Stage et MSP soins à domicile et HAD. Vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

esthesia

Message par esthesia »

alors là j'ai pas compris, tu t'es adapté au patient car il était trop fatigué et on te le reproche???!! justifie pourquoi tu as fait cette toilette complete et là on te dira que tu as bien fait, enfin j'ai l'impression que moi dans mon ifsi ils aiment qu'on s'adapte au patient!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

:choque: Nan mais c'est quoi ça ?

Et si ton patient ne peut plus se lever et qu'il a besoin d'une toilette complète au lit, tu vas le lever et le faire tomber pour faire plaisir à la formatrice ???!!!

C'est quoi ces méthodes ???

En plus, à domicile, on sait pertinemment que le temps ne te permet pas de faire les soins indispensables + des soins annexes pour faire bien le jour d'une MSP !!! J'espère vraiment que tu n'as pas eu toutes les infos, parce que là, franchement, je vois pas l'intérêt de faire une formation qui traite du soin personnalisé en long, en large et en travers !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en hémodialyse
blablaorhum

Démarche de soins à domicile

Message par blablaorhum »

Salut!

Je suis en stage en soins à domicile. Mon patient est un monsieur à qui on fait
un pansement d'ulcère de jambes, qui est dû à des problèmes d'insuffisance veineuse. Il a des traitements pour insuffisance coronaire, hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque qu'il gère seul.

Pour la démarche de soins, puisqu'il gère seul ses traitements, et qu'on ne vient que pour lui faire son pansement, aucune administration de médicaments ni de prise de TA, je crois si je me trompe pas que seul l'ulcère est un problème à traiter en collaboration.

J'aimerais avoir confirmation avant la msp! Si qquelqu'un pouvait me donner un pti coup de main je le remercie d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

il faudrait egalement que tu verifie la prise des medicaments , mais egalement les resultats de labo
la tension est a prendre lors des visites pour avoir des references
estce que ce monsieur parle de facon spontanee,
il a un ulcere de jambe, donc une atteinte a l integrite de la peau mais aussi une incapacite a effectue ces soins d hygiene (je pense )
est ce qu il se deplace ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blablaorhum

Salut madigwada merci pour ta réponse rapide!

Alors c'est un monsieur qui ne parle pas spontanément. La msp est pour bientôt et je me rend compte qu'il me manque pas mal d'infos.

Sur l'ordonnance du médecin la prescription est seulement: faire pratiquer par ide à domicile pansement d'ulcère variqueux. Et en accompagnant l'ide chez ce monsieur, on n'a jamais pris sa TA ni vérifié la prise des médicaments, seulement vérifié l'évolution de son ulcère et fait les pansements. Donc est ce que je dois rester sur mon idée de départ?

Pour ses soins d'hygiène, il est autonome. L'ulcère n'est pas douloureux et il en est au stade d'épidermisation. Il se déplace avec une canne et une béquille, ne peut pas descendre les escaliers de son immeuble sans ascenseur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tiff

Message par tiff »

bonjour!
étant doné que ce monsieur est hypertendu, tu devrais tout de même vérifier sa TA.Tu as un devoir de surveillance.l'hypertension artérielle relève du rôle de collaboration.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tiff

Message par tiff »

au niveau du rôle propre,tu a la mobilité physique réduite.mais je pense qu'il y a d'autres diagnostiques infirmiers,mais tu ne met pas assez d'éléments.j'espère que je t'aurais aidé au mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blablaorhum

Salut tiff! Merci oui tu m'éclaires un peu plus, merci bcp!

Oui mobilité physique réduite et je pensais aussi à atteinte de l'intégrité de la peau. Mais j'hésite à le mettre dans les diagnostics infirmiers puisque l'ulcère est déjà traité en collaboration. Ca risque pas de faire répétition?

Après avoir nettoyé au serum physiologique, j'applique autour des plaies de l'huile de parafine. Je crois que c'est pour ramollir la peau, éviter le dessechement de la peau et donc soulager les démangeaisons. Je me trompe pas? Quelle est l'indication exacte de l'huile de parafine?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

pense également à son environnement familial, social... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nymphirmière au pays de Brest
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

il faut aussi que tu saches si ce que tu utise est prscrit
ou si il y a un protocole pour le pansement :clin:
verifie bien les dates de peremption de ton matos :clin:

perso, j esuis en soins en stage en soin a domicile et je trouve vraiment pas facil d effectuer des soins tout en respectant l hygiene
mais bon accroches toi si tu as des interrogations n hesites pas
:clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tiff

Message par tiff »

atteinte à l'intégrité de la peau est en collaboration, puisqu'il y a une prescription médicale.et tu a bien raison, l'huile de paraffine est utilisée pour ramollir la peau et éviter son désèchement :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blablaorhum

Oui pas facile les soins à domicile. C'est le stage le moins facile pour moi. Qu'est ce que t'en penses madigwada toi qui est en stage en soins à domicile?

Pour les dignostics infirmiers, je pensais à risque infectieux (puisque les plaies ont pas cicatrisées encore) et altération de la mobilité (liée à arthrose, ses problèmes d'insuffisance veineuse dans les jambes,...).

Pour le nettoyage au serum phy, puisqu'il faut toujours nettoyer du plus propre au plus sale, est ce que je commence par le pourtour des plaies pour finir par les plaies? Les plaies ne sont pas infectées, le pourtour a cicatrisé, il est donc considéré comme plus propre que les plaies?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elise A.
Régulier
Régulier

1er Stage soins à domicile

Message par Elise A. »

Bonjour !

Pourriez-vous partager vos expériences de Soins à Domicile ?
C'est mon premier stage de première année. Je suis assez curiense et impatiente !
Je suis également évaluée à ce stage, est-ce plus difficile ?

Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Elise - 32 ans - Maman de 3 jeunes enfants.
Infographiste en reconversion.
IFSI de Robert Ballanger, Aulnay [93].
Promo 2007-2010 8)
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

je suis actuellement en stage à domicile et c est génial !! lol
On travaille beaucoup car il y a pas mal de patients à voir dans la journée, les horaires sont en coupées souvent
Les soins beaucoup d insuline, HGT, ttt, pansements, ... apres si il y a un SSIAD tu auras aussi tous les soins d hygiene
Je pense que pour une MSP ce n est pas plus dur quautre part c est une autre organisation c est tout mais tu t en sortira sans probleme
si tu as d autres questions n heiste pas a me MP !! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
Madrigal
Habitué
Habitué

Message par Madrigal »

Salut ça fais une semaine que je suis en stage à domicile, c'est super sympa. Super-couac à tout dit, c'est exactement ça. Par contre moi je fais quelques toilettes, mais ça ma surpris le nombre de diabétiques, c'est énorme. Dans mon centre, les infirmières et les aides-soignantes sont supers sympas, y'en a même une avec qui on s'est arrêté boire un café durant la tournée. Par contre au tout début j'avais pas mal l'impression de gêner, c'est mon premier stage et je n'avais aucune expérience dans le secteur de la santé, alors je restait regarder tout ce que faisait l'infirmière et je faisais rien, et puis à partir du 3ème jour, on m'a laisser faire quelques trucs, maintenant je fais des toilettes, des piqures d'insuline, ... C'est super sympa... Jte souhaite bonne chance en tout cas ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE amoureux de sa chérie !
Verrouillé