stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

Juju5544 a écrit :
cecile0112 a écrit : mais bon, je vais devoir faire la même je pense.. je n'ai pas de MSP à ce stage...

Non au contraire ! Tu n'as pas de MSP mais tu dois faire comme si tu en avais une... Justement tu dois t'entraîner à faire les gestes correctement. :clin:
Tu prends 3 - 4 patients et hop tu t'occupes d'eux :clin:

mkp a écrit :tu n'es pas comptée dans le personnel et tu as donc tout ton temps pour faire tes toilettes comme il faut...

Oui ton temps... enfin, à l'IFSI on parle aussi d'une durée dans les toilettes. :clin:

ils veulent 3-4 patients mais en 1h...
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
sag??line
VIP
VIP

Re: 1er stage en gériatrie

Message par sag??line »

Jo a écrit :
cecile0112 a écrit : j'ai été un peu choqué car ils font la toilette au lavabo sur les WC...
qu'en pensez vous ?
j'ai posé la question : on m'a dit : pour gagner du temps car on a bcp de personnes a faire, il faudrait faire 3-4 toilettes au lavabo par heure...

Je trouve cela inadmissible!!
Ne faites surtout pas cela si vous avez une MSP (dans un autre stage).
Cela démontre que les soignants sont capables de faire les pires bêtises pour, parait-il, gagner du temps... :roll: :roll:
Assoir une personne sur une chaise ne prend pas beaucoup de temps...

complètement d'accord avec Jo.

:fleche: Je suis responsable d'un SSIAD,et je peux te dire que ces pratiques sont interdites chez nous.D'autant plus qu'on se déplace au domicile de la personne et qu'une de nos missions est de respecter au mieux les habitudes de vie des patients que nous avons en charge:je ne pense pas que qui que ce soit faisait sa toilette en s'asseyant sur les WC avant l'intervention du SSIAD!

:fleche: Je trouve ça inacceptable,et portant atteinte à la dignité de la personne.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

mkp a écrit :Je ne dis pas de faire la révolution dans le service, mais on peut par exemple dire qu'en tant qu'ESI, on va faire les toilettes "comme on nous apprend à l'école" : un bon paravent pour faire les choses comme on les sent sans donner l'impression de vouloir remettre en cause les habitudes du service... On n'est pas obligé de se mettre les gens à dos en les prenant de front quand on peut faire autrement... Et il ne s'agit pas de dire aux autres "tu fais mal ton boulot", simplement de dire qu'on préfère le faire en respectant un certain nombre de principes.
De plus, je ne pense pas qu'on soit beaucoup plus libre en tant que professionnelle qu'en tant qu'ESI : un ESI risque juste une note de stage pas terrible, une IDE ou AS risque son boulot...

Totalement d'accord en principe, SAUF que ce 'paravent' est souvent mal reçu, surtout par les gens qui savent au fond d'eux-mêmes que leurs pratiques laissent à désirer. Et le refrain 'on ne peut pas faire comme à l'IFSI ici, mais si tu as une MSP ne fais surtout pas ce que je fais' doit être une des phrases que j'ai le plus souvent entendu en 1A.

Je ne dis pas pourtant qu'il ne faut pas se positionner--au contraire--mais c'est vraiment délicat, même en tentant d'être diplômate. Il est plus facile de mettre les gens à dos en tant qu'ESI 'ayant du caractère'; il faut donc être pret à assumer les notes et appréciations qui tombent parfois quand on ose respecter les principes enseignés à l'IFSI (la case 's'adapte à l'organisation du lieu de stage' par exemple en souffre; après il faut pouvoir se justifier).

Par contre, pas d'accord avec la dernière phrase: un ESI risque 'juste' une note de stage pas terrible--c'est malheureux d'être tenu par ces évals sur le terrain, mais ce sont quand même des dossiers qui nous suivent; il faut pouvoir expliquer les fausses notes à nos futurs employeurs donc vaut mieux choisir avec soin ses batailles. Mais une AS ou une IDE qui perd son boulot en insistant sur le respect de la dignité humaine et les principes d'hygiène...n'est pas au bon endroit et je dirais a même l'obligation de tirer la sonnette d'alarme en partant....!
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

AJazz a écrit :Par contre, pas d'accord avec la dernière phrase: un ESI risque 'juste' une note de stage pas terrible--c'est malheureux d'être tenu par ces évals sur le terrain, mais ce sont quand même des dossiers qui nous suivent; il faut pouvoir expliquer les fausses notes à nos futurs employeurs donc vaut mieux choisir avec soin ses batailles. Mais une AS ou une IDE qui perd son boulot en insistant sur le respect de la dignité humaine et les principes d'hygiène...n'est pas au bon endroit et je dirais a même l'obligation de tirer la sonnette d'alarme en partant....!

Tout à fait d'accord avec toi AJazz, il faut savoir dans quoi on s'engage et ne pas gâcher une scolarité avec quelques casseroles pour la bonne cause.
Une autre chose, soyons réalistes, ces "endroits" ou le personnel travaille de la sorte, si on y reste pas parce qu'on a eu le cran d'affirmer ses idées, combien de temps y serait on resté en supportant de telle conditions de travail?
Dernière chose, à moins que vous ayez deux mains gauches, le chômage ne passera pas par vous! A moins que les conditions changent (on est pas à l'abri) il est difficile d'être AS ou IDE au chômage. :)
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
yerdau69
Forcené
Forcené

Message par yerdau69 »

Bonjour à tous

Moi, aussi des toilettes chelou, j'en ai vu! mais ce n'est pas un stagiaire qui va revolutionner un service, c'est comme ça!

En 1ere année, on a 2 patients en charge, c'est sur ces 2 patients que tu apprends à faire la toilette selon la technique appris à l'ifsi, et selon ce que tu feras à ta MSP là ou ailleurs.

Pour le reste tu observe, même choqué! et note tout ce qui te semble anormale, des interrogations????....c'est ce qu'il faut pour alimenter la problematique.

:( ces partiques existaient avant tu arrive et existeront quand tu partiras! :(

A+
Maman de deux loulous de 7 ans et de 5 ans.
promo 2008 / 2011
IDE au pool
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

yerdau69 a écrit :En 1ere année, on a 2 patients en charge, c'est sur ces 2 patients que tu apprends à faire la toilette selon la technique appris à l'ifsi, et selon ce que tu feras à ta MSP là ou ailleurs.

alors moi là j'ai 4 patientes à charge.. mais adorables :clin:

yerdau69 a écrit :Pour le reste tu observe, même choqué! et note tout ce qui te semble anormale, des interrogations????....c'est ce qu'il faut pour alimenter la problematique.

et est ce que je pourrai a la fin du stage, une fois noté biensur, m'entretenir avec le directeur d'après vous :roll:

pour en revenir a la toilette des WC, ils le font car les personnes sont incontinentes donc elles ont peur qu'elles fassent pdt la toilette... voilà pk pas de chaise ...
Cécile
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

cecile0112 a écrit : et est ce que je pourrai a la fin du stage, une fois noté biensur, m'entretenir avec le directeur d'après vous :roll:

Quelle idée saugrenue! :lol:
D'une c'est pas dit qu'il ai le temps de te recevoir et de deux qu'il en ai quelque chose à faire. C'est peut être en partie à cause de lui qu'il y a une tonne de travail et pas assez de personnel. Personellement je te le déconseille mais après tu fais comme bon te semble.
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

syhelle a écrit :
cecile0112 a écrit : et est ce que je pourrai a la fin du stage, une fois noté biensur, m'entretenir avec le directeur d'après vous :roll:

Quelle idée saugrenue! :lol:
D'une c'est pas dit qu'il ai le temps de te recevoir et de deux qu'il en ai quelque chose à faire. C'est peut être en partie à cause de lui qu'il y a une tonne de travail et pas assez de personnel. Personellement je te le déconseille mais après tu fais comme bon te semble.

alors que faire ?
Cécile
momo30
Adepte
Adepte

Message par momo30 »

tu aimerais qu'on te lave sur un w.c ? je crois pas, tu feras de même pour tes futurs patients, la pudeur , le confort et le bien être de tes patients sont primordiales.
le temps ??? je suis désoler j 'ai bosser comme aide soignant j 'avais 13 toilettes par jour voir plus je n'ai jamais fait cela .
Hélas on vit dans une société de plus en plus mal ,j 'ai l' impression qu'on fonctionne comme des machines à la chaine
yerdau69
Forcené
Forcené

Message par yerdau69 »

cecile0112 a écrit :
alors que faire ?

Je suis de l'avis de syhelle.
Tu peux par contre en parler à ta formatrice referente de stage,lors de ton retour de stage.

Ne rêve pas! un mot sera peut être dit sur le lieu de stage de mieux encadrer les élèves sur les toilettes, mais ce ne sera pas mieux.

à mon avis, fais le tri de tout ceci et garde le meilleur. tu enverras d'autres de ce genre de pratiques.

A+
Maman de deux loulous de 7 ans et de 5 ans.
promo 2008 / 2011
IDE au pool
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

syhelle a écrit :Je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire bien évidemment mais que ça gagne du temps j'en suis convaincue surtout si la personne est incontinante.

Vous pensez donc (si je comprend bien) qu'on fait une toilette intime efficace sur les WC, sur une personne incontinente, qui plus est, et qu'on est à même de dépister toutes les complications observable de l'incontinence (rougeurs, mycoses, coupures...), "coincée" entre la lunette des toilettes et l'émail du WC?
Sans parler du confort, assis sur les toilettes dénudé pendant 15 minutes, pour une personne souvent dénutrie voire maigre...
Je ne parlerai pas non plus du repect de la pudeur et de "l'Humain" dans le soin... :choque: :choque:
syhelle a écrit :Etre cadre c'est une chose mais être en bas de l'échelle en est une autre. Quand on a des directions qui ne remplacent pas les AS en arrêt et qui demande toujours plus de soins, etc, ce n'est pas franchement facile de tenir sa jolie petite ligne de conduite.

Je la tiens d'autant mieux que j'ai eu l'honneur d'exercer votre beau métier pendant 11 ans en EHPAD pour la majorité du temps. Je connais donc très bien les "ficelles" pour gagner (ou perdre) du temps.
syhelle a écrit :J'ai eu la chance pendant une année de passer de l'autre côté de la barrière et il serait bien d'arrêter de taper sur les petites gens qui non seulement n'ont pas toujours eu les clés de la réflexion qu'on nous sert sur un plateau maintenant et en plus travaillent parfois dans un stress et des conditions inadmissibles. C'est facile de se ramener en stage pour 4 semaines avec de nobles idées mais cela n'a tout de même rien à voir avec un travail.

J'espère que vous êtes consciente, en tenant de tels propos, que vous tirez votre profession vers le bas. Se positionner en victime ne fait rien avancer.
La "victimologie" ne paie pas.
Le questionnement professionnel, la capacité à argumenter un changement et la possibilité de s'affirmer paient un maximum.
J'ai connu (et je connais encore) des AS qui non seulement ne sont pas de "petites gens" mais qui (eux) ont trouvé par eux-même les "cléfs de la reflexion" et ils ne sont pas stressés vu qu'ils ont pris en main leurs conditions de travail.
Ce sont des collègues très brillants de la part desquels j'apprend beaucoup...
On m'a dit, il y a quelques années, quand j'étais AS : "Vos conditions de travail seront ce que vous en ferez"
J'ai médité là dessus...et c'est vrai.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Jo a écrit :J'espère que vous êtes consciente, en tenant de tels propos, que vous tirez votre profession vers le bas.

Je disais juste que c'est facile d'arriver pour un stage de 4 semaines en tant qu'EIDE avec de belles idées et de belles valeurs, nous faisons des études, nous avons le temps de la réflexion. Face à une AS qui a 30 ans de métier, il faut être très diplomate et parfois savoir se taire même si certaines choses nous parraissent intolérable. Et je ne tire en rien ma profession vers le bas! Je dis juste que quand on a pas les mains dans le camboui (pardonnez moi l'espression) on est plus à même d'avoir le recul nécessaire.
Maintenant je sais que je ne travaille pas de la sorte car j'ai certaines valeurs mais je ne blâme pas les collègues qui font de la sorte car je respecte leur expérience et leurs affects. Tant mieux si dans votre EHPAD on ne fait pas de telles choses mais sachez que ce n'est pas partout pareil. Cela dit bon courage :)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

cecile0112 a écrit : pour en revenir a la toilette des WC, ils le font car les personnes sont incontinentes donc elles ont peur qu'elles fassent pdt la toilette... voilà pk pas de chaise ...

On atteint des sommets (de quoi? je vous laisse le choix)
Soyons logiques : voici des résidents valides mais incontinents.
Pourquoi ne pas les laisser tranquillement faire leurs besoins sur les WC...pendant ce temps, on peut préparer ses vêtements, faire son lit, ranger sa chambre...
Puis on revient, on fait la petite toilette en premier et de suite on remet une protection propre, on assoie la personne puis on termine la toilette, on finit par l'habillage, la coiffure etc...
Je l'ai fait pendant des années et je ne perdais pas de temps.
Cela s'appelle l'organisation.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Jo a écrit :
syhelle a écrit :Je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire bien évidemment mais que ça gagne du temps j'en suis convaincue surtout si la personne est incontinante.

Vous pensez donc (si je comprend bien) qu'on fait une toilette intime efficace sur les WC, sur une personne incontinente, qui plus est, et qu'on est à même de dépister toutes les complications observable de l'incontinence (rougeurs, mycoses, coupures...), "coincée" entre la lunette des toilettes et l'émail du WC?
[b]
Mais où avez vous lu que je trouvais ça bien??? Comprendre n'est pas cautionner il me semble.
charo
Fidèle
Fidèle

Objectif de stage en maison de EHPAD

Message par charo »

Salut

Je recherche sur le forum des objectifs de stage pour l'EHPAD pour voir un peu ce que vous avez mis je suis en première année.

Si quelqu'un pouvait me guider ce serait gentil merci.
ESI 2007/2010 (2a)
Répondre