stage en NEONAT, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- ~~Julie~~
- Insatiable

Troop* a écrit :Salut,
J'ai fait mon stage optionnel de 2e année en néonat. c'était le stage avec un roulement infirmier, j'ai donc suivi la même équipe pendant 5 semaines, même roulement que les puer.
C'était un avantage énorme puisque l'équipe a appris à me connaitre, m'a formé et m'a fait confiance.
A partir de la 2e/3e semaines, j'avais "mon box" de 3 lits (2 couveuses et 1 couffin). Je m'occupais seule des soins d'hygiène (toilette des nourrissons, refection des couffins, nettoyage des couveuses, change...). Les bébés qui tétait, je m'en occupais, ceux qui fallait nourrir par sonde, j'étais encadré pour faire le soin.
Pour les soins techniques, j'ai pu en faire également (dextro, prise de sang) encadré par une puer.
Soins relationnel avec les parents, chaque bébé a déjà une histoire à sa naissance.
J'ai aussi participé à la préparation des biberons, l'entretien du matériel, etc...bref on fait plein de chose
Un stage super...pour ma part.
Troop*
moi c'est pareil j'ai effectué un stage en néonat au cours de ma deuxième année de formation c'était vraiment bien j'en ai même fait mon sujet de mémoire !!!!! tu es bien encadrée mais tu peux tout de même effectuer des gestes techniques, prendre en charge un secteur de 2 à 3 préma. C'était un stage très enrichissant !!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
Julie34 a écrit :Troop* a écrit :Salut,
J'ai fait mon stage optionnel de 2e année en néonat. c'était le stage avec un roulement infirmier, j'ai donc suivi la même équipe pendant 5 semaines, même roulement que les puer.
C'était un avantage énorme puisque l'équipe a appris à me connaitre, m'a formé et m'a fait confiance.
A partir de la 2e/3e semaines, j'avais "mon box" de 3 lits (2 couveuses et 1 couffin). Je m'occupais seule des soins d'hygiène (toilette des nourrissons, refection des couffins, nettoyage des couveuses, change...). Les bébés qui tétait, je m'en occupais, ceux qui fallait nourrir par sonde, j'étais encadré pour faire le soin.
Pour les soins techniques, j'ai pu en faire également (dextro, prise de sang) encadré par une puer.
Soins relationnel avec les parents, chaque bébé a déjà une histoire à sa naissance.
J'ai aussi participé à la préparation des biberons, l'entretien du matériel, etc...bref on fait plein de chose
Un stage super...pour ma part.
Troop*
moi c'est pareil j'ai effectué un stage en néonat au cours de ma deuxième année de formation c'était vraiment bien j'en ai même fait mon sujet de mémoire !!!!! tu es bien encadrée mais tu peux tout de même effectuer des gestes techniques, prendre en charge un secteur de 2 à 3 préma. C'était un stage très enrichissant !!!!
Idem ! Moi je suis en réa péd et j'ai en charge des enfants prématurés entre autres. Comme je suis le roulement infirmier, je suis avec les mêmes IDE depuis de début donc elles me font confiance pour les soins et me laissent faire seule.
Au niveau des soins :
C'est très divers et il faut bien sûr inclure les parents qui qont indissocialbes de ce genre de service car souvent présents..
Infirmière puéricultrice
- irina derevko
- Insatiable

- poupette_a
- Fidèle

Stage en néo-nat'
Bonjour a tous... voila, j'appréhende beaucoup mon stage en néonat', j'ai vraiment aucune envie d'y aller, ca me fait peur de voir des petits bouts en mauvaise santé, sur le point de mourrir ! Quand ca concerne des personnes agées, c'est différent car je rlativise et je me dit qu'ils ont quand meme vécu longtemps, mais quand ca arrive a des bouts de chou de 2mois, c'est surement plus dur a gerer.... et j'ai justement peur de ne pas pouvoir gerer.
Comment avez vous vécu votre stage la bas ?
Comment avez vous vécu votre stage la bas ?
mdrrr j'aime bien l'histoire de relativiser pour les pour les personnes agées...
Personnellement je ne suis pas fait non plus pour la pediatrie..
c 'lune des difficultes du metier on ne choisi pas les personnes qu'on soigne.. il faut savoir mettre ses sentiments de cote.. et c difficile mais ya pas le choix...
bon courage pour ce stage
Personnellement je ne suis pas fait non plus pour la pediatrie..
c 'lune des difficultes du metier on ne choisi pas les personnes qu'on soigne.. il faut savoir mettre ses sentiments de cote.. et c difficile mais ya pas le choix...
bon courage pour ce stage
giogio IDE Paris Bientot IDE à Montreal 
- poupette_a
- Fidèle

neonat
oui je suis pressée ba je veux en faire mon metier : puer
j'ai fait un stage quand j'avais 15 ans donc ya 2 ans en neonat mais secretariat mais on avait tous les dossiers et pendant 4 semaines j'ai eu la chance de suivre les visites tous les matins dans toutes les unités c'est extra mais faut relativiser quand meme
moi j'apprehende la geriatrie
j'ai fait un stage quand j'avais 15 ans donc ya 2 ans en neonat mais secretariat mais on avait tous les dossiers et pendant 4 semaines j'ai eu la chance de suivre les visites tous les matins dans toutes les unités c'est extra mais faut relativiser quand meme
moi j'apprehende la geriatrie
IDE intérimaire
coucou
g fait un stage en néonat.
ce qui différencient les services de néonat et réa c que les bébés ne sont plus intubés, sont donc autonomes sur le point de vue respiratoire.
en général tu as 2 parties: 1 dites soins intensif où ils viennent juste aprés la réa( que des incubateurs), et une partie dites périphérique(lit et incubateur).
Ils ne te mettront pas dans la partie intensive, je pense.
Mais tu ne dois pas tout voir dans le négatif pour ce service. Tu vois de belles choses: des bébés qui sortent, des premieres mises au sein......
Tu vas apprendre à manipuler des crevettes d'à peine 2kg voir 1kg.
c super. tu as le droit d'avoir des craintes mais le personnel peut entendre que tu as peur alors n'hésite pas à leur dire.
En 4 semaines de stages, je n'ai pas vu de bébé mourir, si ils sont trop mals ils restent en réa.
a+
g fait un stage en néonat.
ce qui différencient les services de néonat et réa c que les bébés ne sont plus intubés, sont donc autonomes sur le point de vue respiratoire.
en général tu as 2 parties: 1 dites soins intensif où ils viennent juste aprés la réa( que des incubateurs), et une partie dites périphérique(lit et incubateur).
Ils ne te mettront pas dans la partie intensive, je pense.
Mais tu ne dois pas tout voir dans le négatif pour ce service. Tu vois de belles choses: des bébés qui sortent, des premieres mises au sein......
Tu vas apprendre à manipuler des crevettes d'à peine 2kg voir 1kg.
c super. tu as le droit d'avoir des craintes mais le personnel peut entendre que tu as peur alors n'hésite pas à leur dire.
En 4 semaines de stages, je n'ai pas vu de bébé mourir, si ils sont trop mals ils restent en réa.
a+
DE en poche!!!!
C'est parti pour la vie active sur Paris.....
poste en chir ortho
C'est parti pour la vie active sur Paris.....
poste en chir ortho
- poupette_a
- Fidèle

Merci popette, ca me rassure. J'adore les bébés mais c'est sur que je préfere quand ils sont en bonne santé !!! Azur, ne t'inquiète pas, la gériatrie, j'ai trouvé ca bien car on apprend plein de choses car ils ont du vécu derrière. Mais je ne te cache pas qu'avec certaine persaonnes agées, la patience doit etre au rendez vous.. Bon courage et merci encore
- poupette_a
- Fidèle