Stage S3 difficile
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage S3 difficile
Bonjour à tous et toutes,
Me voici en difficulté en stage.
Stage de S3 service de médecine interne et polyvalente, une claque en ce début de 2nde année.
Alors que mon stage de S2 c'était très bien terminé, reprise de confiance en moi. je pensais avoir eut un gros déclic sur les soins infirmiers que je redoutais tant... sur mes valeurs sur le fait que je ne suis pas là pour rien. sans compter que j'ai bosser comme une malade en première année avec de très bonnes notes.
le niveau monte d'un cran... beaucoup de choses a retenir accompagné d'énormément de recherche de ma part.... et pourtant à la moindre question des infirmières je perds totalement mes moyens et je réponds à côté... je reste passive.je n'y arrive plus. bouffée par mon stress
j'ai entendu l'équipe (dont la cadre du service) parler de moi comme une erreur de casting, comme quoi à l'école recrute n'importe qui...
bref la dégringolade au enfer.
j'aimerais quelques conseils pour surmonter mes difficultés... comment me reprendre. je ne veux pas être le boulet de service.
merci par avance de votre aide.
Stage de S3 service de médecine interne et polyvalente, une claque en ce début de 2nde année.
Alors que mon stage de S2 c'était très bien terminé, reprise de confiance en moi. je pensais avoir eut un gros déclic sur les soins infirmiers que je redoutais tant... sur mes valeurs sur le fait que je ne suis pas là pour rien. sans compter que j'ai bosser comme une malade en première année avec de très bonnes notes.
le niveau monte d'un cran... beaucoup de choses a retenir accompagné d'énormément de recherche de ma part.... et pourtant à la moindre question des infirmières je perds totalement mes moyens et je réponds à côté... je reste passive.je n'y arrive plus. bouffée par mon stress
j'ai entendu l'équipe (dont la cadre du service) parler de moi comme une erreur de casting, comme quoi à l'école recrute n'importe qui...
j'aimerais quelques conseils pour surmonter mes difficultés... comment me reprendre. je ne veux pas être le boulet de service.
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
2ème année
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Stage S3 difficile
Tu l'as dit toi même, la 2ème année monte d'un cran... les exigences ne sont pas les mêmes. on est tous passés par ces moments où on doutaiy de nous, de nos capacités à gérer en stage, à s'intégrer dans une équipe etc...
Ne te mets pas la pression car c'est ce qui semble te paralyser. Même diplomée tu douteras par moment, car rien n'est jamais acquis.
Pose toi, prends le temps de faire les choses, à ce stade de la formation il vaut mieix privilégier la qualité à la quantité! Tu as énormément a apprendre!
Ne te mets pas la pression car c'est ce qui semble te paralyser. Même diplomée tu douteras par moment, car rien n'est jamais acquis.
Pose toi, prends le temps de faire les choses, à ce stade de la formation il vaut mieix privilégier la qualité à la quantité! Tu as énormément a apprendre!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
- Cannelle2a
- Forcené
Bonjour Saxie,
Je suis désolée pour toi, mais comme le dit lafolldingue, ne te met pas la pression. Ce que tu vis, je l'ai vécu lors de mon deuxième stage en UNV... je me mettais une pression dingue, parce que je ne connaissais pas toutes les attentes du service, qui habituellement accueillait des L2 (donc qui avaient déjà étudié les processus obstructifs. Bref, j'ai souffert, pleuré, mais au final, beaucoup appris, et ravie d'avoir fait ce stage.
Au bilan de mi stage, j'ai fini par dire à ma tutrice que je ne me sentais pas bien, pas à la hauteur, et que ses attentes me stressaient, et du coup, je me mettais trop de pression. Elle m'a demandé si c'était au point de devoir changer de tutrice, je lui ai dit que non, que j'aillais me détendre.
J'ai au final beaucoup appris et ai eu un bon bilan de fin de stage.
A contrario, dans l'EHPAD où j'ai fait le stage suivant, j'ai passé un bon stage, et me suis fait descendre au bilan ...
Accepte de ne pas savoir, prend le temps d'apprendre, détend toi, et ouvre toi.
Personnellement, si je suis moins en difficulté dans mon stage actuel, et qu'on me fait confiance, c'est parce que j'avais beaucoup appris de mon premier stage en médecine hospitalière, sans m'en rendre compte.
Courage Saxie, tu as verbalisé les choses, ça va aller mieux.
Je suis désolée pour toi, mais comme le dit lafolldingue, ne te met pas la pression. Ce que tu vis, je l'ai vécu lors de mon deuxième stage en UNV... je me mettais une pression dingue, parce que je ne connaissais pas toutes les attentes du service, qui habituellement accueillait des L2 (donc qui avaient déjà étudié les processus obstructifs. Bref, j'ai souffert, pleuré, mais au final, beaucoup appris, et ravie d'avoir fait ce stage.
Au bilan de mi stage, j'ai fini par dire à ma tutrice que je ne me sentais pas bien, pas à la hauteur, et que ses attentes me stressaient, et du coup, je me mettais trop de pression. Elle m'a demandé si c'était au point de devoir changer de tutrice, je lui ai dit que non, que j'aillais me détendre.
J'ai au final beaucoup appris et ai eu un bon bilan de fin de stage.
A contrario, dans l'EHPAD où j'ai fait le stage suivant, j'ai passé un bon stage, et me suis fait descendre au bilan ...
Accepte de ne pas savoir, prend le temps d'apprendre, détend toi, et ouvre toi.
Personnellement, si je suis moins en difficulté dans mon stage actuel, et qu'on me fait confiance, c'est parce que j'avais beaucoup appris de mon premier stage en médecine hospitalière, sans m'en rendre compte.
Courage Saxie, tu as verbalisé les choses, ça va aller mieux.
ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
Stage S2 UNV
La 2ème année monte d'un cran par rapport à la 1ère année, la 3ème année monte d'un cran par rapport à la 2ème année, et quand on est diplômée c'est encore pire
Les erreurs de casting sans doute, il y en a. Mais ils sont diplômés sans problème comme les autres donc ça sert à rien de leur dire
ça veut dire quoi d'ailleurs des "erreurs de casting"? Des gens qui n'ont rien à faire dans la profession et sont là parce qu'ils ont vu de la lumière? Des gens qui ont des difficultés d'apprentissage ou qui n'y arrivent pas?
Déjà on entre pas sur casting à l'IFSI et ceux qui sélectionnent n'ont pas la science infuse pour savoir qui va avoir des problèmes et qui ne va pas en avoir. C'est pas très sympa de dire des choses comme ça, surtout avec le risque d'être entendus par la personne elle-même!
Il n'y a pas de honte à ne pas savoir les choses, surtout ne te met pas la pression à vouloir répondre quelque chose (si tu sais pas, ce sera à côté de toute façon), dis simplement "je ne sais pas mais je vais chercher".
Le stage de S3 c'est encore le tout début de la formation, tu ne peux pas tout savoir et tout faire, il n'y a rien de plus normal. En plus la médecine interne et polyvalente c'est un des services les plus difficiles qui soient. J'y ai travaillé quelques mois et même en étant IDE, j'en ai vraiment chié
Mais c'est très formateur, tu sortiras de là en sachant plein de choses (perso, je me dis qu'en ayant survécu et maîtrisé ce genre de service, je peux aller partout). Prend ce qu'il y a à prendre, en essayant de te protéger de ce que tu entends et de ce sentiment de supériorité de ces personnes qui te jugent... Si ça se trouve c'est eux les erreurs de casting!

Les erreurs de casting sans doute, il y en a. Mais ils sont diplômés sans problème comme les autres donc ça sert à rien de leur dire

Déjà on entre pas sur casting à l'IFSI et ceux qui sélectionnent n'ont pas la science infuse pour savoir qui va avoir des problèmes et qui ne va pas en avoir. C'est pas très sympa de dire des choses comme ça, surtout avec le risque d'être entendus par la personne elle-même!
Il n'y a pas de honte à ne pas savoir les choses, surtout ne te met pas la pression à vouloir répondre quelque chose (si tu sais pas, ce sera à côté de toute façon), dis simplement "je ne sais pas mais je vais chercher".
Le stage de S3 c'est encore le tout début de la formation, tu ne peux pas tout savoir et tout faire, il n'y a rien de plus normal. En plus la médecine interne et polyvalente c'est un des services les plus difficiles qui soient. J'y ai travaillé quelques mois et même en étant IDE, j'en ai vraiment chié

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Cannelle2a
- Forcené
Rien à rajouter LenalanLenalan a écrit :La 2ème année monte d'un cran par rapport à la 1ère année, la 3ème année monte d'un cran par rapport à la 2ème année, et quand on est diplômée c'est encore pire![]()
Les erreurs de casting sans doute, il y en a. Mais ils sont diplômés sans problème comme les autres donc ça sert à rien de leur direça veut dire quoi d'ailleurs des "erreurs de casting"? Des gens qui n'ont rien à faire dans la profession et sont là parce qu'ils ont vu de la lumière? Des gens qui ont des difficultés d'apprentissage ou qui n'y arrivent pas?
Le stage de S3 c'est encore le tout début de la formation, tu ne peux pas tout savoir et tout faire, il n'y a rien de plus normal. En plus la médecine interne et polyvalente c'est un des services les plus difficiles qui soient. J'y ai travaillé quelques mois et même en étant IDE, j'en ai vraiment chiéMais c'est très formateur, tu sortiras de là en sachant plein de choses (perso, je me dis qu'en ayant survécu et maîtrisé ce genre de service, je peux aller partout). Prend ce qu'il y a à prendre, en essayant de te protéger de ce que tu entends et de ce sentiment de supériorité de ces personnes qui te jugent... Si ça se trouve c'est eux les erreurs de casting!

ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S2 UNV
Stage S2 UNV
Merci
Je vais essayer de relativise et foncer... j'ai repris mes études après avoir bcp réfléchi sur mon avenir (et celui de mes proche forcément ça touche un peu tout le monde ce changement de vie )
Ce matin à allais un peu mieux je suis arrivée avec un grand sourire (bien forcé,j'avoue ) et ça a donné ses fruits une matinée passer tranquille sans remarques négatives... ouf...
Il y a des personnes qui s'adaptent vite personnellement il me faut un peu plus de temps ... Merci pour vos messages
Je vais essayer de relativise et foncer... j'ai repris mes études après avoir bcp réfléchi sur mon avenir (et celui de mes proche forcément ça touche un peu tout le monde ce changement de vie )
Ce matin à allais un peu mieux je suis arrivée avec un grand sourire (bien forcé,j'avoue ) et ça a donné ses fruits une matinée passer tranquille sans remarques négatives... ouf...
Il y a des personnes qui s'adaptent vite personnellement il me faut un peu plus de temps ... Merci pour vos messages
Crf IFSI Dechy
2ème année
2ème année
HYPOCRITE ++++et tu sortiras gagnante .....et ne pas oublier les flatteries ....saxie59 a écrit :Merci
Les flatterie le café l'hypocrisie leur dire que c'est vraiment des infirmières formidables... et les gâteaux bonbons pot de Nutella...
Ça coûte cher quand même les stages
Crf IFSI Dechy
2ème année
2ème année
Inutile de mentir.saxie59 a écrit :Les flatterie le café l'hypocrisie leur dire que c'est vraiment des infirmières formidables...
Arborez un sourire en progressant vers le but que vous vous fixez, arborez un sourire pour les moments riches avec les patients et d'autres professionnels.
Autour de la table commune du service: posez des questions factuelles en lien avec votre apprentissage. Et si vous devez participer à des discussions plus privées, limitez vous à des civilités («tes enfants vont bien ?»; «ah, il a vraiment l'air d'avoir été sympa ton week-end !»).
Continuez à travailler, pour vous, et sans mentir. Les flatteries, leur dire que ce sont des infirmières telles que vous ne le pensez pas, ce sera tout ce qui vous fera oubliez pourquoi vous avez le sourire, même lorsque la formation est difficile.
C'est juste mon avis et je le partage :D
Édition du post en cours...
saxie59 a écrit :Bonjour à tous et toutes,

-
- Forcené
on fait quoi en s3 médecine interne ? pansements ? pose de sonde ?saxie59 a écrit :Bonjour à tous et toutes,
c est les soins techniques qui coincent ?
ah ! ces ifsi qui font pas de TP ....
S3 ou un autre S, on fait tout ce qu'il y a à faire
Et en médecine polyvalente il y a tous les soins possible qui existent…

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Le stage est un terrain d'acquisition des compétences. Qui dit compétence dit apprentissage de SAVOIR - SAVOIR FAIRE - SAVOIR ETRE. On n'apprend pas tout à l'IFSI.
Souvent les ESI vont sur des lieux de stage où ils n'ont pas eu les cours, et pourtant il est attendu qu'ils aient préparé le stage ( apprendre / réviser les savoirs - savoirs faire attendus sur le terrain de stage)
Un ESI doit être acteur de sa formation. Il ne doit pas attendre de l'IFSI du tout en main.
Souvent les ESI vont sur des lieux de stage où ils n'ont pas eu les cours, et pourtant il est attendu qu'ils aient préparé le stage ( apprendre / réviser les savoirs - savoirs faire attendus sur le terrain de stage)
Un ESI doit être acteur de sa formation. Il ne doit pas attendre de l'IFSI du tout en main.
IDE aux urgences depuis 07/16
hello,saxie59 a écrit :Les flatterie le café l'hypocrisie leur dire que c'est vraiment des infirmières formidables... et les gâteaux bonbons pot de Nutella...
ben t'as tout compris tu vois

si tu savais le nombre d'ESI à qui ils ont dit qu'ils ne feraient pas un bon IDE!!!

ceux qui disnet ça, ont déjà tout faux!

Donc tu revois tes attentes à la baisse, vaut mieux peu et bien que plein et vaguement! (le mieux est l'ennemi du bien! c'est un chir qui m'a appris cette expression!)
et puis n'hésites pas à communiquer avec eux, genre, ils ne pourront pas te la faire à l'envers...
tu as le droit de dire que en mode stress, tu paniques, au point de sortir des conneries! (j'ai connu un épisode similaire, avec une IDE sans coeur, qui avait décidé un soir, de me faire passer des calculs de dose

Donc tu communiques, en plus des chocolats

bon courage, ne te laisse pas abattre

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo