Stage chir orthopédique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Stage chir orthopédique
bonjour à tous, je suis en 1ère année et j'ai mon 1er stage (qui commence ds 15 jours!!) dans un service de chirurgie: ortho-taumato du sport.. Pourriez vous me dire un peu à quoi je dois m'attendre, qu'est ce que je vais pouvoir voir, faire, apprendre... En plus j'ai ma 1ère MSP au bout de 3 sem... Merci de me raconter vos experiences et vos connaissances dans un service d'ortho-traumato.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

CARPE DIEM
fractures en tout genre
les tibias peroné des footeux
les genoux des parachustistes
les fractures de chute (cheval, velo....)
donc je suppute, beaucoup de fixateurs externes, de chir par plaque vis, des platres....
des injections s/c d'anticoagulants, donc des prises de sang centrées nfs (leucocytes) et plaquettes...
des signes de phlebite à surveiller....
j'en oublie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les tibias peroné des footeux
les genoux des parachustistes
les fractures de chute (cheval, velo....)
donc je suppute, beaucoup de fixateurs externes, de chir par plaque vis, des platres....
des injections s/c d'anticoagulants, donc des prises de sang centrées nfs (leucocytes) et plaquettes...
des signes de phlebite à surveiller....
j'en oublie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
la surveillance des platres suite au fractures diverses et les risques de complications (phlebites, ischemie neuromusculaire,escarre, irritation cutanée) et la surveillance qui en découle; + examens en radiologie et au bloc!
voilou!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilou!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pense bien également à t'intéresser de près à la manutention des patients porteurs de tractions, de prothèses, s'ils sont au lit strict (lors de la toilette, des déplacements....). Vois ça avec les infirmières, les kinés... C'est super important, et c'est pas dans tous les stages que tu pourras le faire !!!!!!!!!!!!
Sinon, tu auras des pansements en veux tu en voilà à refaire, des redons à enlever... Ce sont des services bien formateurs en général. Pour suivre l'idée de Myasas, profite en pour aller voir une intervention au bloc, c'est vraiment super intéressant, et ca te permet de comprendre deux trois trucs sur la prise en charge de ton patient (méfie toi, si t'es sensible à ce genre de bétises, la chir ortho est gore parfois
)
Si t'as d'autres questions, pa ni pwoblem mwanka !!!
Ate logo
BeijinhosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon, tu auras des pansements en veux tu en voilà à refaire, des redons à enlever... Ce sont des services bien formateurs en général. Pour suivre l'idée de Myasas, profite en pour aller voir une intervention au bloc, c'est vraiment super intéressant, et ca te permet de comprendre deux trois trucs sur la prise en charge de ton patient (méfie toi, si t'es sensible à ce genre de bétises, la chir ortho est gore parfois

Si t'as d'autres questions, pa ni pwoblem mwanka !!!
Ate logo
BeijinhosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je tiens à mes défauts comme à ma raison d'être.
Apprenons à vivre ensemble comme des frères, ou nous mourrons ensemble comme des idiots.
Apprenons à vivre ensemble comme des frères, ou nous mourrons ensemble comme des idiots.
- Eulalie
- Accro
Stage chirurgie ortho :-(
salut tout me monde
!
Je vais en stage de chir ortho la semaine prochaine...Et bouhh,comme j'ai pas envie..J'aime déjà pas la chir (mauvais souvenir
),mais alors en plus en ortho...
voilà...
donc si vous avez aimé (ou pas
)votre stage là dedans,ou si vous pouviez me donner les points positifs,les soins que je vais voir et/ou faire...
Ce serait sympa !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je vais en stage de chir ortho la semaine prochaine...Et bouhh,comme j'ai pas envie..J'aime déjà pas la chir (mauvais souvenir

voilà...
donc si vous avez aimé (ou pas

Ce serait sympa !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
-
- Régulier
soins effectués
Pré op= receuil de données +Information du deroulement du sejour
Préparation pré op classique = tendre la peau + douche beta scrub +ECG parametres...
Post op=surveillance post op
réfection des pansements
ablation redon
ablation agraffes
administration des traitement ( Antibio Antalgique Anticoagulant pousse seringue + s/c)
1er levé
installation de Kinétec
aide au lever et nursing
surveillance des paramètres
bilan sanguin pose de VVP
Pathologie rencontrée lié à l'artrose=
coxarthrose =PTH
gonartrose = PTG
coiffe de l'épaule
fracture
halux valgus
le reste je m'en souviens plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pré op= receuil de données +Information du deroulement du sejour
Préparation pré op classique = tendre la peau + douche beta scrub +ECG parametres...
Post op=surveillance post op
réfection des pansements
ablation redon
ablation agraffes
administration des traitement ( Antibio Antalgique Anticoagulant pousse seringue + s/c)
1er levé
installation de Kinétec
aide au lever et nursing
surveillance des paramètres
bilan sanguin pose de VVP
Pathologie rencontrée lié à l'artrose=
coxarthrose =PTH
gonartrose = PTG
coiffe de l'épaule
fracture
halux valgus
le reste je m'en souviens plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si ce que tu as a dire n'est pas plus que le silence alors chuttttt ( proverbe arabe)
- mononoke
- Accro
Est tu sur que c'est le boulot de l'infirmier? Il ne me semble pas qu'il entre dans notre decret de compétenteInfirmierLEE a écrit : installation de Kinétec

Pour les soins dans un service de chirurgie infirmier LEE, les a bien cité;
c'est un service où l'on apprend beaucoup au niveau technicité : pansement, ablation de redon, (de fils, d'agraphe : selon les endroits), préparation bloc, surveillance post op, transfusion,
voili

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
J'adooooooooore l'ortho...
Par contre là je suis en viscérale et c'est l'horreur pour moi !
L'ortho, les pansement sont simples, les gens garde une certaine autonomie et y a que très rarement où ils ne sortent pas du service disons qu'ils ne sont pas en long séjour...
La chir est simple à comprendre... non franchement c'est chouette
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre là je suis en viscérale et c'est l'horreur pour moi !
L'ortho, les pansement sont simples, les gens garde une certaine autonomie et y a que très rarement où ils ne sortent pas du service disons qu'ils ne sont pas en long séjour...
La chir est simple à comprendre... non franchement c'est chouette

DE 2006
IPDE 2010
IPDE 2010
Le kinétec est mis en place par les kiné en général.
La chirurgie ortho te permettra d'acquérir et de te former principalement sur les pensements, ablations de points ( n'hesite pas à demander à en enlever si on ne te donne pas l'oportunité car beaucoup d'élèves arrivent en 3éme année sans avoir pû en enlever... on s'affole je ne généralise pas c'est juste un constat).. ablations de drains etc...
Demande aussi à pouvoir perfuser et à bilanter... ( cf même constat que pour les points...)
Ce sera assez enrichissant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La chirurgie ortho te permettra d'acquérir et de te former principalement sur les pensements, ablations de points ( n'hesite pas à demander à en enlever si on ne te donne pas l'oportunité car beaucoup d'élèves arrivent en 3éme année sans avoir pû en enlever... on s'affole je ne généralise pas c'est juste un constat).. ablations de drains etc...
Demande aussi à pouvoir perfuser et à bilanter... ( cf même constat que pour les points...)
Ce sera assez enrichissant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
-
- Régulier
la kinétéc ds certain service c les ide mm les As qui la pose
mai jpense qel est ds le decret de competence mais sa doit etre une habiude du serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mai jpense qel est ds le decret de competence mais sa doit etre une habiude du serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si ce que tu as a dire n'est pas plus que le silence alors chuttttt ( proverbe arabe)
coucou
moi aussi je vais en stage en chirurgie ortho la semaine prochaine et ca ne me branche pas trop...je deteste la chirurgie!
mais bon faut s'accrocher et se dire que ca va aller!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi aussi je vais en stage en chirurgie ortho la semaine prochaine et ca ne me branche pas trop...je deteste la chirurgie!
mais bon faut s'accrocher et se dire que ca va aller!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en réanimation néonatale
futur etudiante puer bordeaux 2008
futur etudiante puer bordeaux 2008
- mononoke
- Accro
InfirmierLEE a écrit :la kinétéc ds certain service c les ide mm les As qui la pose
mai jpense qel est ds le decret de competence mais sa doit etre une habiude du service
tu veux dire qu'elle n'y figure pas!

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Je sors d'un stage en chir ortho. J'y allais aussi avec appréhension, surtout que mon stage en chir s'est mal passé l'an dernier (du pt de vue équipe....sinon c'était de la chir gynéco surtout).
Au final, très bon stage, encadrée autant que les IDE le pouvaient car il y avait de quoi faire!
Pour les soins oui, ce que l'on peut voir est cité plus haut.
Quant au kinetec, c'est bien les kinés qui s'en occupaient...
Allez, ça va bien se passer
Au final, très bon stage, encadrée autant que les IDE le pouvaient car il y avait de quoi faire!
Pour les soins oui, ce que l'on peut voir est cité plus haut.
Quant au kinetec, c'est bien les kinés qui s'en occupaient...
Allez, ça va bien se passer

"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
InfirmierLEE a écrit :la kinétéc ds certain service c les ide mm les As qui la pose
mai jpense qel est ds le decret de competence mais sa doit etre une habiude du service

Quoi qu'il en soit il existe un sujet sur la compétence ou non de l'ide à mettre en marche un kinétec ( forum ide )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
moi j'ai adoré ce stage. Il est vraiment très formateur, il y a trop de choses à voir et à faire:
-pose de perf
-ablation de redon
-prise de sang
-gazo
-pansements simples et stériles
-pose de sonde urinaire et ablation
-prép de perf, SAP,.....
-pose de traction
-ablation de plâtre
-ablation fils et agrafes
-possibilité d'aller au bloc pour voir des interventions
-soin de nursing
-retour de bloc
-prise des cstes
-travail de collaboration avec les kinés
Enfin bref y a plein de soins à faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-pose de perf
-ablation de redon
-prise de sang
-gazo
-pansements simples et stériles
-pose de sonde urinaire et ablation
-prép de perf, SAP,.....
-pose de traction
-ablation de plâtre
-ablation fils et agrafes
-possibilité d'aller au bloc pour voir des interventions
-soin de nursing
-retour de bloc
-prise des cstes
-travail de collaboration avec les kinés
Enfin bref y a plein de soins à faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.