Stage en libéral
Modérateurs : Modérateurs, ESI
c'est ça un stage en libéral?
hello vous tous,
je suis en ce moment en stage en libéral j'attaque ma deuxième semaine et je suis un peu déçu pour l'instant....
les soins sont très peu variés : toilettes (presque tous les patients), pansement d'escarre, prise de sang très rares (2 en 1 semaine)....
voilà pourquoi je suis un peu dégouté
en fait le chef du cabinet se garde tous les soins techniques et laisse aux autres les soins d'hygiène et co...
alors qu'il doit faire une dizaine de prise de sang, des soins pour cure de chimio, etc...
mais il me met avec les autres alors que dois-je faire? lui demander d'aller avec lui?
je crois ke c'est ce ke je vais faire s'il m'annoce dimanche que je fais pas encore sa tournée!
il sait que je suis en deuxième année et il doit bien se douter que j'ai envie de voir des trucs plus approfondis quand même?
qu'en pensez-vous?
et vous comment s'est passé votre stag en libéral?
merci d'avance
bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en ce moment en stage en libéral j'attaque ma deuxième semaine et je suis un peu déçu pour l'instant....
les soins sont très peu variés : toilettes (presque tous les patients), pansement d'escarre, prise de sang très rares (2 en 1 semaine)....
voilà pourquoi je suis un peu dégouté

en fait le chef du cabinet se garde tous les soins techniques et laisse aux autres les soins d'hygiène et co...
alors qu'il doit faire une dizaine de prise de sang, des soins pour cure de chimio, etc...
mais il me met avec les autres alors que dois-je faire? lui demander d'aller avec lui?
je crois ke c'est ce ke je vais faire s'il m'annoce dimanche que je fais pas encore sa tournée!

il sait que je suis en deuxième année et il doit bien se douter que j'ai envie de voir des trucs plus approfondis quand même?
qu'en pensez-vous?
et vous comment s'est passé votre stag en libéral?
merci d'avance
bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Envie d'ailleurs....
- DIPSY
- VIP
actuellement en liberal, je suis trés etonnée de decouvrir ce genre de comportement, dela part du "chef" du cabinet, les autres IDE, ne peuvent-elles donc pas en discuter????
pour ma part, je participe à tous les soins, que ce soit les insulines, les SC, les IM, les IV, les chimio,les pansements, les changements de d'antibio par les porte à cath, bref c'est que du bonheur, pour moi dans ce stage, quant aux toilettes, il y en a 2
, et je ne l'ai fait pas, car chez les patients à domicile c'est particulier comme relation, ils ont leurs habitudes avec telle ou telle IDE, alors........
et je ne veux pas chambouler leurs habitudes ; quant aux soins proprement dit, les IDE avec lesquelles je tourne, demande au préalable au malade s'il accepte que je leur fasse les soins ou non
sache par contre, que légalement, dans un cabinet liberal, nous, les élèves, nous n'avons pas le droit de pratiquer des actes médicaux, peut-être qu'alors, c'est la raison de ce qu'il se passe en ce moment pour toi, renseigne-toi
et tiens-bon
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ma part, je participe à tous les soins, que ce soit les insulines, les SC, les IM, les IV, les chimio,les pansements, les changements de d'antibio par les porte à cath, bref c'est que du bonheur, pour moi dans ce stage, quant aux toilettes, il y en a 2

sache par contre, que légalement, dans un cabinet liberal, nous, les élèves, nous n'avons pas le droit de pratiquer des actes médicaux, peut-être qu'alors, c'est la raison de ce qu'il se passe en ce moment pour toi, renseigne-toi

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
j'ai deja effectué un stage en libéral et dans le cabinet ou j'étais il n'y avait pas beaucoup de soins techniques (juste un pansement d'escarre et une sous cut) le reste c'était des toilettes,
tu peux peut etre demander au "chef" de le suivre, surtout par rapport aux chimio( ça peut etre un bon argument si tu n'en as jamais vues!)
par contre dipsy qu'entends tu par actes médicaux non réalisables par l'EIDE?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu peux peut etre demander au "chef" de le suivre, surtout par rapport aux chimio( ça peut etre un bon argument si tu n'en as jamais vues!)
par contre dipsy qu'entends tu par actes médicaux non réalisables par l'EIDE?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
- DIPSY
- VIP
dans le cabinet où je suis, les soins que réalisent les IDE, n'ont pas le droit d'être réalisés par les élèves, pour la simple et bonne raison, qu'ils ne sont pas assurés, comme dans un milieu hospitalier
mais étant tombée, dans un cabinet où les IDE, sont trés gentilles et trés pédagogues, elles me laissent faire des actes de soins, avec l'autorisation des patients, bien sûr
, et sous leur contrôle
voilà
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

mais étant tombée, dans un cabinet où les IDE, sont trés gentilles et trés pédagogues, elles me laissent faire des actes de soins, avec l'autorisation des patients, bien sûr

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
-
- Régulier
coucou!
pôur moi mon stage en libéral c'est merveilleusement bien passé, je dirais meme que ça a été mon meilleur stage depuis le début de la formation.
j'ai tourné avec les 3 infirmières, donc 3façons de travailler et plein de patho différnetes.50 patients dans la journée, du dextro à la cure de chimio en passant par les prises de sang, les alimentations parentéales, les lovenox et tous les pansements su petit au plus gros.
en bref un stage ultra enrichissant qui done plus qu'envie, à part les horaires...;(53h en une semaine).
donc bon courage a toi!!!tout n'est pas mauvais non plus!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pôur moi mon stage en libéral c'est merveilleusement bien passé, je dirais meme que ça a été mon meilleur stage depuis le début de la formation.
j'ai tourné avec les 3 infirmières, donc 3façons de travailler et plein de patho différnetes.50 patients dans la journée, du dextro à la cure de chimio en passant par les prises de sang, les alimentations parentéales, les lovenox et tous les pansements su petit au plus gros.
en bref un stage ultra enrichissant qui done plus qu'envie, à part les horaires...;(53h en une semaine).
donc bon courage a toi!!!tout n'est pas mauvais non plus!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vis tes reves avant que la vie ne dévore tes rêves...
ça doit être super frustrant pour les autres IDE de ce cabinet!!!!!!!!!
perso, sur mes tournées, j'ai des toilettes tres tres simples, dextro+insuline, pansements d'ulcères à des stades tres variés, prises de sang, sous cut, im, soins sur une patiente dans le coma (trachéo, alimentation par gastrostomie, sonde urinaire.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
perso, sur mes tournées, j'ai des toilettes tres tres simples, dextro+insuline, pansements d'ulcères à des stades tres variés, prises de sang, sous cut, im, soins sur une patiente dans le coma (trachéo, alimentation par gastrostomie, sonde urinaire.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libé...rée!!! 

- indienne42
- Insatiable
Re: c'est ça un stage en libéral?
c-line9 a écrit :je suis en ce moment en stage en libéral j'attaque ma deuxième semaine et je suis un peu déçu pour l'instant....
voilà pourquoi je suis un peu dégouté![]()
biz
Bonjour,
D'abord, sache que les soins d'hygiène sont des soins du rôle propre IDE mais tu dois le savoir! donc il ne faut pas les dénigrer et souvent, surtout en libéral, la toilette est un moment privilégié où le relationnel est très important.
Ensuite, j'ai fais 2 stages avec des IDEL et ils onts été très enrichissant, tant sur le plan technique que sur le plan relationnel.
Pour les soins, nous avions également bcp de toilettes, et oui c'est normal, la population vieillit mais reste chez elle (mais tant mieux!).
Nous avions également des injections (IM, s/c, IVD), des pansements (escarres, ulcères, cicatrice, ablation fils et agrafes...), des prises de sang, des chimios, des rinçage de CIP, des soins de trachéo (sur une personne tétraplégique et sur une personne dans un état végétatif), des gavages, des soins palliatifs (nursing, alimentation parentérale, traitement, soutien de la famille...) ...
Dans ton cas, tu devrais essayé d'en parler avec les IDE qui t'encadrent pour savoir qu'elle est la raison d'un tel découpage des soins entre eux et demande au "chef du cabinet" si tu peux également tourné avec lui pour découvrir des soins et des pathologies que tu ne connais pas.
As-tu des objectifs de stage ? Dans ce cas, écris les et exposes les au "chef".
Bonne chance pour la fin de ton stage

- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Eulalie
- Accro
Re: c'est ça un stage en libéral?
Tu fais des dimanches ?c-line9 a écrit : je crois ke c'est ce ke je vais faire s'il m'annoce dimanche que je fais pas encore sa tournée!![]()

Fais gaffe je crois qu'on est pas assuré ces jours là,en tout cas pas nous...
Sinon j'ai aussi fait un stage en soins à domicile au début de ma 2eme année,et c'est un des stages qui m'a le plus plu.
On avait une ou deux toilettes,très "sympas",pas mal de Lovenox,des IM,une cure de chimio,beaucoup beaucoup de dextro-insuline,pas mal de pansements (surtout gynéco)....Je dois en oublier,mais en tout cas voilà pour le gros du truc !

Je pense que tu devrais demander à aller avec le chef là,tu expliques pourquoi,et précise bien que tu veux bien continuer à faire des toilettes,car parfois les gens pensent que dès que l'on veut faire des soins techniques,on dénigre notre rôle propre...alors que pas forcément

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
- calipso_
- Forcené
Je pense que normalement à partir du moment ou ton IFSI te donne l'accord pour aller en stage auprès d'une IDE libérale, c'est que leur assurance '(celle de L'IFSI ) couvre le stage !!!!DIPSY a écrit :dans le cabinet où je suis, les soins que réalisent les IDE, n'ont pas le droit d'être réalisés par les élèves, pour la simple et bonne raison, qu'ils ne sont pas assurés, comme dans un milieu hospitalier![]()
mais étant tombée, dans un cabinet où les IDE, sont trés gentilles et trés pédagogues, elles me laissent faire des actes de soins, avec l'autorisation des patients, bien sûr, et sous leur contrôle
voilà
Pour ma part afin de pallier à d'éventuels problemes d'assurance j'ai souscrit une assurance qui coute 6 euros par an auprès de la MACSF. et qui couvre tout de que ne couvre pas l'assurance de l'IFSI.
ce que je conseil par ailleurs.. dans notre domaine on est jamais trop "couverte".

Calipso- ESI session 2005-2008
merci pour toutes vos réponses
je ne dénigre pas mon role propre ki est de faire des toilettes bien au contraire j'apprécie ce moment privilégié avec le patient.
ce qui m'embête, c'est de ne pas profiter à max de mon stage et de voir l'ensemble du panel des soins à domicile, c'est pour cela que faut que j'en parle au responsable du cabinet!
j'envie tous ceux et celles qui ont vu chimio, et un panel de soins plus larges!
mais attention aujourd'hui j'ai fait ma première ivd ( je me réjouis du peu de soin technique! lol)
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne dénigre pas mon role propre ki est de faire des toilettes bien au contraire j'apprécie ce moment privilégié avec le patient.
ce qui m'embête, c'est de ne pas profiter à max de mon stage et de voir l'ensemble du panel des soins à domicile, c'est pour cela que faut que j'en parle au responsable du cabinet!
j'envie tous ceux et celles qui ont vu chimio, et un panel de soins plus larges!
mais attention aujourd'hui j'ai fait ma première ivd ( je me réjouis du peu de soin technique! lol)
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Envie d'ailleurs....
-
stage en libéral
Bonjour, je suis actuellement en 2 eme année en école infirmière à Paris et je cherche un stage en libéral. Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'infirmières qui acceptent des stagiaires, et les appels sont souvent des échecs...
Donc est-ce-que quelqu'un pourrait me dire qui pourrais je contacter comme infirmière libéral sur Paris ? Merci !

- augusta
- Star VIP
Re: stage en libéral
Le mieux serait sans doute que tu persevères en réflechissant à ton argumentation.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Voir avec votre IFSI. Ils savent forcément quels IDEL acceptent des ESI, étant donné que les structures qui accueillent des ESI signent obligatoirement une convention avec l' IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
- augusta
- Star VIP
Pas chez nous Sagéline! Tous les ESI qui ont souhaité faire un stage chez une ide libéral ont du trouver leur stage seuls! Sinon c'est l'HAD qui est proposée

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Re: Stage en libéral
Merci pour vos commentaires, je vais me renseigner auprès de l HAD si je n'ai toujours pas trouvé d'infirmières qui acceptent les stagiaires.Et effectivement l'école ne peut pas chercher à notre place dans ce cadre la, il faut se débrouiller seul !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.