stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

"L'histoire naturelle de l'endocardite infectieuse est celle d'une infection développée à partir d'une septicémie provenant d'un foyer à distance en général muqueux, par exemple une infection dentaire. Les germes, résistants à l'action bactéricide du sérum et doués de propriétés d'adhérence, viennent se greffer sur l’endocarde qui est habituellement lésé et contribuent à générer la végétation. Le siège des végétations dépend des lésions anatomiques de la cardiopathie initiale. L'infection dans le sang explique l'état septicémique."

merci pour le lien, mais j'étais déjà tombé sur ce site (suite a des recherches sur google justement), mais malgré ces explications je ne comprend pas ce qu'est une végétation mitrale...en fait je n'arrive pas à saisir ce qu'est une végétation ?

:clin:
En route pour la 3ème année...
surimi
Fidèle
Fidèle

Message par surimi »

en gros ce sont les bacteries qui se localisent au niveau de la valve mitrale,elles "vegetent " a cet endroit car le systeme immunitaire de la personne n est pas en mesure de les eliminer "elles sont resistantes au serum".
voila j espere que ca t aura aide :clin:
ide depuis 2 ans et fiere de l etre !!!
etre conforme ca forme les cons
gagoue esi Reims 2007-2010 !!!
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

définition d'une végétation dans le dico médical : lésion papillomateuse, cutanée ou muqueuse , plus ou moins saillante.

une végétation mitrale s'élabore dans le cadre d'une endocardite infectieuse : une lésion, au niveau de la valve mitrale, se forme ce qui va entrainer une formation fibrino plaquettaire sur laquelle va se fixer les bactéries. Les risques encourus sont l'insuffisance cardiaque ou/et l'embolie
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

oui ca m'a bien aidé...j'ai compris maintenant !
merci à vous 2 ! :clin:
En route pour la 3ème année...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Onparle de "végétations parce que ça a un aspect végétal, une sorte de bourgeonnement d'une plante.

Sur ce site, on peut en observer sur des échocardiaques (la deuxième écho montre une grosse végétation, bien visible quand la valve mitrale se ferme).
miss31
Habitué
Habitué

urgent;besoin d aide diagnostic pour msp en cardiologie

Message par miss31 »

voila jai 2 patients qui ont eu une angioplastie par voie radial cet apres-midi.
j' ai ma MSP demain matin a 8h30

mes 2 patients sont valide autant pour la toilette l'alimentation etc....

Je n'arrive pas a trouver de diagnostic infirmier car je ne trouve pa de besoin perturber.Je veux mettre peut etre mobililité physique reduite en precisant qu'il leur faudra une aide pour manger ( couper les aliment avec la main qui a subit la angioplasti etc..

et donner des conseils dont ( ne pas porter de charge lourde etc..)

Mon diagnostic est til bon ????
Et quel autre conseil puis-je donner ?????
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

si t'as pas de diagnostic, tu n'en a aps, en cherche aps à en mettre car tu vas droit au casse pipe
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
miss31
Habitué
Habitué

Message par miss31 »

je sais mais il la eu une angioplastiiee donc je pense qui l é normal qil ai quelque petite consequence le lendemin
lunedargent
Accro
Accro

as t-il des traitements déjà?
miss31
Habitué
Habitué

Message par miss31 »

ouiiiii mais sa nintervien pa dans le diagnostic infirmier pour les traitemen jai fai un diagnostic medicau donc le traitemen de mé pa utile pour trouver le diagnostic infirmier
lunedargent
Accro
Accro

C'est quoi les traitements? Car si tu as des traitements, tu peux faire ton problème médical avec ton rôle prescrit et ensuite ton rôle propre assoocié
miss31
Habitué
Habitué

Message par miss31 »

je l'ai fai mais cela rentre dans le tableau du diasgnostic medicale ou il y a une colonne action role propre decoulant du role prescrit

tanpi que moi je veux avoir un diagnostic infirmier pour lequel je peux agir seul et que le diagnostic infirmier posé n est pa le traitemen
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

PArle nous de ses ATCD on en sait rien d'eux on peut pas t'aider. Ils sont diabetiques? hypertendus? quel âge?
IADE
:arcenciel:
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Si le patient a une angioplastie il va avoir une compression radiale et donc problème de mobilité, d'autonomie
Tu peux essayer de faire une education sur les anti coagulants, l'hygiène de vie
Les traitements sont importants car les actions infirmieres sur rôle prescrit sont aussi importantes que sur rôle propre. De + certains patients prennent des traitements qui n'ont rien a voir avec leur pathologie cardiaque et qui peuvent te renseigner sur leur état de santé de facon + globale.
Tu vas devoir surveiller son scope, faire une aide a la toilette ( je suis peut être a coté de la plaque mais un patient qui revient d'une angioplastie n'est pas totalement autonome,si? :? )
Evaluer son niveau d'anxiété.
Bref il y a plein de voies a explorer......
marialix
Adepte
Adepte

stage cardio que faire ?

Message par marialix »

salut je vais aller en stage en cardio lundi "insuffisant cardiaques "
qu'est ce que je vais faire ?
racontez moi vos EXPERIENCES !!

bisous
Répondre