la soutenance, guidance, erratum et autres questions...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Il aurait été judicieux de faire remonter un post déja existant.
Cela aurait permis aux lecteurs de se 'perdre' au milieu de tous ces posts.

Quant à tes questions:
- Erratum: pas de fautes, pas d'oubli, tout est nickel, donc :clap:
- Il n'y a pas de compétitions entre les poinst + ou - , ni de nombres minimum, il s'agit de les préciser, peu importe le nombre.
- Choisir un outil audio, vidéo etc... est propre à chacun, libre à vous de les exploiter ou non.

Bonne chance :clin:
Marilyne766
Adepte
Adepte

Message par Marilyne766 »

Coucou moi ma soutenance est demain. C'est le gros stress;
J'ai réussi à mettre deux points négatifs mais pour les positifs je c pas quoi mettre . J'ai plus de mal à mettre le bon côté.
Et toi qu'as tu mis?
Merci
sarahounette
Habitué
Habitué

Message par sarahounette »

J'ai mis 4 points + et 4 point -.
La mon probleme c'est que ma presentation fait facile 10 minutes sans mon extrait video qui dure 5 minutes .... je sais pas comment je vais raccourcir tout ca !
Infirmière puéricultrice - étudiante cadre de santé
Marilyne766
Adepte
Adepte

Oui mais c quoi un point positif sur ton travail. J'aurai besoin d'un exemple si c possible .
Merci
Par contre je pense pas que tu es obligé de raccourcir moi on m'a dit qu'on devai pouvoir parler 20 min . Ce qui laisse du tps.
Voila
sarahounette
Habitué
Habitué

PAr exemple pour mon TFE je suis allée dans des classes au lycée, je leur ai distribué un questionnaire sur la contraception, ils me l'ont rendus et ensuite on a répondu tous ensemble aux questions, je leur precisais 2 ou 3 choses en plus et donc pour moi ca a été positif dans le sens ou je "m'imaginais" infirmiere scolaire en train d'infmrmer les jeunes en matiere de contraception, bonne experience pour moi à qui cela plairait etre IDe scolaire. C'est un petit exemlple comme ca.
nella
VIP
VIP

Message par nella »

coucou !
moi aussi c'est demain matin et je peaufine mon oral mais je sais bien que ca sera pas parfait et que je risque de même pas tenir 10 minutes!! je ne me sert d'aucun support car aucune utilité pour moi ! mes points forts et points faibles j'ai transformé ca en critique et limites de mon travail... moi c'est plutot la partie implication que jai eu du mal à remplir !! on verra bien je me dis !! je ferais au feeling ! j'espere juste ne pas avoir de questions trop piège et pouvoir repondre à tout !!
gros bisous ! je vous dirai ca demain soir !! ca sera fait!!
bon courage !
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Effectivement on ne te demande pas une autocritique stalinienne :lol: On te demande les points que tu aurais approfondies si tu avait eue le temps...qui file. Si aujourd'hui (au jour de la soutenance) tu aurais des points a changer, a preciser, ce que ce mémoire t'a apporté...ou pas alors que tu le pensait, en quoi il t'a aidée a te positionner en tant que future professionelle.
ET BIG MERDE!!!!!!!!!!!

:up2: :yes: :clap: :mrgreen:
:up2: :yes: :clap: :mrgreen:

J-7 avant la soutenance :shocked!: ]
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Exemple de points positifs pour moi : m'être intéressée à une partie de la réa qui est rarement abordée dans les livres : le soin relationnel auprès de patients dans le coma. Deuxième point : m'être intéressée à la famille qui est souvent perçue comme un fardeau par les soignants. Voila mes points positifs ce ne sont que des exemples.
Les points négatifs par exemple j'ai dit que mon hypothèse était un peu trop restrictive, je n'ai pas bien dissocié la partie pratique de la partie théorique.
Les limites ne pas avoir eu un échantillon assez représentatif pour faire des stats, de n'avoir pas pu interroger beaucoup de famille de comateux car la période est douloureuse...
Pour conclure tu fais une partie positionnement pro :
- en quoi ce dossier pourra t'aider dans ton futur emploi (rapport avec ton projet pro) et éventuellement les propositions professionnelles que tu fais, et ceci par rapport à son contenu (sur le fond donc)
- comment cette démarche intellectuelle (méthodologie du TFE) pourra être appliquée à l'avenir quand tu participera à l'élaboration de protocoles, ou d'actions d'information et de santé publique par exemple (sur la forme donc)
Surtout regarde bien au niveau de ton erratum pas seulement les fautes de français mais des fois on tourne des phrases de façon telle que le sens peut être mal interprété...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Une petite pensée pour Nella et Sarahounette :clin:
Marilyne766
Adepte
Adepte

Ca y est ,je viens de le passer.
J'en sort juste a l'instant . En fait une heure c'est court.
C'est difficile à dire si ça c'est bien passé car il y a des points positifs et négatif.
Maintenant il reste le stage et enfin les résultats...
Bisous a tous
nella
VIP
VIP

Message par nella »

oui moi aussi c'est passé !!

que de soulagement ! mais bon je ne peux pas dire si c'etait bien ou pas...ca sera la surprise le 25 novembre!!
sinon un jury sympa mais qui m'a reprit sur pas mal de points...
j'espere atteindre la moyenne ! c'est tout ce que je demande !!

par contre il y a une fille de ma promo pour qui apparement ca c'est pas très bien passé...ils l'ont cassé du debut à la fin en commencant par lui dire comment elle avait pu rendre un travail comme ca et que c'etait bourré de fautes, que c'etait inadmissible...enfin j'en sais pas plus à part qu'elle est sortie de la salle dépitée ! ca se comprend...

enfin voila ! une bonne chose de faite !

bon courage à tous !!
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

nella a écrit :par contre il y a une fille de ma promo pour qui apparement ca c'est pas très bien passé...ils l'ont cassé du debut à la fin en commencant par lui dire comment elle avait pu rendre un travail comme ca et que c'etait bourré de fautes, que c'etait inadmissible...enfin j'en sais pas plus à part qu'elle est sortie de la salle dépitée ! ca se comprend...

J'ai malheureusement évalué un tel travail il y a 1 semaine.
TFE bourré de fautes d'orthographe, grammaire, synthaxe...
Pas de langage professionnel...
Travail décousu, pas de suite logique dans les idées..... (d'ailleurs pas d'idées tout court :roll: )
Pas d'analyse...
Bref, la cata.
Quel calvaire pour nous, jury, de noter un devoir pareil :(
C'est aussi une épreuve car on ne veut pas 'casser', nous connaissons l'enjeu :roll:
Mais justement, c'est un DE dont il s'agit, et on ne peut pas, en tant que professionnel, mettre une bonne note ou la moyenne à un travail qui ne le mérite pas...

Mais heureusement que l'oral est là, très souvent, la soutenance fait toute la différence :clin:
sarahounette
Habitué
Habitué

aye moi aussi ca passé ...
Je pense que ca a été, ils ont vraient ete cool, d'accord avec moi que ce soit sur mon travail ecrit comme sur mes reponses orales. Ils m'ont juste dit que je n'avais pas assez developpé la psycho d el'ado !!! Enfin bon ca y est pour moi tout est passé.
Un gros MER.. à vous tous qui stressé pour la pratique ou l'oral !!!
RDV pour les résultats. Perso moi c'est le 23 Novembre !!!!
Bisous et merci pour votre soutien et votre aide
matmat26

soutenance psy

Message par matmat26 »

salut à tous
je suis toute nouvelle sur le site et je m'excuse de creer un nouveau message sur la soutenance car je suppose qu'il y en as déjà des tonnes.
je passe mon argumentation le 6 octobre et mon suje traite de l'accueil des patients psychotiques en service de chirurgie, j'aimerai avoir des conseils sur l'élaboration de mon plan, de points positifs, et négatifs, bref sur la soutenance quoi,
merci à tous et bon courage !!!!!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

C'est à dire que sans en savoir plus ca va etre très dur.
Mais il me semble que c'est un sujet qui est assez souvent traité. Ton questionement consiste en quoi? Sur quelles théories t'appuies tu?Quels concepts?
Voila sans tout cela...je peux pas t'aider beaucoup.
Mais je reste a ta disposition.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre