Soucis avec un etudiant

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Soucis avec un etudiant

Message par Jo_bis »

Eh bien...il est "corsé" le coco... :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

idechir a écrit :... Le mardi, il arrive et dit: "j'ai appelé l'ifsi, je doit prendre 10 patients donc vous devez me laisser seul avec mes 10 patients", voila a quoi on est confronté.

Il a aussi dit a des ESi que lui n''avait plus a être considéré comme un étudiant, il était a 2 mois de passer son D.E on devait le considérer comme un IDE!!!
...
Bien je pense que c'est un étudiant qui a "tranché".

:fleche: Il a tranché dans sa pratique car au fur et à mesure des stages on peut apprendre 10 façons différentes de réaliser un prélèvement sanguin, pour certains c'est une richesse, pour d'autres, c'est un casse tête. D'autant plus que si on multiplie par tous les autres soins a apprendre, cela devient pratiquement humainement impossible de tout retenir. En même temps, dans son cas c'est un problème d'adaptabilité et de respect de l'autorité.

:fleche: Il a tranché sur ce qu'il souhaite faire dans ce stage. A savoir, une prise en charge global des patients comme le ferait un infirmier. C'est tout à son honneur, mais comme dit plus haut, cet étudiant a justement oublié d'être étudiant. Travaille t'il avec une planif de soins? La "vrai" planif façon esi qui se déplie avec tout ce qu'il faut dessus ou utilise t'il une petite feuille de service pour noter peu d'informations. Ou en est'il sur la connaissance des traitements qu'il administre, où en est'il au niveau de la prise du charge du patient pré et post op ?
En effet une msp formative est plus que souhaitable !

:fleche: Il a tranché au niveau des relations inter personnel et cela se comprend parfaitement, certains arrivent en 3ème année en ne disant plus rien sauf "oui vous avez raison et je ne sais rien" d'autres, et c'est beaucoup plus rares, ne vous écoutent même plus. Ce n'est pas de votre faute, c'est la formation qui le veut. Ce que j'apprends dans un stage est invariablement détruit dans le suivant et bien entendu JE dois me remettre en cause.

:fleche: Enfin il a tranché quant à sa pratique personnel, il s'assume comme futur professionnel et non plus comme ESI, se place par la force et franchement vous n'arriverez pas à le changer sans "electrochoc" (cf msp formative)

J'ajoute qu'il n'est pas si étonnant que ça qu'il soit arrivé en 3ème année. Certains y arrivent sans jamais avoir posé de perf ...
infirmier dans une vie antérieure.
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

Creol a écrit :
idechir a écrit :... Le mardi, il arrive et dit: "j'ai appelé l'ifsi, je doit prendre 10 patients donc vous devez me laisser seul avec mes 10 patients", voila a quoi on est confronté.

Il a aussi dit a des ESi que lui n''avait plus a être considéré comme un étudiant, il était a 2 mois de passer son D.E on devait le considérer comme un IDE!!!
...
Bien je pense que c'est un étudiant qui a "tranché".

J'ajoute qu'il n'est pas si étonnant que ça qu'il soit arrivé en 3ème année. Certains y arrivent sans jamais avoir posé de perf ...

je pense qu'on a plus de mérite une fois DE de ne pas savoir posé une perf mais avoir un comportement approprié en tant que professionnel(le) dans un service et une équipe.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Jo_bis a écrit :
moutarde a écrit :
Norma Colle a écrit :Alors ne pas rhabiller le patient pour moi n'est pas une faute
Idem pour moi ; ni une faute ni une priorité.
Le principal, c'est que le patient bénéficie des soins et surveillances, qu'il soit bien installé et que l'on soit attentif à ses besoins physiques et en termes d'explications/informations et qu'il y ait une gestion optimale de la douleur.
Le problème n'est pas là.
Chaque service à ses habitudes, un étudiant doit s'y plier. On ne lui demande pas de faire la révolution mais de travailler correctement.

Quand bien même on habillerait les patients en combinaison de ski, si cela est justifié, il n'est pas là pour faire à sa guise.
Ok,mais s'il justifie sa façon de procéder avec des arguments solides, la communication doit rester ouverte...De là à parler de faute car il ne "rhabille" pas le patient... :roll: .Les habitudes de services sont aussi faites pour être modifiées parfois avec un regard neuf(cf rapport d'étonnement) .Il y a parfois de mauvaises habitudes de services et même parfois de très très très mauvaises et s'y plier relève de l'incompétence( exemple: injection sous conjonctivale faite avec des IDE et apprise aux ESI!)...Soins exigés par cadre sup car c'est l'habitude du service et des OPH!

Ceci dit l'ESI n'est pas là effectivement pour faire à sa guise....en lui laissant cependant une marge de manoeuvre acceptable s'il justifie ses façons de réaliser les soins!
idechir
Habitué
Habitué

Message par idechir »

Norma Colle a écrit :
Ok,mais s'il justifie sa façon de procéder avec des arguments solides, la communication doit rester ouverte...
ça pas de problème, on sait se remettre en question, on sait discuter, les techniques évoluent (même si je suis diplômée que depuis 2 ans), les protocoles se modifient,...Quand il y a des arguments, il y a discussion et parfois approbation de l'avis de l'ESI
Norma Colle a écrit : De là à parler de faute car il ne "rhabille" pas le patient... :roll: .Les habitudes de services sont aussi faites pour être modifiées parfois avec un regard neuf(cf rapport d'étonnement) .
Si tu as été opéré d'une cataracte, d'une coloscopie, d'une hernie inguinale ou des saphènes, tu apprécie en RDB quand tes visites arrivent ne ne pas être nue avec une blouse de bloc posé sur toi, il faut quand même remettre au moins le t-shirt!!! Je parle pas de tout les blocs, je l'ai déjà expliquer plus haut, mais la pudeur des patients, il faut en tenir compte...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

idechir a écrit :
Norma Colle a écrit : De là à parler de faute car il ne "rhabille" pas le patient... :roll: .Les habitudes de services sont aussi faites pour être modifiées parfois avec un regard neuf(cf rapport d'étonnement) .
Si tu as été opéré d'une cataracte, d'une coloscopie, d'une hernie inguinale ou des saphènes, tu apprécie en RDB quand tes visites arrivent ne ne pas être nue avec une blouse de bloc posé sur toi, il faut quand même remettre au moins le t-shirt!!! Je parle pas de tout les blocs, je l'ai déjà expliquer plus haut, mais la pudeur des patients, il faut en tenir compte...
Je plusseoie des deux côtés ;)
Autant pour un petit bloc tel que cataracte ou colo, effectivement, il vaut mieux rhabiller le patient autant pour sa pudeur que son confort ;)
Et effectivement, si vous avez une majorité d'interventions de ce type, l'étudiant aurait du le faire, ou alors, effectivement, argumenter pourquoi il ne l'a pas fait...

Après, dans le cas de lourds blocs, là effectivement, la priorité n'est pas de rhabiller la patient car comme l'a très bien je ne sais plus qui, s'il faut intervenir en urgence suite à un malaise ou une complication post-op, la chemise d'op est la plus pratique..

Mais apparemment, ce n'est pas trop votre cas dans ton service ;)

Sinon, concernant votre étudiant, je ne saurai que dire.. J'en ai vu quelques uns de ce type quand j'étais encore ESI ou bien maintenant que je travaille...
A part le recadrer, lui dire en face tout ce qui ne va pas pour qu'il n'ait pas de mauvaise surprise à la fin de son stage sur son rapport et le pister +++, je ne vois pas...

Perso, je refuserai d'encadrer une personne comme lui car je ne voudrais pas engager ma responsabilité vis à vis de lui..
Et pourtant, dieu sait que j'aime encadrer :lol:
Infirmière puéricultrice
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Norma Colle a écrit :Ok,mais s'il justifie sa façon de procéder avec des arguments solides, la communication doit rester ouverte...De là à parler de faute car il ne "rhabille" pas le patient... .Les habitudes de services sont aussi faites pour être modifiées parfois avec un regard neuf(cf rapport d'étonnement) .Il y a parfois de mauvaises habitudes de services et même parfois de très très très mauvaises et s'y plier relève de l'incompétence( exemple: injection sous conjonctivale faite avec des IDE et apprise aux ESI!)...Soins exigés par cadre sup car c'est l'habitude du service et des OPH!
C'est vrai mais tout changement doit être argumenté : je veux dire qu'un ESI peut le faire en questionnant l'équipe mais pas "arbitrairement" dans son coin. Ce n'est pas professionnel.
Imaginez que les ESI ou vos collègues se mettent subitement à faire ce qui leur plait, chacun dans leur coin, ce serait le bazar le plus total.
C'est pour cela qu'il existe des protocoles, en général contruits par l'équipe et pour l'équipe. L'uniformisation des pratiques a aussi du bon.

Ne pas rhabiller le patient n'est, bien sûr, pas une faute professionnelle, seulement du respect de base de la pudeur.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Jo_bis a écrit : Imaginez que les ESI ou vos collègues se mettent subitement à faire ce qui leur plait, chacun dans leur coin, ce serait le bazar le plus total.
C'est pour cela qu'il existe des protocoles, en général contruits par l'équipe et pour l'équipe. L'uniformisation des pratiques a aussi du bon.

Ne pas rhabiller le patient n'est, bien sûr, pas une faute professionnelle, seulement du respect de base de la pudeur.
Nous sommes donc sur la même longueur d'ondes..sur le fond. :clin: ( c'est le terme "plier" qui m'a hérissé le "poil"...)
Certains nouveaux collègues dans des services se retrouvent parfois comme cet ESI en difficulté car ils ont d'autres manières de réaliser le soin , façon parfois plus sécuritaire mais leur façon de procéder ne colle pas avec l'habitude de service. L'IDE doit "se plier" à cette habitude pour ne pas se retrouver en conflit avec l'équipe et surtout le cadre et le médecin , mais est-ce bien normal?
exemple: équipe a habitude de préparer seringue électrique hypnovel de 50 mg[ pour un débit de 0,1 mg heure sous le motif que le débit pourrait être augmenté selon état du patient à 0,2 ou 0,3 par heure...
La nouvelle IDE qui arrive trouve que 50mg c'est vraiment excessif pour une seringue de 24 heures ...mais c'est l'habitude et le protocole oral (!!!)du service.[/b]..
idechir
Habitué
Habitué

Message par idechir »

Je tiens a rappeler que ne pas rhabiller les patients n'est qu'une de ses erreurs.

Par exemple remplir une fiche pansement, l'eva, le transit, 30 min avant d'avoir vu le patient, vous en pensez quoi!?
J'ai essayé de le faire réagir en lui disant "imagines le patient décède, va en examen ou a un quelconque problème avant que tu ne le voit, un médecin pour regarder les trans, voir que le patient a eu son pansement, et tout et tout mais que la personne l'ayant vu n'a pas vu tel ou tel problème!"

Moi ça va je le revois pas avant 2 semaines, mais je revois la cadre et mes collègues...je pense a elle et au bilan de fin de stage...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

idechir a écrit : Par exemple remplir une fiche pansement, l'eva, le transit, 30 min avant d'avoir vu le patient, vous en pensez quoi!?
Là c'est inadmissible . C'est zéro pointé et rapport!!! je ne voudrais pas travailler avec un tel professionnel ensuite: cet ESI n'a rien compris des responsabilités qui sont et qui seront les siennes en tant qu'éventuel futur IDE !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

idechir a écrit : Par exemple remplir une fiche pansement, l'eva, le transit, 30 min avant d'avoir vu le patient, vous en pensez quoi!?
J'ai essayé de le faire réagir en lui disant "imagines le patient décède, va en examen ou a un quelconque problème avant que tu ne le voit, un médecin pour regarder les trans, voir que le patient a eu son pansement, et tout et tout mais que la personne l'ayant vu n'a pas vu tel ou tel problème!"
Là c'est la faute lourde, avec toutes les conséquences que cela implique.
Pour moi, ce serait zéro au stage et rapport à l'IFSI.

J'ai connu une collègue jeune dipômée qui était dans la même veine : elle "inventait" les dextros...je m'en suis rendue compte en lisant la mémoire de l'appareil à dextros (un seul dans le service) :choque: :choque:
Stephen HAWKING
idechir
Habitué
Habitué

Message par idechir »

Après avoir bossé aujourd'hui et eu quelques éclaircissement, dont je ne peut pas parler, je doit dire que parfois on juge sans avoir toutes les cartes en mains...cet étudiant n'est pas parfait mais il a des circonstances atténuantes!
Je dois le revoir des la semaine prochaine, il va y avoir des choses a éclaircir...
Galibot
Fidèle
Fidèle

Message par Galibot »

J' ai du un jour mettre un 5 en note de stage à une 3e année... Jamais facile, mais faut prendre nos responsabilités. Elle était arrivée jusque là car à chaque stage, les collègues lui ont laissé le bénéfice du doute. Elle avait toujours réussi à arrondir les angles et à "amadouer" pour avoir la moyenne.

La question à se poser : Est-ce que j' aimerai l' avoir comme IDE si je me retrouve dans un lit?
Si la réponse est non, il faut que ça se voit sur sa feuille de note et il faut contacter l' IFSI.

Enfin, c' est juste mon avis...
Bon courage :D :D :D
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Cet Esi doit prendre en charge 10 patients ,certe ...mais pourquoi dire qu'il est lent .Est ce qu'il y a une démarche productive pour un stage formateur non rémunéré .
Cet Esi d'ailleurs comme un bon nombre q'Esi savent que la satisfaction du groupe mais surtout de la cadre passe par l'action .
Donc je compris très bien que la cadre tarde à agir .Il y a un pseudo IDE en plus .
Après il a les formateurs de terrain qui pour certains veulent aussi se sentir valoriser par le stagiaire .Il y en a d'autres qui quand le travail du stagiaire est trop satisfaisant cherche à casser le stagiaire pour se sentir valoriser par défaut .
Encore d'autres ne veulent pas assumer l'échec qui se profile au DE et sont plus stressées que le stagiaire .
Autre cas dont j'ai essuyé les plâtres mais plus rare c'est de ne pas répondre aux avances d'une telles et de faire semblant de ne pas avoir compris et de me faire damner pour des choses que je n'ai pas fait mais justement il cherchait la petite bête pour me casser en retour .
Il y a tout un tas de problématique humaine et de service avant de passer par la case technique de l'IDE .
La lenteur n'est pas un défaut pour un ESI ni le fait de ne pas couvrir ou pas un patient .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

J' ai du un jour mettre un 5 en note de stage à une 3e année... Jamais facile, mais faut prendre nos responsabilités. Elle était arrivée jusque là car à chaque stage, les collègues lui ont laissé le bénéfice du doute. Elle avait toujours réussi à arrondir les angles et à "amadouer" pour avoir la moyenne.
j'ai eu l'inverse y'a 6 semaines, une 3ieme année qui n'a eu que des notes moyennes en msp et stage, dont chez nous en 1iere année, résultat aucune confiance en elle, aucune initiative, totalement inhibée, et d'ailleurs elle ne voulait pas bosser en hospitalier mais dans le social. Comme la période était calme, je l'ai beaucoup encadré, bossé plusieurs heures sur sa msp et lui ai mis 18 en note de stage. Elle ne le méritait pas mais je me suis dit ça relancerait peut être la machine... Je me souviens combien c'était pénible en tant qu'esi de se situer en stage, de trouver chaque fois l'equilibre entre le trop et le pas assez d'initiative.
IDE en SSR
Répondre