenir ce qu'on veut. Tout simplement parce qu'on est ESI et qu'on est face à des professionnelles (qui ne sont pas parfaites loin de là!), mais au fond on en pense pas moins... tu verras que c'est la même chose en stage.
Bon courage pour ta 1ère année!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est qui cette dame? ta référente pédagogique? Parce que normalement on a une référente qui nous suit sur les 3 années, stage ou pas stage. Les préparations de stage se font seule ou en groupe (choix des objectifs de stage) et ensuite on les soumet à notre formatrice. pour la voir c'est uniquement sur rendez-vous, il est malvenu de venir à l'improviste, le mieux est d'envoyer un mail ou de téléphoner pour demander un rendez-vous. En général les formatrices n'ont pas qu'un étudiant à s'occuper (forcément, si ta promo est de 100 ou même de 50, il n'y a pas un formateur par étudiant).

Donc le mieux c'est de ne pas rester sur cette mauvaise impression et de lui envoyer un mail déjà pour présenter tes excuses et ensuite pour lui demander un rendez-vous. mais c'est étrange que ce soit toi qui doive faire la démarche, en principe, sauf problème particulier c'est eux qui nous donnent les rendez-vous!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
jules_boy

changer de référent pédagogique

Message par jules_boy »

Bonsoir à tous et à toutes je voulais savoir si l'on pouvait changer de référent pédagogique j'ai des difficultés avec ma référente elle n'est pas à mon écoute et je ne vais pas dire qu'elle me harcèle mais bon appeler sur mon téléphone portable à pas d'heures ou appeler chez ma mère à plus de 700 km pour savoir où je suis voilà ça fait un peu beaucoup alors je vous demande un petit coup de pouce s'il vous plaît pas de jugement merci
sarah5

Re: changer de référent pédagogique

Message par sarah5 »

Bonjour,
Je trouve étonnant que ta référente t'appelle autant ! je pense qu'il ya moyen de changer de référent, comme tu t'entend pas bien avec elle. Essaye de lui parler sur le sujet, que tu souhaite avoir un autre référent ...Et aussi si tu t'entend bien avec un autre formateur, fais lui part de la situation. j’espère que cela a pu t'aider. :clin:
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

jules_boy a écrit :Bonsoir à tous et à toutes je voulais savoir si l'on pouvait changer de référent pédagogique j'ai des difficultés avec ma référente elle n'est pas à mon écoute et je ne vais pas dire qu'elle me harcèle mais bon appeler sur mon téléphone portable à pas d'heures ou appeler chez ma mère à plus de 700 km pour savoir où je suis voilà ça fait un peu beaucoup alors je vous demande un petit coup de pouce s'il vous plaît pas de jugement merci
c'est un peu contradictoire son comportement....

tu dis qu'elle n'est pas à ton écoute et elle ne fais que t'appeler ?!

Après pour appeler chez ta mère elle n'est peut être pas au courant qu'elle habite à 700km....

elle t'a appelé à quelle heure ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Nous ne connaissons pas toute l histoire . Vous etes 2 adultes responsables qui doivent se parler ...avant de prendre une decision de commun accord. Notre profession n est elle pas l ecoute' l information' consentement' empathie accompagnement ... agissons en tant que professionnelle
jules_boy

Message par jules_boy »

Sachant que je ne suis pas le seul élève qu'elle suit elle le fait à tous les autres mais eux ont peur d'elle à peine elle arrive pour donner une information les gens là craignent moi je ne veux pas vivre ma formation dans la crainte ou m'amuser à faire de la résistance. Elle nous appel pour rendre des travaux ou savoir où l'on se trouve lorsque l'on est absent… Elle nous dit qu'en cas de besoin ou de problèmes on l'appel ou on lui envoi des emails mais lorsque l'on s'exécute Madame n'est jamais disponible ou en cours lorsqu'elle n'est pa satisfaite de notre travail elle ne va pas hésiter à nous descendre devant les autres
Si c'est ça du professionnalisme alors je me suis peut être trompé de branche :?
Valouuu

Message par Valouuu »

je remonte le poste!
alors t'as pus changer de referent?????
casser l'ESI devant toute la promo,je l'ai vécu.
ya toujours du favoritisme dans les ifsi.y avait un mec qui avait toujours le droit de rendre les travaux en retard ou les formatrices mettaient la moyenne a des ESI pour pas qu'ils redoublent.toujours les même nenettes qui vont en pédiatrie,toujours ls même qui vont en réa,urgences,soins intensifs ou au bloc....
MademoiselleCreative
Régulier
Régulier

Message par MademoiselleCreative »

Dans mon IFSI des ESI avaient pu changer de référente car ça ne se passait pas bien.
Il ne faut pas hésiter à en faire la demande (seules tes formatrices pourront te donner une réelle réponse, finalement !), surtout si ça a un mauvais impact dans tes études.
Des remarques négatives peuvent être utiles si elles sont constructives et faites dans le but d'aider l'étudiant. Dans ce cas là, il est bon parfois de se remettre en question.
Mais si tu ne te sens pas à l'aise avec elle, qu'elle te casse et te démoralise, ce n'est pas une bonne chose. Si ça ne t'aide pas à progresser mais ne fait que t'enfoncer, alors ne te pose pas dix mille questions : va voir une autre formatrice, une avec qui ça passe mieux en général, et parles-en lui.

Bon courage :)
Jeune infirmière, créative sur ses heures perdues.

http://mademoisellecreative.alittlemarket.com
==> Collection spéciale infirmière !
Boucles d'oreilles, badges, porte-clés... à moins de 5€ !
Répondre