la soutenance, guidance, erratum et autres questions...
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
soutenance
Je commence juste a comprendre comment marche votre forum alors ne m'en voulez pas si jréédite mes messages seulement après un moment (je viens de découvrir qu'on peut le faire)
Je recherche donc toujours des sites sur "comment gérer ses émotions"
merci
Je recherche donc toujours des sites sur "comment gérer ses émotions"
merci
Dernière modification par Angélique17000 le 03 sept. 2006 16:35, modifié 1 fois.
a vrai dire, il faut savoir que l'on est très peu formé pour en ifsi, j'ai suivi une formation dessus au début de mon exercice pro
pour ce qui est des bouquins, regarde la biblio du forum psy ou j'en ai cité deux
pour ce qui est des bouquins, regarde la biblio du forum psy ou j'en ai cité deux

-
stress...soutenance
Bonjour.... je suis nouvelle sur ce forum... et oui y 'a un début à tout...
Bref c'est le gros stress
TFE rendu le 2 mai.. ca c fait mais la la soutenance approche... c'est le 29 juin pour moi et j'ai relu mon mémoire...j'suis paniquée j'ai l'impression qu'il est vraiment nul...
[/quote]

Bref c'est le gros stress
TFE rendu le 2 mai.. ca c fait mais la la soutenance approche... c'est le 29 juin pour moi et j'ai relu mon mémoire...j'suis paniquée j'ai l'impression qu'il est vraiment nul...

Dernière modification par choupinems le 19 juin 2006 14:50, modifié 3 fois.
Coucou
Peut être peux tu continuer sur le post que j'avais créé en début d'année sur les difficultés du TFE >>>ICI<<< ou alors changer le titre de ton post en un titre plus explixite pour que l'on voit que tu abordes la soutenance
Sinon pour te répondre, ben c'est vrai que ce n'est aps forcément évident.
A l'IFSI ils nous ont dit de reprendre le thème de notre mémoire et d'en faire une synthèse oral en incluant nos motivations et nos perspectives professionnelles.
Ensuite de rajouter ces éléments si l'on n'avait pas pu les aborder dans la phase écrite, etc...
Courage
Voici d'autres liens qui t'aideront peut être
Trame pour la soutenance du TFE
soutenance tfe
Bientôt la soutenance!!!
Voici les principaux. Dans le dernier lien que je t'ai mis, tu trouveras à nouveau d'autres liens
Bonne lecture

Peut être peux tu continuer sur le post que j'avais créé en début d'année sur les difficultés du TFE >>>ICI<<< ou alors changer le titre de ton post en un titre plus explixite pour que l'on voit que tu abordes la soutenance

A l'IFSI ils nous ont dit de reprendre le thème de notre mémoire et d'en faire une synthèse oral en incluant nos motivations et nos perspectives professionnelles.
Ensuite de rajouter ces éléments si l'on n'avait pas pu les aborder dans la phase écrite, etc...
Courage

Voici d'autres liens qui t'aideront peut être

soutenance tfe
Bientôt la soutenance!!!
Voici les principaux. Dans le dernier lien que je t'ai mis, tu trouveras à nouveau d'autres liens

Bonne lecture

Infirmière puéricultrice
-
Laury a écrit :On a tous ressenti ça après l'avoir rendu...Mais faut positiver! Suis sûre que ton tefe est bien! Garde le moral!
![]()
Et ta soutenance tu l'a préparé?
ben oui je la prépare doucement mais c po évident.. surtout de positiver comme tu dis... vivement la fin et novembre pour les résultats !!!

-
O°Mystiq°O a écrit :Coucou![]()
Peut être peux tu continuer sur le post que j'avais créé en début d'année sur les difficultés du TFE >>>ICI<<< ou alors changer le titre de ton post en un titre plus explixite pour que l'on voit que tu abordes la soutenance![]()
Courage![]()
Voici d'autres liens qui t'aideront peut être![]()
soutenance tfe
Bientôt la soutenance!!!
Voici les principaux. Dans le dernier lien que je t'ai mis, tu trouveras à nouveau d'autres liens![]()
Bonne lecture
merci pour les différents liens j'irai jeter un coup d'oeil ...
De rien
Juste une dernière chose (je suis chiante
).. Evite d'écrire en majuscules car en langage internet, ça signifie "CRIER"
Edite ton titre à nouveau et écris en minuscules
Ca évitera qu'un modo vienne te faire la remarque
Et si tu as d'autres questions n'hésite pas à revenir sur le forum 

Edite ton titre à nouveau et écris en minuscules

Infirmière puéricultrice
préparation soutenance : combien de temps?
Bonjour a tous,
Je passe ma soutenance de mon TFE fin juillet, et je me demande quand vraiment m'y prendre...
Oh, bien sur j'y ai déja réfléchi depuis même la restitution du mémoire, mais tout ce que j'entend autour de moi c'est "je m'y prend une semaine avant, parceque de toute façon c'est TON mémoire, tu devrais le connaitre !" D'un côté ils ont pas tort...
Mais ma conscience me travaillant, j'aimerais bien savoir combien de temps à l'avance vous vous y prenez, vous..... et combien de temps cela vous prend....
Suis je "en retard"....ou un peu "trop tot"...
Aussi, c'était volontairement que j'ai laissé mon mémoire "au vestiaire" pendant plus d'un mois....cela pour avoir un regard neuf par la suite (parceque bosser des mois et des mois sur un travail, on a un peu la "tête dans le guidon"
)
Merci pour vos réponses
Je passe ma soutenance de mon TFE fin juillet, et je me demande quand vraiment m'y prendre...
Oh, bien sur j'y ai déja réfléchi depuis même la restitution du mémoire, mais tout ce que j'entend autour de moi c'est "je m'y prend une semaine avant, parceque de toute façon c'est TON mémoire, tu devrais le connaitre !" D'un côté ils ont pas tort...
Mais ma conscience me travaillant, j'aimerais bien savoir combien de temps à l'avance vous vous y prenez, vous..... et combien de temps cela vous prend....
Suis je "en retard"....ou un peu "trop tot"...

Aussi, c'était volontairement que j'ai laissé mon mémoire "au vestiaire" pendant plus d'un mois....cela pour avoir un regard neuf par la suite (parceque bosser des mois et des mois sur un travail, on a un peu la "tête dans le guidon"

Merci pour vos réponses

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
- Mily
- VIP
Personnellement, j'avais rendu mon mémoire fin juin et mis au placard tout le mois de vacances de juillet. Ressorti en Aout pour soutenant début septembre.
Effectivement, je crois que c'est importantde s'en détacher pendant un bon moment histoire de le relire avec un autre regard que celui de l'auteur. Moi, je l'avais trouvé tellement nul que je voulais que ma soutenance soit tip-top. Je l'ai travaillé pendant 3semaines, environ. Pas de projo, pas de transparents, d'affiches ou de mise en scène, juste mon plan écrit devant moi
Effectivement, je crois que c'est importantde s'en détacher pendant un bon moment histoire de le relire avec un autre regard que celui de l'auteur. Moi, je l'avais trouvé tellement nul que je voulais que ma soutenance soit tip-top. Je l'ai travaillé pendant 3semaines, environ. Pas de projo, pas de transparents, d'affiches ou de mise en scène, juste mon plan écrit devant moi

Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Tu me rassure Mily, parceque moi, vu mon sujet, j'ai beau y penser je ne vois vraiment pas quel support visuel utiliser...
Et ta soutenance c'était bien passé?
Et ta soutenance c'était bien passé?
IDE pédopsy
- Mily
- VIP
oui, assez bien, j'ai eu l'équivalent de 17/20
je l'ai démoli de part en part, en disant, là j'aurai du faire ça, là c'était pas clair, ça c'était inutile, il manquait ça et ça... J'ai mis en lien avec mon stage pré-pro que je faisais à ce moment-là.
Le support visuel me semblait complètement inutile. Une fois ma critique faite, le jury m'a posé des questions, pas tellement pièges, et on a enchainé sur une discussion sur le thème
Surtout, sois sereine, c'est ton mémoire, explique tes choix et surtout, sois objective sur ton écrit et remets-toi en question, c'est ce qu'ils te demandent
Insister aussi sur le fait que ce n'est qu'un mémoire de fin d'études, que tu n'a pas encore la pratique nécéssaire pour affiner ta réflexion, bref montrer que tu es ouverte et pas complètmement fermée à la critique
Courage !

je l'ai démoli de part en part, en disant, là j'aurai du faire ça, là c'était pas clair, ça c'était inutile, il manquait ça et ça... J'ai mis en lien avec mon stage pré-pro que je faisais à ce moment-là.
Le support visuel me semblait complètement inutile. Une fois ma critique faite, le jury m'a posé des questions, pas tellement pièges, et on a enchainé sur une discussion sur le thème

Surtout, sois sereine, c'est ton mémoire, explique tes choix et surtout, sois objective sur ton écrit et remets-toi en question, c'est ce qu'ils te demandent

Courage !
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
merci pour tes conseils
j'espère que je vais trouver des trucs à "démolir" ou a changer, parceque je me suis tellement appliqué pour ce mémoire, que je ne vois pas encore ce que j'aurais pu faire de plus, ou de moins...
enfin, je garde espoir, je vais essayer de le relire au moin 1 fois tous les jours, et il ya bien quelque chose qui va m' "embêter" !!
PS : 17/20
Bravo !!!

j'espère que je vais trouver des trucs à "démolir" ou a changer, parceque je me suis tellement appliqué pour ce mémoire, que je ne vois pas encore ce que j'aurais pu faire de plus, ou de moins...
enfin, je garde espoir, je vais essayer de le relire au moin 1 fois tous les jours, et il ya bien quelque chose qui va m' "embêter" !!

PS : 17/20

IDE pédopsy