Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
C'est une grande surveillance. UNe collègue de promo l'avait fait en MSP. il fallait surveiller son patient sans cesse et noter son comportement.. Le moindre de ses faits et gestes devait être enregistré.nurse35 a écrit :une petite promenade, ça peut etre sympa non ?
Ensuite, il fallait refaire une analyse dans le dossier de soins... Cref, assez galère..
Alors qu'une activité thérapeutique comme un atelier peut être plus facile puisque tu vas mettre en place des objectifs.. Et tu en analyseras l'étendue de leur atteinte ensuite et ce qu'il faut améliorer

Infirmière puéricultrice
- irina derevko
- Insatiable
A ma 1ère MSP de 1ère année, j'étais en psy et j'ai présenté dextro + insuline + installation + aide au petit déj (mon patient présentait des tremblements) en gros ce que tu compte faire et ça a tout à fait convenu à la formatrice qui est venue me noter. Je pense que le relationnel fait parti de TOUS les soins, pas besoin d'inclure un soin RELATIONNEL en plus. De toute façon pendant ton soin tu fais de l'éducation, par exemple j'ai expliqué au patient l'interêt de se laver les mains avant le dextro et de varier les points de ponction tout en évitant le pouce et l'index, ...
Sinon, pour ton recueil de données, si ton patient n'est pas très coopérant, tu dois te servir des données présentes dans la dossier + si ce patient à des visites, tu peux demander les infos qui te manquent auprès des personnes de son entourage. Ta propre observation peut aussi te servir ... tu vois bien si ton patient est autonome pour la toilette ou autre.
Bon courage pour la msp!!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon, pour ton recueil de données, si ton patient n'est pas très coopérant, tu dois te servir des données présentes dans la dossier + si ce patient à des visites, tu peux demander les infos qui te manquent auprès des personnes de son entourage. Ta propre observation peut aussi te servir ... tu vois bien si ton patient est autonome pour la toilette ou autre.
Bon courage pour la msp!!!!!

MSP en psy
Alors voila, comme je l'ai dit dans un poste précédent, je vais présenter 1 glycémie + une injeciton d'insuline au stylo + une installation + aide au repas.
Alors le service dans lequel je travaille, est assez spé, les dextros et injections se font en salle de soins , donc on fait venir le patient et il sinstalle devan la paillasse...Comment procéderiez vous (en details svp... ) pour realiser le dextro et l'injection, de la prépa a l'evacuation des dechets, en sachant que les plateau que nous avons ne sont pas stériles. Et que nous n'avons qu'un vapo de surfanios pour les desinfecter....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors le service dans lequel je travaille, est assez spé, les dextros et injections se font en salle de soins , donc on fait venir le patient et il sinstalle devan la paillasse...Comment procéderiez vous (en details svp... ) pour realiser le dextro et l'injection, de la prépa a l'evacuation des dechets, en sachant que les plateau que nous avons ne sont pas stériles. Et que nous n'avons qu'un vapo de surfanios pour les desinfecter....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu ne veux pas plutot nous proposer ce que TOI tu ferais?
Ce serait plus constructif et permettrait un réel échange.
Allez, on t'écoute..... enfin façon de parler
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ce serait plus constructif et permettrait un réel échange.
Allez, on t'écoute..... enfin façon de parler

MSP en psy
-hinstalle la patiente
-je me lave les mains (simple)
-je prépare mon matos a dextro : lancette, dextrometre (?), autopiqueur et compresse.
--> Mais je le pose sur la paillasse ca??? Je mets des gants???
- je demande a la patiente de laver ses mains . Mais est ce que je fais une friction a un moment???
- je place la lancette dans lappareil, je pique, je place la goutte sur la lancette, je donne la compresse a la patiente, jaten 20s et je note le resultat.
jevacue les dechets lancette dans le container a aiguille tt comme lautopiqueur, compresse dans un sachet pr dechets contaminé.
--> dans le service on ne desinfecte jamais lappareil. Dois je le faire?
- Ensuite pour l'injection d'insulne la je rame. Je sais le faire Mais pas de facon protocolaire. Alors dites moi ce que vous feriez apres avoir noté la glycémie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-je prépare mon matos a dextro : lancette, dextrometre (?), autopiqueur et compresse.
--> Mais je le pose sur la paillasse ca??? Je mets des gants???
- je demande a la patiente de laver ses mains . Mais est ce que je fais une friction a un moment???
- je place la lancette dans lappareil, je pique, je place la goutte sur la lancette, je donne la compresse a la patiente, jaten 20s et je note le resultat.
jevacue les dechets lancette dans le container a aiguille tt comme lautopiqueur, compresse dans un sachet pr dechets contaminé.
--> dans le service on ne desinfecte jamais lappareil. Dois je le faire?
- Ensuite pour l'injection d'insulne la je rame. Je sais le faire Mais pas de facon protocolaire. Alors dites moi ce que vous feriez apres avoir noté la glycémie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: MSP en psy
Pour l'injection, j'imagine que vous avez un protocole à respecter en fonction de la glycémie de la patiente?Je2907 a écrit :-hinstalle la patiente
--> Mais je le pose sur la paillasse ca??? Oui, après désinfection du plan de travail Je mets des gants??? Risque de contact avec du sang, c'est vous qui voyez![]()
- je demande a la patiente de laver ses mains . Mais est ce que je fais une friction a un moment??? Pour vous même? ou la patiente? - je place la lancette dans lappareil, je pique, je place la goutte sur la lancette, je donne la compresse a la patiente, jaten 20s et je note le resultat.
--> dans le service on ne desinfecte jamais lappareil. Dois je le faire? Ce serait bien OUI, et pas que pour la MSP d'ailleurspréciser aussi que vous l'avez fait juste avant votre soin, à défaut de le faire devant la formatrice.
- Lavage des mains
- Ensuite pour l'injection d'insulne la je rame. Je sais le faire Mais pas de facon protocolaire. Alors dites moi ce que vous feriez apres avoir noté la glycémie.
En fonction du résultat, vous vérifiez votre Prescription surtout.
Préparation de tout le matériel pour votre injection.
- Lavage des mains
- Préparation de l'injection comme appris à l'ifsi
- Le matériel est prêt, la patiente aussi
- Lavage des mains ou SHA + gants (meme argument que précedemment)
- Injection
- Evacuation des déchets + désinfection plateau et plan de travail
- Lavage des mains
- Raccompagner la patiente
- Transcription dans le dossier de soins à ne pas oublier Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est une msp en psy ca???? Sur???
Et de quoi va tu parler avec la patiente, qu'elle est sa pathologie, ses problèmes, ses ressources, pourquoi est elle la, comment a t'elle décompenser???,
Bref ou est la spécificité de la psy la dedans???
Et de quoi va tu parler avec la patiente, qu'elle est sa pathologie, ses problèmes, ses ressources, pourquoi est elle la, comment a t'elle décompenser???,

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Le brusque pas ....Argrath a écrit :C'est une msp en psy ca???? Sur???

Déja il met au point les choses "techniques" APRES il envisagera le soin psy

MSP
Personne ne nous demande d'etre spé a lpsy... Ce qui va etre evalué c'est surtout le relationnel, qui est présent dans chaque soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: MSP
No comprendo!!!!!Je2907 a écrit : Personne ne nous demande d'etre spé a lpsy...

Mais qui est une technique en psy ou le relationnel constitue l'essentiel du soin, non? Et donc fait sa spécificité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Je2907 a écrit : Ce qui va etre evalué c'est surtout le relationnel, qui est présent dans chaque soin.
MSP en psy
JE te répondrai que je ne suis qu'en premiere année ! Et selon ma referente : interdiction formelle d'animer une activité!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
parler avec votre patient (et savoir COMMENT lui parler et DE QUOI) doit faire partie de votre soin au même titre que votre glycémie.Je2907 a écrit :Je te répondrai que je ne suis qu'en premiere année ! Et selon ma referente : interdiction formelle d'animer une activité!
Vous aurez 1000 fois l'occasion de faire des glycémies dans tous presque tous les services dans lesquels vous irez, mais montrer votre attitude, votre capacité d'adaptation, votre réactivité, votre distance therapeutique (etc etc) face à la pathologie mentale vous n'en aurez pas souvent l'occasion. profitez-en.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Et alors????Je2907 a écrit :JE te répondrai que je ne suis qu'en premiere année ! Et selon ma referente : interdiction formelle d'animer une activité!
Ais je parlé d'animer une activité?
As tu déja fait le module endocrino ou diabéto pour faire une glycémie?
Non?
Le manque de théorie n'empeche pas de selancer ds qq chose de minimaliste en psy.
Sinon on arrive en troisième année sans avoir rien fait de valable en psy.
a la limite fais des soins dépendants du role propre pour la première année.
Que dirais tu si je proposais un soin relationnel en médecine?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ohhh doucement les loulous
Je crois que n'importe quel ESI de 1ere année agirait de la même façon pour sa MSP.
Ultra concentré sur la 'technique' en 1er lieu.
Il (ou elle) ne dit pas qu'il ne parlera pas à sa patiente, il (elle) pose des questions sur le soin dit 'technique'.
Tout comme l'aurait fait un ESI faisant sa MSP en chir ou médecine.
Mais il est vrai que je rejoins Argrath complètement, en psy, plus qu'ailleurs il est TRES important de parler à ta patiente, plutot que te concentrer sur ta technique de soin.
On préfèrera te voir parler et prendre soin du confort physique et moral de ta patiente plutot que se soucier si tu as pensé à te frictionner les mains avant ton soin
Donc tous ensemble tous ensemble, VIVE la psy et les soins relationnels

Je crois que n'importe quel ESI de 1ere année agirait de la même façon pour sa MSP.
Ultra concentré sur la 'technique' en 1er lieu.
Il (ou elle) ne dit pas qu'il ne parlera pas à sa patiente, il (elle) pose des questions sur le soin dit 'technique'.
Tout comme l'aurait fait un ESI faisant sa MSP en chir ou médecine.
Mais il est vrai que je rejoins Argrath complètement, en psy, plus qu'ailleurs il est TRES important de parler à ta patiente, plutot que te concentrer sur ta technique de soin.
On préfèrera te voir parler et prendre soin du confort physique et moral de ta patiente plutot que se soucier si tu as pensé à te frictionner les mains avant ton soin

Donc tous ensemble tous ensemble, VIVE la psy et les soins relationnels