Stage et MSP soins à domicile et HAD. Vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

cocotecaro
Habitué
Habitué

Message par cocotecaro »

l'important c'est que tu saches que tu ne peux pas faire comme si tu étais à l'hôpital.
en venant te voir à domicile, c'est ton organisation et ton adaptation que ton examinateur vient voir, savoir comment tu arrives à réaliser un soin d'hygiène dans les conditions du domicile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand on veut on peut
Maude51

Message par Maude51 »

oui tu as tout a fait raison et c'est vrai que cette MSP me stresse bcp plus qu'a l'hopital ou je m'etais préparée archi préparée pour ce qui est de l'hygiene et la je me rends compte que ... c'est la panique !
pas de table, pa de quoi laver la cuvette, Mme M veut qu'on la laisse finir sa toilette au lavabo seule (on la laisse devant a motié nue...) j'avoue que ca me fait peur :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI PROMO A 2007/2010 CRF Chalons
Traumato VALIDE Cardio VALIDE
Infectieux VALIDE Pneumo RATTRAPAGE EN SEPTEMBRE
PSY ... on verra bien
cocotecaro
Habitué
Habitué

Message par cocotecaro »

Après le fait que la personne soit à domicile ça veux aussi dire que c'est un peu elle qui décide. Le plus important c'est que tu ne fasses pas de son domicile une chambre d'hôpital. Il faut juste que tu pense à faire au plus logique et à appliquer au soin de cette personne les règles d'hygiène que tu applique pour toi.
et puis quoi que tu fasse tu doit être en mesure de te justifierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand on veut on peut
Maude51

Message par Maude51 »

Merci pr vos reponses c'est gentil et ca me rassure ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI PROMO A 2007/2010 CRF Chalons
Traumato VALIDE Cardio VALIDE
Infectieux VALIDE Pneumo RATTRAPAGE EN SEPTEMBRE
PSY ... on verra bien
mamzellulu
Habitué
Habitué

Message par mamzellulu »

Coucou j'espère que ta msp va bien se passer, au niveau de la Biafine peut être tu a un protocole de service qui justifie qu'il n'y ai pas de PM dans ce cas la tu peut l'utiliser sinon je l'oublirais pour le jour de la msp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Coucou,

J'ai eu ma première MSP au SSIAD et je stressais aussi, car on est dans l'impossibilité de faire comme on nous apprend en cours (je ne dirai pas 'comme à l'hôpital' car là aussi il y a des écarts entre ce que l'on apprend et ce qui est fait).

J'ai trouvé que les formatrices on été très compréhensives au niveau hygiène pur; la salle de bains était exigu et j'ai fait au mieux même s'il y avait une seule serviette et gant et qu'il refusait la pommade anti-escarre ce jour-là--après tout, il était chez lui! On n'avait pas de Manugel à chaque instant non plus; à domicile c'était surtout du savon et essuyage avec une serviette résérvée pour les soignants, mais pas changée tous les jours non plus.

Elles ont par contre bcp plus regardé comment je prenais en charge le patient côté relationnel et cherchaient à savoir ce que je savais de lui et de sa pathologie, ses besoins...brèf, le receuil de données, le projet de soins et le devenir, ainsi que l'organisation de la structure.

L'essentiel, c'est de pouvoir justifier ce que tu fais (ou ne fais pas ) et de faire comprendre au bon moment que tu "sais que ce n'est pas l'idéale" mais que tu "t'adaptes au patient , à sa domcile et à ses souhaits, et aux pratiques de ton lieux de stage"

Donc pour moi, si ta patiente veut finir sa toilette à moitié nue devant le lavabo et elle peut la faire, alors on respecte son choix! Tu pourras toujours tenir la serviette pour la pudeur si elle veut. Mais à domicile la préservation de l'autonomie est encore plus marquée qu'à l'hôpital je trouve, et il ne faut pas hésiter à mettre cet aspect en avant, même si c'est plus longue et moins 'propre' que si tu lui fais à sa place.

J'ai eu une très bonne note sans faire dans les règles de l'art, mais le côté raisonnement et relationnel ont été efficaces. 'Mises surtout là-dessus' serait mon conseil. 'Fais comme chez toi' :clin: Bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
nasri
Régulier
Régulier

msp en HAD

Message par nasri »

Bonjour a tous!jsuis en 3é année et j'ai une msp en HAD, et c'est pas evident du tout pour la DDS. Une ame charitable pourrai t-elle m'envoyer par mail svp sa DDS car j'ai du mal pour les actions IDE.SVP j'ai vraiment besoin d'aide.

J ATTENDS AVEC IMPATIENCE VOS REPONSES MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peggy
VIP
VIP

Re: msp en HAD

Message par peggy »

je suis ide en had, qu est ce qui est difficile?
un conseil; aide de toi de l entourage ++++ et les actions ide restent selon l etat du patient, comme a l hostoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière libérée
nasri
Régulier
Régulier

Message par nasri »

slt!merci pr ta reponse!donc si jcomprend bien les actions de l'entourage sont celles de l'ide?? je sais si c ca que tu voulais dire? j'ai du mal parce que les actions a mettre en place sont sur un temps court que lors des visites. aussi jvoulais savoir pour la surveillance du ttt, son efficacité et les effets indesirables, comment ca se passe? c que lors des visites que ca se fait du coup? ? ?

:conf: :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diablesse73
Adepte
Adepte

Message par Diablesse73 »

En fait comme tu n'es pas auprès du patient comme en structure, tu ne peux pas surveiller le patient tout le temps, tu ne le vois que lors des passages du coup la famille est là pour dépister des signes, et si ça ne va pas, t'inquiète pas la famille est toujours là pour te donner des infos.
Est-ce que tu as commencé ton stage?
Si non, quand tu l'auras commencé tu verras que ça sera déjà moins flou.
Et comme le dit Peggy observe le patient, écoute le, et écoute sa famille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en pleine réflexion
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

non les actions de l entourage ne sont pas celle de l ide, mais a domicile il est essentiel d eduquer la famille pour qu elle appelle si besoin!
et de ton coté voit si tu peux rester un peu plus longtemps chez les patients que tu as en charge pour en connaitre plus grace au patient et a la famille!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière libérée
nasri
Régulier
Régulier

Message par nasri »

ok, jcomprend mieux!jvous remercie en tout cas;lorsque j'aurai mes patients jvous contacterai si j'ai d'autres questions,ca marche? merci a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nasri
Régulier
Régulier

vos conseils MSP 3e année

Message par nasri »

salut tout le monde!pourriez vous me donner des conseils pour ma MSP en HAD svp ca serai sympa car jsuis pas rassuré là! qu'est ce vous avez mis pour la surveillance du ttt étant qu'il ya la famille et autres actions IDE? please HELP CA URG!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nasri
Régulier
Régulier

vos conseils pour ma MSP a domicile

Message par nasri »

bonjour!y aurait t-il des gens parmi vs qui ont deja passé 1 MSP a domicile?si oui, quelles actions IDE avez vous mis pour le tt, surveillance etc?

PLEASE repondez moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aourell
Insatiable
Insatiable

Re: MSP à domicile

Message par Aourell »

Qu'entends-tu par "actions" pour le traitement? Administration? Effets indésirables?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Verrouillé