stage en NEONAT, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai oublié une partie fondamentale de la réa pédiatrique : Le RELATIONNEL !!!!

On ne peut pas faire un soin sans l'expliquer à l'enfant et sans en prendre le temps, que ce soit un prématuré, qu'il soit sédaté ou dans le coma... Il y a toute une relation à mettre en place, avec l'enfant mais aussi avec les parents.. Ceux ci sont généralement angoissés, stressés voire agressifs (j'ai le souvenir d'un couple qui s'est énervé brutalement mais après en avoir rediscuté avec eux.. c'était surtout l'angoisse qui s'exprimait :clin: )

Et puis bien sûr, le fait de les faire assister aux soins au maximum et les rassurer.
PAr exemple, les parents des enfants prématurés nous demandaient souvent si leur enfant grossissait.... C'était un bon signe généralement, hors contexte pathologique ou autre...

Alors le matin, au moment de la pesée, si le bout d'chou pesait 900g et que la veille il en pesait 890, ben c'était une grande joie !!! (je dis un chiffre au hasard, je ne me souviens plus des prises de poids de chaque enfant :clin: )

Ah oui, un autre souvenir qui m'a marquée : l'accueil d'un papa auprès de son enfant prématuré.. J'avais pris en charge sa petite et il ne l'avait pas encore vue... L'IDE qui s'occupait de moi n'était pas encore dans le box car encadrait une élève sage-femme. Le papa est arrivé au même moment et je me suis retrouvée à l'accueillir et à lui expliquer tout ce qu'il y avait autour de sa petite..... L'IDE est ensuite arrivée et a pris le relais :clin:

Puis nous avons muté cette petite en réanimation néonatale car une place était disponible... J'ai pu participé et l'IDE m'a proposé de prendre l'enfant dans les bras pour la transférer de la table de réa à sa couveuse fermée... Moment inoubliable !!

Et puis bien sur des moments très forts pendant les soins aux enfants, lorsqu'ils ouvrent les yeux et te regardent avec une telle intensité !

J'ai aussi découvert les différents positionnements des enfants à l'aide des cocons... C'est affolant de voir à quel point ça les rassure :clin:

Bon je m'arrête là pour ce soir... J'en aurais encore beaucoup à dire mais à force je vais passer pour je ne sais quoi... :oops:
Infirmière puéricultrice
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations.
Bon, je flippe encore toujours, meme si comme toi j'ai demandé à faire ce stage.
C'est qu'il y a tellement de choses à connaitre, à voir, à découvrir que j'espère que je serais à la hauteur comme toi tu l'as été.
J'aurais déjà un petit aperçu mardi, puisque j'ai rendez-vous avec la cadre pour me faire visiter le service, et le lundi d'après je serais dans le bain!!
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

bon courag sam pour mardi. vas-y relax. et prend un maximum d'infos. bref sois acteur(trice) de ton stage. et si c'est toi qui a demandé à faire ce stage c'est que tu as déjà la première motivation.
et surtout n'hésite pas à parler à l'équipe de tes angoisses, tes peurs et tes doutes. elles pourrant t'aider dans ta démarche

bon courage :clin:
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

+1 :clin: Ca va bien se passer, ne t'inquiète pas. De plus, les IDE savent que c'est un service difficile et ne vont pas te lacher comme ça...

Sinon, pour me préparer avant le stage, j'avais bien relu mon NCI pédiatrie qui aborde un peu les pathologies que l'on voit en réa pédiatrique ainsi que le NCI Réa pour les spécificités de la réa.... :clin:

Tiens nous au courant :clin:
Infirmière puéricultrice
Testarossa
Fidèle
Fidèle

Message par Testarossa »

elles sont ou les infos? parce que moi a part le soins relationnel, je sais pas quels soins sont faits , à moins que j'eusse loupé un episode des aventures de MySTIQ.... 8)
Gloire à Zinedine Zidane, pour ses coups de tetes et passements de jambes!!!
OM!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tu vas dans le lien que j'ai mis et des IDE m'avaient répondu à l'époque sur les pathologies rencontrées.... :roll:

Au niveau des soins, il y a de tout.... Que ce soit les toilettes, les surveillances, les dextro, les tests de Guthrie, les aspirations trachéales, les poses de sonde gastrique, les résidus gastriques, les préventions d'escarres, les positionnements, etc...

Je ne peux pas détailler les soins comme ça, tellement les pathologies sont différentes et donc les soins adaptées à celles ci et à l'enfant... :roll:
Infirmière puéricultrice
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

expliquez moi la maladie hemolytique du nouveau né

Message par samirlove »

j arrive pas a comprendre cette maladie pouvez vous m 'expliquez le plus facilement possible svp
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
cedr1c

Message par cedr1c »

voici un petit topo (merci google)
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

merci j 'avais deja vu seulement mais j 'arrive pas a comprendre sniff
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

samirlove a écrit :merci j 'avais deja vu seulement mais j 'arrive pas a comprendre sniff

Et est-ce que cela te stresse, Samirlove ?
Cette situation, peu paisible, j'en conviens tout à fait, provoque t-elle chez toi, un état d'anxiété, voire d'angoisse ?
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

choupipinoufou a écrit :
samirlove a écrit :merci j 'avais deja vu seulement mais j 'arrive pas a comprendre sniff

Cette situation, peu paisible, j'en conviens tout à fait, provoque t-elle chez toi, un état d'anxiété, voire d'angoisse ?
c 'est pas la question choupipinoufou j 'aimerai bien assmilier cette matiere :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

choupipinoufou a écrit :

:mdr: :mdr: C'est bon j'ai compris....

:tchao:
Infirmière puéricultrice
ptite_abeille
Régulier
Régulier

Projet de soins en néonat

Message par ptite_abeille »

Bonjour,

Je suis en 2 eme année et ma MSP approche et je n'ai aucune idée sur les types de problemes a évoquer car ils doivent etre bien differents des adultes ...

Si qqun pouvait m'éclairer ou avait un exemple ca serait vraiment gentil

svp helpp je flippe grave

merci merci
Cynthia, ESI 3ème année à l'hôpital LES MURETS (94)

Dernière ligne droite !!!!
Répondre