Stage Crèche, où,démarche soin, sans IDE, et autre question
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nnawak a écrit :Pourquoi tu ne peux approcher les enfants et les parents ? Tout simplement car souvent un gros travail a été effectué pour avoir cette relation de confiance et que toi tu pourrais tout balayer en t'exprimant mal ou autre.Chaque parent a un personnel référent donc souvent même si le personnel n'a pas été en contact avec leur enfant ddurant la journée il a quand même eu la transmission afin que ce soit lui car c'est l'interlocuteur privilégié.
J'suis pas trop d'accord avec ca : comment expliques tu alors que en psychiatrie, avec des patients en phase aigue, les soignants t'incitent a communiquer avec les patients, participer à des activités, les accompagner lors des sorties etc. La crèche est, a mon avis, un moyen de socialisation pour les enfants, alors si on commence a ne pas vouloir laisser les enfants communiquer avec des personnes nouvelles, la socialisation a échoué pour moi...
Je ferai le forcing auprès du stage et en parlerai à l'école pour pas passer un stage sur une chaise !
Au fait titefeline, sur ce que tu reproches a jurassik, j'suis pas d'accord, une creche, c'est pas un service de pédopsy avec des enfants autistes ou le moindre changement d'habitude peut provoquer un clash... les enfants sont la un peu comme dans une garderie, ya pas de pathologie sous jacente qui pourrait les faire déraper ou remettre en cause TOUT le travail de l'équipe !
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+1

La sociabilisation est plus importante en crèche donc les stagiaires devraient pouvoir approcher les petits loulous et établir une relation avec eux

Infirmière puéricultrice
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nnawak a écrit :Pourquoi tu ne peux approcher les enfants et les parents ? Tout simplement car souvent un gros travail a été effectué pour avoir cette relation de confiance et que toi tu pourrais tout balayer en t'exprimant mal ou autre.Chaque parent a un personnel référent donc souvent même si le personnel n'a pas été en contact avec leur enfant ddurant la journée il a quand même eu la transmission afin que ce soit lui car c'est l'interlocuteur privilégié.
J'suis pas trop d'accord avec ca : comment expliques tu alors que en psychiatrie, avec des patients en phase aigue, les soignants t'incitent a communiquer avec les patients, participer à des activités, les accompagner lors des sorties etc. La crèche est, a mon avis, un moyen de socialisation pour les enfants, alors si on commence a ne pas vouloir laisser les enfants communiquer avec des personnes nouvelles, la socialisation a échoué pour moi...
Je ferai le forcing auprès du stage et en parlerai à l'école pour pas passer un stage sur une chaise !
Au fait titefeline, sur ce que tu reproches a jurassik, j'suis pas d'accord, une creche, c'est pas un service de pédopsy avec des enfants autistes ou le moindre changement d'habitude peut provoquer un clash... les enfants sont la un peu comme dans une garderie, ya pas de pathologie sous jacente qui pourrait les faire déraper ou remettre en cause TOUT le travail de l'équipe !
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Personnellement j'ai eu une phase d'observation pendant une semaine avec un certains nombre d'enfants qu'on m'avait confiés en observation, passé cette semaine j'ai pu dès le lundi commencer à m'en occuper petit à petit. Je vois que peu sont en accord avec ça c'est pas grave j'ai très bien vécu mon stage, la première semaine fut pas évidente car très limité dans mon champ d'action mais j'en parlais chaque jour avec ma directrice,les 3 semaines suivantes j'étais tellement occupée que m'assoir sur une chaise était un luxe. C'est mon vécu de stage et quoi qu'on en dise moi je me suis régalée.
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Je ne contredis pas le fait que ton stage se soit bien passé mais sur le fait que une tete nouvelle puisse perturber les enfants. C'est pas plus perturbant de voir quelqu'un en blanc sur une chaise rien faire ? Présenter l'ESI aux enfants, leur expliquer qu'il est la pour un mois et qu'il aidera les éducs dans leur prise en charge serait plus "cadrant"...
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La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
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Ju'rassik a écrit :faut pas abuser non plus ! c'est pas en ne faisant rien qu'on apprend les limites de sa fonction !! il est clair qu'en restant assise sur une chaise il ,'y a pas de risque de glissement de taches...
tu ne fais pas rien vu que tu es en phase d'observation.
Une phase d'observation je veux bien, observer pendant un stage, un soin, une personne, pendant une activité en psychiatrie ou encore un entretien... pas pendant 4 semaines sur une chaise...
Ju'rassik a écrit :Mon impression... qui vaut ce qu'elle vaut. je n'ai pas d'expérience de stage en crèche...
Ben c'est difficile de juger dans ce cas désolée...
Je ne juge pas je donne mon avis... de plus je suis conscient de ce manque d'expérience puisque je le cite ! Pas d'expérience en crèche certes ! mais tout de m^me un stage en service de pédiatrie ! heureusement que je n'ai pas été cantonné à l'observation ! j'ai été présenté aux enfant par les membres de l'équipe , ils m'ont encadrés, j'ai progressivement fait plus de choses jusqu'à une relative autonomie... pas de traumatismes à déclarer chez les enfants... je pense

Ju'rassik a écrit :Peut être que l'éduc' ne prend pas la peine de t'encadrer car elle ne veut pas ou tout simplement ne sait pas encadrer une esi ( il y a t'il que des éducateurs dans cette structure ? )
Justement elle est encadrée vu qu'on lui pose ses limites et une fonction !
De plus prendre en charge un adulte et un enfant c'est totalement différent!!! Et les dégâts occasionnés peuvent compromettre tout le travail d'une équipe et ça c'est évident !!!
mouai, je dois avoir une conception de l'encadrement très dépassée... au vue de ce que raconte litledidie j'ai plus l'impression que encadrement signifie "restes dans ton coin" et observation "occupes toi comme tu peux"
Ju'rassik a écrit :Ou alors la crainte des professionnels que tu prennes "leur" place auprès des enfants... c'est beaucoup plus dommage
Faut arrêter, la crèche ce n'est pas l'hopital avec la guéguerre as/ide loin de là : plusieurs intervenants avec diplome différents mais qui sont en complémentarité et vont dans un même sens pour chaque enfant !!!
Une élève pourrait dire quelque chose d'anodin, mais ayant des répercussions difficiles à rattraper par l'équipe auprès des parents
J'ai pas parlé de guéguerre ? je parle juste de professionnels qui peuvent avoir une place "privilégiée auprès des enfants et qui ont peur de la perdre...
Dernière modification par Jurassik le 06 mars 2008 09:30, modifié 1 fois.
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Re: Pas le droit d'approcher les enfants pdt mon stage en cr
J'évoquais 4 semaines d'observation car c'est ce qui semble attendre litledidie...
litledidie a écrit :
Du coup j'ai été voir la directice pour savoir qu'elle était mon role et qu'est ce que je pouvais faire ...elle m'a répondu la meme chose, que pour moi ce stage est un stage d'observation.
[...] je pourrais pas tenir 1 mois comme ca![]()
Ce problème de mettre l'esi à l'écart on peut le retrouver dans tous les stages.
Là c'est marquant car l'esi ne fait rien du tout et les "professionnels" de la crèche justifient cela par le fait que ca pourrait perturber les enfants.....
Ca fait peur d'entendre ca quand même j'aimerais pas avoir un enfant dans une telle structure.
Pour qui ils les prennent des incapables associaux?
Ca m'étonnerait je pense plutôt que comme ca a été dit c'est toujours + simple de dire tu obserbes que je vais t'encadrer....
Je repense à ce qu'a dit l'esi que quand des enfants viennent la voir elle doit dire qu'elle est une inconnue : très sécurisant pour les enfants!... lol
ca me rappelle des stages où on me disait non ce n'est pas de ton niveau et le stage suivant dès le 1er jour je devais essayer de faire tous les soins, papiers, relations d'accompagnement,....concernant mon patient.
En observant on n'apprend presque rien ce n'est pas en voyant des gestes qu'on sait les faire mais en pratiquant le + possible.
Après il faut des ide volontaires et prètes à encadrer et à consacrer une bonne partie de leur temps et de leur énergie à ca.
Ce que j'ai remarqué aussi pour ma part c'est que les stages où j'ai été le moins encadrée j'avais toujours des 18, aucun point à améliorer et ceux où j'ai beaucoup appris et ai été très bien encadrée des notes un peu + pondérées avec des points à améliorer....enfin c'est un autre sujet mais ca montre bien le peu d'investissement de certaines ide.
Bon courage à toi litledidie pour ton stage et essaie de voir avec ton ifsi au pire s'ils peuvent intervenir tu es là en apprentissage, en tant que future professionnelle ce n'est pas un stage découverte comme on peut en faire en 3ème au collège

Là c'est marquant car l'esi ne fait rien du tout et les "professionnels" de la crèche justifient cela par le fait que ca pourrait perturber les enfants.....

Ca fait peur d'entendre ca quand même j'aimerais pas avoir un enfant dans une telle structure.
Pour qui ils les prennent des incapables associaux?
Ca m'étonnerait je pense plutôt que comme ca a été dit c'est toujours + simple de dire tu obserbes que je vais t'encadrer....
Je repense à ce qu'a dit l'esi que quand des enfants viennent la voir elle doit dire qu'elle est une inconnue : très sécurisant pour les enfants!... lol

ca me rappelle des stages où on me disait non ce n'est pas de ton niveau et le stage suivant dès le 1er jour je devais essayer de faire tous les soins, papiers, relations d'accompagnement,....concernant mon patient.
En observant on n'apprend presque rien ce n'est pas en voyant des gestes qu'on sait les faire mais en pratiquant le + possible.
Après il faut des ide volontaires et prètes à encadrer et à consacrer une bonne partie de leur temps et de leur énergie à ca.
Ce que j'ai remarqué aussi pour ma part c'est que les stages où j'ai été le moins encadrée j'avais toujours des 18, aucun point à améliorer et ceux où j'ai beaucoup appris et ai été très bien encadrée des notes un peu + pondérées avec des points à améliorer....enfin c'est un autre sujet mais ca montre bien le peu d'investissement de certaines ide.
Bon courage à toi litledidie pour ton stage et essaie de voir avec ton ifsi au pire s'ils peuvent intervenir tu es là en apprentissage, en tant que future professionnelle ce n'est pas un stage découverte comme on peut en faire en 3ème au collège


esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
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sinon profites de ton observation pour construire une demarche de soins voire une demarche educative si tu trouve un théme. Lorsque les parents approchent a ce moment la viens vers eux, sans specialement parler et je pense qu'au fur et a mesure les parents voudroit savoir qui tu est, ce que tu fait etc.. a ce moment la a toi d'intervenir et eventuellement poser des questions aux parents sur leurs chérubins !!
Mais ce qui je ne comprend pas c'est que si jamais tu avais une msp pendant ce stage, il aurait bien fallu que tu presente qq chose et que tu sois en contact avec les enfants, donc appuie toi la dessus pour montrer que tu n'est pas la que pour observer!!! bon courage
Mais ce qui je ne comprend pas c'est que si jamais tu avais une msp pendant ce stage, il aurait bien fallu que tu presente qq chose et que tu sois en contact avec les enfants, donc appuie toi la dessus pour montrer que tu n'est pas la que pour observer!!! bon courage
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
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- MissTikitty
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TitFéline a écrit :Loupiac a écrit :Pourquoi tu ne peux approcher les enfants et les parents ? Tout simplement car souvent un gros travail a été effectué pour avoir cette relation de confiance et que toi tu pourrais tout balayer en t'exprimant mal ou autre.Chaque parent a un personnel référent donc souvent même si le personnel n'a pas été en contact avec leur enfant ddurant la journée il a quand même eu la transmission afin que ce soit lui car c'est l'interlocuteur privilégié.
Je ne suis pas du même avis. mon fils est en crèche et quand il y a une stagiaire, elle nous ai présenté automatiquement, et on nous explique qu'elle a une référente elle aussi! Et même moi qui a eu énormement de mal à laisser mon fils ça ne me dérange pas du tout et lui non plus!

Oula! Tu devrais peut-être en discuter avec tes formatrices, nan?
Oui, bien sur que l'observation est importante, nécessaire pour construire démarches de soins et compagnie, blablabla...... Mais bon, faudrai pas non plus abusé et que ton stage ne se résume qu'à ça!

Tu avais eu des échos de ce stage avant d'y aller? Les autres étudiants qui y sont allé avant n'ont qu'observer

IDE 2009
personnellement j'ai vécu la meme chose que toi
mon stage en crèche d'été fin de deuxieme année (= passage ne 3 eme annee validée) a été tres dur car je n'avais pas le droit d'approcher les enfants et les parents, je devait juste observer c'est ce qu'avaient décidé les auxiliaires puer. ... je veux bien mais au bout de 10 jour j'en pouvais plus ! même pas le droit de répondre aux sollicitations des enfants, de les ramasser et les soigner en cas de chutes, de participer aux repas et aux histoires !
je n'ai dû mon salut qu'à une gréve imprévue des auxiliaires puer. et je me suis retrouvée seule avec la directrice (qui revenait de congès) et les enfants... bizarrement elle m'a laissé faire, on a fait le reste du stage a 2 c'était super (je précise qu'elle est infirmiere puericultrice)
elle n'a pas compris que son equipe reagisse comme ça avec les etudiantes ide et je sais que par la suite les autres qui y sont allé ont pu realiser des soins et participer
mon stage en crèche d'été fin de deuxieme année (= passage ne 3 eme annee validée) a été tres dur car je n'avais pas le droit d'approcher les enfants et les parents, je devait juste observer c'est ce qu'avaient décidé les auxiliaires puer. ... je veux bien mais au bout de 10 jour j'en pouvais plus ! même pas le droit de répondre aux sollicitations des enfants, de les ramasser et les soigner en cas de chutes, de participer aux repas et aux histoires !
je n'ai dû mon salut qu'à une gréve imprévue des auxiliaires puer. et je me suis retrouvée seule avec la directrice (qui revenait de congès) et les enfants... bizarrement elle m'a laissé faire, on a fait le reste du stage a 2 c'était super (je précise qu'elle est infirmiere puericultrice)
elle n'a pas compris que son equipe reagisse comme ça avec les etudiantes ide et je sais que par la suite les autres qui y sont allé ont pu realiser des soins et participer

c'est vraiment trop inzuste ... d'être poissette
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- Fidèle
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Arrétez de penser que la crèche est un cocon ou chaque enfant et chaque parent a une relation privilégiée et exclusive avec une auxiliaire (la plupart ne connait que vaguement les antécédents médicaux, le développement, le contexte psychosocial des enfants et je parle en tant que parent !)
Quand l'auxiliaire est malade ou va fumer sa cigarette, tout le monde va s'occuper de tous les enfants.
Il y a des tas d'intervenants extérieurs : médecin, animations...et je dis heureusement car c'est bien un but de socilalisation que celui de la crèche.
Une relation de confiance avec une référente ?? oui voici le type de conversation que je pouvais avoir avec les auxiliaires des crèches de mes enfants :
Moi : " comment ça a été pour Naïs aujourd'hui ?"
Elle : "Euh ch'ais pas, ....(s'adressant au loin à sa collègue) : Monique ça a été comment pour Naïs aujourd'hui ?"
L'autre auxiliaire (de loin) "ouais ouais ça a été..." C'est tout ce que j'arrivais à savoir des journées de ma fille.
Ou bien, le référente que j'interpelais pour lui annoncer fièrement que mon fils avait fait ses premiers pas et qui me répond "je sais ça fait 3 jours qu'il marche ici à la crèche..." personne ne me l'avait dit...
Alors relation de confiance oui dans le sens où les parents savent que la structure est sécurisée et les activités quotidiennes. Mais c'est tout.
Pour la relation privilégiée et le travail de toute une équipe on repassera. Je précise que mes enfants sont allés dans deux crèches différentes.
Tout cela pour dire que rien ne justifie que litledidie ne participe pas aux activités.
Si les enfants vont vers elle, il est même cruel (pour les enfants) qu'elle ne puisse pas leur répondre, les enfants adorent avoir des nouvelles têtes, je sais que mes enfants étaient toujours scotchés aux stagiaires quand il y en avait. En tant que parent, j'aurai trouvé scandaleux qu'on n'autorise pas les enfants à entrer en contact avec une nouvelle tête qui suciterai pour eux sympathie et curiosité...
Quand l'auxiliaire est malade ou va fumer sa cigarette, tout le monde va s'occuper de tous les enfants.
Il y a des tas d'intervenants extérieurs : médecin, animations...et je dis heureusement car c'est bien un but de socilalisation que celui de la crèche.
Une relation de confiance avec une référente ?? oui voici le type de conversation que je pouvais avoir avec les auxiliaires des crèches de mes enfants :
Moi : " comment ça a été pour Naïs aujourd'hui ?"
Elle : "Euh ch'ais pas, ....(s'adressant au loin à sa collègue) : Monique ça a été comment pour Naïs aujourd'hui ?"
L'autre auxiliaire (de loin) "ouais ouais ça a été..." C'est tout ce que j'arrivais à savoir des journées de ma fille.
Ou bien, le référente que j'interpelais pour lui annoncer fièrement que mon fils avait fait ses premiers pas et qui me répond "je sais ça fait 3 jours qu'il marche ici à la crèche..." personne ne me l'avait dit...
Alors relation de confiance oui dans le sens où les parents savent que la structure est sécurisée et les activités quotidiennes. Mais c'est tout.
Pour la relation privilégiée et le travail de toute une équipe on repassera. Je précise que mes enfants sont allés dans deux crèches différentes.
Tout cela pour dire que rien ne justifie que litledidie ne participe pas aux activités.
Si les enfants vont vers elle, il est même cruel (pour les enfants) qu'elle ne puisse pas leur répondre, les enfants adorent avoir des nouvelles têtes, je sais que mes enfants étaient toujours scotchés aux stagiaires quand il y en avait. En tant que parent, j'aurai trouvé scandaleux qu'on n'autorise pas les enfants à entrer en contact avec une nouvelle tête qui suciterai pour eux sympathie et curiosité...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....