Stage Neurologie ADULTE tout secteur,DDS, vos quest°, cours

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Poops
Habitué
Habitué

Message par Poops »

l'unité dans laquelle je suis il n'y a que ( ou presque) des myasthénies et des syndromes de guillain barré et les soins en ce moment sont presque toujours les mêmes: toilettes ( car personnes âgées ou paralysées ) , distribution de médicaments , et tous les soins communs ( t° , sat , tension , HGT ) ... et je ne sais pas lesquelles patients vont rester jusqu'à la msp ou non ...
leponex
Adepte
Adepte

Message par leponex »

alors ce stage se passe bien?
mélodia13
Fidèle
Fidèle

lit en déclive

Message par mélodia13 »

bonjour
Dans quelles indications met-on un lit un déclive et quelles en sont les raisons? S'agit-il d'une prescription médical ou du role propre de l'infirmière?merci
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

declive c'est quoi, la tete vers le bas?
si c'est le cas, on le met souvent pour les grossesses difficiles, je veux dire pour les femmes enceintes dont le bébé pourrait sortir plus tot que prévu, ils les installent les pieds en l'air et la tete en bas..
et bien sur c'est sur prescription médicale..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Cessy
Accro
Accro

Message par Cessy »

Je crois que ca s'applique aussi dans l'autre sens, par exemple pour des patients qui ont des difficultés respiratoires et qui dorment mieux un peu surélevés. A vérifier
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

J'avais vu ca en dialyse aussi : une tension dans les chaussettes avec une systollique inférieure a 70/80 mmHg, on arrete de tirer du liquide en mettant en UF mini (L'UF horaire c'est le taux de "liquide" sorti par heure en gros mais je vais pas expliquer le principe de la dialyse la !), on remplit la personne avec du salé et on la met en déclive pour favoriser la perfusion des organes nobles. En résumé : déclive lors d'hypotension :oops:

++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Cessy a écrit :Je crois que ca s'applique aussi dans l'autre sens, par exemple pour des patients qui ont des difficultés respiratoires et qui dorment mieux un peu surélevés. A vérifier

oui mais tu lèves juste le dossier, tu mets pas le lit en proclive
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Décilve, c'est les pieds plus bas que la tête.

Perso, je l'ai vu faire pour des personnes ayant effectivement des probèmes respiratoires (mais bon, on peut simplement surélever la tête du lit)

Sinon, je l'ai principalement vu utiliser en service de neuro-chirurgie... chez des patients opérés ou traumatisés du rachis, chez qui il était interdit de relever la tête de lit.

Y'a sûrement d'autres indications, mais là comme ça au réveil(je bosse de nuit et je rebosse ce soir ce qui explique que je me lève tard :clin: :clin: ) j'en ai pas d'autres qui me viennent à l'esprit !!
Dernière modification par idesec87 le 17 févr. 2008 18:19, modifié 1 fois.
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
Cessy
Accro
Accro

Message par Cessy »

Merci pour la précision :clin:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

idesec87 a écrit :Déclive, c'est les pieds plus bas que la tête.

C'est plutôt le contraire non ? :?
En réa péd, on installe souvent les enfants en proclive, c'est à dire la tête plus haute que le reste du corps, pour des problèmes respiratoires ou encore des reflux gastro-oesophagiens ;)

La position déclive, je ne l'ai jamais vue utiliser par contre...
Infirmière puéricultrice
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

O°Mystiq°O a écrit :

Euh... le doute m'habite d'un seul coup... je crois que tu as raison en fait (dur dur le réveil aujourd'hui :lol: )

Donc, pour me remettre les idées en place :
:fleche: Déclive = la tête la plus basse
:fleche: Proclive = la tête la plus haute

Alors le proclive, je l'ai vu utiliser pour les raisons citées ci-dessus, et le déclive, principalement pour les patients présentant une hypotension, ou alors pour favoriser le retour veineux des membres inférieurs...

Bon, je crois que je vais aller prendre un café de plus, sinon ma nuit va être looooooooooooooooooooooongue !!
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

idesec87 a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :

Euh... le doute m'habite d'un seul coup... je crois que tu as raison en fait (dur dur le réveil aujourd'hui :lol: )

Donc, pour me remettre les idées en place :
:fleche: Déclive = la tête la plus basse
:fleche: Proclive = la tête la plus haute

Alors le proclive, je l'ai vu utiliser pour les raisons citées ci-dessus, et le déclive, principalement pour les patients présentant une hypotension, ou alors pour favoriser le retour veineux des membres inférieurs...

Bon, je crois que je vais aller prendre un café de plus, sinon ma nuit va être looooooooooooooooooooooongue !!

PAs grave ;)

Oui pour les hypotensions je l'ai fait aussi sur un malaise ;)
Infirmière puéricultrice
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

et ca sert a quoi physiologiquement de le faire lors d'un malaise ?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

pucine cap a écrit :et ca sert a quoi physiologiquement de le faire lors d'un malaise ?

C'était un jeune qui m'a fait une baisse de tension suite à une grosse émotion (prise de sang :lol: ) donc mettre les pieds plus haut que la tête facilite le retour veineux et donc la perfusion des organes ;)
Infirmière puéricultrice
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

ok merci mystiq
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Répondre