stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Foztha
Forcené
Forcené

Message par Foztha »

Je suis en première année. Et je n'ai qu'une patiente qui n'a absolument pas besoin d'aide pour aller aux toilettes. Elle est à GIR 5 c'est à dire au début de la maladie d'Alzheimer si j'ai bien compris. Et elle ne vient pas tous les jours, je la reverrai que vendredi, et le lundi d'après (jour de ma msp). J'ai déjà joué plusieurs fois avec elle (seulement deux) et elle ne veut faire aucune autre activité. J'avais pensé à un jeu de mémoire autre, un jeu que j'aurai réalisé mais elle est un peu hautaine si je peux dire ça comme ça, changer ses habitudes la vexerait trop.
Tu veux parler de quoi en disant une grille éva
luative ?
IFSI Strasbourg ROBERTSAU
Promo 2008-2011 :)

IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
luna_marie
Régulier
Régulier

Message par luna_marie »

OK merci ts le monde, je fais ma complete a tete reposée et je vous en parle.
Mayvel
Habitué
Habitué

Message par Mayvel »

Et bien pour tout soin, tu l'évalues, non ?

Le jeu de scrabble sera un soin, lui aussi (t'es pas là pour divertir les patients, mais pour les soigner). Donc, comme tout soin, tu dois l'organiser comme ceci :

Nom de l'activité
Nombre de patients
Lieu où se déroule l'activité
Personnel requis
Matériel
Objectifs
Déroulement et temps imparti
Evaluation

C'est une idée de présentation, libre à toi d'en faire une autre.

Pour l'évaluation, elle sera en lien avec les objectifs posés. Pour déterminer les critères d'évalutation, pose toi les questions suivantes :

- Qu'est-ce que je cherche à faire avec ce patient ?
- Quelle évolution depuis la dernière activité ?
- A quoi je vois que mes objectifs sont atteints ?

N'oublie pas que les infirmiers et le reste du personnel sont des personnes ressources. Interroge les si tu es dans le flou.

Petite piste : Ta patiente refuse pour l'instant de faire une autre activité. Est-elle au centre depuis longtemps ? Quel sont les objectifs de l'équipe pour elle ? Cette activité ne serait-elle pas un moyen pour ta patiente d'établir des repères dans la structure avant de se lancer dans des activités qu'elle ne maîtrise pas ?

Renseignes-toi sur les mécanismes de cette pathologie, parce que tu n'as sûrement pas eu le cours à ce sujet. Tu verras que les repères sont très très très importants pour les gens atteints d'Alzheimer.
Foztha
Forcené
Forcené

Message par Foztha »

Ma patiente, enfin j'aime pas trop ce terme c'est un centre de jour, donc de vie et non vraiment de soins, elle y est depuis un an !!! Niveau intégration elle déteste tout le monde, sauf une. Elle nie son Alzheimer alors c'est chaud de lui faire travailler la mémoire avec autre chose. Elle est très propre sur elle même donc un soin d'esthétisme serait une insulte pour elle. Bref je sais pas quoi faire. J'ai pas vraiment vu son évolution parce qu'ils n'évaluent rien du tout chez eux. J'ai fait deux parties avec elle (elle vient que le lundi et le mercredi) et cette semaine lundi elle est à l'hopital de jour et mercredi c'est férié (oui parce que c'est un centre juif). Alors j'ai heureusement le week end pour la voir (étant donné qu'on part en week end avec quelques uns) mais bon je sais vraiment pas quoi évaluer, je suis perdue :'(

IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
Mayvel
Habitué
Habitué

Message par Mayvel »

Et qu'en pensent les infirmiers du centre ?

Parce qu'on veut bien te conseiller mais on connait pas du tout ta patiente, difficile de t'orienter !

Ps : Elle fait vraiment mal aux yeux ton écriture en gras. T'inquiètes pas, personne ne ratera ton message s'il est écrit normalement ;)
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour foztha,

Je comprends , c'est déroutant.....

Mais n'y aurait t'il pas quelqu'un pour t'expliquer le but du centre?
As tu la possibilité de voir un médecin pour faire le point sur la situation de cette dame? Y a t'il eu une évolution depuis un an?

Je comprends aussi ton apréhension à faire un bain de pied, ce n'est pas judicieux, oui je suis bien d'accord avec toi.

Quelle aide apporte le centre à cette dame, que ce passerait t'il si elle ne venait pas?

Elle ne vient que 2 jours par semaines si je comprends bien, que se passe t'il les autres jours? A t'elle des aides à domicile?

A t'elle une famille, comment cette dernière vit t'elle la maladie de cette dame. Est-ce que la famille a les moyens en temps de s'occuper pleinement de cette dame?

Le but de ce centre n'est t'il pas aussi de soulager la famille, de lui apporter aussi une aide?
D'apporter soutien et aide pour que la famille s'occupe au mieux de leur proche, en fonction de leurs moyens?

Je suis bien d'accord avec Mayvel, ne pas penser en occupation, mais en soins.

Quel est le but du scrabble? ne pas changer ses habitudes?
Que se passe t'il entre toi et elle lors du scrabble? relationnel?

Cette patiente nie sa maladie, connait t'elle son diagnostic médical, que veut dire pour elle cette maladie, en as tu parlé avec elle, surtout te sens tu capable d'en parler avec elle?.......Que veut cette patiente?

Quel est le projet de soins de l'équipe soignante pour cette dame?

Est-ce qu'elle formule des problèmes, est t'elle contente d'être dans le centre, est ce qu'elle exprime le fait que le centre lui apporte quelque chose et quoi?

Pourquoi déteste t'elle une majorité de personne, encore une fois, que veut t'elle?
Que ce passe t'il avec la personne qu'elle aprécie?
Ce que lui apporte l'équipe soignante est t'il en concordance avec ce que elle, elle veut? :clin:

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu dis qu'une maison de vie n'est pas un centre de soins.

Ce n'est pas un établissement sanitaire à proprement parlé, ni même un centre d'hébergement puisque centre de jour.

Mais le relationnel est parfois le "nursing" de l'âme, et en ce sens une maison de vie est un centre de soins.

Bref trop de questions pour pouvoir vraiment t'aider,je crains même t'embrouiller encore plus. N'y a t'il pas possibilité de changer de personne pour ta MSP, de prendre contact avec ton IFSI pour en parler?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Foztha
Forcené
Forcené

Re: help stage en gériatrie

Message par Foztha »

Quelle aide apporte le centre à cette dame, que ce passerait t'il si elle ne venait pas?

Elle serait seule chez elle, elle peut parler au centre, raconter sa vie, jouer au scrabble qui est son loisir favoris.

Elle ne vient que 2 jours par semaines si je comprends bien, que se passe t'il les autres jours? A t'elle des aides à domicile?

Elle a quelqu'un qui fait le ménage et l'aide à faire les courses, mais elle se fait à manger seule.

A t'elle une famille, comment cette dernière vit t'elle la maladie de cette dame. Est-ce que la famille a les moyens en temps de s'occuper pleinement de cette dame?

Sur 3 filles, elle en a deux qui vivent loin (elle part en vacances chez elles parfois), la dernière n'est pas celle avec qui elle a le plus d'affinité et d'après sa fille, ma patiente semble aggressive.

Le but de ce centre n'est t'il pas aussi de soulager la famille, de lui apporter aussi une aide?

Je pense aussi que ça sert à occuper les longues journées de ma patiente.

D'apporter soutien et aide pour que la famille s'occupe au mieux de leur proche, en fonction de leurs moyens?

Le centre n'a pas vraiment de relation avec sa ma famille, c'est l'ARASC qui va la chercher chez elle et qui la ramène.

Quel est le but du scrabble? ne pas changer ses habitudes?
Que se passe t'il entre toi et elle lors du scrabble? relationnel?

Je ne sais pas vraiment le but du scrabble. J'avais penser à la conforter dans sa maitrise des mots, instaurer une relation de confiance en elle et moi, la faire travailler sur la signification des mot et sur le calcul des points, ..voilà quoi. Et on rigole, on parle de tout et de rien, même si parfois elle répète plusieurs fois d'affilé la même chose, je pense que ça la soulage un peu de parler.

Cette patiente nie sa maladie, connait t'elle son diagnostic médical, que veut dire pour elle cette maladie, en as tu parlé avec elle, surtout te sens tu capable d'en parler avec elle?.......Que veut cette patiente?

Cette patiente n'est là que pour le loisir d'après ce qu'elle dit. Elle nie la maladie et je ne me sens pas capable de lui dire, on m'en a dissuadé de toute façon.

Quel est le projet de soins de l'équipe soignante pour cette dame?

La sociabiliser, minimiser l'avancement de sa maladie.

Est-ce qu'elle formule des problèmes, est t'elle contente d'être dans le centre, est ce qu'elle exprime le fait que le centre lui apporte quelque chose et quoi?

Elle dit que le centre lui occupe ses journées, elle trouve des gens pour jouer avec elle. Elle s'est fait une amie.

Pourquoi déteste t'elle une majorité de personne, encore une fois, que veut t'elle?

Elle trouve qu'ils ont l'air malade, encore une fois elle ne se sait pas elle même malade.

Que ce passe t'il avec la personne qu'elle aprécie?

Elle parle.

Ce que lui apporte l'équipe soignante est t'il en concordance avec ce que elle, elle veut?

L'équipe soignante (constituée d'un médecin, une psy, une inf à la retraite, et deux aides soignants, plus des bénévoles) m'ont mis en garde sur son aspect hautain, bref en gros je pense que c'est dû au fait qu'ils n'aient pas vraiment d'affinité avec elle. Mais ils lui parlent, tente de varier les sujets.

J'ai appelé une des référentes pour cette MSP et elle m'a dit que c'était une bonne idée, que je n'avais pas fait les cours d'activité donc je fais en fonction des besoins des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (mémoire, estime de soi), que je devais établir des objectifs, et en faire mes conclusions.
La psy du centre a conforté mon choix, le scrabble lui semble la meilleure idée.

erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonsoir Foztha,

Au fil de ton dernier post, tu nous donne vraiment l'impression de bien connaitre ta patiente.

Et si en plus tu as l'aval de tes réferentes pour "une partie de scrabble", cela me semble le soin le plus approprié à faire.
Pour la mémoire, orthographe et calcul, c'est bien.
Observation de la personne aussi, satisfait-elle bien ses soins d'hygiènes, son apparence(bien coiffée...)

Probléme de solitude? cela semble certain.

Dommage que l'équipe semble en retrait avec cette personne, elle devrait être la mieux à même de t'aider pour les objectifs et conclusions.

Bon courage 8)
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Foztha
Forcené
Forcené

Message par Foztha »

Merci pour tout, tu me rassures un peu. J'avance pour le recueil de données. Niveau Elimination c'est chaud, parler de selles avec elle je sais pas vraiment comment faire lol. En tout cas vivement lundi soir que ma MSP soit passée. Je viendrai en parler ici :)

erick
Accro
Accro

Message par erick »

Eh bien, contournes le problème.

Parles avec elle de son alimentation, si elle boit bien , si elle mange des fibres, et suivant sa réponse....hop, éducation et prévention, parles lui du risque de constipation et tu verras bien ce qu'elle dira....c'est plus facile d'aborder la chose par l'alimentation, non?
Force et courage
Y FO LIRE
Foztha
Forcené
Forcené

Message par Foztha »

Ah ouais c'est pas bête ça !! Je tenterai ça demain soir, c'est ma derniere chance de la voir..

erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bon courage pour ta MSP.
Force et courage
Y FO LIRE
trenguita
Habitué
Habitué

Lieux de stage gériatrie

Message par trenguita »

bonjour !! j'écris sur ce site pour vous dmandez si vous auriez des idées de stage en gériatrie. J'ai été a en hopital gériatrique a mon premier stage de gériatrie et j'ai touvé cela fort interessant! il me reste un deuxième stage à faire en gériatrie et je voudrais éviter de le faire en maison de retraite car j'apprehende beaucoup les maisons de retraite pour differente raisons or il existe de nombreux stage fort interessant en rapport avec les personnes àgées. si vous avez des idées ou des pistes pour m'aidez , n'hésitez pas!
merci beaucoup

[Titre modifié => Juju5544]
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: question stage gériatrie

Message par Juju5544 »

Tu recherches des lieux de stages gériatrie ?

Alors, bon EHPAD, long séjour, foyer-résidence pour personnes âgées, à domicile aussi dans les associations pour personnes âgées, ... :clin:
stephmagg0107
Habitué
Habitué

Ergonomie en gériatrie

Message par stephmagg0107 »

Bonjour,

J'aurai besoin d'un conseil concernant la toilette chez une personne âgée alitée. Lors de la toilette du dos et des fesses, je suis seule il faut donc que je me débrouille pour retourner la personne dans les meilleurs conditions pour moi niveau ergonomie et pour elle qu'elle soit à l'aise et qu'elle puisse rester sur le coté le temps de la toilette et de la réfection de lit. ( quand je pose l'alèse propre)

Pour ma part je m'aide soit de l'alèse pour amener la personne sur le coté qu'elle soit contre la barrière, ou je pousse sur ses épaules et hanche pour la renverser sur le coté.
Avez vous d'autres moyens car je présenterai surement une toilette au diplôme et j'aimerai avoir une bonne technique pour cette situation.

Merci de m'apporter votre vision et vos techniques.
Répondre