stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cefar

Message par cefar »

Après 5 ans dans un service cardio et quelques endocardites, j'ai une petite réponse à vous apporter :
- juste un petit rappel de physiopath :
l'endocardite crée un "amas" de cellule bactérienne qui se fixe sur la valve ou les valves cardiaques.
L'organisme répond avec son système immuitaire qui fixe les gb sue cette amas.
vous pouvez donc comparer cet amas comme un "thrombus".

donc le fait de rester coucher, est juste une prévention pour le risque de mobilisation de ce "pseudo-thrombus" qui pourrez entrainer selon sa grosseur : embolie pumonaire, ou autre avc.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

cefar a écrit :l'endocardite crée un "amas" de cellule bactérienne qui se fixe sur la valve ou les valves cardiaques.
L'organisme répond avec son système immuitaire qui fixe les gb sue cette amas.
vous pouvez donc comparer cet amas comme un "thrombus".

donc le fait de rester coucher, est juste une prévention pour le risque de mobilisation de ce "pseudo-thrombus" qui pourrez entrainer selon sa grosseur : embolie pumonaire, ou autre avc.

Moi, ça me plait bien comme explication. Merci.
quiquine

besoin d aide pour cas concret de cardio

Message par quiquine »

j ai besoin d aide car je suis en premiere année a l ifsi du chu de rouen et j ai ma premiere evaluation sur un cas concret de cardiologie lundi et je stresse pourriez vous me donner vos impressions et le plan type d un cas concret merci d avance :?
versat
Accro
Accro

Message par versat »

Tu commences par une analyse socio professionnelle en faisant les liens avec l'âge si ça peut être un facteur de risque pour la patho en question, s'il a une sécu une mutuelle pour la prise en charge de ses soins et du forfait journalier, s'il a des personnes ressources (conjoint, enfant, parent...)
Ensuite c'est l'analyse médical avec la patho+def, en lien avec les facteurs de risque (tabac, alcool, sédentarité,...) en lien avec les prescriptions. N'oublie pas l'efficacité et l'inocuité des traitements.
Puis tu fais l'analyse infirmière à ce jour d'oû découlera tes diagnostics et tes actions
J'espère avoir été claire, et surtout exacte, en tout cas moi c'est comme ça que je les fais et pour l'instant ça va plutôt bien.
Bon courage
DE NOV. 2006
Maman!!! Aélis & Azénor...
Dominique
Adepte
Adepte

Message par Dominique »

J'ai 2 cas concrets de cardiologie sur mon forum si ça t'intéresse, ils sont dans le forum "évaluations" :D
Voici l'adresse du forum : http://esi-ide-prosante.forumactif.com
Bonne continuation !
Dominique
Dragon
Habitué
Habitué

Message par Dragon »

Bon alors pour un cas il faut commencer par le traditionel :

Tout d'abord la présentation physique.
Tout ce qui se voit chez le patient. Sa taille, son poids (donc l IMC a caclculer et a commenter), s'il a une perfusion [etc etc]
Biensur à chaque fois il faut commenter le truc et pas plagier sans rien dire d'autre.
Par exemple si le mec a une perfusion et qu'on sait qu'il est droitier, et bien on s'assurera (s'il n'y a pas de contre-indication) à ce que la perf soit posée du coté gauche....

Ensuite c'est la présentation psychologique. Pareil que le physique tu décris tout ce qui atteind au mental du patient.
Ca va de la personne psychotique, à l'enfant angoissé qui pleure.
Et comme toujours, faire des liens et expliquer pourquoi.

Après présentation familliale et sociale. Frères, soeurs, personnes ressources, métier....Si c'est une vieille dame par exemple et qu'elle a une fille, tu te posera la question est ce que sa fille habite près de l'hosto, est ce qu'elle est une personne ressource pour sa mère, si non y'a t-il des gens qui s'occupent de la dame agée...

Après c'est l'administratif. La c'est en générale la mutuelle, la sécu, les ALD, les 100%, le forfait journalier, le ticket modérateur etc etc La dame a t-elle travaillée (ou travaille t-elle encore ?) si oui on suppose qu'elle cotise à une mutuelle (à lui demander) si c'est une personne sans ressource se renseigner si elle a par exemple la CMU (si non la renseigner dessus, prévenir l'AS...)

Ensuite c'est les habitudes de vie. Madame X à l'habitude de regarder des films de Marc Dorcel tous les soirs, de tricoter...

Ensuite vient l'histoire la maladie.
De A, point d'arrivé de Monsieur X à Z, moment présent.
Tu expliqueras tous les diagnostics, les pathologies, les examen d'abord cliniques, puis biologique puis radiologique et enfin les autres tels que Kinérespi etc etc

En fois cela fait te restera les problemes, réels, et potentiels puis de les planifier.
Problemes réels c'est à dire les problemes actuels de Monsieur X. Mais pas l'arthrose que Mr X a depuis 5 ans et qui le fait toujours un peu souffrir quand il mange trop de frite moutarde. Les problemes actuels c'est les "causes" de l'hospitalisation.

Mr X amené pour fracture ouverte de la diaphyse fémorale après être tombé dans les bois.
Mr X est vacciné contre le tétanos (ouf :D)
Temp à 39.5°
TA à j'sais pas, hmm disons 17/10
Poul à 110
O2 à 80%
FR à 38

Vous apprenez que Mr X vit seul, était autonome, marchait seul... mais que pour X raison il n'a pas pu faire ses piqures de lovenox 0,2 les 6 derniers jours précédent sa chute qu'il doit faire tous les jours depuis qu'il a été opéré de... disons du coeur du à une thrombose (l'a eu un infarctus ^^)

Alors, les problemes réels.
Ici il s'agit de
Fracture ouverte, qui est ici un des "grands probleme"
Pour ma part les sous problemes qui découlent de ce grand probleme, je les pose en objectif.
Que Mr X ne présente plus de fracture ouverte.
Que Mr X ne présente plus d'infection.
Que Mr X ne présente plus de douleur
(l'infection découlant de la fracture ouverte je le met en sous probleme)
Donc ensuite c'est les Actions à mettre en oeuvre, action qui se dégagent en "rôle prescrit, et rôle propre" :
Rôle prescrit : Réduction de la fracture. Contention fémorale. Et tous les différents types de médoc qu'il pourrait donner.
Rôle propre : Vérifier les effets attendus et secondaires des médocs administrés (donc la tu site quelques effets secondaires). S'assurer que la jambe de Mr X ne bouge pas et que la contention reste bien en place... (si y'en a qui verrait d'autres trucs ils peuvent le dire ^^)

Pour l'infection le médecin va prescrire antibio et antipyrétique + température à prendre toutes les XXmin.
Tu comme à chaque fois qu'il y a des médicaments de prescrits, tu vérifies les effets attendus et les effets secondaires, tu interprètes les résultats de la température. Tu peux également baisser la température de la chambre, découvrir un peu la personne.

Pour la douleur, antalgiques.
Toi tu utilisera les différentes méthodes (reglette EVA ou orale), verif effets att et sec....

Ensuite comme autres problemes réel un TA élevé avec non prise d'anticoag on va dire qu'il à de nouveau une thrombose.
Il est en dyspnée (cf FR, 02, pouls, même si le pouls élevé est aussi un signe d'infection)

Déficit en auto soin.

S'il avait de la famille : Perturbation de la dynamique familiale.

En probleme potentiel : (pour moi c'est le plus dur :p )
Je mettrai risque d'infarctus.

Risque de déshydratation(t°, deficit en auto soin)

Risque de convulsion ( t°)

BOn y'en a surment d'autres mais c'est pour te faire voir en gros hein ^^

Après tu planifies tes soins et hop le calcuke de dose (que je fais toujours en 1ier d'ailleurs :p )
et là t'as 17/20 =)

Vala bonne chance :)
quiquine

REMERCIEMENTS

Message par quiquine »

je vous remercie de votre aide car j etais bien embetée et la je vais pouvoir bosser dessus. encore merci de votre aide
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Mais tu es évaluée sur un cas concret et tu n'as pas appris la méthodologie de la démarche de soins???
Ca m'etonnerait que ce soit un cas concret entier dans ce cas la...
quiquine

reponse

Message par quiquine »

je n avais pas pu etre presente a l entrainement du cas concret alors j ai juste vu la démarche de soins
tatanne11
Fidèle
Fidèle

Question de cours...

Message par tatanne11 »

Bonjour...

Une tite question : Quelles sont les actions respectives des systèmes nerveux sympathique et parasympathique sur le coeur et les vaisseaux ? Comment agissent-ils ? Par quel mécanisme ?

Pourriez-vous m'aider ? Je ne trouve ça nulle part ? Merci beaucoup :o
- IDE depuis novembre 2007 -
JustMe
Habitué
Habitué

Coeur et vx

Message par JustMe »

Ben si jem souvien bien le sympathique accelre la fréquence cardiaque et augmente la contraction cardiaque et le para la ralentit... Donc si je ne me trompe pas le sympahique provoque une vasoconstriction . Et le para une vasdilatation dc une hypotension .
Le sympa march la nooradré et la para avec l'acétylcholine. Les recepteurs se situent dans la paroi des artères et sont appelé soit baro recepteur ( sensible a la pression) soit chémorécepteur ( recpet chimique)

Voili voilou a controler bien sur.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je ne trouve ça nulle part ?

Menteuse :P
Avec une recherche sous google, on trouve plein de documents.

Celui-ci (copier/coller la ligne en entier)
http://www.diffu-sciences.com/pages/med ... rveux%20(4).html

Ou celui-la.

J'ai pris les deux qui me semblent les plus clairs. Il y en a des dizaines d'autres...

S'il y a des questions, n'hésitez pas.

La meilleure façon de retenir tout cela c'est que le sympathique prépare à l'action, au combat et que le para prépare à faire dodo... :clin:

NB : Orthosympathique = sympathique.
tatanne11
Fidèle
Fidèle

Message par tatanne11 »

Dop@mine a écrit :

Menteuse :P
Avec une recherche sous google, on trouve plein de documents.

:pleure: C'est pas vrai ! J'suis pas une menteuse ! T'es méchant ! :malefiq: :lol:

Celui-ci (copier/coller la ligne en entier)
http://www.diffu-sciences.com/pages/med ... rveux%20(4).html

Ou celui-la.
J'ai pris les deux qui me semblent les plus clairs. Il y en a des dizaines d'autres...

Merci à toi :) C'est très gentil de ta part . Ca m'évitera de chercher pendant des heures !

S'il y a des questions, n'hésitez pas.

Non non t'inquiète je f'rai appel à ta grande générosité ! :lol: :clin:

Merci encore et à bientôt ! :clin:
- IDE depuis novembre 2007 -
JustMe
Habitué
Habitué

SI cardio

Message par JustMe »

J'aurais aimé savoir quels sont les soins infirmiers a connaitre en cardiologie... J'aimerais une liste! Merci
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

euh... faudrait que tu précises ta demande parce qu'il y a pas mal de choses, quand même...
Répondre