Stage Crèche, où,démarche soin, sans IDE, et autre question
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- litledidie
- Habitué
Merci a tous pour vos réponses 

Dernière modification par litledidie le 14 mars 2008 12:11, modifié 1 fois.

Je pense comme plusieurs personnes ici que ta présence ne gène en rien la relation de confiance instaurée avec les parents et les enfants

D'ailleurs, si on va au bout de leur démarche, si tu n'as le droit de rien faire... eh bien ils n'avaient qu'à pas te prendre en stage !!!!!!!!

Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
j'ai fait mon stage en crèche en novembre 2007, j'ai commencé par 3 jours d'observation, j'ai été présentée directement aux enfants, et j'avais droit de répondre à leurs sollicitations si elles venaient d'eux mêmes, à partir du 4e jour j'avais deux enfants en charge (change, sieste, habillage deshabillage déjeuner) et je pouvais organiser des activités avec l'accord des aux puer et des educ, et à partir du 10e jours je m'occupais d'une tablée (environ 6 enfants) complètement. je ne comprends pas qu'on oblige à observer alors qu'il y a tant à faire avec les enfants (surtout que eux sont en demande aussi). d'accord que l'infirmière dans le cadre de la crèche est dans son bureau et a beaucoup de tâches administratives, mais la directrice de ma crèche passait dans toutes les sections tous les jours s'occuper un peu des enfants et les jours de pénuries de personnels elle venait aider les aux puer!!
si vraiment elles ne veulent rien te laisser apprendre au contact des enfants passe ton chemin...
si vraiment elles ne veulent rien te laisser apprendre au contact des enfants passe ton chemin...
IDE depuis le 02/12/10
bonjour, je suis auxiliaire de puériculture et je suis esi en 1è année
ne vous révoltez pas, il est absolument normal de faire de l'observation en crèche quand on arrive pour un stage d'un mois. C'est la meilleure façon de travailler, moi mm quand je changeais de crèche en étant professionnelle et titulaire je faisais de l'observation avant d'etre auprès des enfants.
ce n'est pas pour mettre à part les élèves mais c'est absolument nécessaire
dans cet univers. en crèche, il y a un travail énorme de fait auprès des enfants et c'est plus compliqué qu'il n'y parait. Un élève ne doit faire son stage qu'auprès des grands surtout pas des bb qui ont besoin d'avoir des personnes référentes auprès d'eux, d'entendre les mm voix, d'etre pris par les mm bras.
bien sur cela vous parait compliqué car vous n'etes pas encore formés mais si vous étiez auxiliaire de puériculture celai vous paraitrait évident.
on ne peut pas comparer le travail dans les hopitaux avec ce travail là
simplment, l'équipe doit expliquer clairement pourquoi c'est comme ça, c'est simplement pour le bien etre des enfants. alors merci de respecter le travail des professionnelles des crèches comme on doit respecter le bon déroulement d'un soin technique. c'est une méthode de travail;
amitiés
ne vous révoltez pas, il est absolument normal de faire de l'observation en crèche quand on arrive pour un stage d'un mois. C'est la meilleure façon de travailler, moi mm quand je changeais de crèche en étant professionnelle et titulaire je faisais de l'observation avant d'etre auprès des enfants.
ce n'est pas pour mettre à part les élèves mais c'est absolument nécessaire
dans cet univers. en crèche, il y a un travail énorme de fait auprès des enfants et c'est plus compliqué qu'il n'y parait. Un élève ne doit faire son stage qu'auprès des grands surtout pas des bb qui ont besoin d'avoir des personnes référentes auprès d'eux, d'entendre les mm voix, d'etre pris par les mm bras.
bien sur cela vous parait compliqué car vous n'etes pas encore formés mais si vous étiez auxiliaire de puériculture celai vous paraitrait évident.
on ne peut pas comparer le travail dans les hopitaux avec ce travail là
simplment, l'équipe doit expliquer clairement pourquoi c'est comme ça, c'est simplement pour le bien etre des enfants. alors merci de respecter le travail des professionnelles des crèches comme on doit respecter le bon déroulement d'un soin technique. c'est une méthode de travail;
amitiés
Pourquoi ne pas simplement prévenir tes formateurs de cette surprenante découverte ?
Parce qu'à ce stade, ils ont pas bien compris la présence des élèves stagiaires, et il serait peut être pas mal de rectifier.
Pour toi, mais pour tous les autres qui vont venir ensuite, l'ifsi qui pense envoyer des élèves qui en retiendront de nouvelles expériences alors qu'en faite la réalité est trés loin de ce qu'on attend d'un tel stage.
Edit : j'avais pas tout lu, mais si c'est toi qui a trouvé le stage pourquoi ne pas avoir explicité à la directrice ce que tu en attendais ?!
Parce qu'à ce stade, ils ont pas bien compris la présence des élèves stagiaires, et il serait peut être pas mal de rectifier.
Pour toi, mais pour tous les autres qui vont venir ensuite, l'ifsi qui pense envoyer des élèves qui en retiendront de nouvelles expériences alors qu'en faite la réalité est trés loin de ce qu'on attend d'un tel stage.
Edit : j'avais pas tout lu, mais si c'est toi qui a trouvé le stage pourquoi ne pas avoir explicité à la directrice ce que tu en attendais ?!
- litledidie
- Habitué
salut tout le monde
Je suis un peu dégoutée parce que j'ai pas pu voir ma formatrice
Pour répondre a Ida: J'arrive tout a fait a comprendre qu'il faut que je fasse une période d'observation. Mon problème est que là mon stage se résume a de l'observation et rien d'autre même avec les grands.
Et pour Ouria: en faite quand j'ai recherché mon stage et que j'ai trouvé cette crèche, j'ai parlé a la directrice de mes objectifs, elle connaissait aussi mon niveau de formation, en gros elle avait toutes les informations mais à aucun moment elle ne m'a dit que pour elle, ce stage se résumerait à observer les enfants et les professionnels. Et sur le coup, je ne lui ai pas demandé si je m'occuperais de quelques enfants ou si meme j'en aurais à charge car pour moi ca semblait évident que oui
j'essayerais de voir ce que je peux faire lundi.
Merci pour vos réponses, et j'espere que ce poste servira a d'autres
Je suis un peu dégoutée parce que j'ai pas pu voir ma formatrice

Pour répondre a Ida: J'arrive tout a fait a comprendre qu'il faut que je fasse une période d'observation. Mon problème est que là mon stage se résume a de l'observation et rien d'autre même avec les grands.
Et pour Ouria: en faite quand j'ai recherché mon stage et que j'ai trouvé cette crèche, j'ai parlé a la directrice de mes objectifs, elle connaissait aussi mon niveau de formation, en gros elle avait toutes les informations mais à aucun moment elle ne m'a dit que pour elle, ce stage se résumerait à observer les enfants et les professionnels. Et sur le coup, je ne lui ai pas demandé si je m'occuperais de quelques enfants ou si meme j'en aurais à charge car pour moi ca semblait évident que oui

j'essayerais de voir ce que je peux faire lundi.
Merci pour vos réponses, et j'espere que ce poste servira a d'autres

Depuis quand est ce de l'ordre du bien être que de refuser de parler, jouer ou prendre dans les bras un enfant qui le sollicite ??bien etre des enfants
Il est question de faire de nos enfants des êtres sociables, alors oui pour garder un cadre rassurant : la crèche, les auxiliaires "référentes"... mais pourquoi refuser les nouvelles têtes ? Les enfants sont curieux, ils aiment ça, il faut bien les laisser aller à la découverte des autres.
Dans les crèches où sont allés mes enfants, malgré les soucis que j'ai pu souligner plus haut, les élèves IDE faisaient une semaine chez les bébés, une chez les moyens et deux chez les grands. Les parents étaient informés qu'il y avait une élève et on leur demandait s'ils ne voyaient aucune objection à ce que l'élève s'occupe de leur enfant.
Après, elles faisaient une tentative, donner le biberon par exemple, si le bébé pleurait, elles repassaient la main à l'auxiliaire référente sinon elles continuent à prendre en charge l'enfant.
On peut faire les choses en douceur, ce n'est pas pour autant que les enfants vont se manger 10 ans de psychanalyse à l'âge adulte.
A ce compte là merci de respecter le travail des IDE professionnelles et se contenter de regarder...merci de respecter le travail des professionnelles des crèches
Ce sera peut être le seul stage qu'elle fera avec des enfants, une période d'observation est certes essentielle, mais les stages dans le cadre des études en soins infirmiers ne sont en aucun cas des stages d'observation.
J'ai ressenti aussi ce côté "chasse gardée" de la part des auxiliaires puer lors de mon stage en maternité (aucun souci par contre avec les sages femmes et les AS) il a fallu l'intervention du cadre de service pour que nous puissions faire la toilette aux bébés...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
-
- Habitué
Qui es tu pour juger que c'est "se prendre la tête pour rien " ?y en a qui se prenne la tete pour rien.
Vas poster tes messages sans intéret ailleurs.
moi j'avais eu que 48h d'observation (et pendant ses 48h j'avais aidé) maos j'ai un ami qui pendant un mois n'a rien eu le droit de faire juste regarder car il était exterieur à la creche et aurait pu etre "pedophile" ou autre... donc pas touche aux enfants!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Tu plaisantes non ?aurait pu etre "pedophile
Et en maison de retraite on craint les gérontophiles ?
C'est hallucinant, ton ami était aussi dans la cadre des études en SI ?
- 4611samsara
- VIP
lubrificator a écrit :y en a qui se prenne la tete pour rien.
Bientot y aura des post :
pourquoi tous le personnels du services mangent la nourriture du midi et moi j'y ai pas droit
alors ça c'est trop fort, si ça te dérange t'as qu'as pas lire!!!!

le seul ici qui poste pour rien c'est vraiment toi!
un forum internet est un lieu d'échange!
et toi tu fais quoi dans la vie?
désolée pour le HS, mais c'était plus fort que moi

3eme année et faché avec l'othographe...pourquoi tous le personnels du services mangent la nourriture du midi et moi j'y ai pas droit
Et postant pour savoir comment on fait un Lovenox...tu trouves tes sujets d'un plus grand intéret toi ?