la soutenance, guidance, erratum et autres questions...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
sissikevin
Habitué
Habitué

Re: besoin d'aide pour la soutenance!!!

Message par sissikevin »

bonjour,
Pas de panique!!
la soutenance est avant tout un échange entre l’étudiant et le jury. On va certainement te demander de préciser certaines choses que tu as pu écrire dans ton mémoire, de donner ton point de vue. En vue des réponses que tu as pu obtenir lors de tes entretiens, on peut te demander: " Pourquoi à ton avis, l'ide a répondu cela, et vous quel est votre point de vue?" C'est avant tout un échange entre professionnels et future professionnelle(TOI), ne panique pas.
Je te conseille de bien relire ton travail écrit juste avant la soutenance et ensuite de souffler un grand coup!! :D
Il n'y a pas de question type ou de préparation bien précise. Tout dépend du jury et de ton sujet. Reste motivée par ton sujet et montre que tu as une ouverture d'esprit.
Courage pour cette dernière ligne droite
Cécile
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Nous on nous avait donné la trame suivante :
- motivations pour le sujet traité : il s'agit là de l'évolution éventuelle depuis la rédaction du mémoire (éviter les redites : ils l'ont lu !)
- bref résumé faisant apparaître la méthode utilisée : cette partie doit expliquer comment tu as fait pour mener à bien ce travail
- difficultés rencontrées
- auto-évaluation du travail écrit (points négatifs/positifs)
- approfondissements et/ou rectifications de certains contenus : à la relecture à distance, on peut estimer qu'on a fait des affirmations fausses ou approximatives, oublié ou survolé certains points ; la soutenance permet en quelques mots de revenir là-dessus
- conclusion : ce que ce travail t'a apporté, ouverture sur un autre sujet.
Le tout devant durer une vingtaine de minutes. Ceci permet au jury d'apprécier la maîtrise du sujet, l'élocution et la capacité de remettre en question son travail ; ça donne aussi l'opportunité de rattraper des erreurs.
La suite de la soutenance est en effet un dialogue jury/candidat.
Courage !
IDE depuis le 18/11/2011...
Tymaune
Habitué
Habitué

Message par Tymaune »

C'est sensiblement le même plan que l'on nous a donnés dans mon IFSI, à ceci près qu'on nous a dit de tenir 10 min.
Essaie de ne pas paraphraser ton travail (comme dit plus haut, le jury l'a déjà lu), prépare des notes pour garder le fil de ton exposé, mais n'ai pas l'air de les "lire", c'est juste un guide.
Apporte des éléments nouveaux, des choses auxquelles tu as pensées depuis mais qui ne figurent pas dans ton mémoire (réflexions personnelles ou bien lectures).

J'espère t'avoir aidé. Va voir sur le site sinon, il me semble qu'il y a un article sur la préparation à la soutenance.
DE 12/2011
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

...et entraîne-toi : dérouler sa soutenance en regardant le mur, c'est sûr que tu te sens c... mais si tu le fais plusieurs fois, tu verras que ça t'aidera à te sentir plus à ton aise le jour J :clin:
IDE depuis le 18/11/2011...
yoga67

TFE : errata à la soutenance

Message par yoga67 »

Bonjours, voilà je viens de remarquer qu'après avoir rendu mon tfe, il y avait deux passage que j'avais citer dont les références ne sont pas apparut. Il apparaisse donc en écriture normale comme si c'était moi qui les avait écris, les notes en bas de pages ont été enlever( je ne sais pas comment)

Si je met les référence dans une page d'errata le jours de la soutenance, est ce que cela peut me sauver d'une accusation de plagiat?
Lilas21

Re: TFE : errata à la soutenance

Message par Lilas21 »

Je pense que oui, si c'est un oubli, et que tu le mets dans l'erratum, l'erratum est fait pour ça (je pense!)
Infirmière Diplômée d'Etat depuis le 02/12/2011
Emiliiie67

TFE : IDE libérale ou centre de soins (Soutenance)

Message par Emiliiie67 »

Actuellement étudiante infirmière en 3eme année, je passe ma soutenance en vue du DE le 24 janvier 2012
pour cela j ai besoin de votre aide par rapport à mes deux questions concernant les infirmiers et infirmières libérale ou des infirmiers ou infirmières excercant en centre de soins à domicile

Question 1 : êtes vous confrontes fréquemment à l accompagnement d une personne en fin de vie à domicile ?

Question 2 : quelles sont vos difficultés et vos limites que vous rencontrées lors d un accompagnement d une personne en fin de vie à domicile ?

Trouvez vous qu'il y a des différences entre les difficultés et les limites rencontrées en secteur hospitalier et dans le secteur libéral ?

Merci de votre aide et de me répondre rapidement!!!

Emilie.
Dernière modification par Juju5544 le 29 déc. 2011 10:24, modifié 2 fois.
Raison : Doublon supprimé - Multipostage interdit
flanvanille
Fidèle
Fidèle

Re: TFE ENQUETE Soutenance : besoin de votre aide, experienc

Message par flanvanille »

Alors voyons
1) en étant remplaçante et exerçant depuis 1 an dans 4 cabinets différents, je me suis rendu compte que les patients en fin de vie, je les ai rencontré plus souvent avec les infirmiers s'occupant des nursings, donc le plus souvent en ville... Cet été j'ai eu trois patients en fin de vie chez le même infirmier, alors qu'avec les autres 0.

2) les difficultés: déjà lié par l'attachement aux familles, ils vivent le décès du début à la fin ... On se demande parfois la limite avec l'hospitalisation... Surtout quand ils ont des crises de polypnées... malgré l'oxygène installé et la thérapeutique, on a souvent envi que ça se termine vite... On se sent vraiment démuni, j'ai du mal à quitter la maison avec l'impression d'abandonner la famille et le patient...
Puis quand mon premier patient est décédé, j'ai eu du mal à accepter que
ce n'était pas de ma faute ( et ouui, quand je soigne quelqu'un, c'est pour qu'il aille mieux et non l'inverse), mais maintenant je fais la distinction. Quand la famille m'a appelé, je suis venue dès que j'ai pu et j'ai rendu présentable le patient pour la famille...

3) A l'hôpital c'était différent car quand on fini de travailler on sait que le relais est pris par nos collègues. On dort tranquille. Et on peut discuter de son cas et de nos ressentis avec nos collègues. si on est pas en MDR les médecins sont plus présents et choisissent eux même du "meilleur" accompagnement thérapeutique.. Alors qu'à domicile il faut souvent faire les bonnes démarches...

Voilà en espérant t'avoir aidé...
Bon courage :clin:
juju5467
Adepte
Adepte

soutenance tfe

Message par juju5467 »

bonsoir
je me posais une question pratique je passe ma soutenance de mémoire dans un mois mais je n'ai toujours pas reçu la convocation qui précise la date, par ailleurs je voudrais faire une présentation originale avez-vous des idées...
merci
elodie71
Fidèle
Fidèle

Re: soutenance tfe

Message par elodie71 »

Bonsoir,
Tu devrais recevoir ta convocation 15 jours avant ta soutenance.
Qu'elle genre de présentation originale? Tout dépends de ce que tu as à raconter, si tu as des documents à présenter. Je vois pas ce qui peut etre original pour une soutenance puisque tu dois expliquer un peu le cheminement de ton travail, les difficultés que tu as rencontré, effectuer une critique objective de ton TFE ainsi que les améliorations que tu envisagerais. :pasmoi:
ESI 2008-2011 à Versailles

Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
juju5467
Adepte
Adepte

en quoi consiste la soutenance du tfe

Message par juju5467 »

bonjour
je vais bientot passer ma soutenance de mémoire je c'est pas quoi y mettre, pouvez-vous m'éclairer?
merci
Nitara67

Soutenance TFE.. help

Message par Nitara67 »

Bonjour,
Mon TFE porte sur la pathologie d'Alzheimer. Ma question de départ portait sur les facteurs qui peuvent permettre à L'IDE de créer une relation favorable aux soins.

Mon cadre conceptuel et les entretiens m'ont amenée à la problématique suivante:
Comment l'IDE peut elle évaluer la qualité de la communication avec le patient souffrant de la pathologie d'Alzheimer?

Je pense notamment à une tiers personne (famille peut être), à la reformulation, aux attitudes du patients... mais mon problème est le suivant, je ne trouve rien dans les livres ou revues.. je désespère.

Je passe mon DE en février et mon oral en mars.

Merci à vous de me donner vos avis..
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Soutenance TFE.. help

Message par augusta »

Nitara67 a écrit:
Comment l'IDE peut elle évaluer la qualité de la communication avec le patient souffrant de la pathologie d'Alzheimer?
Grâce à l'observation. Voici un très bon article: l'observation en psychiatrie compétence à développer de Margot Phaneuf (Santé mentale n°118 Mai 2007).
C'est article qui peut être transposé aux soins en général.
Je pense notamment à une tiers personne (famille peut être), à la reformulation, aux attitudes du patients... mais mon problème est le suivant, je ne trouve rien dans les livres ou revues.. je désespère.
Peut-être parce que tu ne cherches pas sous les bons items? :clin:

Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Nitara67

Re: Soutenance TFE.. help

Message par Nitara67 »

Merci beaucoup!
Effectivement je ne cherche peut être pas sous les bons items. Mais c'est pas évident.
J'ai l'impression que préparer cette soutenance est encore plus difficile que l’écriture du TFE lui même.

J'ai toujours était bonne élève, et je n'ai pas vraiment eu de difficultés pendant ces 3 ans.. je sais pas si c'est le stress, mais là, je me sens vraiment pas à la hauteur..
nourasco

TFE la soutenance info svp??

Message par nourasco »

Bonjour à tous.
je suis eide3, j'ai fini mon tfe il me reste la soutenance auriez vuos des infos a me donner pour faire un plan que dois je mettre dedans?
merci
Répondre