Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

nurse35 a écrit :une petite promenade, ça peut etre sympa non ?
C'est une grande surveillance. UNe collègue de promo l'avait fait en MSP. il fallait surveiller son patient sans cesse et noter son comportement.. Le moindre de ses faits et gestes devait être enregistré.
Ensuite, il fallait refaire une analyse dans le dossier de soins... Cref, assez galère..

Alors qu'une activité thérapeutique comme un atelier peut être plus facile puisque tu vas mettre en place des objectifs.. Et tu en analyseras l'étendue de leur atteinte ensuite et ce qu'il faut améliorer :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

A ma 1ère MSP de 1ère année, j'étais en psy et j'ai présenté dextro + insuline + installation + aide au petit déj (mon patient présentait des tremblements) en gros ce que tu compte faire et ça a tout à fait convenu à la formatrice qui est venue me noter. Je pense que le relationnel fait parti de TOUS les soins, pas besoin d'inclure un soin RELATIONNEL en plus. De toute façon pendant ton soin tu fais de l'éducation, par exemple j'ai expliqué au patient l'interêt de se laver les mains avant le dextro et de varier les points de ponction tout en évitant le pouce et l'index, ...
Sinon, pour ton recueil de données, si ton patient n'est pas très coopérant, tu dois te servir des données présentes dans la dossier + si ce patient à des visites, tu peux demander les infos qui te manquent auprès des personnes de son entourage. Ta propre observation peut aussi te servir ... tu vois bien si ton patient est autonome pour la toilette ou autre.
Bon courage pour la msp!!!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je2907
Régulier
Régulier

MSP en psy

Message par Je2907 »

Alors voila, comme je l'ai dit dans un poste précédent, je vais présenter 1 glycémie + une injeciton d'insuline au stylo + une installation + aide au repas.

Alors le service dans lequel je travaille, est assez spé, les dextros et injections se font en salle de soins , donc on fait venir le patient et il sinstalle devan la paillasse...Comment procéderiez vous (en details svp... ) pour realiser le dextro et l'injection, de la prépa a l'evacuation des dechets, en sachant que les plateau que nous avons ne sont pas stériles. Et que nous n'avons qu'un vapo de surfanios pour les desinfecter....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Tu ne veux pas plutot nous proposer ce que TOI tu ferais? :)
Ce serait plus constructif et permettrait un réel échange.
Allez, on t'écoute..... enfin façon de parler :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je2907
Régulier
Régulier

MSP en psy

Message par Je2907 »

-hinstalle la patiente
-je me lave les mains (simple)
-je prépare mon matos a dextro : lancette, dextrometre (?), autopiqueur et compresse.

--> Mais je le pose sur la paillasse ca??? Je mets des gants???

- je demande a la patiente de laver ses mains . Mais est ce que je fais une friction a un moment???
- je place la lancette dans lappareil, je pique, je place la goutte sur la lancette, je donne la compresse a la patiente, jaten 20s et je note le resultat.

jevacue les dechets lancette dans le container a aiguille tt comme lautopiqueur, compresse dans un sachet pr dechets contaminé.

--> dans le service on ne desinfecte jamais lappareil. Dois je le faire?

- Ensuite pour l'injection d'insulne la je rame. Je sais le faire Mais pas de facon protocolaire. Alors dites moi ce que vous feriez apres avoir noté la glycémie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S@ndy_
VIP
VIP

Re: MSP en psy

Message par S@ndy_ »

Je2907 a écrit :-hinstalle la patiente
-je me lave les mains (simple)
-je prépare mon matos a dextro : lancette, dextrometre (?), autopiqueur et compresse.

--> Mais je le pose sur la paillasse ca??? Oui, après désinfection du plan de travail Je mets des gants??? Risque de contact avec du sang, c'est vous qui voyez :clin:

- je demande a la patiente de laver ses mains . Mais est ce que je fais une friction a un moment??? Pour vous même? ou la patiente? - je place la lancette dans lappareil, je pique, je place la goutte sur la lancette, je donne la compresse a la patiente, jaten 20s et je note le resultat.

jevacue les dechets lancette dans le container a aiguille tt comme lautopiqueur, compresse dans un sachet pr dechets contaminé.

--> dans le service on ne desinfecte jamais lappareil. Dois je le faire? Ce serait bien OUI, et pas que pour la MSP d'ailleurs :? préciser aussi que vous l'avez fait juste avant votre soin, à défaut de le faire devant la formatrice.

- Lavage des mains

- Ensuite pour l'injection d'insulne la je rame. Je sais le faire Mais pas de facon protocolaire. Alors dites moi ce que vous feriez apres avoir noté la glycémie.
Pour l'injection, j'imagine que vous avez un protocole à respecter en fonction de la glycémie de la patiente?
En fonction du résultat, vous vérifiez votre Prescription surtout.
Préparation de tout le matériel pour votre injection.
- Lavage des mains
- Préparation de l'injection comme appris à l'ifsi
- Le matériel est prêt, la patiente aussi
- Lavage des mains ou SHA + gants (meme argument que précedemment)
- Injection
- Evacuation des déchets + désinfection plateau et plan de travail
- Lavage des mains
- Raccompagner la patiente
- Transcription dans le dossier de soins à ne pas oublier
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

C'est une msp en psy ca???? Sur???
Et de quoi va tu parler avec la patiente, qu'elle est sa pathologie, ses problèmes, ses ressources, pourquoi est elle la, comment a t'elle décompenser???,
Bref ou est la spécificité de la psy la dedans??? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Argrath a écrit :C'est une msp en psy ca???? Sur???
Et de quoi va tu parler avec la patiente, qu'elle est sa pathologie, ses problèmes, ses ressources, pourquoi est elle la, comment a t'elle décompenser???,
Bref ou est la spécificité de la psy la dedans??? :roll:
Le brusque pas .... 8)
Déja il met au point les choses "techniques" APRES il envisagera le soin psy :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Dis moi peut on faire le contraire au moins une fois? :clin: :? :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je2907
Régulier
Régulier

MSP

Message par Je2907 »

Personne ne nous demande d'etre spé a lpsy... Ce qui va etre evalué c'est surtout le relationnel, qui est présent dans chaque soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: MSP

Message par invite584 »

Je2907 a écrit : Personne ne nous demande d'etre spé a lpsy...
No comprendo!!!!! :choque:
Je2907 a écrit : Ce qui va etre evalué c'est surtout le relationnel, qui est présent dans chaque soin.
Mais qui est une technique en psy ou le relationnel constitue l'essentiel du soin, non? Et donc fait sa spécificité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je2907
Régulier
Régulier

MSP en psy

Message par Je2907 »

JE te répondrai que je ne suis qu'en premiere année ! Et selon ma referente : interdiction formelle d'animer une activité!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Je2907 a écrit :Je te répondrai que je ne suis qu'en premiere année ! Et selon ma referente : interdiction formelle d'animer une activité!
parler avec votre patient (et savoir COMMENT lui parler et DE QUOI) doit faire partie de votre soin au même titre que votre glycémie.

Vous aurez 1000 fois l'occasion de faire des glycémies dans tous presque tous les services dans lesquels vous irez, mais montrer votre attitude, votre capacité d'adaptation, votre réactivité, votre distance therapeutique (etc etc) face à la pathologie mentale vous n'en aurez pas souvent l'occasion. profitez-en.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je2907 a écrit :JE te répondrai que je ne suis qu'en premiere année ! Et selon ma referente : interdiction formelle d'animer une activité!
Et alors????
Ais je parlé d'animer une activité?
As tu déja fait le module endocrino ou diabéto pour faire une glycémie?
Non?
Le manque de théorie n'empeche pas de selancer ds qq chose de minimaliste en psy.
Sinon on arrive en troisième année sans avoir rien fait de valable en psy.
a la limite fais des soins dépendants du role propre pour la première année.
Que dirais tu si je proposais un soin relationnel en médecine?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Ohhh doucement les loulous :lol: :lol:
Je crois que n'importe quel ESI de 1ere année agirait de la même façon pour sa MSP.
Ultra concentré sur la 'technique' en 1er lieu.
Il (ou elle) ne dit pas qu'il ne parlera pas à sa patiente, il (elle) pose des questions sur le soin dit 'technique'.
Tout comme l'aurait fait un ESI faisant sa MSP en chir ou médecine.

Mais il est vrai que je rejoins Argrath complètement, en psy, plus qu'ailleurs il est TRES important de parler à ta patiente, plutot que te concentrer sur ta technique de soin.
On préfèrera te voir parler et prendre soin du confort physique et moral de ta patiente plutot que se soucier si tu as pensé à te frictionner les mains avant ton soin :roll:

Donc tous ensemble tous ensemble, VIVE la psy et les soins relationnels :P :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé