Stage d'observation & congé parental
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Personnellement, ca m'as fait peur dans le cadre plutot des études et ensuite du métier d'infirmière. Une erreur peut parfois si vite arriver. Le stage d'observation m'inquiète moins puisqu'on est la uniquement dans un but bien précis qui est de voir les autres faire et non l'inverse mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'eventualité qu'ils nous demandent d'effectuer quelque chose qui pourrait avoir d'aussi graves conséquences. En tout cas merci, çà m'as permis d'en prendre conscience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- irina derevko
- Insatiable
Il ne faut pas que tu ais peur par rapport à l'exercice du métier en lui-même car c'est différent. Au cours des 3 ans de formation, tu vas apprendre à faire attention à tous les petits détails et les précautions à prendre lors de chaque soin ainsi tu ne craindras pas de faire mal quelque chose. Ex : tu donneras de l'eau gélifiée à quelqu'un qui a du mal à avaler, ça diminue le risque de fausse route, tu le feras boire en position demi-assise ou sur le coté... Au début c'est dur de tout ingurgiter mais en stage on voit vite l'intérêt de ce qu'on nous apprend à l'ifsi et le fait de réaliser les choses aident à se souvenir des précautions à prendre de façon que par la suite, ça devient évident dans ta pratique, t'y penses même plus en le faisant. Désolé pour la "dramatisation" dans mes messages précédents, c'était juste pour la "prise de conscience", si vous avez compris, c'est parfait!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- DIPSY
- VIP
message reçu 5/5!!!!!!!
encore merci pour toutes vos réponses!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
encore merci pour toutes vos réponses!!!

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
- calipso_
- Forcené
une nouvelle fois je réalise que ce que tu viens de nous dire est très important. car effectivement , lors de ce stage d'observation, comme je te l'ai dit, j'ai fait boire des personne grabataires.
une notamment , je lui donnait de l'eau gélifiée. bien qu'elle soit en position demi assise et j'allait vraiment doucement car elle avait bcp de mal à déglutir. eh bien un moment donné, elle s'est étouffée. elle est devenu toute rouge. premier reflexe, j'ai courru cherché l'IDE. lorsqu'on est arrivé la personne était tout à fait bien. en fait ayant des problèmes de déglutition, elle s'est un peu ettouffée et l'IDE m'a dit que cela arrivait fréquenment mais qu'elle finissait par reprendre son souffle. j'ai fini de lui donner son verre car cette personne était très déshydratée et le médecin qui était passé le matin même avait insisté pour qu'elle boive bcp dans la journée. mais je n'ai pas renouvellé l'expérience. elle m'avait fait trop peur. c'est un peu dommage car les agents de service de la maison de retraite n'avait pas le temps de lui donner à boire (il faut compter bien 20 minutes pour un verre de gelée) de plus il manquait de personnel cette semaine là.
il est vrai qu'un geste anodin peut avoir des conséquences importante. et c'est le genre de chose que je ne partagerais pas avec le jury.
A++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
une notamment , je lui donnait de l'eau gélifiée. bien qu'elle soit en position demi assise et j'allait vraiment doucement car elle avait bcp de mal à déglutir. eh bien un moment donné, elle s'est étouffée. elle est devenu toute rouge. premier reflexe, j'ai courru cherché l'IDE. lorsqu'on est arrivé la personne était tout à fait bien. en fait ayant des problèmes de déglutition, elle s'est un peu ettouffée et l'IDE m'a dit que cela arrivait fréquenment mais qu'elle finissait par reprendre son souffle. j'ai fini de lui donner son verre car cette personne était très déshydratée et le médecin qui était passé le matin même avait insisté pour qu'elle boive bcp dans la journée. mais je n'ai pas renouvellé l'expérience. elle m'avait fait trop peur. c'est un peu dommage car les agents de service de la maison de retraite n'avait pas le temps de lui donner à boire (il faut compter bien 20 minutes pour un verre de gelée) de plus il manquait de personnel cette semaine là.
il est vrai qu'un geste anodin peut avoir des conséquences importante. et c'est le genre de chose que je ne partagerais pas avec le jury.
A++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
je pense que simplement se présenter dans une structure sanitaire et sociale et dire "je souhaiterais découvrir la profession" en vue de mon concours IFSI n'est pas réalisable (pb d'assurances pour la structure)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@ Bientot !!
Laurent
Laurent
bonjour
J'étais comme toi en conges parental lorsque j'ai fait mon stage d'observation. J'ai téléphoné à l'hopital rencontre avec le cadre infirmier et cela a marché.essaie et bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand on veut, on peut
future ESI fevrier 2005
future ESI fevrier 2005
- DIPSY
- VIP
SISINA, si tu étais en congés parental, je suppose que tu n'es pas passée par le biais de l' ANPE donc....Il faut que j'appelle les hôpitaux voire les cliniques, et on verra bien, merci encore!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour
non effectivement je ne suis pas passée par l'ANPE. Je me suis renseignée de la personne chargée du personnel, je lui ai écrit (lettre motivation+CV) et voilà.La seule chose était d'être vacciné contre l'hépatite B. BON COURAGEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand on veut, on peut
future ESI fevrier 2005
future ESI fevrier 2005
- DIPSY
- VIP
et si le CV ne correspond en rien avec la santé, en tiennent-ils rigueur???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Congé parental & stage d'observation
Bonjour,
Je voudrais savoir si des mamans en congé parental ont réussi à faire un stage d'observation en hôpital ou ailleurs sans signer de convention. La caf nous autorise t-elle à le faire ? est-ce qu'une responsabilité civile suffit pour faire un stage ?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je voudrais savoir si des mamans en congé parental ont réussi à faire un stage d'observation en hôpital ou ailleurs sans signer de convention. La caf nous autorise t-elle à le faire ? est-ce qu'une responsabilité civile suffit pour faire un stage ?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sev, future esi à vannes
Bonjour,
Je suis actuellement en congé parental et d'ailleurs je fais demain un stage de 2 jours d'observation car je suis en prépa actuellement. J'ai téléphoné à la CAF. Ils m'ont dit que l'on est libre de faire tout ce que l'on veut du moment que l'on est pas payé donc il n'y a pas de problème on peut faire des études et des stages. Bonne chance à toi.
Je suis actuellement en congé parental et d'ailleurs je fais demain un stage de 2 jours d'observation car je suis en prépa actuellement. J'ai téléphoné à la CAF. Ils m'ont dit que l'on est libre de faire tout ce que l'on veut du moment que l'on est pas payé donc il n'y a pas de problème on peut faire des études et des stages. Bonne chance à toi.

- choupette78
- Habitué
merci infiniment pour l'info car je suis dans le meme cas que toi. par contre une petite question coté financement est-ce qu'on peut avoir une aide ou pas.puisque dans le cadre d'un CIF c'est pas possible. merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.scilia a écrit :Bonjour,
ide chirurgie. futur ide scolaire2018 

-
- Adepte
- choupette78
- Habitué
bonsoir, j'ai pa été claire, bien sur une aide pour le financement des 3 ans d'etudes. sinon et bien il faidra travailler les WE.Libellule81 a écrit :Bonjour,
Une aide pour quoi ?
merc et bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide chirurgie. futur ide scolaire2018