Stage en salle de réveil. Toutes vos questions (DDS/MSP)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Bonjour!

Je travaille en SSPI et les soins que je réalise quotidiennement sont :
:fleche: surveillances des paramètres hémodynamiques et ventilatoires
:fleche: réchauffement du patient
:fleche: administration d'antalgiques ou autres médicaments IV
:fleche: préparation, pose et explications concernat l'utilisation de PCA
:fleche: pose de sonde vésicales (pensez au risque de rétention urinaire lié aux morphiniques - très fréquent!) et échographies de la vessie (avec appareil type "Bladderscan")
:fleche: prélévements sanguins, ECG
:fleche: soins et surveillances d'un patient intubé, ventilé
etc.

J'ai certainement oublié beaucoup de choses mais voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant ...

[/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi526
Forcené
Forcené

Salle de réveil et voeux de stage

Message par mimi526 »

Bonjour a tous, nous devons mettre nos voeux de stage pré-pro et de stage d'été en ce moment. Je me tate beaucoup sahcnat qu'il me reste un stage dans la catégorie (urg-réa-bloc op-soins intensifs) a faire. J'avais envie de faire mon stage en salle de réveil. Y en a t-il qui ont deja fait un stage la bas qui peuvent me raconter un peu comment ca se passe? Ca m'angoisse beaucoup mais en meme temps ca doit etre tres formateur. merci de me raconter vos experiences. Pour le pré pro je pensais a la psy mais je vais perdre en technique, la neuro et les soins palliatifs m'interessent beaucoup également, si vous avez des conseils ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

ce n'était pas mon prépro mais je l'ai fait et j'ai adoré, au bout de deux semaines j'avais en charge un secteur et c'était vraiment bien: tu extubes (ça depend des endroits) tu surveille, tu regardes s'ils sont encore endormi ou pas, tu cours apres l'anesth pr faire valider ta sortie, tu te sens vraiment IDE et apres deux ans en chirurgie j'aimerai devenir IDE en SSPI !!!

bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE de nuit en haute patate!
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Merci pour tes infos eloîse !! yen a t-il d'autres qui ont eu des experiences en salle de reveil?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
manuide

Message par manuide »

bonjour

je suis infirmier en SSPI et j'accueille des stagiaires depuis quelques temps !
je ne peux que te conseiller ce stage qui t'apportera des connaissances sur de nombreuses pathologies a condition d'etre dans un bloc pluridisciplinaire

dans l'optique d'un stage pré pro ca peut etre utile pour faire le point surtout si tu penses passer ta pratique de DE dans un service de chirurgie !

les stagiaires pré pro sont en general tres bien accueillis et a condition de ne pas avoir les 2 pieds dans le meme sabot tu devrais en retirer une bonne experience !

evidemment c'est stressant parce que c'est un peu l'inconnu mais il faut savoir que la presence des IADE et medecins anesthésistes est tranquilisante ! et de mon experience les accidents sont rarissimes (je touche du bois !)

en cas de besoin n'hesites pas ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Merci beaucoup manuide !! Pourrai tu m'en dire un peu plus sur les points importants a savoir afin de bien preparer un stage comme celui-ci? j'ai fais peu de techniques jusqu'ici, crois tu que ca me pénalisera, quels soins retrouve t-on? je suis désolée de tant de questions mais je suis motivée et voudrait faire un bon stage profiteur ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Allez il yen a bien d'autres :) je fais remonter le poste :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
manuide

Message par manuide »

salut !

pour completer l'offre de stage en sspi

c'est bien sur un stage technique mais aussi tres relationnel
je ne vais pas te detailler les soins mais ils sont multiples (pose de kt, prises de sang, surveillances, cell saver , transfusion ....)

en gros je dirai que si tu as des soins techniques a perfectionner c'est le stage ideal !

mais ca aide aussi a avoir le sens des priorités, de l'organisation qui te seront tres utiles pour la suite... le DE bien sur mais aussi la carrière si tu souhaites travailler en chirurgie la decouverte du bloc et de la sspi est a mon avis indispensable !

esperant t'avoir été utile sinon n'hesites pas a me demander ici ou par mp !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Merci beaucoup pour tes reponses. J'ignore encore ou je travaillerai apres, mais il me faut perfectionner mes soins. J'ai toujours peur de ne pas avoir le niveau pour ces services tellement "technique". D'un coté j'ai hate, et de l'autre je suis tres stressée.J'espere que je serai bien encadré ! Toi ca fait longtemps que tu es en salle de reveil? comment t'es tu senti au début?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
manuide

Message par manuide »

cela fait 3 ans que je travaille dans ce service apres une experience en service de chirurgie non sectorisé a dominante ortho uro et digestif !
la SSPi s'est agrandie (14places aujourd'hui) et j'ai profité de l'opportunité car j'avais deja fait un satge dans ce service en fin de 2eme année !

il n'y a malheureusement pas qu'un seul type de SSPI ! en fait tout depend des medecins anesthesistes ! si ils t'envoiens des patients intubés a ventiler ou en ventilation spontanée et ca change tout crois moi !!!

finalement la SSPi est un stage moins technique qu'il n'y parait ! c'est beaucoup de relationnel !
si je peux te conseiller ne neglige pas cette partie du travail ! les etudiants ont trop souvent tendance a se bloquer sur la technique pure !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

D'accord :) Et les salles de réveil sont differentes selon les operations ou les gens vont tous au meme endroit? Qu'y a til a bien connaitre selon toi pour faire un bon stage SSPI? Connaissances des antalgiques qui doit etre parfaites? des opiacés? merci pour toutes tes precisions ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
manuide

Message par manuide »

alors je dirai que ca depend de l'organisation du terrain ou tu vas faire ton stage !

chez nous on a TOUS type de pathologies mais certains hopitaux ont une sspi specifique a chaque bloc !
je trouve d'ailleurs ce premier cas plus interessant

concernant les pre requis je te conseille bien sur d'etre au point sur les antalgiques et les modules cardio et pneumo sont importants

apres il faut que tu te renseigne sur les pathologies traitées pour avoir des notions sur les interventions

et ce que je te conseille surtout va au bloc pour assister aux operations ca te sera tres utile pour comprendre les suites et notament la douleur que ca peut enrainer !

voila ce que je peux te dire et encore une fois pour toute precision ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Merci beaucoup de toutes ces précisions!! Et pour les soins je pense qu'il ya enormement de surveillance, sinon c'est surtout pose de perfusions et calculs de doses non? Je ne me rend pas trop compte en fait ... Y a t-il des bilans sanguins immédiats par ex?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
manuide

Message par manuide »

desolé de cette reponse tardive

tu as bien resumé les soins courants : surveillances, pose de KT perfs et pousse seringues

ensuite il peut y avoir des bilans urgents un groupe sanguin en urgences
une NFS si hemoragie, les bilans de coags si héparineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
steviane

DE en salle de réveil

Message par steviane »

bonjour

je cherche un peu d'aide...Je sais que pas mal d'entre nous commence la pratique du DE...Je souhaite donc à tout le monde beaucoup de courage et de réussite. Bientôt la fin. J'ai une petite question...je suis en salle de réveil (je devais aller en Réa) mais en fin de ocmpte c'est pas mal et moins stressant je trouve. Par contre j'ai un petit souci concernant la démarche de soin...
J'ai mes 2 patients la veille et je ne sais pas si le jour du DE ils sortiront les 1er de la salle d'OP. Les IADE m'ont dit qu'à ce moment là je peux présenter les soins techniques sur un autre patient dont je n'ai pas préparer la veille la démarche et présenter la démarche que j'ai préparer aux formatrices. Un autre IADE me dit que si c'est un patient dont je n'ai pas préparer la démarche on me laissera du temps pour faire la démarche le jour du DE; je suis un peu perdue je sais pas si j'ai été assez clair ???merci de votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé