stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
coucou kaméo,
je pense que tu n'es pas le seul à vivre ça, que malheureusement beaucoup d'établissement procède comme ça! à cause de quoi? manque de temps, peu de personnel et j'en passe...
J'ai moi même effectué mon stage en gériatrie mais tout de même l'établissement était un peu plus soigneux que ça!
En, ce qui concerne les toilettes et les réfections de lit, désolé de te dire que tu ne feras que ça!
Mais ne peux-tu pas de demander à suivre l'IDE après avoir faire par exemple 1 semaine 1/2 de toilettes? demande qui c'est, et puis après tout tu aussi là pour voir des actes infirmiers et que c'est ton futur métier!
Alors bon courage à toi, et surtout si ça va côté moral, n'hésite à venir nous en reparler!
Bisous
je pense que tu n'es pas le seul à vivre ça, que malheureusement beaucoup d'établissement procède comme ça! à cause de quoi? manque de temps, peu de personnel et j'en passe...
J'ai moi même effectué mon stage en gériatrie mais tout de même l'établissement était un peu plus soigneux que ça!
En, ce qui concerne les toilettes et les réfections de lit, désolé de te dire que tu ne feras que ça!
Mais ne peux-tu pas de demander à suivre l'IDE après avoir faire par exemple 1 semaine 1/2 de toilettes? demande qui c'est, et puis après tout tu aussi là pour voir des actes infirmiers et que c'est ton futur métier!
Alors bon courage à toi, et surtout si ça va côté moral, n'hésite à venir nous en reparler!
Bisous

Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
kaméo a écrit :ben enfait d entrée de jeu l infirmier nous a dit vous ferez 3 semaines avec une aide soignante et la derniere avec un infirmiere c comme ca c est le protocole de l hopital je vois pas ce qu on peut ajouter peut etre faudrait il avertir l ecole
Pourquoi ne pas passer 3 semaines avec un AS puis 1 semaine avec un IDE? Quel est le problème?
coucou tulipe, sur le plan de suivre une AS pendant 3 semaines je pense qu'il n'y a pas réellement de problème! mais le truc c'est que si les règles d'hygiène ne sont pas respectées, que le travail est mal fait, et qu'en plus t'as une msp, cela peut induire en erreur!
Maintenant chacun vois de sa manière mais je sais que moi aussi ça m'aurais géné...
Maintenant chacun vois de sa manière mais je sais que moi aussi ça m'aurais géné...
Vouloir c'est pouvoir
je crois bien que je suis la pour faire une formation infirmiere
je ne dédaigne pas les aides soignantes au contraire mais je vois pas trop comment faire sans objectif de stage et sans démarche de soins
ca m étonnerait que les aides oignantes fasses des démarches de soins
c'est ca qui m inquiète le plus
je ne dédaigne pas les aides soignantes au contraire mais je vois pas trop comment faire sans objectif de stage et sans démarche de soins
promo fev2006 - avril2009- PITIE SALPETRIERE
kaméo a écrit :les infirmiers ne s occupent pas de nous je pense pas pouvoir faire un démarche de soin lea dernière semmaine
je vais dire quoi aux formateurs quand ils viendront me voir
mais kaméo la premier année est equivalent au titre d 'aide soignant c 'est pour ca que le plus souvent tu dois suivre les aides soignants
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
kaméo a écrit :je crois bien que je suis la pour faire une formation infirmiere
heu j'ai peut etre mal compris mais je ne vois pas le rapport entre le fait que tu tournes avec les AS et le fait que tu aies des DDS a faire...?
en ce qui concerne tes objectifs, c'est à toi de les faire et de les transmettre à ton référent, cadre ou infirmière mais en général c'est la cadre qui les valide. Puisque tu sais que tu vas rester avec les AS un bon bout de temps, axe tes objectifs sur les soins de nursing et de confort, et à la limite tu ajoutes un ou deux objectifs sur ton role sur prescription, objectifs que tu atteindras pendant ta deuxième semaine.
en ce qui concerne ta DDS, c'est, encore une fois, à toi et à toi seule de les faire, que tu tournes avec les AS ou avec les IDE.
Tu peux toujours te tourner vers une IDE ou la cadre si tu as quelques menus problèmes, mais il n'y a aucune incompatibilité entre les DDS et les AS !
tu as commencé la formation en février, c'est à priori ton premier stage, il n'y a là rien de choquant à ce que tu tournes 3 semaines avec les AS...
quant aux conditions d'hygiène, c'est un autre problème, que tu rencontres parfois quelle que soit la structure. Si vraiment cela te semble choquant tu peux avertir ton ifsi, sinon on te dira qu'il te faut t'adapter au service
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
-
temoignage esi 3 annee en stage en maison de retraite
je suis actuellement en stage en maison de retraite ,plutot foyer de logement ,l organisation est tres dur car differente de l hopital,il faut savoir s adapter ok mais bon rien n est note dans le dossier, la planification est dur, pas de verification des medicaments lors de l administration par l ide, elle ne note pas dans le dossier,il n y a aucun travail avec les as, c' est les inf d'un cote et les as de l autre,alors dur de se positionner quand on est esi.en plus j ai une msp,alors j ai du mal pour l organisation de la prise en charge global. avez vous deja vecu une situation similaire
- daphnée
- Star VIP
Re: temoignage esi 3 annee en stage en maison de retraite
seringue30 a écrit :il n y a aucun travail avec les as, c' est les inf d'un cote et les as de l autre
j'ai connu sa.

Il y a des services où il n'y a pas d'esprit d'équipe celà arrive malheureusement

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- mononoke
- Accro
Re: temoignage esi 3 annee en stage en maison de retraite
seringue30 a écrit :je suis actuellement en stage en maison de retraite ,plutot foyer de logement ,l organisation est tres dur car differente de l hopital,il faut savoir s adapter ok mais bon rien n est note dans le dossier, la planification est dur, pas de verification des medicaments lors de l administration par l ide, elle ne note pas dans le dossier,il n y a aucun travail avec les as, c' est les inf d'un cote et les as de l autre,alors dur de se positionner quand on est esi.en plus j ai une msp,alors j ai du mal pour l organisation de la prise en charge global. avez vous deja vecu une situation similaire
Oui, j'ai vecu la même experience que toi dans mes stages de geriatrie en maison de retraite,
Il existait un dossier de soin des patients et pourtant aucune transmission (pour vous dire j'etais en stage en decembre 2004, la dernière transmission était daté de janvier 2004 "date d'arrivée au service").
Et pour l'equipe, c'est drole, mais c'est vraiment comme tu le cite, j'ai eu même de la part de l'ide " tu es en 3ème année, donc tu viens avec nous...

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Moi aussi j'ai connu, mais toi fait tes transmissions écrites et vérifie les prescriptions ou la retranscription de prescription parce que je suppose que vous vous baladez pas avec les classeurs...
C'est vrai qu'il faut s'adapter à la structure et au rythme mais ça ne veut pas dire que tu dois faire pareil...
Je te dis ça parce que j'ai zappé de signer mes trans (pas de case et puis c'est jamais fait en fait donc j'y ai pas pensé), ça paraît rien comme ça mais ça fout les bouboules...
En tout cas bon courage !
C'est vrai qu'il faut s'adapter à la structure et au rythme mais ça ne veut pas dire que tu dois faire pareil...
Je te dis ça parce que j'ai zappé de signer mes trans (pas de case et puis c'est jamais fait en fait donc j'y ai pas pensé), ça paraît rien comme ça mais ça fout les bouboules...
En tout cas bon courage !

DE 2006
IPDE 2010
IPDE 2010
je suis egalement en premier stage première année.
Tout comme toi l'hygiène parait etre un mot inconnu aux AS mais ne panique pas pour autant.
On t'a appri les regles d'hygiène, tu as des fiches techniques pour mener a bien une toilette dans les normes, alors fie toi à ça.
Je fais remarqué aux AS leurs erreurs et c'est plutot assez etonnant de voir leur réaction... elles te disent que tu as raison, mais qu'elles n'ont pas assez de temps pour faire autrement. Puis au final elles se remettent en question.
Mais ne panique pas parce que tu sera seul a faire les choses dans les règles, on ne pourra que t'en feliciter
Tout comme toi l'hygiène parait etre un mot inconnu aux AS mais ne panique pas pour autant.
On t'a appri les regles d'hygiène, tu as des fiches techniques pour mener a bien une toilette dans les normes, alors fie toi à ça.
Je fais remarqué aux AS leurs erreurs et c'est plutot assez etonnant de voir leur réaction... elles te disent que tu as raison, mais qu'elles n'ont pas assez de temps pour faire autrement. Puis au final elles se remettent en question.

Mais ne panique pas parce que tu sera seul a faire les choses dans les règles, on ne pourra que t'en feliciter

IFSI Pitié Salpetrière Promo 2006-2009