Stage auprès d'infirmière scolaire...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

pat974
Fidèle
Fidèle

Re: Stage auprès d'infirmière scolaire...

Message par pat974 »

je suis surprise par les réponses!
Les IFSI n'ont pas d'accord avec les rectorats pour les stages de santé publique?
Chez moi,les étudiants prévoient des thèmes de travail,montent un projet et le soumettent ensuite aux IDE scolaires.
En fonction des sujets,l'infirmière accepte ou pas de les aider en les recevant dans son établissement avec l'accord du chef d'étab.
Par exemple,cette année j'ai eu 2 étudiantes qui ont fait un très bon travail sur les grossesses précoces et l'année dernière,c'était sur l'alcool et les ado.
C'est très enrichissant, çà permet de se remettre en question, de revoir le mode de fonctionnement de l'IFSI en général,de se mettre à jour sur les techniques méthodologiques et surtout,çà permet de changer la vision des élèves sur l'IDE scolaire car pendant la préparation et ensuite la présentation du projet,les élèves voient des jeunes qui se préoccupent d'eux et qui ,en fait, font le même boulot que l'IDE qu'ils voient tous les jours.
Je veux dire par là,qu'ils se rendent compte que nous ne sommes pas là juste pour distribuer des comprimés :roll:
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

bonjour pat974!
Tu es infirmière scolaire à la Réunion?
Je suis étudiante en 2ème année à Saint-Pierre et je suis très intéressée par ce métier.

Exerces-tu dans le nord ou dans le sud? Depuis combien de temps es-tu dans le scolaire?

Encore une petite dernière... de quelle "côté" de l'île passe-t-on ce concours?

Merci beaucoup à toi, j'espère que mes questions ne sont pas trop personnelles.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
Infirm-hier

Message par Infirm-hier »

Je suis infirmiere dans un IME
accueillant 80 jeunes ages de 12 à 20 ans. et je reçois une ou deux élèves infirmieres en stage regulierement chaque annee.
C' est aussi une piste pour les eleves souhaitant découvrir le metier d' infirmière scolaire car notre mission est assez proche, si ce n' est qu' en IME les eleves infirmieres font aussi connaissance d' une population intellectuellement defavorisee, et cela leur permet aussi de rencontrer d' autres professionnels paramédicaux, psychologues , orthophoniste, ergotherapeuthe, psychomotricien..et des méthodes d' enseignement différentes.
Il n' y a pas que le scolaire dans l' éducation nationale pour travailler auprès de jeunes et d' ados.
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Bonjour

J'aimerais savoir en quoi les fonctions d'IDE en IME et en milieu scolaire habituel se ressemblent car il me semblait qu'en IME il y avait des enfants ou ados en fauteuil roulant ou des pathologies mentales lourdes.
J'ai un peu de mal à voir les similitudes entre les 2 types de lieux si ce n'est les tranches d'âge?
Infirm-hier

Message par Infirm-hier »

L' IME dans lequel j' exerce accueille des jeunes ayant principalement un handicap intellectuel et pour la plupart ce deficit est moyen ou leger.
Aucun jeune ne se trouve non voyant , ou non entendant, ou encore handicapé moteur lourd.
Kalista
Régulier
Régulier

stage avec une ( ou un) infirmier scolaire

Message par Kalista »

Bonjour,
je suis étudiante en soins infirmiers et pour mon premier stage de deuxième année j'aimerais faire un stage auprès d'une infirmière scolaire sur Paris. Je ne sais pas vraiment à qui m'adresser pour ma recherche : rectorat ? directeur d'établissement ? l'infirmière elle-même ( ce qui semblerait plus logique mais avec l'administration...). Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner ? D'autres part, connaissez-vous des établissements scolaires sur Paris qui acceptent des stagiaires?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
nad27
Fidèle
Fidèle

Message par nad27 »

Pour ma part, je ne prends pas en systématique des élèves, par contre si une élève m'appelle et m'informe qu'elle est à la recherche d'un lieu de stage, je lui donne rendez-vous pour la rencontrer pour m'entretenir avec elle et voir ses motivations. Si elle semble motivée, je lui donne mon accord, j'en informe mon chef d'établissement et je contacte l'ifsi pour qu'ils m'envoient la convention de stage.
(j'ai tout mis au féminin ce n'est pas une forme de sexisme, mais simplement jusque là je n'ai eu que des élèves filles).
Jusque là tout s'est très bien déroulé. :mrgreen:
valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

qui pourrai me dire comm,ent se passe votre accueil de stagiaire infirmiere d'IFSI? Que leur faites vous faire au debut? Comment les occupez vous?merci
capitaine des sables
Habitué
Habitué

Convention pour stage d'observation?

Message par capitaine des sables »

Bonjour à tous

Je vais faire un petit stagounet d'observation dans un lycée pour préparer le concours, or le secrétariat me demande d'amener une convention de stage( :hum: )

Est ce que une d'entre vous pourrait me filer une copie des siens que j'en fasse à mon tour?

Merci par avance.

CDS
shumshum

Message par shumshum »

bonjour a tous

visiblement les académies ont des modes de fonctionnement distinct...

le stage en santé publique est obligatoire
pour les stages à option il est effectivement conseillé de demander un rendez vous à l'infirmier d'établissement

mais l'accord de stage se fera entre l'IFSI et l'inspection académique

je me verrais mal recevoir un étudiant juste avec un accord établissement scolaire et IFSI

cordialement :clin:
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Stage etudiant IFSI

Message par stephyugh »

Bonjour, j'aurai une question, on m'a affecté dans un collège pour mon stage de 10 semaines (je suis en 1er année), cependant je m'aperçois que cette période englobe 3 semaines de vacances scolaires. Etes vous aussi en vacances pendant les vacances scolaires? Auquel cas je ne vois pas comment un tel stage est envisageable!
Merci
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Re: Stage etudiant IFSI

Message par rose alsa »

lol..

Non nous ne sommes pas là durant les vacances scolaires des élèves, c'est notre temps de récupération.
Tu devrais en parler de suite a ton/ta formateur/trice !!
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Et vous travaillez combien d'heure par semaine ?
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

bonsoir , effectivement nous avons les mêmes congés que les élèves car nous faisons 90% de notre temps auprès de ceux-ci soit 39h36 les 10% restants sont pour nos recherches , récupération matériel ,réunions etc soit 4 h36 on fait entre 44 et 45h/semaine à quelque chose près (i une collègue est + "juste " ...) voilà
Harf du 83
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

A la limite, si tu fais plus d'heure que ton temps normal en semaine auprès de l'IDE scolaire, tu pourrais aussi bénéficier de ce temps de repos. A voir avec ton école.

De toutes façons, les congés scolaires tombent tous les 8s environ.. donc tu pourras être difficilement 10 semaines complètes en établissement.

Ton IFSI a du prévoir la chose ^^
Dernière modification par rose alsa le 22 déc. 2009 21:04, modifié 1 fois.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
Répondre