stage aux URGENCES quelle que soit année IFSI,vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je recherche un stage aux urgences!!!
Bonjour,
je suis étudiante infirmière sur Bourges en fin de 2ème année, dans le centre de la France et je recherche un stage aux urgences pour ma 3ème année!!!
En effet près de chez moi il y a un Centre hospitalier mais leur service n'est pas très réputé. Donc si vous connaissez des services "urgences" où c'est intéressant d'y travailler, merci de me le faire savoir!!!
Je vous remercie beaucoup!
je suis étudiante infirmière sur Bourges en fin de 2ème année, dans le centre de la France et je recherche un stage aux urgences pour ma 3ème année!!!
En effet près de chez moi il y a un Centre hospitalier mais leur service n'est pas très réputé. Donc si vous connaissez des services "urgences" où c'est intéressant d'y travailler, merci de me le faire savoir!!!
- Lilou_44
- Insatiable
Re: Je recherche un stage aux urgences!!!
02wé a écrit :Bonjour,

ESI 2006/2009 !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
- tito
- VIP
02wé a écrit :Salut!!!
Bah si tu veux l'organisation n'est pas bonne!
L'équipe se tire dans les pattes et surtout c un pti centre ou c bcp de la bobologie!
Comme beaucoup d'urgences...
Les gros traumas tout les jours, c'est qu'a la télé

L'ONI, Une grande fumisterie

- Lilou_44
- Insatiable
tito a écrit :02wé a écrit :Salut!!!
Bah si tu veux l'organisation n'est pas bonne!
L'équipe se tire dans les pattes et surtout c un pti centre ou c bcp de la bobologie!
Comme beaucoup d'urgences...
Les gros traumas tout les jours, c'est qu'a la télé
hé oui

ESI 2006/2009 !
Merci orely-mary de m'aider dans ma démarche, j'ai l'impression de devoir me justifier pourquoi je ne veux pas aller dans le service urgence près de chez moi!!!
Tout mes stages sont imposés par l'ifsi alors maintenant que je peux en choisir un, je préfère qu'il soit un minimum formateur.
Je ne demande pas a être dans le téléfilm d'urgence ou encore grey's anatomy!!! Je souhaiterais juste avoir un lieu de stage où le plateau technique permette un minimum d'examens et non pas dans un pti centre où l'on a que la radiologie à disposition!
J'ai envie de découvrir un max de choses et je sais que ce n'est pas en me cantonnant dans mon petit centre que je vais m'enrichir.
Je suis toujours ouverte à vos propositions pour un lieu de stage dans un service d'urgence et je vous remercie d'avance!!!!
Tout mes stages sont imposés par l'ifsi alors maintenant que je peux en choisir un, je préfère qu'il soit un minimum formateur.
Je ne demande pas a être dans le téléfilm d'urgence ou encore grey's anatomy!!! Je souhaiterais juste avoir un lieu de stage où le plateau technique permette un minimum d'examens et non pas dans un pti centre où l'on a que la radiologie à disposition!
J'ai envie de découvrir un max de choses et je sais que ce n'est pas en me cantonnant dans mon petit centre que je vais m'enrichir.
Je suis toujours ouverte à vos propositions pour un lieu de stage dans un service d'urgence et je vous remercie d'avance!!!!
J'adore ce que je fais!!!
Tu sais tous les services d'urgence français se ressemblent globalement. Les gros trucs comme tu dis ne passent pas par un service d'urgence standard. Ils sont accueillis dans des reveils ou des déchocages qui ne que ça. Alors que tu te trouves dans les urgences du plus gros CH parisien ou les urgences de trifouillis les mormolettes, globalement tu risques de rencontrer les memes pathologies ainsi que les memes soins à réaliser, que tu possedes le plateau technique ou non.
BAUDRY (IDE SAU/SMUR)
je vais a l'ifsi d'orleans et je connais l'hopital pour etre originaire de la region et y avoir deja fait des stages
tu as soit le service d'urgence générale a orleans la source ou les urgences pediatriques a la madeleine (orleans centre) les 2 sont bien !!!
si tu veux faire un stage la bas il faut que tu envoyes une demande au directeur de l'hopital et lui (plutot sa secretaire) te repondra apres decision et si c'est positif faudra que t'envoyes tes conventions de stage rapidement
voila
bon courage
tu as soit le service d'urgence générale a orleans la source ou les urgences pediatriques a la madeleine (orleans centre) les 2 sont bien !!!
si tu veux faire un stage la bas il faut que tu envoyes une demande au directeur de l'hopital et lui (plutot sa secretaire) te repondra apres decision et si c'est positif faudra que t'envoyes tes conventions de stage rapidement
voila
bon courage

IDE intérimaire
Choses incontournables à savoir pour un stage aux urgences
Bonjour à tous! Je passe mon DE aux urgences et j'aurais aimé connaitre les choses incontournables qu'il faut savoir pour ce genre de stage. MERCI d'avance
EIDE Promo 2004-2007
- indienne42
- Insatiable
Bonjour, et avant tout bonne chance pour ton DE!
Pour un stage DE aux urgences, il me semble qu'il est nécessaire d'être au point sur les pathologies cardio-vasculaires, pulmonaires, neuro (IDM, ANGOR, HTA, OAP, AVC...). Il faut connaitre la physiopathologie, la conduite à tenir, les complications, la surveillance...
Il te faudra aussi des connaissances en traumatologie (plâtre, attelle, mobilisation...)
Penses à revoir tes cours sur la prise en charge d'un patient en acido-cétose aussi.
Tu devras être au point sur la transfusion sanguine (carte pré-transfusionnel, contrôle ultime...)
La pharmacologie est très importante aussi (anticoagulants, antalgiques, antibiotiques, curares, catécholamines)
Les bases de psy sont également très utiles je pense.
Pour les soins, je pense qu'il faut savoir poser des VVP, faire des bilans sanguins. Pour les autres soins, tu auras tout le temps d'apprendre ou de te perfectionner pendant ce stage.
En résumé, tout est important !
Pour un stage DE aux urgences, il me semble qu'il est nécessaire d'être au point sur les pathologies cardio-vasculaires, pulmonaires, neuro (IDM, ANGOR, HTA, OAP, AVC...). Il faut connaitre la physiopathologie, la conduite à tenir, les complications, la surveillance...
Il te faudra aussi des connaissances en traumatologie (plâtre, attelle, mobilisation...)
Penses à revoir tes cours sur la prise en charge d'un patient en acido-cétose aussi.
Tu devras être au point sur la transfusion sanguine (carte pré-transfusionnel, contrôle ultime...)
La pharmacologie est très importante aussi (anticoagulants, antalgiques, antibiotiques, curares, catécholamines)
Les bases de psy sont également très utiles je pense.
Pour les soins, je pense qu'il faut savoir poser des VVP, faire des bilans sanguins. Pour les autres soins, tu auras tout le temps d'apprendre ou de te perfectionner pendant ce stage.
En résumé, tout est important !
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
Service réputé d'urgences
Voilà, tout est dans le titre..Je pense a faire mon stage optionnel aux Urg' mais je ne sais pas dans quel hopital..
Auriez-vous des avis/opinions/choses à me dire par rapport aux divers services d'Urg' de Paris et banlieue, public ou privé?
Merci d'avance
Auriez-vous des avis/opinions/choses à me dire par rapport aux divers services d'Urg' de Paris et banlieue, public ou privé?
Merci d'avance