Stage auprès d'infirmière scolaire...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

blocop
VIP
VIP

Re: Stage etudiant IFSI

Message par blocop »

de même, je ne vois pas quelle académie a 3 semaines de congés scolaires?
mais c'est vrai que si tu fais 44h/semaine (au max, puisque c'est 39h40 auprès des élèves) tu peux prévoir ce stage.
mais ça m'étonnerait que ton ifsi accepte que tu sois "à rien faire durant cette période" :?
moi j'avais un stage ou la puer avec qui je bossais (en PMI), ne bossait pas le mercredi.
Vous allez rire, l'ifsi a exigeait que je vienne le mercredi (en plus à 50 km de chez moi) et que je me tourne les pouces dans le bureau (comme c'était une PMI, y'avait personne d'autre, juste une AS qui ne voulait pas que je vienne avec elle juste pour un jour par semaine :roll: )
mais bon, j'ai bosser mon mémoire et j'ai pris une grosse avance sur mes camarades de classe :clap:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Emprisonné durant les 15j de repos, dans l'infirmerie d'un établissement vide et froid.. même pas en 3° année donc pas de travail écrit :lol:

Non sérieux.. :
1/ si tu bosses 44h comme nous durant ton stage, il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses pas récupérer en jour de repos, le mieux est de voir tout ça avec ton IFSI rapidement :clin:
2/ Comme dit blocop.. dans quelle académie es-tu, qu'on sache où il y a 3s de congés scolaires :evil: :evil: :evil:
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Pour les 3 semaines de vacances c'est tres simple :
mon stage est du 8 février au 16 avril...
or vacances de février du 13au 27 février soit deux semaines puis vacances de printemps à partir du 12 avril soit 1 semaine!!!

Bon je vais tout faire pour changer de lieu de stage, en espérant en trouver un autre!
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Pourquoi changer ?
Parles-en d'abord avec tes formateurs, pour voir comment ils imaginent les choses.

Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année
rose alsa
............
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Et bien un stage de 10 semaines sans technique ça me parait un peu long...
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

C'est sur qu'il y a moins de gestes techniques, voir presque pas en scolaire, mais il y a toute la dimension santé publique, éducation à la santé, prévention et promotion, écoute et relation d'aide, sans compter les gestes d'urgence a apprendre aux enfants !!
C'est une autre facette de la santé a découvrir^^
Mais apriori tu ne sembles pas prêt a ça !!
rose alsa
............
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

En effet je suis pret sur 4 semaines à le faire mais difficilement sur 10 semaines, car nous n'avons plus que 6 stages sur 3 ans, ce qui est déjà assez stressant!
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Je comprend que ça puisse te rassurer de faire un stage dans un service classique pour commencer. Parles en a tes formateurs, explique leur tes craintes, tes appréhensions et après quelques stages où tu auras le sentiments d'avoir fait un peu le tour de tous les gestes techniques, tu pourras envisager sereinement un stage en santé publique si le coeur t'en dit.

Je comprend ton appréhension.
Bon courage à toi.
rose alsa
............
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Et en même temps, les soins techniques ne sont pas le seul travail d'une IDE. Elle doit également être à l'écoute, conseiller, éduquer, prévenir ... Je comprends qu'une étudiante soit attirée par les soins techniques (je suis passée par là) mais il faut aussi que vous voyez toutes les facettes de votre future profession et donc passer en gériatrie, en psychiatrie et faire de la santé publique. C'est uniquement comme ça que vous verrez qu'une IDE n'est pas qu'une technicienne et que vous pourrez choisir plus facilement le lieu ou vous souhaitez exercer plus tard.

Personnellement, j'ai eu une étudiante en stage en octobre et l'IFSI n'avait pas pris en compte les vacances de la Toussaint. J'ai fait le choix de lui faire faire 10h par jour afin qu'elle ait son quotat d'heures sur son stage.
En décembre, j'avais prévu 4 jours de formation où je ne pouvais pas emmener l'étudiante qui était en stage dans mon établissement. Je lui ai proposé de réaliser un travail chez elle pendant ces 4 jours concernant la prévention. Elle devait réaliser une plaquette à destination des élèves. Nous en avons discuté et elle a choisi de réaliser un dépliant d'information concernant les différents moyens de contraception avec des infos actualisées. Ce travail lui a demandé du temps de recherche, de s'adapter à un public ciblé (le mien) et de répondre à leurs attentes, à leurs besoins, du temps d'élaboration et de réalisation.
Il y a diverses manières pour combler tes 3 semaines sans stage. A toi de voir avec l'IFSI et le lieu de stage ce que vous préférez faire.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

J'ai eut la flemme de détailler comme tu l'as fait lola :clap:
N'y a t'il pas un ordre d'ailleurs pour faire les stages, genre : en premier acquérir les soins de bases, l'hygiène etc..ensuite les pansements, prise de sang et autres et enfin découvrir les différents domaines de la santé autre que els hopitaux/cliniques.. ça rassurerait les étudiants non ? (stress de ne pas maitriser la pratique des soins infirmiers) .. enfin c'est un autre sujet..

Je retourne à la confection de mes bredeles :coucouc:
rose alsa
............
maya33000
Fidèle
Fidèle

Re: Stage auprès d'infirmière scolaire...

Message par maya33000 »

Hello

Je suis en deuxième année et j'arrive en stage scolaire dans un lycée lundi...
J'appréhende un peu car je ne sais pas trop ce que je vais faire même si je suis très contente d'y aller...
J'ai pensé à plein de truc, genre info sur les contraceptions, le fléau du tabac ou encore la drogue et ses addictions...
Mais je me demande quand même comment je vais faire pour préparer ces prévention... Dois-je le faire chez moi hors des heures de stages (a 45h par semaine je n ai déjà plus de vie...) ou bien je peux prendre du temps durant mon stage?

merci beaucoup
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

déjà en stage tu va voir les dépistages des élèves, ensuite tu verra avec l'ide qui est en poste si pendant ton temps de stage une action d'éducation est prévue pour pouvoir d'intégrer dedans, ensuite il y a beaucoup de choses à apprendre comment réussir à parler avec un ado, savoir reconnaitre un élève qui vient pour une bobologie et qui essaie de rentrer en contact pour parler d'autre chose, gérer une urgence si besoin, prendre connaissances des pai et pps, etc.... il ne faut pas croire que c'est un stage de repos
lollipops
Fidèle
Fidèle

Message par lollipops »

Bonjour je serais en stage pendant un mois à partir du 19 septembre dans un lycée.
Je ne sais pas s ' il faut que je me présente quelques jours avant à ma tutrice .
Voilà j' habite très loin de mon lieu de stage , donc je peux appeler et me présenter quelques jours à l'avance.
Je souhaite savoir ce que vous en pensez car je rentre en 2 ème année et vos conseils sont les bienvenus .

Voilà pour ceux qui ont fait des stages en lycée , vos conseils sont les bienvenus.
Vos objectifs de stage aussi merci
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Appelle là au moins la semaine avant, ne serait ce que pour savoir à quelle heure tu commences le 1er jour et pour te présenter :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
lollipops
Fidèle
Fidèle

Message par lollipops »

ok je te remercie
Répondre