Stage Neurologie ADULTE tout secteur,DDS, vos quest°, cours
Modérateurs : Modérateurs, ESI
l'unité dans laquelle je suis il n'y a que ( ou presque) des myasthénies et des syndromes de guillain barré et les soins en ce moment sont presque toujours les mêmes: toilettes ( car personnes âgées ou paralysées ) , distribution de médicaments , et tous les soins communs ( t° , sat , tension , HGT ) ... et je ne sais pas lesquelles patients vont rester jusqu'à la msp ou non ...
lit en déclive
bonjour
Dans quelles indications met-on un lit un déclive et quelles en sont les raisons? S'agit-il d'une prescription médical ou du role propre de l'infirmière?merci
Dans quelles indications met-on un lit un déclive et quelles en sont les raisons? S'agit-il d'une prescription médical ou du role propre de l'infirmière?merci
-
- VIP
declive c'est quoi, la tete vers le bas?
si c'est le cas, on le met souvent pour les grossesses difficiles, je veux dire pour les femmes enceintes dont le bébé pourrait sortir plus tot que prévu, ils les installent les pieds en l'air et la tete en bas..
et bien sur c'est sur prescription médicale..
si c'est le cas, on le met souvent pour les grossesses difficiles, je veux dire pour les femmes enceintes dont le bébé pourrait sortir plus tot que prévu, ils les installent les pieds en l'air et la tete en bas..
et bien sur c'est sur prescription médicale..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
J'avais vu ca en dialyse aussi : une tension dans les chaussettes avec une systollique inférieure a 70/80 mmHg, on arrete de tirer du liquide en mettant en UF mini (L'UF horaire c'est le taux de "liquide" sorti par heure en gros mais je vais pas expliquer le principe de la dialyse la !), on remplit la personne avec du salé et on la met en déclive pour favoriser la perfusion des organes nobles. En résumé : déclive lors d'hypotension
++

++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
-
- VIP
Décilve, c'est les pieds plus bas que la tête.
Perso, je l'ai vu faire pour des personnes ayant effectivement des probèmes respiratoires (mais bon, on peut simplement surélever la tête du lit)
Sinon, je l'ai principalement vu utiliser en service de neuro-chirurgie... chez des patients opérés ou traumatisés du rachis, chez qui il était interdit de relever la tête de lit.
Y'a sûrement d'autres indications, mais là comme ça au réveil(je bosse de nuit et je rebosse ce soir ce qui explique que je me lève tard
) j'en ai pas d'autres qui me viennent à l'esprit !!
Perso, je l'ai vu faire pour des personnes ayant effectivement des probèmes respiratoires (mais bon, on peut simplement surélever la tête du lit)
Sinon, je l'ai principalement vu utiliser en service de neuro-chirurgie... chez des patients opérés ou traumatisés du rachis, chez qui il était interdit de relever la tête de lit.
Y'a sûrement d'autres indications, mais là comme ça au réveil(je bosse de nuit et je rebosse ce soir ce qui explique que je me lève tard

Dernière modification par idesec87 le 17 févr. 2008 18:19, modifié 1 fois.
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
idesec87 a écrit :Déclive, c'est les pieds plus bas que la tête.
C'est plutôt le contraire non ?

En réa péd, on installe souvent les enfants en proclive, c'est à dire la tête plus haute que le reste du corps, pour des problèmes respiratoires ou encore des reflux gastro-oesophagiens

La position déclive, je ne l'ai jamais vue utiliser par contre...
Infirmière puéricultrice
O°Mystiq°O a écrit :idesec87 a écrit :Déclive, c'est les pieds plus bas que la tête.
C'est plutôt le contraire non ?![]()
Euh... le doute m'habite d'un seul coup... je crois que tu as raison en fait (dur dur le réveil aujourd'hui

Donc, pour me remettre les idées en place :

Alors le proclive, je l'ai vu utiliser pour les raisons citées ci-dessus, et le déclive, principalement pour les patients présentant une hypotension, ou alors pour favoriser le retour veineux des membres inférieurs...
Bon, je crois que je vais aller prendre un café de plus, sinon ma nuit va être looooooooooooooooooooooongue !!
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
idesec87 a écrit :O°Mystiq°O a écrit :idesec87 a écrit :Déclive, c'est les pieds plus bas que la tête.
C'est plutôt le contraire non ?![]()
Euh... le doute m'habite d'un seul coup... je crois que tu as raison en fait (dur dur le réveil aujourd'hui)
Donc, pour me remettre les idées en place :
Déclive = la tête la plus basse
Proclive = la tête la plus haute
Alors le proclive, je l'ai vu utiliser pour les raisons citées ci-dessus, et le déclive, principalement pour les patients présentant une hypotension, ou alors pour favoriser le retour veineux des membres inférieurs...
Bon, je crois que je vais aller prendre un café de plus, sinon ma nuit va être looooooooooooooooooooooongue !!
PAs grave

Oui pour les hypotensions je l'ai fait aussi sur un malaise

Infirmière puéricultrice
-
- VIP
pucine cap a écrit :et ca sert a quoi physiologiquement de le faire lors d'un malaise ?
C'était un jeune qui m'a fait une baisse de tension suite à une grosse émotion (prise de sang

Infirmière puéricultrice
-
- VIP