Stage chez les pompiers
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- CTA CODIS
- Fidèle
Stage chez les pompiers
Bonjour à tous
Je suis actuellement Esi 2 e année et je vais effectuer un stage dans un centre de secours cet été.
J'aimerais savoir quel est le role de l'Esi lors d'un stage chez les pompiers. J'ai entendu dire que la majorité du temps etait consacré aux visite d'aptitude etc.... et que les interventions étaient moins nombreuses.
Qu'en pensez vous ? les ESI sont ils amenés a décaler assez souvent ?
merci et a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement Esi 2 e année et je vais effectuer un stage dans un centre de secours cet été.
J'aimerais savoir quel est le role de l'Esi lors d'un stage chez les pompiers. J'ai entendu dire que la majorité du temps etait consacré aux visite d'aptitude etc.... et que les interventions étaient moins nombreuses.
Qu'en pensez vous ? les ESI sont ils amenés a décaler assez souvent ?
merci et a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
en fait tout depend du type de centre dans lequel tu vas exercer ton stage. pour ma part, je suis allé en stage en 2ème et 3ème année dans un CSP. Il n'y avait qu'une seule IDE qui prenait quelques vacations. On était donc rarement ensemble. Pour ce qui étaient des visites d'aptitudes, elles se deroulaient au SDIS et ne me concernaient donc pas. mon rôle etait donc le même que celui de l'ISP.Je decalais en VSAB, en VRM (on rejoignais le medecin SP sur place), je m'occuper du ravitaillement des VSAB, maintenance du materiel paramedical, pharmacie, elaboration de protocoles sur l'hygiéne, etc....ainsi que le sport
Tu verras, selon l'endroit où tu te trouves c'est assez different...l'idéal c'est un CSP ayant une bonne activité...et une bonne équipe
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tu verras, selon l'endroit où tu te trouves c'est assez different...l'idéal c'est un CSP ayant une bonne activité...et une bonne équipe

le come back du retour !
- CTA CODIS
- Fidèle
Merci Tétanos,
En fait je serais chez les pompiers de Metz.
Et d'ailleurs en ce moment j'suis en stage dans ton hopital
@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et d'ailleurs en ce moment j'suis en stage dans ton hopital

@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
alors je peux déjà te dire que tu feras certainement des visites d'aptitudes mais que tu auras aussi l'occasion de decalerDjam a écrit :Merci Tétanos,
Et d'ailleurs en ce moment j'suis en stage dans ton hopital![]()
@+

le come back du retour !
- CTA CODIS
- Fidèle
Merci Tétanos
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- Kenny
- Star VIP
en fait tout dépend du département et ou on t'affecte!!!
chez moi par exemple ts les esi sont affectés au SSSM et y restent 15j font les visites médicales d'aptitude puis vont 15j en centre de secours pr décaler en VSAV!!!
quand ils sont au SSSM et que l'isp de garde est présent et qu'il décale, il emmene l'ESi....
dans d'autres endroits c'est le stage entier qui se fait en centre de secours donc 4 semaines à décaler en vsav
kennyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chez moi par exemple ts les esi sont affectés au SSSM et y restent 15j font les visites médicales d'aptitude puis vont 15j en centre de secours pr décaler en VSAV!!!
quand ils sont au SSSM et que l'isp de garde est présent et qu'il décale, il emmene l'ESi....
dans d'autres endroits c'est le stage entier qui se fait en centre de secours donc 4 semaines à décaler en vsav
kennyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
- Adepte
Qu'est-ce que ça veut dire "décaler en VSAB"? Ca veut dire que tu vas dans une ambulance pour faire des interventions?
Djam, tu vas donc faire ton stage cet été chez les pompiers. C'est ton stage optionnel ou de santé publique? C'est toi qu a fait la démarche de contacter la caserne ou c'est l'école qui t'impose ce stage là bas.
Je pose touets ces questions car je suis ESI à metz. Je suis bénévole dans une association de secourisme. Je m'intéresse donc au secourisme et j'aimerais beaucoup faire mon stage optionnel de 2° année (ou 3° année) dans la caserne de Metz.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Djam, tu vas donc faire ton stage cet été chez les pompiers. C'est ton stage optionnel ou de santé publique? C'est toi qu a fait la démarche de contacter la caserne ou c'est l'école qui t'impose ce stage là bas.
Je pose touets ces questions car je suis ESI à metz. Je suis bénévole dans une association de secourisme. Je m'intéresse donc au secourisme et j'aimerais beaucoup faire mon stage optionnel de 2° année (ou 3° année) dans la caserne de Metz.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenny a écrit :en fait tout dépend du département et ou on t'affecte!!!
kenny

le come back du retour !
nous, enfin dans "mon" IFSI, la 1ere semaine on répond aux appels téléphonique avec la familiarisation du fonctionnement de la caserne, apres on fait une semaine de nuit "de garde", et les 15 autres jours on suit les pompier dans les interventions... Ca doit etre génial!!!!!

jeune IDE!!!
- CTA CODIS
- Fidèle
Salut,Nicolette a écrit :Qu'est-ce que ça veut dire "décaler en VSAB"? Ca veut dire que tu vas dans une ambulance pour faire des interventions?
Je pose touets ces questions car je suis ESI à metz. Je suis bénévole dans une association de secourisme. Je m'intéresse donc au secourisme et j'aimerais beaucoup faire mon stage optionnel de 2° année (ou 3° année) dans la caserne de Metz.
Décaler = partir en intervention
Sinon ce n'est pas mon stage optionnel mais mon stage de santé publique. J'ai fais part de mes souhaits en début d'année et mon stage chez les pompiers a été accepté. T'es a quel ifsi Nicolette ? Moi j'suis a la CRF.
-
- Adepte
Je suis à Jury. Je vais donc dire à l'IFSI que je veux faire mon stage de santé publique ou optionnel chez les pompiers.
Juste uue petite question qui n'a rien à voir avcec le sujet de la discussion. T'as choisi quoi comme module optionnel?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juste uue petite question qui n'a rien à voir avcec le sujet de la discussion. T'as choisi quoi comme module optionnel?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- °o.O ptitbout O.o°
- Accro

j'aurai voulu savoir si on pouvait faire un stage optionnel chez les pompiers en 1 ere année ??

je suis à la recherche d'une idée de stage optionnel en rapports avec le secours, social ou les urgences mais en 1 ere année, ces stages ne sont pas "accessible " on dirait

ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
- CTA CODIS
- Fidèle
Dans certains IFSI on peut mais je trouve cela dommage car tu ne pourra pas en profiter au maximum déja qu'en 2e année on bloque sur certains trucs Je te conseille de le passer en fin de 2e année ou encore mieux, en 3e année. Tu pourra ainsi faire les liens avec ce que tu as déja vu en théorie et tes expériences de stages.
- °o.O ptitbout O.o°
- Accro
c'est ce que je pensais mais en 2 eme année je voudrais effectuer mon stage au samu social pro ou au smurCTA CODIS a écrit :Dans certains IFSI on peut mais je trouve cela dommage car tu ne pourra pas en profiter au maximum déja qu'en 2e année on bloque sur certains trucs Je te conseille de le passer en fin de 2e année ou encore mieux, en 3e année. Tu pourra ainsi faire les liens avec ce que tu as déja vu en théorie et tes expériences de stages.
@+

c'est le seul domaine qui m'interesse (le secours, les urgences) pour mes stages optionnels et je me rend compte que je ne pourrais en faire aucun en premiere année !!

merci de ta réponse

ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
- CTA CODIS
- Fidèle
Essaie de négocier avec ton ifsi pour voir s'il est possible de faire passer le stage chez les pompiers en stage de Santé Publique, c est ce qui s'est passé pour moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.