stage aux URGENCES quelle que soit année IFSI,vos questions
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Re: DDS urgence traumatisme cranien
Mais est ce que vous vous avez compris ce que l'on doit surveiller en cas de TC? Et pourquoi?
Je vais vous contredire mais il est toujours intéressant d'avoir un glasgow à l'entrée, en plus dans votre cas il est très facile à faire.
On ne peut jamais présager de ce qu'il va se passer par la suite et on pourra vous reprocher de ne pas l'avoir fait.
Je vais vous donner un contre exemple: Je recois une dame 60ans, chute de sa hauteur sur le trottoir, venue comme vous le dites par ses propres moyens, juste pour un controle, pas de plaie, pas de vertiges, pas de nauséEs, pas de PC, pas de troubles de la conscience, pas de prise médicamenteuse, pas de ttt.
Hors il s'est averé que cette dame présentait un hématome sous dural.
Hospitalisation etc...
Donc oui il est clair que la surveillance neuro est importante ne serait ce que pour avoir un repère pour la suite, ca ne vous coute meme pas de temps.
Je vais vous contredire mais il est toujours intéressant d'avoir un glasgow à l'entrée, en plus dans votre cas il est très facile à faire.
On ne peut jamais présager de ce qu'il va se passer par la suite et on pourra vous reprocher de ne pas l'avoir fait.
Je vais vous donner un contre exemple: Je recois une dame 60ans, chute de sa hauteur sur le trottoir, venue comme vous le dites par ses propres moyens, juste pour un controle, pas de plaie, pas de vertiges, pas de nauséEs, pas de PC, pas de troubles de la conscience, pas de prise médicamenteuse, pas de ttt.
Hors il s'est averé que cette dame présentait un hématome sous dural.
Hospitalisation etc...
Donc oui il est clair que la surveillance neuro est importante ne serait ce que pour avoir un repère pour la suite, ca ne vous coute meme pas de temps.
Infirmière aux urgences 

Re: DDS urgence traumatisme cranien
Oui nous aussi on note systématiquement le glasgow à l'entrée, ainsi que le périmètre crânien (uniquement pour les moins de 1 ans, je vous rassure je le fais pas pour les ados lol) pour tout ceux qui viennent pour TC, même quand il apparaît clairement que le patient va très bien.
Pour les mêmes raisons, si le patient revient ou s'aggrave!
Même dans la démarche de soin, c'est bien de le préciser, ça fait plus professionnel que "il va bien, il est conscient".
Pour les mêmes raisons, si le patient revient ou s'aggrave!
Même dans la démarche de soin, c'est bien de le préciser, ça fait plus professionnel que "il va bien, il est conscient".
IPDE aux urgences pédiatriques
Stages de 3eme Année et projet de travailler aux Urgences
Bonjour ,
Je fais appel à votre savoir car je veux chercher des stages pour ma 3eme année sachant que j'aimerai par la suite travailler aux urgences et je voudrais savoir si il y avait des stages qui étaient plutôt conseillés. Etant à l'AP HP je pense pas qu'on m'autorise a retourner aux urgences de mon hôpital car cela reviendrait a revenir sur le même lieux de stage.
J'ai fais de pédo psy, du ssr , les urgences, de la pneumo et de la neuro.
J'ai déjà une opportunité d'aller dans une USIC en début de 3eme année.
Que pouvez vous me conseiller d'autre ?
Merci !
Je fais appel à votre savoir car je veux chercher des stages pour ma 3eme année sachant que j'aimerai par la suite travailler aux urgences et je voudrais savoir si il y avait des stages qui étaient plutôt conseillés. Etant à l'AP HP je pense pas qu'on m'autorise a retourner aux urgences de mon hôpital car cela reviendrait a revenir sur le même lieux de stage.
J'ai fais de pédo psy, du ssr , les urgences, de la pneumo et de la neuro.
J'ai déjà une opportunité d'aller dans une USIC en début de 3eme année.
Que pouvez vous me conseiller d'autre ?
Merci !
Re: Stages de 3eme Année et projet de travailler aux Urgence
Traumato peut-être? Tu risque d'en voir pas mal aux urgences...
IDE 2014 Yeahhhh!
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Re: Stages de 3eme Année et projet de travailler aux Urgence
Les urgences de Larib, de la salpé ou de tenon ... Mais si t'en a déjà fait effectivement ...
Sinon tu peux faire de la réa polyvalente ou spécialisée en fonction de ce que tu aime ... De l'Ap tu as la réa de Pompidou, c'est de la réa chir cardiaque je crois
Sinon tu peux faire de la réa polyvalente ou spécialisée en fonction de ce que tu aime ... De l'Ap tu as la réa de Pompidou, c'est de la réa chir cardiaque je crois
MITHA 2013
Re: Stages de 3eme Année et projet de travailler aux Urgence
J'ai déja fais les urgences de Tenon ( car c'est mon IFSI) le problème c'est que tu a pas de la grosse traumato tout est envoyé sur Saint Antoine.Dancehalltime a écrit :Les urgences de Larib, de la salpé ou de tenon ... Mais si t'en a déjà fait effectivement ...
Sinon tu peux faire de la réa polyvalente ou spécialisée en fonction de ce que tu aime ... De l'Ap tu as la réa de Pompidou, c'est de la réa chir cardiaque je crois
Et que nous n'avons accès qu'au stages de Tenon , Rothschild, et Trousseau.
Et au niveau des trucs privé je pense pas qu'il y ait de l'urgence tant que ça non ?
- Dancehalltime
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Re: Stages de 3eme Année et projet de travailler aux Urgence
Ouais laisse tomber , à Paris pour des grosses urgences , c'est l'AP.
Mais tu peux toi même faire une demande ! T'es pas obligé de compter uniquement sur ce que te propose l'ifsi !
Mais tu peux toi même faire une demande ! T'es pas obligé de compter uniquement sur ce que te propose l'ifsi !
MITHA 2013
Re: Stages de 3eme Année et projet de travailler aux Urgence
Salut!
Pourquoi ne pas faire un stage au bloc salle de réveil? En tout cas ça restera dans ton projet de bosser dans les urgences après ton DE.
Pourquoi ne pas faire un stage au bloc salle de réveil? En tout cas ça restera dans ton projet de bosser dans les urgences après ton DE.
Comportement en situation d'urgence
Bonjour à tous!
Voila je poste ce message pour vous demander des conseils concernant les situations d'urgence.
Le métier d'IDE me plait seulement je ne sais pas si j'arriverais à être efficace en situations d'urgence car je stresse et panique peut être facilement.
J'ai jamais été confronté du coup à une telle situation seule vue que je suis étudiante mais je me suis qu'une fois diplômée il faudra que je gère seule (au début car on est jamais vraiment seule je sais bien) mais je me demande comment gérer une situation d'urgence?
De plus je suis au semestre 4 et notre partiel de soins d'urgence va se dérouler dans une caserne de pompiers où nous passerons par groupe de 4 avec 8 "victimes" sous une tente qu'il faudra prendre en charge avec pose de catheter/perf, massage cardiaque, pose de defibrilateur et tout le bazar.. Et ce partiel me stresse particulièrement
Du coup, des conseils me seraient très utiles pour avancer et peut être vaincre une grosse peur..
Merci beaucoup et à bientôt.
Ornella.
Voila je poste ce message pour vous demander des conseils concernant les situations d'urgence.
Le métier d'IDE me plait seulement je ne sais pas si j'arriverais à être efficace en situations d'urgence car je stresse et panique peut être facilement.
J'ai jamais été confronté du coup à une telle situation seule vue que je suis étudiante mais je me suis qu'une fois diplômée il faudra que je gère seule (au début car on est jamais vraiment seule je sais bien) mais je me demande comment gérer une situation d'urgence?
De plus je suis au semestre 4 et notre partiel de soins d'urgence va se dérouler dans une caserne de pompiers où nous passerons par groupe de 4 avec 8 "victimes" sous une tente qu'il faudra prendre en charge avec pose de catheter/perf, massage cardiaque, pose de defibrilateur et tout le bazar.. Et ce partiel me stresse particulièrement
Du coup, des conseils me seraient très utiles pour avancer et peut être vaincre une grosse peur..
Merci beaucoup et à bientôt.
Ornella.
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
Re: Comportement en situation d'urgence
Le premier conseil que je te donnerai c'est de réviser.
Le deuxieme c'est d'essayer d'acquérir quelques automatismes simples, par exemple sur la prise en charge secouriste.
Si déjà tu sais mettre en oeuvre les gestes d'urgence vitale secouriste, et que tu as la démarche intellectuelle qui va avec, d'une part tu auras fait des gestes salvateurs et d'autre part ça te laisse quelques secondes de répit pour réflechir à la suite.
Dis toi aussi que le PREMIER geste à faire est d'appeler à l'aide.
Essayer de vous créer un outil d'aide à la décision simple. Du genre algorithme de base.
La victime est consciente : oui/non -> elle respire oui/non ....
Dites vous que les urgences vitales sont parfaitement protocolées et qu'on ne vous demande pas d'être dans un épisode d'urgences.
Le deuxieme c'est d'essayer d'acquérir quelques automatismes simples, par exemple sur la prise en charge secouriste.
Si déjà tu sais mettre en oeuvre les gestes d'urgence vitale secouriste, et que tu as la démarche intellectuelle qui va avec, d'une part tu auras fait des gestes salvateurs et d'autre part ça te laisse quelques secondes de répit pour réflechir à la suite.
Dis toi aussi que le PREMIER geste à faire est d'appeler à l'aide.
J'imagine que vous n'aurez pas les huit victimes a prendre en charge simultanément (sinon c'est n'importe quoi).Orne a écrit : De plus je suis au semestre 4 et notre partiel de soins d'urgence va se dérouler dans une caserne de pompiers où nous passerons par groupe de 4 avec 8 "victimes" sous une tente qu'il faudra prendre en charge avec pose de catheter/perf, massage cardiaque, pose de defibrilateur et tout le bazar.. Et ce partiel me stresse particulièrement
Essayer de vous créer un outil d'aide à la décision simple. Du genre algorithme de base.
La victime est consciente : oui/non -> elle respire oui/non ....
Dites vous que les urgences vitales sont parfaitement protocolées et qu'on ne vous demande pas d'être dans un épisode d'urgences.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Re: Comportement en situation d'urgence
Malheureusement si, nous aurons les 8 victimes en meme temps av 1 pompiers pour nous aider si vraiment on panique et av une des formatrices qui peut corser les choses "attention le mr la bas il fait un arret" ce genre de choses
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
Re: Comportement en situation d'urgence
Qu'est ce que cette connerie ?
Sans déconner, c'est vraiment de la pédagogie de merde.
Je ne vois pas ce qu'ils veulent tirer de ça, c'est absurde et irréaliste. On ne demande pas ça à une infirmière en formation initiale ...
Sans déconner, c'est vraiment de la pédagogie de merde.
Je ne vois pas ce qu'ils veulent tirer de ça, c'est absurde et irréaliste. On ne demande pas ça à une infirmière en formation initiale ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Re: Comportement en situation d'urgence
A qui le dis-tu... lol
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
Re: Comportement en situation d'urgence
BonsoirOrne a écrit :Bonjour à tous!
Voila je poste ce message pour vous demander des conseils concernant les situations d'urgence.
Le métier d'IDE me plait seulement je ne sais pas si j'arriverais à être efficace en situations d'urgence car je stresse et panique peut être facilement.
J'ai jamais été confronté du coup à une telle situation seule vue que je suis étudiante mais je me suis qu'une fois diplômée il faudra que je gère seule (au début car on est jamais vraiment seule je sais bien) mais je me demande comment gérer une situation d'urgence?
De plus je suis au semestre 4 et notre partiel de soins d'urgence va se dérouler dans une caserne de pompiers où nous passerons par groupe de 4 avec 8 "victimes" sous une tente qu'il faudra prendre en charge avec pose de catheter/perf, massage cardiaque, pose de defibrilateur et tout le bazar.. Et ce partiel me stresse particulièrement
Du coup, des conseils me seraient très utiles pour avancer et peut être vaincre une grosse peur..
Merci beaucoup et à bientôt.
Ornella.
Chez nous pour cette U.E. c'est une mise en pratique sur la transfusion
C'est étrange ce qu'ils vous font faire là

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Re: Comportement en situation d'urgence
Il n'y a pas de recette miracle pour l'urgence. Ce sont des soins comme les autres, il ne s'agit pas de les faire vite (enfin... faut pas remettre au lendemain quand même...), mais de les faire bien, dans un ordre logique.
Si vous avez déjà suivi un cursus AFGSU, ça vous fournit des bases essentielles. Essayez, comme le dit loulic, d'aller à l'essentiel : le patient est-il conscient, respire-t-il ?
Dites-vous qu'on ne vous demandera rien d'insurmontable : un examen est là pour valider des compétences pour lesquelles vous avez reçu un enseignement.
Mon petit conseil fétiche : pour aller vite, il faut prendre son temps. En particulier le temps de faire un bilan de la situation.
Je ne comprends pas bien en quoi va consister votre mise en situation avec huit victimes, mais dans ce genre de situations, ce qui permet d'obtenir une bonne efficacité, c'est le bilan initial. Vous ne devez débuter aucun soin tant que vous n'avez pas fini le bilan : vous devez renseigner au mieux la personne qui vous envoie de l'aide pour que l'aide soit adaptée.
Si vous avez une ou des personnes pour vous aider, déléguez-leur des gestes à faire : le massage cardiaque peut être fait par n'importe qui (on le fait faire aux appelants témoins d'un arrêt cardiaque, alors que certains n'ont jamais eu de formation sur le sujet), la surveillance de la persistance d'une ventilation (« s'il s'arrête de respirer, tu m'appelles ») ou d'un coma (« s'il reprend conscience, tu me préviens »), voire la mise sur le côté quand il n'y a pas de raisons de craindre une complication, et bien sûr les mesures de protection (balisage d'un accident, évacuation d'urgence...).
Vous pouvez vous préparer un mémento sur la communication. En anglais, on parle de SBAR : Situation-Background-Assessment-Recommendation.
Situation (qui vous êtes, pourquoi vous appelez) : Bonjour, je suis ide dans le service du professeur Machepro, je vous appelle à propos de Mme Dugenoux, 79 ans, chambre 202 qui a du mal à respirer. Sa fréquence respiratoire actuelle est de 25, sa SpO2 sous air est de 89 %, sa PA est à 175/110 et sa FC à 105.
Background (on peut traduire par « antécédents », ce qui s'est passé avant, c'est-à-dire les antécédents notables, l'histoire de la maladie, l'évolution récente) : elle est entrée ce matin pour bilan d'une insuffisance ventriculaire gauche, elle a fait un infarctus en 2007, stent sur l'iva. Elle appelle et dit que depuis une heure ça va moins bien, elle a d'abord essayer de s'assoir mieux, d'ouvrir la fenêtre, mais rien n'y fait.
Assessment (traduisible par « évaluation », ce que vous pensez de la situation actuelle, et contrairement à une idée trop répandue, vous avez le droit de donner votre avis) : je pense qu'elle fait une poussée d'insuffisance cardiaque avec un début d'œdème aigu du poumon, ou je ne suis sûre de rien, mais ça ressemble à un OAP, ou je ne sais pas ce qu'elle a mais son état m'inquiète et l'inquiète.
Recommendations (ce que vous attendez de la personne qui va venir vous aider, ce que vous proposez de faire) : je pense qu'il faudrait venir la voir ; souhaitez-vous que je lui donne de l'O2 en vous attendant, que je lui fasse un gaz du sang, un écg...
Si vous avez déjà suivi un cursus AFGSU, ça vous fournit des bases essentielles. Essayez, comme le dit loulic, d'aller à l'essentiel : le patient est-il conscient, respire-t-il ?
Dites-vous qu'on ne vous demandera rien d'insurmontable : un examen est là pour valider des compétences pour lesquelles vous avez reçu un enseignement.
Mon petit conseil fétiche : pour aller vite, il faut prendre son temps. En particulier le temps de faire un bilan de la situation.
Je ne comprends pas bien en quoi va consister votre mise en situation avec huit victimes, mais dans ce genre de situations, ce qui permet d'obtenir une bonne efficacité, c'est le bilan initial. Vous ne devez débuter aucun soin tant que vous n'avez pas fini le bilan : vous devez renseigner au mieux la personne qui vous envoie de l'aide pour que l'aide soit adaptée.
Si vous avez une ou des personnes pour vous aider, déléguez-leur des gestes à faire : le massage cardiaque peut être fait par n'importe qui (on le fait faire aux appelants témoins d'un arrêt cardiaque, alors que certains n'ont jamais eu de formation sur le sujet), la surveillance de la persistance d'une ventilation (« s'il s'arrête de respirer, tu m'appelles ») ou d'un coma (« s'il reprend conscience, tu me préviens »), voire la mise sur le côté quand il n'y a pas de raisons de craindre une complication, et bien sûr les mesures de protection (balisage d'un accident, évacuation d'urgence...).
Vous pouvez vous préparer un mémento sur la communication. En anglais, on parle de SBAR : Situation-Background-Assessment-Recommendation.
Situation (qui vous êtes, pourquoi vous appelez) : Bonjour, je suis ide dans le service du professeur Machepro, je vous appelle à propos de Mme Dugenoux, 79 ans, chambre 202 qui a du mal à respirer. Sa fréquence respiratoire actuelle est de 25, sa SpO2 sous air est de 89 %, sa PA est à 175/110 et sa FC à 105.
Background (on peut traduire par « antécédents », ce qui s'est passé avant, c'est-à-dire les antécédents notables, l'histoire de la maladie, l'évolution récente) : elle est entrée ce matin pour bilan d'une insuffisance ventriculaire gauche, elle a fait un infarctus en 2007, stent sur l'iva. Elle appelle et dit que depuis une heure ça va moins bien, elle a d'abord essayer de s'assoir mieux, d'ouvrir la fenêtre, mais rien n'y fait.
Assessment (traduisible par « évaluation », ce que vous pensez de la situation actuelle, et contrairement à une idée trop répandue, vous avez le droit de donner votre avis) : je pense qu'elle fait une poussée d'insuffisance cardiaque avec un début d'œdème aigu du poumon, ou je ne suis sûre de rien, mais ça ressemble à un OAP, ou je ne sais pas ce qu'elle a mais son état m'inquiète et l'inquiète.
Recommendations (ce que vous attendez de la personne qui va venir vous aider, ce que vous proposez de faire) : je pense qu'il faudrait venir la voir ; souhaitez-vous que je lui donne de l'O2 en vous attendant, que je lui fasse un gaz du sang, un écg...