Stage café/clope en psy.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage café/clope en psy.
J'ai voulu attendre au moins le deuxième jour de mon stage avant de crier au scandale, car le premier jour de stage n'est jamais bon pour moi
.
Mais alors, je veux bien qu'en psy, le relationnel est tout, que le café/clope est roi et qu'ils se partagent très souvent avec les patients. Mais là, je vous demande s'il est bien normal ce que je retrouve dans le service où je suis actuellement en stage.
J'arrive à 6:30 pour passer une heure (voir plus) au café avec le personnel avant qu'on prenne le travail. Une heure portes fermées, dans l'office. Ensuite on travaille quand même un peu, puis encore 30 minutes (au moins) de pause "petit déj. vers 9:00. Ensuite, le train train habituel du service. Ensuite, stagiaires partent déjeuner à la cantine à 12:30 et quand on revient vers 13:15 c'est café dans l'office pendant les transmissions qui durent (entre les pauses clopes et ragots) plus d'une heure et quart! Enfaite ça fait dans une journée de 8 heures plus de deux heures passées dans l'office en train de regarder tout ce beau monde fumer leurs clopes et boire leur café!!!
Je sais qu'il y a qqs IDE psy qui fréquentent le forum, je serais bien contente de voir qu'est-ce qu'ils/elles en pensent. Est-ce normal/courant tout ce temps passé dans l'office comme ça? C'est peut-être moi qui n'a pas compris le sens de la chose?
BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais alors, je veux bien qu'en psy, le relationnel est tout, que le café/clope est roi et qu'ils se partagent très souvent avec les patients. Mais là, je vous demande s'il est bien normal ce que je retrouve dans le service où je suis actuellement en stage.
J'arrive à 6:30 pour passer une heure (voir plus) au café avec le personnel avant qu'on prenne le travail. Une heure portes fermées, dans l'office. Ensuite on travaille quand même un peu, puis encore 30 minutes (au moins) de pause "petit déj. vers 9:00. Ensuite, le train train habituel du service. Ensuite, stagiaires partent déjeuner à la cantine à 12:30 et quand on revient vers 13:15 c'est café dans l'office pendant les transmissions qui durent (entre les pauses clopes et ragots) plus d'une heure et quart! Enfaite ça fait dans une journée de 8 heures plus de deux heures passées dans l'office en train de regarder tout ce beau monde fumer leurs clopes et boire leur café!!!
Je sais qu'il y a qqs IDE psy qui fréquentent le forum, je serais bien contente de voir qu'est-ce qu'ils/elles en pensent. Est-ce normal/courant tout ce temps passé dans l'office comme ça? C'est peut-être moi qui n'a pas compris le sens de la chose?
BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi j'ai fait mon stage en psy et il vrai il ya plus de pause café clopes comme tu dis que d'en d'autres services.
Mais cela dépend aussi des équipes car j'ai pu voir les pauses augmenté ou diminué suivant des équipes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais cela dépend aussi des équipes car j'ai pu voir les pauses augmenté ou diminué suivant des équipes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Resultat DE qui approche
A mon avis tout depend du service oû tu tombe lors de mon stage en psy il y avait pas mal d'activités en fonction des capacités des patients... promenade dans l'enceinte de l'hôpital, dessin ect et bien sûr preparation des repas toilettes ectÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- neve-oscar
- Habitué
effectivement je pense que c'est quelque chose de frequent.
Penses tu que dans ce service tout ceci porte prejudice au patient?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Penses tu que dans ce service tout ceci porte prejudice au patient?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut être pris pour être appris! (ma grand-mère)
Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS
Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS
peut etre peut-on mettre cela sur le dos que travailler en psychiatrie est tres eprouvant et que les équipes ont besoin d'etre soudées.Et oui les pauses café ça rapproche et on peut parler des patients.Bien attendu il ne faut pas que les patients soient laisés pour autant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bah dis donc qu'est-ce qu'elles doivent être soudées les équipes soignantes de psy...S.Care a écrit :peut etre peut-on mettre cela sur le dos que travailler en psychiatrie est tres eprouvant et que les équipes ont besoin d'etre soudées.Et oui les pauses café ça rapproche et on peut parler des patients.Bien attendu il ne faut pas que les patients soient laisés pour autant...
no coment...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- sonitchkaa
- Forcené
à l'office, porte fermée, je suis outrée
on fait pas de relationnel la porte fermée
par contre je te donne un petit exemple: chez nous, le moment des transmissions est un moment privilégié où on peut aussi vider son sac par rapport à des événements forts du service: clash, hospitalisation aux urgences, décompensation...
on n'a pas d'autre moment pour en parler, donc c'est vrai que nos transmissions sont un peu longues et que parfois les sujets dérivent un peu
notre cadre qui vient des soins généraux vient de nous reprocher cela et nous sommes contraints de faire nos trans en 15 minutes, dossier en main (quelle mascarade) dans la salle de réunion pour faire plaisir à la chef
à peine les trans terminées, on se dirige toutes à la cuisine (porte ouverte) pour discuter, échanger autour d'un café, parce qu'on en a besoin
ça ne nous empêche pas, dans ces moments là, d'être disponibles pour les patientsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

on fait pas de relationnel la porte fermée
par contre je te donne un petit exemple: chez nous, le moment des transmissions est un moment privilégié où on peut aussi vider son sac par rapport à des événements forts du service: clash, hospitalisation aux urgences, décompensation...
on n'a pas d'autre moment pour en parler, donc c'est vrai que nos transmissions sont un peu longues et que parfois les sujets dérivent un peu
notre cadre qui vient des soins généraux vient de nous reprocher cela et nous sommes contraints de faire nos trans en 15 minutes, dossier en main (quelle mascarade) dans la salle de réunion pour faire plaisir à la chef
à peine les trans terminées, on se dirige toutes à la cuisine (porte ouverte) pour discuter, échanger autour d'un café, parce qu'on en a besoin
ça ne nous empêche pas, dans ces moments là, d'être disponibles pour les patientsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quitte la psy en mai
- lollypop02
- Forcené
moi, bec je suis entierement d'accord avec toi: RAS LE BOL DES PAUSES CLOPES (pourtant je fume!!!) mais trop c'est trop..ca m'a ecoeuré de la psy..du coup les cours me paraissennt vraiment trop utopique en matiere d'accompagnement etc...tu m'etonne que personne veuille passer le DE en psy dans mon ifsi!:!!!!!!!!
Ca donne pas envie!!le mieux est d'aller faire son stage psy extra-hosp!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca donne pas envie!!le mieux est d'aller faire son stage psy extra-hosp!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pneumologie
ce serait bien que tu nous dise précisement quel est le type d'unité ou tu te trouves(hospit libres? entrée ou chroniques.
je passe minimum deux jours par semaines sans pouvoir prendre le temps de manger ou même me poser, donc cette image de la psy m'etonne un peu.par contre il est evident que la charge de travail le nombre d'entrées (dans mon service environ 400 par an), ne sont pas les mêmes dans une unité de patients deficitaires non evolutifs etant presents sur du long terme.
c'est sur que si j'etais tombé dans ce genre de service en tant qu'esi , mon orientation aurait été différente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je passe minimum deux jours par semaines sans pouvoir prendre le temps de manger ou même me poser, donc cette image de la psy m'etonne un peu.par contre il est evident que la charge de travail le nombre d'entrées (dans mon service environ 400 par an), ne sont pas les mêmes dans une unité de patients deficitaires non evolutifs etant presents sur du long terme.
c'est sur que si j'etais tombé dans ce genre de service en tant qu'esi , mon orientation aurait été différente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc c'est une unité de Psy. générale adulte, pathologies diverses, durée moyenne de séjour : 1 mois. 20 lits. Matin 2 à 4 IDE, après-midi 2 à 3 IDE, 1 ou 2 AS ou AMP selon effectif IDE, plus le ou les stagiaires. 1 Cadre du service actuellement en arrêt maladie.
Je pense ce qui me choque le plus c'est cette longue heure au début de la journée suivi d'une pause d'une demie heure vers 9:00. Sinon les transmissions intérminables à 13:00, bon s'il faut ça il faut ça......
Je pense ce qui me choque le plus c'est cette longue heure au début de la journée suivi d'une pause d'une demie heure vers 9:00. Sinon les transmissions intérminables à 13:00, bon s'il faut ça il faut ça......
- sonitchkaa
- Forcené
il y a pas de soins d'hygiène?
et des soins techniques?
et tous ces patients, ils ont pas de traitements?
elles préparent leurs médocs quand???
moi pas comprendre
c'est comme ced1c, chez moi ya du boulot pour qui en veut
mais si tu veux te la couler douce, ya moyen aussi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et des soins techniques?
et tous ces patients, ils ont pas de traitements?
elles préparent leurs médocs quand???
moi pas comprendre
c'est comme ced1c, chez moi ya du boulot pour qui en veut
mais si tu veux te la couler douce, ya moyen aussi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quitte la psy en mai
totalement d'accord; c'est un lieu de travail ou l'on ne te demande pas de faire une liste de tache , mais de t'adapter, d'anticiper les situations, de repondre aux demandes , d'ecouter, ...bref de soigner.
si ces personnes ne font que ce qui se voit effectivement ce n'est pas trop important comme taf; mais quelle qualité de soin!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si ces personnes ne font que ce qui se voit effectivement ce n'est pas trop important comme taf; mais quelle qualité de soin!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- daphnée
- Star VIP
on a à peu près la même journée bec
suis actuellement en stage en psy
déjà 6 étudiants
jusqu'à la semaine dernière on était 8
6 infirmières maxi, 4 au minimum donc pour le peu de travail, il y a beaucoup de monde
j'arrive à 6h30! transmission (si on peut appeler sa comme sa jusqu'à 6h50 - 7h
puis on prépare les médicaments! on prend notre petit déj' jusqu'à 8h30-8h45
après la 1ère pause, on sert le petit déj' aux patients ainsi que leur traitement
on arrête de les servir à 9h30
réunion avec le médecin à 9h45 suivi des entretiens!
de 10h30-11h selon les jours à 11h30, 2ème pause
puis on prépare les tables et les plateaux pour le repas des patients! on fait les traitements du midi!
12h : on les sert
les élèves partent manger à 12h15 et reviennent à 13h30
de 13h30 à 14h30, on glande le cul assis sur une chaise en se demandant pourquoi ils nous laissent pas partir plus tôt
le problème c'est qu'il y a 2 EAS en stage en ce moment donc on leur laisse les toilettes et les lits car déjà qu'il y en a déjà pas beaucoup!
donc déjà il y a sa en moins
sinon selon les jours, il y a des IM à faire mais 1 voire 2 maxi
je suis devenu une pro du baby
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

suis actuellement en stage en psy

déjà 6 étudiants

6 infirmières maxi, 4 au minimum donc pour le peu de travail, il y a beaucoup de monde

j'arrive à 6h30! transmission (si on peut appeler sa comme sa jusqu'à 6h50 - 7h
puis on prépare les médicaments! on prend notre petit déj' jusqu'à 8h30-8h45
après la 1ère pause, on sert le petit déj' aux patients ainsi que leur traitement
on arrête de les servir à 9h30

réunion avec le médecin à 9h45 suivi des entretiens!
de 10h30-11h selon les jours à 11h30, 2ème pause

puis on prépare les tables et les plateaux pour le repas des patients! on fait les traitements du midi!
12h : on les sert
les élèves partent manger à 12h15 et reviennent à 13h30
de 13h30 à 14h30, on glande le cul assis sur une chaise en se demandant pourquoi ils nous laissent pas partir plus tôt

le problème c'est qu'il y a 2 EAS en stage en ce moment donc on leur laisse les toilettes et les lits car déjà qu'il y en a déjà pas beaucoup!
donc déjà il y a sa en moins
sinon selon les jours, il y a des IM à faire mais 1 voire 2 maxi

je suis devenu une pro du baby

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
J'ai connu ça pareil en psy. J'ai commencé de l'aprem donc, je me suis dit que le matin allait être plus intense euh, je me suis bien trompée.
On arrive pour 7h, jusqu'à 8h on glande.
A 8h on attaque à 8h30 petit déjeuner des patients donc, 9h-9h15 fin.
Pause pour nous de 9h à 10h puis après tu glandes.
Il y a quelques tensions à prendre vers les 11h. Puis plus rien.
Repas à 12h puis c'est à toi de manger.
A la fin de la pause déjeuner tu te poses en salle de pause, tu attends que l'équipe de l'aprem soit là.
Puis transmission à 13h30
Fin des journées à 14h pour les stagiaires.
Pour les IDE c'est 14h30 donc en attendant de 14h à 14h30 elles sont en salle de pause.
J'ai appris à jouer à la belotte, j'ai fait une activité cuisine etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On arrive pour 7h, jusqu'à 8h on glande.
A 8h on attaque à 8h30 petit déjeuner des patients donc, 9h-9h15 fin.
Pause pour nous de 9h à 10h puis après tu glandes.
Il y a quelques tensions à prendre vers les 11h. Puis plus rien.
Repas à 12h puis c'est à toi de manger.
A la fin de la pause déjeuner tu te poses en salle de pause, tu attends que l'équipe de l'aprem soit là.
Puis transmission à 13h30
Fin des journées à 14h pour les stagiaires.
Pour les IDE c'est 14h30 donc en attendant de 14h à 14h30 elles sont en salle de pause.
J'ai appris à jouer à la belotte, j'ai fait une activité cuisine etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas de jugement hatif s'il vous plait! Ne mettez pas en cause mes capacités d'adaptation, d'écoute de de soigner car j'ose questionner les pauses bien trop fréquentes à mon goût!cedr1c a écrit :totalement d'accord; c'est un lieu de travail ou l'on ne te demande pas de faire une liste de tache , mais de t'adapter, d'anticiper les situations, de repondre aux demandes , d'ecouter, ...bref de soigner.
si ces personnes ne font que ce qui se voit effectivement ce n'est pas trop important comme taf; mais quelle qualité de soin!
vous suggérez quoi, donc, que dès mon 2eme jour je boude l'équipe et que je m'en vais à la conquète des patients dont je ne sais pas la moindre chose? Tiens, justement pour la petite histoire, n'étant encore pas très à l'aise à l'idée d'aller à l'aveugle comme ça, je commence à regarder les dossiers de qqs patients, je me le fais reprocher par une des IDE.
Aujourd'hui, par les soins que j'ai pu faire, par la conversation avec les patients que j'ai accompagné aux consultations, j'ai pu commencer à connaître les patients, à me faire une idée de ce qui les amène dans une unité de soins psy. J'espère continuer demain. Il y aura peut-être moins de pauses car je serai d'après-midi???