Stage en chirurgie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
larafy
Accro
Accro

stage en chirurgie?

Message par larafy »

bonjour, je suis en première année, et mon stage de décembre, le premier donc,je le fais dans un service de chirurgie.
J'aimerai donc déja savoir ce que je vais voir à peu prés, etc car en premiére année beaucoup sont en EHPAD donc ils feront des toillettes ect l'ue 3 je crois, accompagner une personne dans ses soins quotidiens.
Je pense que mon deuxiéme stage sera avec des personnes agées.
Alors en chirurgie, comment ça va se passer selon vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: stage en chirurgie?

Message par augusta »

ça va se passer comme tu auras envie que ça se passe!!!!

Tu vas voir l'accueil du patient (importance du relationnel car les patients peuvent être angoissés avant d'aller au bloc).
Préparation du champ opératoire, vérification que les consignes avant le bloc sont respectées (à jeun, pas de bijoux etc...)
Retour de bloc avec surveillance ide (en chir il y a une chose primordiale c'est la douleur!!! dès que tu rentres dans une chambre celle-ci doit être évaluée; sinon il y a surveillance des constantes en lien avec le risque infectieux et le risque hémorragique), surveillance des redons (risque hémorragique).
Les soins quoitidiens propres au service : pst, ablations de redons, d'agrafes, bilans, injection d'anticoagulant (en lien avec le risque thrombo-embolique), toilettes, 1er lever...conseils de sortie....

Bref...tu vas faire plein de choses!! technique et relationnel... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

merci ! j'ai hate alors ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'ai oublié tellement d'autres choses encore!!!
Tu peux demander à aller au bloc pour suivre une intervention.
L'idéal si tu peux, c'est prendre en charge un patient de l'entrée dans le service....jusqu'à la sortie, en l'accompagnant au bloc. Là tu auras vraiment une vision globale de la prise en charge.
Connais-tu le type de chirurgie du service?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

ah non je n'en sais pas plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Le plus important à retenir dans un stage de chirurgie, c'est que c'est l'anesthésie qui guérit le patient. Ce qui compte pour le patient, c'est d'être endormi et réveillé. Entre les deux, on appelle le chirurgien pour qu'il se fasse plaisir...

Non, j'exagère, le chirurgien a aussi un rôle essentiel : faire une cicatrice (de préférence belle, la belle cicatrice ne pouvant être faite que par un grand chirurgien) au patient. Comme ça, il a la preuve qu'il a été opéré.

Mais pour le patient, son opération se résume à s'endormir, et se réveiller avec une cicatrice. Entre les deux, il n'a aucune idée de ce qui s'est passé.

By the way, saviez-vous que Dieu était anesthésiste ? Eh oui, la première anesthésie de l'Homme a eu lieu pendant la Genèse : Il plongea Adam dans un profond sommeil... C'était juste avant qu'il ne soit chirurgien : Il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

Très bonne idée, le passage au bloc. Ça vous donnera l'occasion de passer les portes BLOC OPÉRATOIRE ENTRÉE INTERDITE. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait ce métier, pour être autorisé à passer ces fameuses portes autrement qu'allongé sur un brancard.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Leopold Anasthase a écrit :
By the way, saviez-vous que Dieu était anesthésiste ? Eh oui, la première anesthésie de l'Homme a eu lieu pendant la Genèse : Il plongea Adam dans un profond sommeil... C'était juste avant qu'il ne soit chirurgien : Il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

J'adore !!

Il n'y a pas aussi une phrase qui demande quelle différence y a t il entre Dieu et un chir .?

Dieu ne s'est jamais pris pour un chir .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Marj0rie
Habitué
Habitué

Message par Marj0rie »

Moi aussi je fais mon premier stage en chirurgie. Par contre moi il arrive vite c'est le 27 Septembre!
Hâte mais un peu d'appréhensionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 !
IFITS Théodore Simon
scrat48
Forcené
Forcené

Re: Stage en chirurgie

Message par scrat48 »

larafy a écrit :Alors en chirurgie, comment ça va se passer selon vous?
Je suis tout à fait d'accord avec Ce qu'a dit augusta, mais à mon avis tu vas passer les 3/4 du temps avec les AS vu que c'est ton 1er stage de 1ère année.
Donc un conseil : n'hésites pas à t'imposer au niveau des IDE, si tu es avec les AS, demandes aux IDE le matin les soins qu'elles ont à faire puis demandes si elles peuvent t'appeller lorsqu'il y a un soin que tu aimerais voir ou faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Amandine57
Adepte
Adepte

Message par Amandine57 »

Pour mon premier stage j'ai travaillé pendant deux semaines les matins avec les AS puis ensuite j'ai travaillé les après-midi avec les infirmières et j'ai participé aux soins et aux tours.
J'ai pu voir et faire beaucoup de choses et j'ai beaucoup appris, heureusement je suis tombée sur une équipe en or !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

ah c'est bien alors, aprés avoir lu vos témoignages j'ai hate d'y etre !
Mais dites moi, je ferai déja des prises de sang? faut avoir la technique quand méme lol, suis impatiente hein :lol:
les formatrices nous ont dit qu'on s'entrainerai sur des mannequins avant bien surÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Evidemment que tu vas faire des prises de sang!!!
Enfin chez nous il n'y a pas de mannequins!! on apprend en live sur les patients :pleure:
Moi ce qui m'intéresserait Larafy c'est que tu reviennes pendant ton stage pour nous raconter tes impressions, ce que tu fais...ce que tu apprends et si ça te plait :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Oui pas de souci je vous raconterai et vous demanderai aussi de l'aide ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

nous aussi on a appris sur des faux bras. mais beaucoup avaient deja vu la technique en stage avant l'atelier
c'est d'ailleurs le cas pour la plupart des soins techniques, on les voit en stage.
tu peux deja faire des sous cut d'anti coag, des pansements simples, dextros....
apres cela depend des equipes. moi on ne m'a presque pas laissé faire de la technique avant la 2eme année. La pose de KT, je l'ai faite en 2eme année
des toilettes, tu en feras aussi meme en chirurgie. Tu verras aussi la prépa pré operatoire. les surveillances post op spécifiques
La plupart des services ou je suis allée, m'ont bien dit qu'avant de passer a la technique, il faut maitriser la base, c'est a dire l'hygiene. Tu ne peux pas faire de pansements tant que tu n'as pas compris et maitrisé la base.
rassures toi, je suis persuadée que tu vas t'eclater.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bon, après avoir raconté quelques bêtises (enfin, pas que...), je peux aussi parler plus sérieusement.

Comme pour tous les stages, l'idéal est de le préparer à l'avance (c'est peut-être trop tard pour celui-ci, mais ça vaut pour le prochain). Demander un rendez-vous avec un cadre du service pour le/la rencontrer avant votre stage, quinze minutes suffisent. Demandez-lui de vous présenter le service, le type de chirurgie, le type de patients, le fonctionnement général. Présentez-lui vos objectifs de stage. C'est à ce moment que peuvent se négocier les demandes relatives aux différents lieux du service, bloc opératoire, salle de réveil, et pourquoi pas consultation (de chirurgie, d'anesthésie), salle de traitements externes (présent dans certains services de chirurgie, c'est là qu'on vient pour un contrôle de pansement, ou retirer des points par exemple), la stérilisation... C'est pour ça que l'idéal est de rencontrer le cadre supérieur, qui a la vision la plus globale du service.

Vous me direz "mais je ne peux pas m'éparpiller, j'ai déjà pas mal de choses à faire et à voir". C'est vrai, vous aurez peut-être des choix à faire. Mais il me semble que vos stages sont plus longs avec la réforme de la scolarité. Et par exemple pour le bloc ou la consultation, ça peut être une demi-journée.

L'idée de suivre un patient du début à la fin est très intéressante, et on peut la développer : si c'est possible, le début peut commencer à la consultation, et la fin peut finir à la consultation externe postopératoire.

Concernant les soins dits "de base" (toilette bien sûr, mais d'une façon plus générale tous les soins de notre rôle propre), pour la première année, c'est un peu la tradition (même si la réforme de la formation a un peu changé la donne) de se concentrer sur ces soins. Se concentrer, ça veut dire selon moi mettre l'accent, mais ça ne signifie pas ne faire que ça. Il faut être curieux de tout. Pour résumer, on ne vous demandera pas de tout savoir, ni de tout savoir faire, mais de vouloir tout apprendre.

Dans la majorité des services, les soins d'hygiène sont réalisés par les AS (oui, le terme exact est réalisé en collaboration avec les AS). Aussi, il est de tradition dans beaucoup de services de vous demander de suivre les AS. C'est à mon avis une faille du système, pas forcément dans la pratique, mais dans l'esprit :

-il ne faut pas confondre le geste (une toilette), la fonction (ide, as), la responsabilité, l'encadrement et l'enseignement ;

-les personnes sensées vous encadrer sont les IDE ; alors bien sûr si ce sont les AS qui font les toilettes, c'est avec les AS que vous apprendrez les toilettes ; il existe une nuance entre décharge de responsabilité d'encadrement et délégation de l'enseignement d'un acte.

Autrement exprimé, pour une explication plus concrète, il y a une différence entre "cette semaine, je refile tes bras à l'AS, suis-le/la comme son ombre", et "bonjour madame l'AS, je te présente Gwendoline, étudiante en soins infirmier de l'ifsi Leonie Chaptal (toute ressemblance avec des personnes et des faits actuels ou passés ne serait que fortuite), c'est son premier stage, elle commence aujourd'hui et ça durera neuf semaines et demi, je compte sur toi pour lui enseigner tout ce que tu sais, et en particulier les soins d'hygiène. Elle passera la journée avec toi (et si le lendemain, c'est une autre AS, on peut recommencer la présentation). On se retrouve en fin de journée (ou de semaine) pour faire le bilan.

J'entends déjà les commentaires (vraiment de quoi ai-je l'air), je sais que c'est un vœu pieu, que dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça... Oui, c'est vrai. Mais c'est ma façon de voir les choses, et donc c'est ma façon de travailler et d'encadrer.

--
Vous pouvez envoyer vos missiles...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé