Stage café/clope en psy.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- nanounette
- Fidèle
Je ne suis pas encore étudiante mais j'ai qd même mon petit point de vue sur la question.
Je pense qu'un service psy une IDE soit ne s'investi pas donc ne fait pas grand chose car peu de soins "physiques" mais si jamais elle s'investi ds le relationnel, l'ecoute etc y'a de quoi faire.
Tu peux prendre l'initiative d'organiser un jeu de société avec quelques patients, d'aller faire un tour dehors avec ceux qui ont le droit ou bien aller faire le tour des chambres, ddemander a chacun comment il va etc, discuter un peu. En psy je pense qu'il faut devancer la demande d'expression des patients et ne pas attendre qu'ils viennent d'eux meme dire "ca ne va pas estce que je peux parler". Enfin sans pour autant bien sur les forcer.
bref voilou ct mon p'tit grain de sel sur la question
adelineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense qu'un service psy une IDE soit ne s'investi pas donc ne fait pas grand chose car peu de soins "physiques" mais si jamais elle s'investi ds le relationnel, l'ecoute etc y'a de quoi faire.
Tu peux prendre l'initiative d'organiser un jeu de société avec quelques patients, d'aller faire un tour dehors avec ceux qui ont le droit ou bien aller faire le tour des chambres, ddemander a chacun comment il va etc, discuter un peu. En psy je pense qu'il faut devancer la demande d'expression des patients et ne pas attendre qu'ils viennent d'eux meme dire "ca ne va pas estce que je peux parler". Enfin sans pour autant bien sur les forcer.
bref voilou ct mon p'tit grain de sel sur la question
adelineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année (en septembre) à Tenon.
Administratrice du comptoir des ESI
- boup
- Silver VIP
ah ben des couleuvres y ne a partout!
pour tout dire on en a quelques unes dans mon service.
mais generaliser sur ces cons qui nos bouffent la vie j'trouve ca con.
c'est sur on fait peu de technique et heureusement c'est po franchement notre gagne pain.
mais bon,a coté de ca,on passe combien d'heure au telephone ou dans les papiers pour trouver une solution pour les patients dont personne ne veut?
combien d'heures on passe à calmer des angoisses?
combien de coups on prend?
combien d'heures on peut passer sur la route juste pour trouver un hebergement?
quand on dit que notre boulot c'est po juste des soins,c'est un peu la realité.ca passe par buraliste,assistante sociale,maman aussi parfois.
alors oui les pauses on en prend quand on peut oui elles peuvent vous sembler longues parfois.
suis la premiere a apprecier depouvoir boire un café avant de commencer le boulot simplement parc'qu'apres je sais po si j'pourrai en boire un
aussi la premiere a apprecier de pouvoir dejeuner vers 9h sachant po si je pourrai manger et pour pouvoir tenir ma matinée
la premiere quand j'en ai marre à aimer sortir fumer une clope
mais faudrait pit et voir le travail dans l'ensemble.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est sur on fait peu de technique et heureusement c'est po franchement notre gagne pain.
mais bon,a coté de ca,on passe combien d'heure au telephone ou dans les papiers pour trouver une solution pour les patients dont personne ne veut?
quand on dit que notre boulot c'est po juste des soins,c'est un peu la realité.ca passe par buraliste,assistante sociale,maman aussi parfois.
alors oui les pauses on en prend quand on peut oui elles peuvent vous sembler longues parfois.
suis la premiere a apprecier depouvoir boire un café avant de commencer le boulot simplement parc'qu'apres je sais po si j'pourrai en boire un
aussi la premiere a apprecier de pouvoir dejeuner vers 9h sachant po si je pourrai manger et pour pouvoir tenir ma matinée
mais faudrait pit et voir le travail dans l'ensemble.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[quote="Bec"]Je n'ai certainement PAS souhaité créer un polémique au sujet des soins et des soignants en Psy. ET certainement pas qu'on généralise sur ce genre de sujet. Je voulais juste savoir comment ça se passait en général, je suis sincèrement navrée qu'encore une fois une discussion intéressante puisse dégénérer dans des commentaires peu constructifs style "t'as qu'à t'intéresser" ou encore "surtout ne venez po trop souvent en stage en psy.". Justement c'est parce que CA M'INTERESSE que je m'intérroge!
Alors si vous êtes pas foutus d'apporter des commentaires constructifs, évitez surtout de participer à des discussions qui à force tournent en rond.
[/quote]
Je respecte beaucoup ton questionnement chére bec et je le trouve très juste.
Que faire face à ce genre de contexte de soin? Pour un esi cela reste temporaire, le temps du stage. Même si c'est très dur à accepter de passer trois plombes dans la tisannerie pendant que les patients se demandent s'il y a qq dans le service. J'ai vécu ton expérience à l'identique et je me demandais en quoi je pouvais être soignant. C'était si révoltant et si triste. On a beau être que des étudiants, avec si peu d'expériences de la psy, que l'on sait immédiatement si on travaille ou non dans le soin.
Imagine toi nouvel infirmier embauché par un CH te retrouvant dans ce genre de service. Durant ce fameux stage qui me restera en tête longtemps, j'ai vu arrivé des ide très motivées par la psy, passant des services généraux à la psy et espérant trouver un peu plus de relationnel. Quel leurre !! En qq jours l'espoir laisse place à la révolte. Ces ide n'en revenaient pas, elles avaient presque honte de qu'elle faisait de leur temps soignant.
Que faire alors quand toute l'équipe est complice de cette mascarade?
Comment jeune recrue peut-on faire passer le message?
Doit-on accepter ce contexte pour mieux s'intégrer ou accepter de se faire rejeter pour mieux soigner ou soigner autrement(car s'est en général ce qui arrive)?
On ne peut pas se contenter de nier l'existence de ce genre de service en psychiatrie en pretextant que ceci n'est pas la généralité ou encore "qu'il y a qu'à". Ce qui est un peu dommage dans ce systéme psychiatrique français, à mon avis bien en panne, c'est qu'il existe pas de systéme de controle et d'évaluation de l'activité soignante. Il y qq années, on a voulu "ouvrir" la psychiatrie à la citée. Aujourd'hui le systéme reste cloisonné, fermé et obscur. Une véritable politique d'ouverture à l'extérieur passe par une démarche de qualité emprunte d'évaluation et d'objectifs de soin.
Bon courage Bec, garde tes idéaux !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors si vous êtes pas foutus d'apporter des commentaires constructifs, évitez surtout de participer à des discussions qui à force tournent en rond.
[/quote]
Je respecte beaucoup ton questionnement chére bec et je le trouve très juste.
Que faire face à ce genre de contexte de soin? Pour un esi cela reste temporaire, le temps du stage. Même si c'est très dur à accepter de passer trois plombes dans la tisannerie pendant que les patients se demandent s'il y a qq dans le service. J'ai vécu ton expérience à l'identique et je me demandais en quoi je pouvais être soignant. C'était si révoltant et si triste. On a beau être que des étudiants, avec si peu d'expériences de la psy, que l'on sait immédiatement si on travaille ou non dans le soin.
Imagine toi nouvel infirmier embauché par un CH te retrouvant dans ce genre de service. Durant ce fameux stage qui me restera en tête longtemps, j'ai vu arrivé des ide très motivées par la psy, passant des services généraux à la psy et espérant trouver un peu plus de relationnel. Quel leurre !! En qq jours l'espoir laisse place à la révolte. Ces ide n'en revenaient pas, elles avaient presque honte de qu'elle faisait de leur temps soignant.
Que faire alors quand toute l'équipe est complice de cette mascarade?
Comment jeune recrue peut-on faire passer le message?
Doit-on accepter ce contexte pour mieux s'intégrer ou accepter de se faire rejeter pour mieux soigner ou soigner autrement(car s'est en général ce qui arrive)?
On ne peut pas se contenter de nier l'existence de ce genre de service en psychiatrie en pretextant que ceci n'est pas la généralité ou encore "qu'il y a qu'à". Ce qui est un peu dommage dans ce systéme psychiatrique français, à mon avis bien en panne, c'est qu'il existe pas de systéme de controle et d'évaluation de l'activité soignante. Il y qq années, on a voulu "ouvrir" la psychiatrie à la citée. Aujourd'hui le systéme reste cloisonné, fermé et obscur. Une véritable politique d'ouverture à l'extérieur passe par une démarche de qualité emprunte d'évaluation et d'objectifs de soin.
Bon courage Bec, garde tes idéaux !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est vrai il faut evaluer, rester dans le faire et la production, ne pas laisser de temps de silence lors des entretiens car c'est une perte de temps....mettons aussi des pointeusesgobo49 a écrit : Il y qq années, on a voulu "ouvrir" la psychiatrie à la citée. Aujourd'hui le systéme reste cloisonné, fermé et obscur. Une véritable politique d'ouverture à l'extérieur passe par une démarche de qualité emprunte d'évaluation et d'objectifs de soin.
En psychiatrie nous touchons a ce qui n'est pas certain, a l'ecoute donc c'est impossible d'evaluer notre pratique, la seule evaluation est la reconnaissance du patient, beaucoup plus rare que dans un autre service
les préjugés sur la psy sont nombreux, ce qui me fait rire , c'est que mon amie (qui n'est pas dans le paramedical) commence a comprendre cela et je la surprend a sourire quand quelqu'un nous dit " ah oui en psy....."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- boup
- Silver VIP
des objectifs de soins...mouai ca c'est comme les plan de soins guide faut arreter le delire en psy c'est po possible!!!
l'objectif en meme temps il est simple!permettre au patient de vivre dans la cité comme tout etre humain.forcement sans que les troubles psy l'en empeche
apres je suis on ne peut plus d'accord avec cedr1c forcement que je ne peux que!
moi mon plus grand bonheur est un sourire,un merci (c'est rare mais c'est que du bonheur)
apres quand onme dit ah en psy!!j'ai tendance à repondre ouai et si tout va bien chez les pinpon rouges.et la en general le ragrd passe de
à
alors que meme les pinpons rouges ont pigé l'utilité des psy.c'est bien grave quand memeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'objectif en meme temps il est simple!permettre au patient de vivre dans la cité comme tout etre humain.forcement sans que les troubles psy l'en empeche
apres je suis on ne peut plus d'accord avec cedr1c forcement que je ne peux que!
moi mon plus grand bonheur est un sourire,un merci (c'est rare mais c'est que du bonheur)
apres quand onme dit ah en psy!!j'ai tendance à repondre ouai et si tout va bien chez les pinpon rouges.et la en general le ragrd passe de

alors que meme les pinpons rouges ont pigé l'utilité des psy.c'est bien grave quand memeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- sonitchkaa
- Forcené
alors là je ne suis absolument pas d'accorddes objectifs de soins...mouai ca c'est comme les plan de soins guide faut arreter le delire en psy c'est po possible!!!
aller au marché et affronter la foule quand on est agoraphobe, sans trop d'angoisses, c'est un objectif de soin qui peut mettre des semaines à être réalisable
permettre au patient de vivre dans la cité? on est bien d'accord. et que fais tu des patients autistes, des patients atteints de psychoses infantiles vieillies, ou de psychoses déficitaires? il est des patients qui ne pourront jamais vivre dans la cité comme tout être humain
des patients dont personne ne veut et que la psy cache en son sein, il y en a dans tous les pavillons que je connais
et pour ces patients là, on a des objectifs de soins pour pas tomber dans le gardiennage et le non soin
et heureusement qu'en psy on peut fixer des objectifs, les évaluer et les réajuster au besoinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quitte la psy en mai
- boup
- Silver VIP
euh pour moi le fait qu'un agoraphobe sorte eme 1/2 h est une reussite
idem pour un autiste qu'on emmene à la piscine par exemple
mais bon je me rejouis d'un rien dans mon boulot c'est pit et pour ca
trouver une place poru une personne dont personne ne veut est poru moi tenter de le reinserer.plein de choses en fait
bon en meme temps me suis peut etre mal exprimée en effet.les objectifs de soins pour moi c'est de la logique.
et j'ai po l'impression de faire du gardiennage.jamais eu ce sentiment d'ailleurs par contre me casser le cul pour peu de resultat devant les "ah un psy
" ouai ca je connais.mais bon m'en fous j'continue quand meme.quitte à de tmeps en temps perdre mon sang froid et repondre aux gens (pas les patients ou l'entourage hein les cons qui me disent passé psy donc non) comme ils me causent donc ilm'arrive de leur raccrocher au nez mais bon<;c'est trés rare
plus ca va plus je me dis qu'en psy faut apprendre à dire oh ben attendez j'vous tend la vaseline ca passera mieuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
idem pour un autiste qu'on emmene à la piscine par exemple
mais bon je me rejouis d'un rien dans mon boulot c'est pit et pour ca
trouver une place poru une personne dont personne ne veut est poru moi tenter de le reinserer.plein de choses en fait
bon en meme temps me suis peut etre mal exprimée en effet.les objectifs de soins pour moi c'est de la logique.
et j'ai po l'impression de faire du gardiennage.jamais eu ce sentiment d'ailleurs par contre me casser le cul pour peu de resultat devant les "ah un psy

plus ca va plus je me dis qu'en psy faut apprendre à dire oh ben attendez j'vous tend la vaseline ca passera mieuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- nanounette
- Fidèle
J'aimerai bosser en psy plus tard, plutot en pédopsychiatrie.
J'ai pas envie de bosser ds ce genre de service comme ds une bonne planque ou on fait le minimum c'est à dire que les soins. Non bosser et m'investir.
Au passage féliciations aux IDE en psy qui s'investissent ds leur boulot !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai pas envie de bosser ds ce genre de service comme ds une bonne planque ou on fait le minimum c'est à dire que les soins. Non bosser et m'investir.
Au passage féliciations aux IDE en psy qui s'investissent ds leur boulot !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année (en septembre) à Tenon.
- PetitPrince74
- VIP
Perso mon stage de psy je l'ai fais dans un foyer de vie avec patients atteints de démence mentale lègère a moyenne, trisomiques....je me suis jamais autant ennuyé de ma vie mais je me suis rendu compte que ma présence auprès d'eux dans la salle TV, pendant les repas (thérapeutiques) était ce qui comptait le plus, mais c'est vrai qu'il est difficile de ne pas trouver les journées longues (et pourtant je me suis investi: je suis devenu le roi des puzzle et des recettes de gateaux, des batailles de boules de neiges et Cie...
)
Mais bon je trouve ça pas normal que beaucoup d'entre vous agressent Bec qui pose une question naturellement et à aucun moment ne critique ou ne juge le métier d'IDE en psy....peace and love, soyez constructifs en répondant à sa question initiale et à toutes les interrogations qui en découlent
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais bon je trouve ça pas normal que beaucoup d'entre vous agressent Bec qui pose une question naturellement et à aucun moment ne critique ou ne juge le métier d'IDE en psy....peace and love, soyez constructifs en répondant à sa question initiale et à toutes les interrogations qui en découlent

(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
- daphnée
- Star VIP
je ne reviendrai pas sur mon point de vue que j'ai donné un peu plus haut sur le stage que j'effectue en ce moment en psy!boup a écrit :ah ben des couleuvres y ne a partout!
mais faudrait pit et voir le travail dans l'ensemble.
il est vrzi qu'en stage j'aime bouger alors me retrouver dans un service qui est "moins pressé" sa fait tout bizare

par contre je suis d'accord avec boup, en psy il y a beaucoup d'administratif et les infirmières passent énormèment de temps dans la paperasse ou au téléphone à essayer de trouver une solution pou les patients!
même si je critique je le reconnais

de plus, enfin j'imagine que dans les autres services c'est pareil, mais les infirmières se rendent au domicile des patientes qui sont proches de la sortie afin de remettre de l'ordre en vue du retour de la patiente!
ce sont des personnes qui ont besoin de beaucoup d'attention et qui n'hésitent pas à entrer dans le bureau pour parler avec l'infirmière! et si cette dernière est en plein boulot, ba elle arrête tout pour parler, écouter la patiente, la rassurer ou la calmer
cependant je maintiens que je m'ennuie

mais comme o, dit tous les services ne peuvent pas plaire à tout le monde

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Mon histoire en psy doit être un peu comme pas mal d'ici, notament ceux ayant été dans des pavillon de "chronique".
1heure avant de commencer les toilettes + petit dej. Puis rien après... les IDE + AS s'enferment dans l'office et ne font plus rien.
C'était mon 1ier stage 1iere année (et oui pu allé en psy depuis) mais je savais que c'était pas très réglo ce qu'ils faisaient.
Alors les 2 1iere semaines j'essayait d'aller vers les patients trouver des "jeux" ou autres à faire avec eux, mais vu le manque d'aide de la part de l'équipe pour m'accompagner dans ce milieux (qui n'est d'ailleurs pas celui qui je préfere) assez dur, j'ai arrété mes démarches et j'ai rejoins honteusement leur systeme pause/taf/pause.
Apparement dans les milieux chronique il est chronique (^^) de voir ces attitudes, mais pas dans les milieux service d'accueil...
Et après ca dépent assi du tempérament de l'équipe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1heure avant de commencer les toilettes + petit dej. Puis rien après... les IDE + AS s'enferment dans l'office et ne font plus rien.
C'était mon 1ier stage 1iere année (et oui pu allé en psy depuis) mais je savais que c'était pas très réglo ce qu'ils faisaient.
Alors les 2 1iere semaines j'essayait d'aller vers les patients trouver des "jeux" ou autres à faire avec eux, mais vu le manque d'aide de la part de l'équipe pour m'accompagner dans ce milieux (qui n'est d'ailleurs pas celui qui je préfere) assez dur, j'ai arrété mes démarches et j'ai rejoins honteusement leur systeme pause/taf/pause.
Apparement dans les milieux chronique il est chronique (^^) de voir ces attitudes, mais pas dans les milieux service d'accueil...
Et après ca dépent assi du tempérament de l'équipe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon, je reviens après un après-midi.
Je constate plusieurs choses
1. Que l'équipe est toujours ouverte et porte fermée ne veut toujours dire accès interdit (sauf au moment des trans).
2. Qu'ils ont une très bonne entente entre eux et avec les patients, qu'ils sont ouverts, à l'écoute, mais qu'ils ne vont pas forcément à la recherche du rencontre avec le patient, cependant ils ne le refusent pas lorsqu'un patient le demande.
3. Il y a une IDE dédiée aux activités, donc je n'ai pas l'impression (et ce n'est qu'une impression car cela ne fait que 3 jours que je suis là
) que les autres en proposent.
J'ai passé bcp de temps à circuler, à essayer de connaître un peu mieux ces patients. J'ai l'impression en tout cas que ce stage va me plaire. Je n'avais pas l'impression hier de m'ennuyer, mais bon il y avait des moments de la journée où le temps semble s'arrêter, je me dis c'est pas possible qu'il ne soit que 16h !
Par contre, j'ai un peu peur parfois car le fait que je suis anglaise me fait sortir de l'ordinaire, j'aurais préféré rester un peu plus dans l'ombre, or il y a deux ou trois qui se sont mis à me parler en anglais, à poser mille questions pdt le gouter. C'est pas toujours évident d'esquiver les intérrogations, et on m'a donné aucun consigne sur ce qu'il faut dire face aux questions personnelles. De plus, nos noms sont sur nos blouses (le personnel aussi)....
BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je constate plusieurs choses
1. Que l'équipe est toujours ouverte et porte fermée ne veut toujours dire accès interdit (sauf au moment des trans).
2. Qu'ils ont une très bonne entente entre eux et avec les patients, qu'ils sont ouverts, à l'écoute, mais qu'ils ne vont pas forcément à la recherche du rencontre avec le patient, cependant ils ne le refusent pas lorsqu'un patient le demande.
3. Il y a une IDE dédiée aux activités, donc je n'ai pas l'impression (et ce n'est qu'une impression car cela ne fait que 3 jours que je suis là

J'ai passé bcp de temps à circuler, à essayer de connaître un peu mieux ces patients. J'ai l'impression en tout cas que ce stage va me plaire. Je n'avais pas l'impression hier de m'ennuyer, mais bon il y avait des moments de la journée où le temps semble s'arrêter, je me dis c'est pas possible qu'il ne soit que 16h !
Par contre, j'ai un peu peur parfois car le fait que je suis anglaise me fait sortir de l'ordinaire, j'aurais préféré rester un peu plus dans l'ombre, or il y a deux ou trois qui se sont mis à me parler en anglais, à poser mille questions pdt le gouter. C'est pas toujours évident d'esquiver les intérrogations, et on m'a donné aucun consigne sur ce qu'il faut dire face aux questions personnelles. De plus, nos noms sont sur nos blouses (le personnel aussi)....
BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le nom était aussi inscrit sur nos blouses mais on nous a conseillé de le cacher comme le personne n'avait pas son nom inscrit également.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- adrénaline_
- Insatiable
Si tu considères que ces questions sont trop personnelles et qu'elles te mettent mal à l'aise, dis-le simplement au patient...Bec a écrit :C'est pas toujours évident d'esquiver les intérrogations, et on m'a donné aucun consigne sur ce qu'il faut dire face aux questions personnelles.

Un ptit sparadra sur ton nom fera l'affaire.De plus, nos noms sont sur nos blouses (le personnel aussi)....
Et, sur le sparadra, écrit ton prénom (en tout cas, c'était le cas durant mes 3 stages de psy).
Et sinon, pour réagir à tout ce que je viens de lire plus haut, effectivement, il ne faut pas généraliser.
Le dernier stage de psy que j'ai eu l'occasion d'effectuer était le meilleur stage de psy depuis le début de ma formation. Les IDE faisait plein d'activités avec les patients, l'encadrement répondait totalement à mes attentes, enfin bref, une prise en charge des patients qui me convenait! PDT_016Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.